[openGL][Linux] probleme de linkage [résolu]

probleme de linkage [résolu] [openGL][Linux] - C++ - Programmation

Marsh Posté le 13-04-2003 à 17:04:25    

salut  
j'essaye de me mettre au developpement OpenGL mais j'ai un probleme de link lors de la compile de petits exemples :  
ld me dis "cannot find -lGL"
pourtant j'ai l'impression d'avoir installé tout les paquets qui parlait de mesa ou glu (y compris les -devel).  
 
#find /usr -name "libGL*"  
 
/usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2  
/usr/X11R6/lib/libGL.so.1  
/usr/X11R6/lib/libGLU.so.1.3.500  
/usr/X11R6/lib/libGLU.so.1  
/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a  
/usr/X11R6/lib/libGL.so  
/usr/X11R6/lib/libGLw.a  
/usr/X11R6/lib/libGL.so.1.4.500  
/usr/X11R6/lib/libGL.la  
/usr/X11R6/lib/libGLU.la  
/usr/X11R6/lib/libGLU.so  
/usr/X11R6/lib/libGL.so.1.0  
/usr/X11R6/lib/libGLwrapper.so.0.1.8  
 
il me manque qqchose ?
 
/usr/X11R6/lib se trouve bien dans /etc/ld.so.conf  
je ne sais plu quoi faire.  
 
a l'aide ! merci


Message édité par nico168 le 13-04-2003 à 23:06:20
Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 17:04:25   

Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 17:55:56    

montre ta ligne de commande qui te permet de lier


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 20:57:39    

par exemple :  
 
gcc -o ogl_test -g ogl_test.cpp -lGL -lGLU -lglut

Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 21:53:31    

rajoute -I/usr/X11R6/lib/

Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 21:57:00    

Code :
  1. [nico@vaio OGL 3D Collision]# gcc -lGL -lGLU -lglut -l/usr/X11R6/lib -o ogl_3d_collision -g ogl_3d_collision.cpp
  2. /usr/bin/ld: cannot find -lGL
  3. collect2: ld returned 1 exit status

 
 
 :cry:

Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 22:02:51    

nico168 a écrit :


[nico@vaio OGL 3D Collision]# gcc -lGL -lGLU -lglut -l/usr/X11R6/lib -o ogl_3d_collision -g ogl_3d_collision.cpp
/usr/bin/ld: cannot find -lGL
collect2: ld returned 1 exit status
 
 
 :cry:  


 
grand i : "-I", capiche?
 
et mets donc le -I avant les -l...
 
ensuite au lancement, il faudra sue ton LD_LIBRARY_PATH pointe entre autres sur /usr/X11R6/lib


Message édité par schnapsmann le 13-04-2003 à 22:05:46

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 22:17:44    

"grand i : "-I", capiche?"
ben ouai mais bon, c'est un pb de link, et il me trouve bien les includes  
 
"et mets donc le -I avant les -l..."
ca change rien
 
"ensuite au lancement, il faudra sue ton LD_LIBRARY_PATH pointe entre autres sur /usr/X11R6/lib"
je n'ai pas de variable LD_LIBRARY_PATH, mais ce n'est pas a ca que sert /etc/ld.so.conf ?
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 22:20:13    

desolay!  :jap:  
 
remplace le -I par -L et fait comme je te disais


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 22:37:55    

merci, ca marche avec le -L/usr/X11R6/bin  :jap:  
 
mais je ne comprends pas, je croyais que dans le fichier /etc/ld.so.conf on placait les chemins où ld va chercher les libs

Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 22:40:36    

nico168 a écrit :

merci, ca marche avec le -L/usr/X11R6/bin  :jap:  
 
mais je ne comprends pas, je croyais que dans le fichier /etc/ld.so.conf on placait les chemins où ld va chercher les libs


 
non, c'est juste une des sources où le chargeur de lib dynamique va chercher les repertoires à parcourir pour trouver des .so.
 
la var d'env LD_LIBRARY_PATH sert à la même chose, sauf qu'elle est prioritaire sur /etc/ld.so.conf ...


Message édité par schnapsmann le 13-04-2003 à 22:41:14

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 22:40:36   

Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 23:05:49    

compris, merci !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed