Calibrage de couleurs du moniteur - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 22-04-2004 à 15:02:21
Je te conseillerais plus d'avoir deux écran identique, afin que les résolutions et profils colorimétriques soit identiques.
Ou sinon tu as la solutions d'utiliser toujours le même écrans pour les retouches, par exemple sous photoshop tu place la fenètre de travail sur le plus grand, et les outils sur le plus petit.
J'ai longtemps travaillé comme ça et c'est le plus cohérent lorsque l'on a une différence de taille des écrans.
(Enfin c'est peut être ce que tu fais actuellement, mais je le dis tout de même )
Marsh Posté le 22-04-2004 à 15:05:10
Dawen a écrit : Je te conseillerais plus d'avoir deux écran identique, afin que les résolutions et profils colorimétriques soit identiques. |
Effectivement c'est ce que je fais
Est ce que les 2 identiques, cela t'apporterait plus de confort ? (je ne sais pas j'ai jamais eu l'occasion d'essayer)
Marsh Posté le 22-04-2004 à 15:11:23
Il faut absolument se mettre sur 6500°K pour la photo : ça semble jaune au début, mais on ne s'en rend plus compte au bout d'un moment. En plus, tes pov'chtites noeils prennent moins d'UV qu'en 9300°K.
Sinon, c'est normal que le Diamondtron/Trinitron te semble un peu plus chaud (les blancs sont légérement crème) en rendu.
Et oui, il vaut mieux travailler sur deux écran de même type (sauf si sur le moniteur secondaire tu balances juste tes barres d'outil, etc.) : mais tu n'auras qu'un seul moniteur de calibré pour l'image.
Marsh Posté le 22-04-2004 à 15:13:38
Leica a écrit : Il faut absolument se mettre sur 6500°K pour la photo : ça semble jaune au début, mais on ne s'en rend plus compte au bout d'un moment. En plus, tes pov'chtites noeils prennent moins d'UV qu'en 9300°K. |
Merci Alex
Tu y vois quel avantage, d'avoir 2 écrans identiques ?
Car pour l'instant, tout ce que je fais, c'est foutre mes barres d'outils, mon outlook, les msn et tralala...
Je ne vois pas directement comme ça les avantages du bi-écran avec 2 écrans identiques
Marsh Posté le 22-04-2004 à 15:17:20
bolomatic a écrit : Merci Alex |
Heu, vu comme ça, aucun ! Sauf si tu veux de l'image sur chacun des écrans (une de référence et celle que tu travailles, etc.). Mais là ça devient précis comme utilisation !
Marsh Posté le 22-04-2004 à 15:18:44
Erf je repose encore ma question ici
Il y a pas de logiciel de standartisation des ecrans qui soit un peu plus sophistiqué que l'Adobe Gamma Loader, qui pousse le Gamma et le contraste en surbaissant la luminosité et puis rien pour les couleurs?
Je suis dégouté que j'arrive pas à trouver une sollution confortable de travail avec mon ecran qui allie couleurs standartisées et niveau contraste (si on monte le gamma les couleurs sont trop délavées qmeme , et c'est pourtant ce que conseille le Adobe Gamma loader)
Marsh Posté le 22-04-2004 à 15:20:23
Ripper_a a écrit : Erf je repose encore ma question ici |
Toi tu n'as pas lu mon MP !
Marsh Posté le 22-04-2004 à 15:21:58
Leica a écrit : Heu, vu comme ça, aucun ! Sauf si tu veux de l'image sur chacun des écrans (une de référence et celle que tu travailles, etc.). Mais là ça devient précis comme utilisation ! |
Ou alors retoucher avec plusieurs images (copier coller) sans avoir à jongler avec les fenêtres
Je vois un peu mieux le genre de travaux...
Okidoki
Sinon, les photos de la sortie, toujours pas ?
Marsh Posté le 22-04-2004 à 15:22:19
Leica a écrit : Toi tu n'as pas lu mon MP ! |
Bah poste carrément
Pour me faire profiter de ta science
Marsh Posté le 22-04-2004 à 15:26:24
bolomatic a écrit : Ou alors retoucher avec plusieurs images (copier coller) sans avoir à jongler avec les fenêtres |
Heu, j'aimerais bien, mais le topic est fermé !
Et Benjamain ne m'a toujours pas donné les siennes (j'ai juste celles de Johanna... à scanner ).
Sinon, en MP je lui disais juste où était Gamma Loader et vaguement comment s'en servir : je pense que je ne vais rien t'apprendre...
Marsh Posté le 22-04-2004 à 15:28:58
Avoir deux écrans identiques, l'avantage c'est que tu peux mettre une photo références sur l'écran passif, en cas de montage avoir les éléments sur le passif et le montage sur l'actif.
En bref ça sert surtout à garder une référence.
Sinon je trouve que de travailler sur deux écrans identiques est plus confortable pour passer visuellement de l'un à l'autre.
Marsh Posté le 22-04-2004 à 15:48:57
Leica a écrit : Heu, j'aimerais bien, mais le topic est fermé ! |
Dawen > merci
Marsh Posté le 11-05-2004 à 17:09:44
Un lien pour le calibrage des couleurs :
http://arnaudfrichphoto.com/calibr [...] uleurs.htm
Ce site est très bien fait, c'est précieux !
Marsh Posté le 22-04-2004 à 14:56:03
Je me pose une question... 6500 ou 9300K ?
6500 se rapproche plus de la lumière du jour, et donc les couleurs sont censées être justes...
Mais quand je mets 6500K c'est... jaune ! lol
Et puis j'ai remarqué, qu'entre mon Hyundai 19" (je ne sais pas si c'est de la merde ou pas) et mon Dell 17" (Dalle Diamontron ou Trinitron je ne sais pas) il y a une différence de rendu des couleurs, j'ai été obligé de régler les composantes RVB sur le Hyundai pour approcher le mieux possible le DELL (je suis en bi-écran).
Je songe à mettre un 2e DELL identique à la place du 19" pour avoir un espace de travail cohérent, mais ça me fait un peu chier de perdre en résolution...
19" : 1280*960
17" : 1152*864 au dessus c'est pas très confortable, c'est trop petit.
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je mettre les 2 écrans identiques ?
Où conserver le 19 ? (en admettant que les différences en couleur ne me feront pas fausser mes retouches)
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Feedback (avant 2011)