quelle est la meilleure documentation pour apprendre direct x 9 ? - C++ - Programmation
Marsh Posté le 20-07-2003 à 21:21:59
bah
oui et non. Par rapport a celle de dx7&8 je l'ai trouvé imprecise et parfois les examples fourneis dedans sont farfelus. Neanmoins si jamais tu debutes les tutos de base te mettrons rapidement en selle. Ensuite appuie toi sur d'autre site (nexe, gamedev...) pour continuer a avancer.
Marsh Posté le 21-07-2003 à 08:49:36
Moi je me demande pourquoi tant de monde cherche à faire du DirectX/OpenGL, alors qu'il existe des tas de librairies plus haut niveau qui permettent d'arriver à des trucs bien vachement plus vite. On dirait que personne n'utilise tous les moteurs 3D déja existant, et que tout le monde veut faire le sien. ça m'étonne. Enfin...
Marsh Posté le 21-07-2003 à 10:22:00
El_gringo a écrit : Moi je me demande pourquoi tant de monde cherche à faire du DirectX/OpenGL, alors qu'il existe des tas de librairies plus haut niveau qui permettent d'arriver à des trucs bien vachement plus vite. On dirait que personne n'utilise tous les moteurs 3D déja existant, et que tout le monde veut faire le sien. ça m'étonne. Enfin... |
C bien de soulever le capot au moin une fois.
Marsh Posté le 21-07-2003 à 12:04:27
theShOcKwAvE a écrit : Si jamais tu utilises un moteur déjà fait par la suite, tu auras acquis des connaissances qui te permettront d'y ajouter des touches personnelles plus facilement, non ? |
Ben, vu comme ça, 'faut pas non plus toucher un langage haut niveau (Java, Php, Python, ...) sans avoir fait d'assembleur avant.
Marsh Posté le 21-07-2003 à 12:07:12
le truc c'est qu'il y en a (dont moi) qui sont largement plus content d'avoir fait un truc tout seul mem boiteux plutot qu'un truc bien foutu en utilisant un renderScene(QUALITY_INSANE) d'une lib
Marsh Posté le 21-07-2003 à 12:14:55
chrisbk a écrit : le truc c'est qu'il y en a (dont moi) qui sont largement plus content d'avoir fait un truc tout seul mem boiteux plutot qu'un truc bien foutu en utilisant un renderScene(QUALITY_INSANE) d'une lib |
Ha ouais... Mais moi ça m'étonne. J'ai vachement plus envie d'aller bidouiller dans 3DS Max et de vite faire de trucs qui en mettent plein les yeux !
Marsh Posté le 21-07-2003 à 12:20:13
El_gringo a écrit : |
Bah deja melangeons pas real time et rendu 3ds hein ?
Le "cai moi ki laifait" est tres important, fo pas le negliger
Et perso j'aime encore bien faire mes bidouilles de mon coté, donc bon...
Marsh Posté le 21-07-2003 à 12:25:14
chrisbk a écrit : |
Nan, mais quand j'aurais 5 minutes, j'apprendrais à utiliser des mesh via un moteur 3D, et j'serais tout content, et j'dirais que c'est oi qui l'ai fait !
Mais à mon avis, qd qqn à envie de faire de la 3D, il pense tt de suite a DirectX, OpenGl, alors qu'a mon avis, peu de gens savent que c du bas niveau, et qu'il existe tout plein de libs "au dessus" de ces trucs là, qui permettent d'avoir des belles choses vachement plus vite...
Marsh Posté le 21-07-2003 à 12:30:43
El_gringo a écrit : |
Bah ouais
Mon premier moteur 3d fait partie des choses dont g ete le plus content, meme si c'etait une horrible usine a gaz flanquée de fichier proprietaire imbitable (la moitie du code du moteur etait consacree au reload du fichier exporté de max, du grand art )
El_gringo a écrit : |
Bah c sur, mais c'est moins marrant
Et quand meme je trouve un peu balot d'afficher des super choses tout en ayant aucune idee de la theorie derriere. Le jour ou tu voudras aller plus loin que ce que ta lib propose t'auras l'air fin
Marsh Posté le 21-07-2003 à 13:43:11
chrisbk a écrit : |
C'est pas parce qu'on utilise un lib qu'on ne sait rien de ce qu'il s'y passe. surtout si la lib est open source, rien n'empêche d'y jetter un oeil de temps en temps. Ce que tu dis, c'est comme si tu disais qu'en C++ il faut pas utiliser la STL, parce que si une classe dont on a besoin n'y est pas, on n'saura pas comment faire...
Marsh Posté le 22-07-2003 à 11:12:08
terminator_T800 a écrit : vous pensez que la doc fournie avec le SDK peut suffire ? |
Si tu veux faire un moteur 3d moderne,
- il te faut les connaissances d'un polytechnicien ou d'un docteur en math, en physique, en optique et en algorithmique, plus la connaissance de quelques langues etrangeres.
- une experience de la programmation dans cinq langages (cinq langages différents pas comme c++ et pascal mais plutot comme Ocaml, Prolog et lambda calcul).
- Il te faut la force de 10 hommes (pour pouvoir caser plus de 24 heures dans une journée)
- etre bourré de thune (pour nourrir les dix hommes)
- Accepter de ne jamais voir la lumiere du jour et de rester vierge jusqu'à ta mort.
Evidemment certains pensent que la doc d'un SDK suffit mais ceux-la ne vont jamais très loin.
Legreg
Marsh Posté le 22-07-2003 à 11:14:25
legreg a écrit : |
Marsh Posté le 20-07-2003 à 20:56:25
vous pensez que la doc fournie avec le SDK peut suffire ?
merci.