pour une meilleure saturation des couleurs? - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 19-06-2004 à 11:45:53
en numérique, changer les isos n'aura aucune influence.
En argentique, sur certaines pellicules, ça peut en avoir. Je crois qu'en exposant de la velvia 50 à 40 isos, les couleurs sont encore plus saturées, par exemple
Marsh Posté le 19-06-2004 à 11:48:05
Exact, j'avais oublié de préciser que je parlais en argentique (et je pensais à la Fuji 100, à passer en 50) !
Marsh Posté le 19-06-2004 à 16:49:35
Un lien qui peut-etre interessant:
Pour les negatifs:
http://www.cmpsolv.com/cgi-bin/fil [...] utput=Text
pour les dias:
http://www.cmpsolv.com/cgi-bin/filmout.cgi?Output=Text
Marsh Posté le 19-06-2004 à 18:28:43
Donc si je change les ISO pour une meilleure saturation il faudrait opter pour du 200 ISO étant chargé à 100 ISO ?
???
Marsh Posté le 20-06-2004 à 12:52:19
D'après ce que j'ai compris, il te faut sur exposer une dia pour faire saturer les couleurs. Donc si t'es en dia, passe à 80 au lieu de 100 (50 ça doit etre un peu faible). Par contre (je suis pas du tout sûr, là...) je suppose que c'est le contraire en négatif Puisque le système de réaction est inverse, il doit falloir sous-exposer
Dans ce cas là, passe de 100 à 125 voire 160 iso.
SVP, corrigez moi si mes intuitions sont fausses !
PS : Promis, dès que je reçois mon scanner, je fais les tests.
Marsh Posté le 20-06-2004 à 17:24:30
Ouai faut sous exposer et pousser au developpement
STL, ton nouveau avatar, hum, il surprend...
Marsh Posté le 20-06-2004 à 17:40:13
J'ai un bouquin qui dit qu'il faut ss exposer et developper normalement (125iso pr une 100iso).
Marsh Posté le 20-06-2004 à 18:37:09
Ben alors, en NEGATIF, comment ça se passe, svp ???
On passe de 100 iso à 50
ou
de 100 ISO à 200 ISO ????
Merci !
Marsh Posté le 20-06-2004 à 21:19:45
Dia, négatifs c'est the same. La saturation des couleurs s'obtient en sous-exposant. La façon la plus simple consiste donc à faire croire à l'appareil que le film est plus sensible qu'en réalité, d'où 80 ISO pour une 50 ISO par exemple. Le développement doit évidemment se faire à la sensibilité initiale sans quoi c'est un autre effet que l'on obtiendra.
Cependant gaffe à la peloche utilisée, certaines acceptent plutôt bien les erreurs d'exposition (en dia, agfa sortait du lot) d'autres pas du tout (kodachrome en sous-ex = pas glop)
Marsh Posté le 21-06-2004 à 00:47:22
Tu scan et tu passes le tout au Photoshop avec Saturation à... la valeur que tu veux et dépendemment de ton écran. Si tu as un vieux écran 15" qui n'a jamais été "dégaussé", eh ben, tu vas avoir de jolie saturation. Un bon verre de vodka et un bon stuff jamaïcain peu t'aider à voir le tout en 3D.
Marsh Posté le 21-06-2004 à 22:44:14
J'vais tester la solution de e-mage : pousser la 100 à 200 et pis si ce n'est pas ça tant pis j'ferai l'inverse
Merci
Marsh Posté le 19-06-2004 à 11:37:07
Heureusement que le web existe pour poser mes questions stupides (dsl ! ). En voilà une :
Pour une meilleure saturation des couleurs vaut-il mieux
1) sous-exposé les vues OU
2) changer les ISO . Exemple une 100 ISO la passer en 50 ISO ?
Soyons indulgents svp