Conversion planètaire -> planaire - Algo - Programmation
Marsh Posté le 14-02-2004 à 09:37:59
j'ai déjà travaillé dessus et j'aimerais approfondir mes connaissances.
black_lord > lundi, je devrais pouvoir te filer des algos
Marsh Posté le 14-02-2004 à 12:22:00
c'est juste un passage coordonnées polaires -> coordonnées cartésiennes.
tu prends le sinus de ta latitude et le cosinus de ta longitude.
tu te retrouves avec des valeurs comprises entre -1 et 1 et tu mets à l'echelle.
Marsh Posté le 14-02-2004 à 14:41:10
J'avais plutôt compris que tu voulais "mettre à plat" l'enveloppe terrestre et donc faire une sorte de carte terrestre et trouver la position d'un point sur cette carte à partir de sa latitude et longitude ?
Parce que sinon, comme dit Xav14, c'est juste des sinus et cosinus.
Marsh Posté le 14-02-2004 à 15:13:13
ReplyMarsh Posté le 14-02-2004 à 16:40:24
en fait à partir d'une latitude/longitude je veux pouvoir placer un point dans un repere que j'aurai fixé, néanmoins je vois pas de différence entre ce qu'a dit xav14 et le fait de mettre à plat ? le sinus/cosinus a quel effet ?
> les exams c'est fini pour moi, et c'est pas top
Marsh Posté le 14-02-2004 à 17:56:43
black_lord a écrit : je vois pas de différence entre ce qu'a dit xav14 et le fait de mettre à plat |
Ben si. C'est la différence entre une photo d'un mappemonde et un planisphere.
Marsh Posté le 14-02-2004 à 18:19:33
ok donc pour une carte style mercator c'ets cosinus/sinus c'ets ca ?
Marsh Posté le 14-02-2004 à 20:53:43
Tu veux afficher un globe terrestre, ou alors un planisphere?
Marsh Posté le 14-02-2004 à 23:03:40
Voici quelques liens :
http://fr.encarta.msn.com/medias_7 [...] phie).html
http://www-sdt.univ-brest.fr/~jacd [...] 1.2.4.html
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/lo [...] rcator.htm
Donc pour Mercator, x = longitude et y = tangente (latitude) (projection cylindrique) mais par contre tu peux rêver pour représenter les pôles vu quand lim tan(x) = +∞ quand x->Pi/2.
Pour afficher un globe terrestre (sans 3D), tu pourrais faire ça (à vu de nez ... hum) : x = cos (latitude) * sin (longitude); y = sin (latitude); Ca va donc afficher un demi-globe sur un cercle de rayon 1 (si tu fais juste x=cos et y=sin, ca donnera un carré ... bof).
Sinon je sais pas à quoi ça correspond mais essaie ça : x = longitude; y = latitude; Ca affichera sur un rectangle de 360x180 maisça doit bien déformer
Edit: petite inversion de cos et sin ...
Marsh Posté le 24-02-2004 à 17:06:34
Si on prend x = longitude; y = latitude, c'est comme de projeter
sur un cylindre. Ca c'est fidele a l'équateur, et ca deforme bcp aux poles.
Des fois, on peut avoir envie d'etre fidele ailleurs qu'a l'equateur. Par exemple, on veut etre fidele pour l'Europe, ou bien pour l'Australie. Dans ce cas, une bonne méthode est de faire ca avec un cylindre, mais de le faire passer à l'endroit ou on veut que la projection soit fidele.
Si ca vous interesse, je peux retrouver la formule.
Kroum
Marsh Posté le 14-02-2004 à 09:19:03
Bonjour,
l'énoncé du sujet n'est pas super clair mais comme je voulais pas qu'il fasse 3km j'ai abrégé donc je m'explique :
j'ai cherché (sans succès sinon je ne lancerai pas un sujet) un algo pour convertir des coordonnées terrestres (latitude/longitude donc) vers des coordonnées sur un plan (x/y/z carrement optionnel).
On appelle ça une projection non ?
Si j'avais été bon en maths je l'aurai fait mais bon...
Donc si quelqu'un a ça dans ses bookmarks
Merki