intelligence artificielle !!!! [c++] - Programmation
Marsh Posté le 07-06-2001 à 22:22:41
http://www.polymorphe.org/
essaye la rubrique IA
J'espère que tu y trouveras ton bonheur
Marsh Posté le 08-06-2001 à 00:02:25
tiens ca c pas mal aussi. pas mal de fondements mais ca ne rentre pas trop ds les details : ideal pour commencer!
http://www.utc.fr/%7Ewebva/index.php3
Marsh Posté le 08-06-2001 à 00:05:42
euh c ca
http://www.utc.fr/%7Ewebva/index.php3
ca passe pas ss netscape 4.7 ss linux mais ca passe ss opera 5
Marsh Posté le 08-06-2001 à 00:09:55
débuter par un jeu d'échecs, t'as pas froid aux yeux toi
Que la logique soit avec toi, et bon courage, jeune inconscient, mal à la tête tu aura !
Marsh Posté le 08-06-2001 à 00:43:13
pour moi, créer une intelligence artificielle pour les échecs de manière efficace ne peut passer que par une grosse Base de Données (plusieurs centaines de millier de parties au moins)
Marsh Posté le 08-06-2001 à 09:24:11
Damned : bon courage pour le jour ou tu voudras programmer un jeu de Go ... sans compter que repeter des parties pre-jouees, je sais pas si on peut appeler ca de l'intelligence artificielle (sans meme parler de l'efficacite d'un tel procede)
[edit]--Message édité par Gonzoide--[/edit]
Marsh Posté le 08-06-2001 à 09:44:43
ben c'est bien pour les ouvertures les parties deja jouees ...
mais imagine ... on en est au 50° coup ...
explique moi comment à partir de la tu determine le meilleur coup à jouer à partir de ton million de partie enregistrees ???
[anecdote]
Vous savez surement que *Kasparov* a été y'a qq annees battu par un ch'ti ordi du commerce, à 1000 balles. J'avais lu que cet ordinateur avait une particularite : quand sa recherche du meilleur coup (vu la puissance il etait limite a un certain niveau de recherche) lui proposait plusieurs coups possibles, il se fiait à son instinct pour trancher !!! j'aimerais bien savoir comment fonctionne cet instinct ...
[/anecdote]
Marsh Posté le 08-06-2001 à 10:01:24
A mon avis, c'etait un beau mot dans un article ... pour illustrer ca, y'a une partie celebre entre Karpov et Kasparov, ou ce dernier a joue un coup apparemment sans interet, au milieu de la partie, qui s'est avere par la suite la cle de la victoire.
Interroge sur ce coup particulier, Kasparov a explique que, bien sur, le coup en question ne semblait pas extraordinaire, mais qu'il avait eu "l'intuition" que ce coup etait decisif. Analyse par plusieurs programmes d'echecs, le coup a ete evalue comme "moyen" (meme "mauvais" ), ce qui montre bien que les machines manquent d'intuition
PS : Deep Blue etait tout sauf une machine du commerce
Marsh Posté le 08-06-2001 à 12:31:41
nom pasbesoisn de grosse BD pour faire un jeux d'echec , juste le min max et alpha beta suffise (réalisation d'arbres , qui calcute tte les possibilités avc pondération des possibilité ) c juste la manière de pondéré qui importe , enfin je pense
Marsh Posté le 08-06-2001 à 12:43:38
mais je ne parlais pas de Deep Blue (à 1000 F !!!) mais d'un échiquier électronique à la con comme chez jouets club
Marsh Posté le 08-06-2001 à 12:43:41
Euh non un min-max ne suffit pas. Il faut une BD ne serait ce que pour les ouvertures.
Ca te permet de choisir une "stratégie" pour les 15-20 premiers coups donc hors de portée des meilleurs calculateurs.
Et les joueurs font des parties en variant le 21ième coup, les étudient (maintenant souvent à l'aide d'ordinateurs) et finalement décident que dans cette position tel coup est le meilleur, puis passe au 22ième coup, ainsi de suite.
C'est comme ça que progresse la "science" échiquéenne, c'est à dire la connaissance qu'ont les joueurs du jeu.
[edit]--Message édité par Verdoux--[/edit]
Marsh Posté le 08-06-2001 à 13:02:45
saxgard a écrit a écrit : nom pasbesoisn de grosse BD pour faire un jeux d'echec , juste le min max et alpha beta suffise (réalisation d'arbres , qui calcute tte les possibilités avc pondération des possibilité ) c juste la manière de pondéré qui importe , enfin je pense |
Toutes les possibillités, c'est impossible à faire pour le jeu d'echec car le nombre de parties différentes possibles est de l'ordre de 10^100 !
Une machine comme deep-blue fait appel au principe exposé par Verdoux et je crois qu'il était capable de faire une exploration pour 12 coups à l'avance ...
Voilà, A+
Marsh Posté le 08-06-2001 à 16:40:13
les sources de gnuchess sont disponibles, et il a une BD gratuite avec. C'est cool si on veut écrire un moteur de jeu sans se soucier de l'interface, ou vice versa.
Sinon regardez les conditions de jeu Kasparov-deeper blue, et vous verrez que Kasparov aurait bien pu gagner (mais il a le sens du business).
En ravanche, pour Kramnik, c'était un autre affaire.
Enfin, écrire un jeu d'échecs, c'est pas si dur que ça. Je l'ai fait, et l'IA, hors BD, fait deux pages de C++.
Ce qui est plus dur, c'est de trouver une bonne (et rapide) fonction d'évaluation d'une position.
Marsh Posté le 08-06-2001 à 19:06:28
HelloWorld a écrit a écrit : mais je ne parlais pas de Deep Blue (à 1000 F !!!) mais d'un échiquier électronique à la con comme chez jouets club |
Mouais ... sachant que les trucs bas de gamme sont dans la tranche de +/- 2000 ELO, j'ai plutot du mal a y croire (en fait j'y crois pas du tout)
Marsh Posté le 08-06-2001 à 20:42:43
HelloWorld a écrit :
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mais je ne parlais pas de Deep Blue (à 1000 F !!!) mais d'un échiquier électronique à la con comme chez jouets club
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idem. J'ai des amis à +-2000 elo et ils battent quasi-systématiquement les jeux d'checs portatifs, quel que soit le niveau de difficulté choisi.
Marsh Posté le 08-06-2001 à 22:58:20
Hé, les gars, c'est con pour les échecs, c'est vraiment très stupide.
pas besoin d'une grosse DB (à part pour les ouvertures). Fô simplement être capable d'avoir un bon algorithme de calculs des points. En effet, ce qui se passe, c'est que le prog essaye tout les coups possibles et les notes, puis il prend disons les 10 meilleurs coups et les fais jouer par l'adversaire sur le même principe et recalcule une fois histoire de voir sur le plus long terme. le mieux étant quand on a une grosse machine, évidemment, on peut calculer plus vite, donc calculer plus de coups
Marsh Posté le 07-06-2001 à 20:27:28
Salut !!
je cherche à réalisé un jeux d'échecs en c++.
le problème pour l'instant c'est que j'aimerai savoir ou trouver des cours sur l'intellignece artificielle , le min max , la coupure alpha beta ...
si qqun pouvais m'aider ca serai trop fort !!!!