* [galerie] Un regard, un cliché, une histoire... - Galerie Perso - Photo numérique
Marsh Posté le 12-04-2006 à 16:34:58
J'aime bien pierrot et les anges et la station montmartre.
Je pense que ton matériel te limite. Car bcp de flou, de couleurs qui bavent...
Marsh Posté le 12-04-2006 à 16:58:02
oui c'est sur j'ai juste un appareil photo numérique moi
Marsh Posté le 12-04-2006 à 18:26:59
Merci de renommer ton post de cette façon :
"[galerie] pseudo + commentaires".
Marsh Posté le 15-04-2006 à 00:26:05
juste pour dire que c'est pas que le matos qui fait la tof, mais plutôt le bonhomme derrière.
Et visiblement, le bonhomme à l'air sacrément motivé.
Faire des tofs sous la pluie, faut déjà avoir envie de progresser.
donc pas de problème.
Plutôt que le matérile, penses plus au sujet et à la manière de le cadrer.
Puis si tu veux mon humble avis, prends toi un bon petit bouquin sur la pratique et la technique photographique.
enfin, préfère le N&B à la couleur
Pour apprendre et ensuite s'approprier une vrai identité, un caractère, une culture, rien de mieux que le n&B.
Bon courage
Marsh Posté le 15-04-2006 à 07:34:21
ouha merci loranclo !! Tu as un bouquin en la matière à me conseiller ? car question photographie il y a une panoplie de choix ! Et oui je suis motivé c'est vrai car tout simplement j'aime ça...
J'espère vote trouver mon identité dans la photographie j'ai déjà quelques projets mais pour le moment difficilement réalisable par les contraintes de la vie quotidienne
Marsh Posté le 15-04-2006 à 12:05:07
pas de bouquin en tête, ceux que j'ai m'ont été offerts et perso j'en ai autant qui traitent de l'aspect technique que de style divers et variés, thèmes et histoires photographiques.
Je pense que l'abondance ne nuit pas. L'oeil s'éduque et pour cela il faut le "nourrir".
Pour la technique, les bases sont rapidement assimilées. Du moins pour les notions fondamentales qui te serviront tous les jours. Ensuite, c'est comme tout, au fil du temps, on évolue et on s'attaque à des choses plus complèxes.
Mais une chose est sûre, fais comme tu le sens, à ton rythme, tes envies. Toujours tenter, le numérique sers à cela. L'argentique en noir et blanc te fournira des satisfactions beaucoup plus rapidement qu'en couleur.
Comme je te l'ai dit, le matériel n'est pas le plus important.
Un bon réflex argentique des années 70 à 80 style Minolta SRT, nikon FM ou FE, Canon A ou AE, Omplus OM, avec un bon 50 mm ouvrant bien.
Pour le numérique, j'ai pas trop de conseil à te donner, vu que moi, je n'ai qu'un compact, certes entièrement débrayable. Certains ne jureront que par un réflex num style 20D, ou Nikon D200 ... moi perso, c'est plus une question de moyens. Je me contente de mon compacte, un C5060, rien de bien excitant mais du coup j'essai d'aller aux limites et de faire ce que je peux avec. C'est assez formateur. du moins à mon avis.
VOilà.
Je pense pas être la personne la mieux placer pour te donner des conseils, d'autres ayant fait leurs preuves le feront mieux que moi
Bon courage
Marsh Posté le 16-04-2006 à 17:51:52
loranclo a écrit : |
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Oui, ce qui compte est le monsieur derrière l'appareil. Mais en numérique, du matos bas de gamme donnera des résultals affreux même si il y a un bon bonhomme derrière, en argentique, du jetable peut faire de très bonne photo. Donc non, je soutiens que ce monsieur est limité par le matériel. Entre mon compact et mon reflex, ya pas photo, et je n'ai jamais pu faire une seule bonne photo avec mon compact. Enfin, on ne va pas polémiquer sur un topic galerie. Mais mon avis est celui-là.
Marsh Posté le 16-04-2006 à 18:46:27
Moi j'ai commencé par un compact de 2megapix, puis un bridge de 5megapix et enfin un reflex, et bien je trouve aussi tres formateur d'utiliser un appareil jusqu'au maximum de ses possibilitées. Meme si au bout d'un moment il est frustrant d'etre limité par le matos pour certaines choses specifique...
(ceci dit quand on goutte au reflex il est impossible de faire marche arriere ensuite )
Marsh Posté le 16-04-2006 à 18:59:09
pour apprendre les bases tu as le guide du national geographic qui est vraiment trés bien.
Comme Loranclo je penses que l'oeil s'eduque : voir des expos, aller sur des forums, regarder des bouquins de photographes, mais aussi des peintures (la compo ca reste la meme chose ) ect... tout ca aide a avoir une culture photo qui te servira
et pour l'appareil, tu peux faire beaucoup de choses avec un compact (qui laisse la possibilité de passer en manuel ou en semi auto).
Marsh Posté le 17-04-2006 à 01:53:55
Bon, mon post n'avait aucune vocation à soulever une quelconque polémique.
Perso, j'ai commencé avec un FZ2 de 2 mpx, quand j'ai vu ce que certains pro pouvaient en sortir, je me suis dit que j'avais pas mal de marge avant d'aller me ruiner vers un réflex num.
Au bout d'un an, un peu plus même, j'ai décidé de passer le cap du tout manuel. Mais je voulais pas prendre un reflex num d'entrée de gamme ou soit disant amateur-expert sans pouvoir lui adjoindre des optiques dignes de ce nom. J'ai donc pris un excellent compact à l'époque dont à l'heure actuelle je ne suis toujours pas arrivé à atteindre les limites.
Que l'on soit en possession de tel ou tel matériel ne remplace pas le fait d'être patient et humble, de s'entraîner, d'observer, d'écouter, de regarder, d'apprendre, de se tromper, de découvrir, d'oser, de faire des tentatives, et que sais-je encore.
Je connais pas mal de personnes qui ont réussi de magnifiques photographies avec des équipements modestes alors que certaines autres, avec leur gros attirail, n'ont jamais dépassé le cap du tout auto voir du semi auto (priorité diaph ou vitesse).
Enfin, le plus important n'est pas le chemin que l'on empreinte pour parvenir à ses fins, mais la satisfaction que l'on a à y être parvenu.
Mais ce n'est encore une fois qu'un avis parmis tant d'autres, avec ses travers et ses défauts donc qui vaut que ce qu'il vaut.
Sans aucune polémique vraiment
Pis moi aussi, un jour j'aurai un reflex numérique et moi aussi je ne jurerai que par ce type d'appareil
Marsh Posté le 17-04-2006 à 02:21:45
ReplyMarsh Posté le 17-04-2006 à 22:57:19
ouaip t'as vu ça comme je suis sage
Par contre, j'ai jamais dit que tout cela était facile à appliquer.
Pour tout le monde comme pour moi, surtout pour moi
Marsh Posté le 12-04-2006 à 15:55:39
Bonjour
Alors autant si question musique et littérature je commence à avoir de l'expérience, question photo je suis novice mais comme il en ferait de peu pour que cela devienne une passion, je vous invite à me laisser vos critiques sur ces quelques clichés...
Une agapanthe sous le soleil de Bretagne
Les contrastes de Bruxelles
La Grand Place
La tour Eiffel a 00h00.
Le maraîcher du métro
Pierrot et les anges
Le métro a Montmartre
Et maintenant des photos en couleurs...
Place du Tertre sous la pluie de Février
Bistrot de Montmartre
Message édité par tnt37 le 15-12-2006 à 22:08:54
---------------
http://www.jurisnantes.com : LE FORUM ASSOCIATIF DES ETUDIANTS EN DROIT