C/C++ scan postes et applications réseau

C/C++ scan postes et applications réseau - C++ - Programmation

Marsh Posté le 30-09-2006 à 10:08:30    

Salut à tous,
 
A votre avis, quelle technique permettant de vérifier la présence d'un poste sur le réseau voire d'une application prend le moins de bande passante ?

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 10:08:30   

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 10:21:59    

1) le ping
2) snmp / smokeping

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 10:44:31    

Ouais effectivement ce sont les deux pistes que nous développons avec l'équipe infrastructure & réseaux.
 
Avantages & inconvénients de chacun ?
 
Pour l'instant on a opté pour ping mais de toute façon la stratégie sera débrayable.
 
Juste pour indiquer le contexte : 300 machines interrogent à raison de 2 interrogations à la minute une dizaine de serveurs déployés sur des VLANs et identifiés par alias (enregistrement DNS). En moyenne cela donne pour le serveur le plus sollicité envirron 75 connexions / minute. L'objectif est que ces connexions ne pénalisent pas le serveur (dont le temps de réponse est critique). Les serveurs sont normalement sollicités à raison de 30 clients par minute. Ils effectuent pour la pluppart des traitements longs (de 15 s à 3 minutes)


Message édité par slash33 le 30-09-2006 à 10:53:55
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Marsh Posté le 30-09-2006 à 13:28:25    

si tu veux juste vérifier la connectivité réseau, le ping va suffire amplement. ça va être très léger et avec tu vas pouvoir par exemple, faire une rafale de trois echoreq toutes les 10s sans problème.

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 14:42:48    

OK et si on veut aller jusqu'à tester la réponse d'un service (application C/S serveur) ?


Message édité par slash33 le 30-09-2006 à 14:43:49
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Marsh Posté le 30-09-2006 à 14:51:06    

et bien là c'est à toi de faire des mesures :
- combien de paquets / octets / temps prend une vérification (se connecter à un service echo)
- quel charge de travail supplémentaire pour les machines (sans doute faible)
 
il suffit de répondre à ça et de définir l'acceptable. Si un echo en (udp prend 2pkts, 400o et 200ms) x 300 = <ça dépend de ton réseau> :). Ça peut être aussi les clients qui envoient d'eux même un heartbeat à un serveur (et là tu divises par 2 le volume des échanges vu que les clients push).
 
Mais sinon snmp c'est bien comme solution, paramétrable et configurable.

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 15:57:29    

Taz a écrit :

Mais sinon snmp c'est bien comme solution, paramétrable et configurable.


Ouaip, c'est le choix de l'équipe réseau effectivement. Bon si cela dépend des qualités du réseau, reste qu'à faire des mesures.
 
Merci pour les infos Taz.

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 16:09:39    

si tu le peux/veux, fais du snmp en tcp. l'udp c'est bien, mais si le réseau sature, tu risques de ne plus avoir d'informations. mais avec udp, les connexions sont plus simples surtout vis à vis des timeout. enfin c'est à réfléchir.

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