Développement DirectX9, trop tard?

Développement DirectX9, trop tard? - C++ - Programmation

Marsh Posté le 14-10-2008 à 12:10:58    

Salut à tous,
 
Je souhaite me mettre au développement 3D, plus précisément DirectX, comme je n'ai pas Windows Vista (et que je ne veux pas du tout m'y mettre pour l'instant) je pense que je ne peux pas me mettre au dev DirectX10. Mais étant donné que ledit DirectX10 est sorti, est-ce quand même intéressant de se mettre actuellement au dev DirectX9, n'est-ce pas une perte de temps?
 
Merci de me donner vos avis sur ce point.
:hello:

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Marsh Posté le 14-10-2008 à 12:10:58   

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Marsh Posté le 14-10-2008 à 12:12:16    

Compatibilité ascendante entre les versions. Donc tant que les nouveautés de DX10 ne t'intéressent pas, il n'y a pas de problème.

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Marsh Posté le 14-10-2008 à 13:22:48    

Ok, merci, en fait c'est surtout Vista qui ne m'intéresse pas :D... Puis du coup si compatibilité ascendante il y a, ça me permettra de démarrer par plus petit, puis à terme éventuellement apprendre aussi les nouvelles fonctionnalités de DX10.

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Marsh Posté le 14-10-2008 à 17:32:29    

Moi je suis partit sur DirectX10 et je fais une version en openGl pour XP... Choix étrange, mais j'avais envie de connaitre DirectX10 et pas envie de me prendre la tete avec DirectX9 et toucher un peu à tout....

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Marsh Posté le 22-10-2008 à 13:12:56    

Ok, mais pour compiler/exécuter le code il faut bien Vista?

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Marsh Posté le 22-10-2008 à 18:38:22    

Si vraiment c'est pour de l'initiation, du point de vue des fonctionnalités pures DX9 ou 10 : OSEF.

 

Par contre comme apparemment tu pars de 0, tu devrais rechercher la facilité et te tourner vers DirectX managé en C# ou XNA, tu t'en sortiras beaucoup mieux IMHO (edit : qu'en faisant du C++ natif je veux dire).


Message édité par TotalRecall le 22-10-2008 à 18:40:30

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
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Marsh Posté le 23-10-2008 à 13:26:14    

Ok, merci pour ta réponse, par contre je ne connais pas le C# (relativement identique au C/C++ je suppose?), et pas du tout XNA. De plus je souhaiterai partir sur un environnement gratuit, Visual Studio 2005 n'est, mais supporte-t'il le C# et XNA?
Merci.

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Marsh Posté le 23-10-2008 à 13:47:57    

C# n'a pour ainsi dire rien à voir avec le C/C++.
Eventuellement quand tu bosses en unsafe, tu peux faire quelques pointeurs, c'est grossomodo le seul point commun que tu trouveras.
 
Le C# est avant tout un clône de Java en ce qui concerne l'approche de développement (100% objet, gestion de la mémoire automatique, etc.)
 
Sinon :
VS 2005 existe en version Express et est gratuit. Tu peux, selon l'édition que tu télécharges, faire du C/C++ (managé ou non), C#, VB.NET, etc.
 
N'oublie pas que le 2008 est sorti, et permet d'utiliser .NET 3.5, ce qui n'est pas plus mal.
 
Quant à XNA, il est gratuit aussi, et n'est qu'une surcouche de VS 200x express. Il me semblequ'une nouvelle version basée sur le 2008 est sortie ou en cours de sortie (release candidate ou un truc du genre)

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Marsh Posté le 23-10-2008 à 13:53:07    

Voilà, donc le XNA 3.0 qui tourne sur 2008 Express est toujours en beta.
Il est toujours pas mal limité dans la mesure où tu ne peux pas développer pour XBox 360 ni générer du code 64 bits encore, il faudra attendre la RTM.
http://creators.xna.com/en-US/downloads
 
Si tu veux directement travailler en 64 bits ou sur XBox 360, alors tu devras utiliser la version 2.0 qui se base sur 2005 et le framework 2.0
(tu trouveras tout sur le lien ci-dessus)


Message édité par MagicBuzz le 23-10-2008 à 13:53:38
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Marsh Posté le 23-10-2008 à 14:08:48    

Salut MagicBuzz,
 
Merci pour ces réponses, par contre pour 2008 Express j'ai l'impression que l'exe télécharge est tout petit donc que l'install se fait par le net... Or je n'ai pas internet avant 2 semaines chez moi. Y-a-t'il une version iso DVD complete? Et quid de l'enregistrement, qui se fait par le net aussi, est-ce que la version non enregistrée est très limitée?
 
Sinon en attendant existe-t'il des environnement de dev C# gratuits supportant XNA et DirectX?
 
Merci encore :D.

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Marsh Posté le 23-10-2008 à 14:08:48   

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Marsh Posté le 23-10-2008 à 14:20:01    

http://www.microsoft.com/express/download
 
En bas, tu sélectionnes "Offline Install", et ça va télécharger un bon gros ISO des familles de 868 Mo contenant (à priori) toutes les versions Express de VS Studio.
 
A moins que tu aies des impératifs en ce qui concerne la langue du Framework, je te conseille de prendre la version ENU plutôt que la FRA, ça évite les couilles genre "ah mais oui mais la béta de XNA n'est pas en français dont on peut pas l'installer sur une version FRA de VS" et autres conneries.
 
Surtout n'oublie pas de dwl le dernier SDK de DirectX (ça fait un peu plus de 1 Go de mémoire). Sinon tu pourras pas utiliser XNA il me semble. Ou alors t'as pas la doc, je sais plus trop. En tout cas quand j'avais regardé j'avais été obligé de le dwl.
 
 
Pour ce qui est de l'enregistrement, ça verrouille juste le soft au bout d'un certain temps si tu le fais pas.
Mais d'ici 2 semaines ça devrait pas poser de problème (quoique ça doit être pile poil ^^)
 
Les limitations de la version Express ne devraient pas te poser de problème pour faire du dev avec XNA. Là où c'est chiant c'est si tu veux faire des projets intégrant plusieurs languages de prog différents, développer pour appareils mobiles, etc.


Message édité par MagicBuzz le 23-10-2008 à 14:24:03
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Marsh Posté le 23-10-2008 à 15:55:59    

Ok, merci pour ta réponse, come d'hab j'ai lu en travers car je suis passé sur cette page :D. Je vais voir ça quand j'ai le temps...

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Marsh Posté le 27-10-2008 à 02:14:39    

Je te conseillerai de sauter directement au D3D10.
-> meilleure gestion des ressources (simplifie la vie)
-> paradigme tout shader
 
maintenant si t'as pas de hardware d3d10 tu peux commencer a bricoler en D3D9, mais tu risques de t'emmerder sur certaines choses.
 

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Marsh Posté le 30-10-2008 à 10:45:50    

Merci, mais pour l'instant pas de Vista dans pas de D3D10 à moins qu'il y ai un moyen de bypasser vista mais je ne pense pas.
 
Sinon j'avais acheté le bouquin "Introduction to 3D Game Programming with DirectX 9.0c: A Shader Approach" de Franck D. Luna, par contre avec toutes les réponses de MagicBuzz, je me suis tourné du côté C# donc 3 questions:
 
- Est-ce que quelqu'un connait des bons tutos ou/et bouquins C# ("basique" et directx, j'ai déjà regardé du côté de http://jeux.developpez.com/ et http://www.drunkenhyena.com/)?
- Tout le code dans le bouquin que j'ai acheté est en C++, est-ce que ça peut me bloquer?
- Faut-il que je me tourne directement du côté d'un bouquin C# (par exemple "Managed Directx 9: Kick Start : Graphics and Game Programming" est pas mal à ce qu'il parait) ou que je lise d'abord l'autre, où j'ai vu qu'il y avait notamment toutes les bases mathématiques (que je n'ai pas forcément encore en tête :D) même si en C++?
 
Merci encore ;).
 
Edit: pour C# "basique" j'ai trouvé ça, vu le nombre de pages ça doit être assez complet: http://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/... Et vu que c'est sur developpez.com je pense que c'est fiable :D.


Message édité par grostony le 30-10-2008 à 12:03:26
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Marsh Posté le 30-10-2008 à 13:37:16    

si tu sais programmer en C++ et en C#, et que forcément via le SDK tu as la doc sur les interfaces des deux, tu peux porter les d'utilisation de l'api de l'un vers l'autre.
Ce qui compte c'est comment on utilise l'api.

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Marsh Posté le 14-11-2008 à 18:14:05    

Merci (un peu tard :D) pour cette réponse.

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