Intelligence artificielle - Algo - Programmation
Marsh Posté le 30-06-2003 à 19:24:57
commence par la logique floue, c'est facilement faisable dans n'importe quel langage
apres pour les sys. experts vaut mieux faire du prolog
et apres niveau difficulté vient tout le reste
mais si tu fais de la fuzzy logic c'est un bon départ
Marsh Posté le 01-07-2003 à 12:28:07
yop merci du conseil
en fait je voudrais faire un travail général sur l'IA en me focalisant peut etre plus sur un aspects par après après.
J'ai trouvé pas mal de sites et je dois encore faire le tri.
si quelqu'un à des liens intéressants...
Marsh Posté le 01-07-2003 à 12:32:01
Pathfinding -> recherche de chemin
www.generation5.org
edit : le site a l'air kaputt, j'espere que c que provisoire....
Marsh Posté le 01-07-2003 à 12:33:56
+ http://ai-depot.com/
+ www.gamedev.net , doit y avoir deux trois infos sur l'AI en general + un forum consacré a l'AI
Marsh Posté le 01-07-2003 à 23:43:19
yop merci
(j'avais déjà les deux derniers liens )
par contre je comprends pas le tableau sur cette page
http://www.generation5.org/content/2003/caintro.asp
pourtant ca a l'air c** comme la lune mais y quelque chose qui m'échappe.
puis je comprends pas comment passer du tableau au truc graphiques juste en dessous.
c'est dur
et j'suis neuneu aussi
Marsh Posté le 01-07-2003 à 23:45:31
ben pour un point donné tu regarde les voisin, et en utilisant la table fournie tu decide si tu allumes ou pas le pixel
Marsh Posté le 01-07-2003 à 23:55:07
ben oui mais déjà je comprends pas comment faire cette table.
apparemment, chaque élément dépend des trois éléments de la ligne supérieur.
mais je ne vois pas la relation qui lie tout ca.
puis dans le truc graphique:
le premier où tout est blanc => ok
le deuxième, si gauche est noir => milieu de la ligne en dessous noir => ok
le troisième, milieu noir => milieu deuxième ligne devrait etre blanc puisque:
g m d
0 1 0
0 0 1
non ?
Marsh Posté le 02-07-2003 à 00:02:02
Attention un blanc = 0, noir = 1 dans leur truc
G M D R
0 1 0 1
nous apprends la table, donc vu que G et D soint noir, R (le point de la deuxieme ligne, donc), aura 1 pour valeur, soit noir
Marsh Posté le 02-07-2003 à 08:07:43
art_dupond a écrit : youp,
|
Les algos génétiques font partie de la famille des algos de recherche stochastique (basée sur le hasard), donc tu peux voir dans la même famille : recuit simulé, recherche tabou. Les 3 algos sont intéressants, et dans leurs version basique, facile à comprendre (je connais pas trop les algos génétiques par contre).
Les réseaux neuronaux...si tu veux vraiment comprendre leur fonctionnement, démontrer les convergences etc, il faut un certain niveau en maths.
D'autres domaines apparentés à l'IA : la PPC (programmation par contraintes), heuristiques pour les parcours d'arbres, les blackboards, les frames, etc.
Marsh Posté le 30-06-2003 à 19:13:33
youp,
je recherche un maximum d'information sur l'IA
ce que j'ai trouvé :
[s]En anglais:[/s]
A-life & flocking
Pathfinding
Genetics
Neural Networks & Fuzzy Logic
State machines & agents
[s]En francais[/s]
Algos génétiques
réseaux neuronaux
logique floue
systèmes experts
[s]des langages[/s]
Lisp/Scheme
Prolog
Je ne sais pas s'il manque des choses (surement).
Sinon, si quelqu'un pourrait me traduire les trucs en anglais que je n'ai pas repris en francais, ce serait sympas
re-sinon, si vous aviez des conseils/remarques sur l'apprentissage de l'IA, ils/elles sont les bienvenu(e)s
Je sais que c'est un sujet très vaste mais voilà, faut bien s'y mettre...
merci