Polygone noir transparent - C++ - Programmation
Marsh Posté le 03-07-2006 à 18:57:08
ReplyMarsh Posté le 03-07-2006 à 19:20:41
ReplyMarsh Posté le 03-07-2006 à 22:12:49
bjone a écrit : si tu utilises le Glide 2, 3DFX a sorti le Glide 3 déjà. |
nisalon_caje a écrit : je n'utilise pas glide 2 mais j'utilise glut |
Un petit peu plus de détails, un bout de code ?
Marsh Posté le 03-07-2006 à 23:02:05
haaaaaaaaa c'est donc de l'OpenGl, on progresse
Marsh Posté le 03-07-2006 à 23:05:22
donc a priori c'est un problème de configuration de blending.
pour avoir un gradient de mélange comme le truc a droite dans vista, à froid je dirais qu'il faut te mettre en ADD,SRC_ALPHA,INV_SRC_ALPHA ou un truc du genre.
Marsh Posté le 03-07-2006 à 23:36:50
color4f(0.0,0.0,0.0,0.5) ca aurai du mal detre du directX
Marsh Posté le 04-07-2006 à 00:13:45
ça peut surtout être n'importe quoi
et genre on a plus le droit de taquiner les gens ici ?
Marsh Posté le 04-07-2006 à 10:59:42
Après essai,
Code :
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Marsh Posté le 04-07-2006 à 18:24:42
glBlendFunc( GL_SRC_ALPHA , GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA ) ; qu'il fallait mettre
cependant j'ai un autre petit problème, en fait ce polygone je le mettais au premier plan un peu comme la sidebar de vista : j'ai le code suivant :
Code :
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puis je voudrais faire des "boutons texturés" dessus : ensuite je mets donc :
Code :
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Cependant le polygone reste invisible car noir. Que faire ? Merci d'avance
Marsh Posté le 04-07-2006 à 20:24:05
c'est à dire ???
et comment faire avec [u]MA[strike] méthode ?
Marsh Posté le 04-07-2006 à 21:46:52
c'est à dire, oublions tout simplement que les polygones me servent à faire des boutons. Comment faire tout simplement pour qu'ils ne soient pas eux aussi noirs : c'est surtout ce problème qui m'intéressent, pas ce qu'ils sont censés faire
Marsh Posté le 05-07-2006 à 09:52:53
en lisant les tutos du site que je t'ai envoyé, y'a ce qui t'interesse dedans
Marsh Posté le 05-07-2006 à 17:44:11
a ok je croyais que vous me les aviez envoyé par message privé
Heu et bien j'ai déjà regardé les tutoriaux, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup inspiré pour mon programme et même pour le bout de code ci-dessus, cependant, meme avec ces tutoriaux, j'ai pas trouvé le problème
Marsh Posté le 05-07-2006 à 17:48:45
ton coefficient alpha sert à gérer le mélange, donc il faut que tu joues avec...
Marsh Posté le 05-07-2006 à 17:50:55
mais si je désactive le blending, et si je fais gl_disable(gl_color), pourquoi est ce que la couleur reste activée (donc qu'au lieu de voir la texture de mon polygone on voit un polygone noir) ?
Marsh Posté le 05-07-2006 à 17:56:25
le glcolor() fixe la couleur de ton matériau.
après faut voir ce que tu fais exactement, mais si tu fixes un matériau noir avec une texture, la couleur resultante = noir * texture => noir
Marsh Posté le 05-07-2006 à 17:57:35
mais oui, mais pourquoi est ce que si je fais gl_disable(gl_color) (donc que je désactive la couleur des matériaux) le noir reste ?
Marsh Posté le 05-07-2006 à 19:01:34
ce serait pas une histoire de lumière activée avec ton polygone en dehors du champ d'éclairage?
Marsh Posté le 05-07-2006 à 19:04:58
ben je pense pas parce que j'ai fait un glDisable(GL_LIGHTING);
Marsh Posté le 05-07-2006 à 22:01:53
non c'était glDisable(GL_COLOR); que je faisais. Si je mets mon matériau à 1,1,1,1 ca s'affiche correctement.
Mais quelle est la différence entre GL_COLOR et GL_COLOR_MATERIAL (désolé mais j'ai pas le temps de tester ce soir, ce sera pour demain soir) ?
Marsh Posté le 05-07-2006 à 23:40:42
GL_COLOR n'est pas un paramètre valable pour glEnable/Disable.
http://www.rush3d.com/reference/op [...] #id5468083
Marsh Posté le 03-07-2006 à 18:25:37
Bonjour, j'ai dans mon programme un polygone que je voudrais faire noir en légèrement transparent (un peu comme la sidebar du futur vista voir ici par exemple : http://www.clubic.com/article-3590 [...] el-os.html), cependant, quand je demande avec un color4f(0.0,0.0,0.0,0.5), j'obtiens plutot un polygone dans les blancs transparents. Idem pour toute couleur sombre.
Comment faire pour faire cette transparence ?
Merci d'avance
Nisalon Caje