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LABO N&B - Argentique - Photo numérique

Marsh Posté le 22-04-2004 à 21:21:00    

Curieusement, je trouve qu'on parle pas beaucoup des agrandisseurs dans les forums. Je vais bientôt remplacer mon vieil AHEL que j'avais acheté d'occas' pour débuter et je voudrais avoir des infos sur des bons aggrandisseurs (budget 1500 à 2000? env). Y'a t-il une marque incontournable?  
Quelqu'un aurait-il des infos sur le LPL 7700 N&B et sur le DURST LABORATOR 1200 (qui est plus cher mais semble avoir une excellente réputation)?
Au niveau des objectifs, Réponses Photo (et d'autres) a présenté le Nikkor 50mmF2.8 comme le meilleur rapport qualité prix. Y'a-t-il d'autres très bons objectifs dans la même gamme de prix?
Avec de tels appareils, jusqu'à quel format je peux espérer faire des aggrandissements? Et enfin, est-ce vrai qu'il est préférable (si on a les sous, bien sûr) de changer d'objectifs en fonction de la taille de notre tirage?? :??:  
Toutes vos infos et vos expériences seront les bienvenues. ;)

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Marsh Posté le 22-04-2004 à 21:21:00   

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Marsh Posté le 22-04-2004 à 23:58:50    

Je te conseille le LPL 7700 VC :love: (multigrade). Je vais bientôt me l'acheter... Dès que j'aurai une pièce où le mettre ! Vive Paris... :pfff:  
Le Laborator ne t'apportera rien (au contraire même) si tu ne tires pas du 9x13cm (je parle du format du négatif :ouch: :D). Il est en fait fait pour tirer des négatifs de chambre, mais pour tirer du 24x36, c'est la galère : c'est un char d'assaut avec chauffage intégré ! Si tu veux mettre plus cher que le LPL 7700, tu as les Beseler : c'est la Rolls... mais c'est hors de prix !
Je te conseille le Nikkor comme optique, ou alors le Rodenstok Apo-Rodagon. J'ai pu bosser avec les deux : :love:.
Tu pourras tirer tous les formats que tu veux (de papiers) avec du tel matos (haut de gamme s'il en est !). 50x70cm fingers in the nose !
Après, si tu veux tirer d'autres formats (de négatifs, tu suis ? ;)), il est vrai qu'il te faut d'autres optiques (80mm pour le 6x6 par exemple). Le LPL7700 te permettra de tirer (avec une optique adaptée) des négas jusqu'au format 6x7.
Si tu veux des précisions, n'hésite pas ! :hello:


Message édité par Leica le 23-04-2004 à 00:06:21

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 01:17:59    

Oui moi j'en veux c'est quoi le fameux multigrade ? en simplifié ? car moi j'ai pas trop capté le truc...  
 
merci


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Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
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Marsh Posté le 23-04-2004 à 01:20:52    

ça gere le contraste :)
 
tu prend du papier multigrade, tu met as une série de filtres orange plus ou moins foncés, tu les met dans l'agrandisseur devant le neg, et suivant le filtre que tu utilise tu as des tirages doux ou tres contrastés :)

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 02:13:34    

Tout à fait ! Mais le 7700 VC (Vario Contrast) intègre ces fameux filtres : on n'a qu'à tourner une molette, et c'est tout ! C'est beaucoup plus précis que les filtres à mettre, et on a une infinité de contrastes possibles. :hello:


Message édité par Leica le 23-04-2004 à 02:14:20

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 13:16:18    

A propos de cet agrandisseur, j'ai lu sur le forum photim qu'il fallait remplacer "le verre superieur du passe vue par un anti-newton" sinon on a des "anneaux de newton".
 
Kesako ?

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 13:24:03    

Leica a écrit :

Tout à fait ! Mais le 7700 VC (Vario Contrast) intègre ces fameux filtres : on n'a qu'à tourner une molette, et c'est tout ! C'est beaucoup plus précis que les filtres à mettre, et on a une infinité de contrastes possibles. :hello:

je savais pas que ça existait ça :jap:

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 13:33:15    

Voilà un topic qui m interesse... meme si j ai rien à dire pour le moment.
 
http://forum.hardware.fr/icones/flag1.gif


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www.smooth-capture.com
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Marsh Posté le 23-04-2004 à 13:37:42    

alors pose plutot ton drapeau la : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0 ;) :)

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 14:28:52    

KmK a écrit :

A propos de cet agrandisseur, j'ai lu sur le forum photim qu'il fallait remplacer "le verre superieur du passe vue par un anti-newton" sinon on a des "anneaux de newton".
 
Kesako ?


C'est quand deux surfaces planes sont en contact (néga contre verre par exemple), il se crée des zones de vide et des zones d'air, ce qui se traduit par des espèces d'interférences visibles sur l'image : les anneaux de Newton.
On remplace donc le verre du dessus (celui en contact avec la face lisse du film) par un verre légérement dépoli qu'on appelle "verre anti-newton".
http://www2.epson.fr/technologies/ [...] 601_34.HTM


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Marsh Posté le 23-04-2004 à 14:28:52   

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 17:50:12    


Yaiss! merci Chubaca


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Marsh Posté le 23-04-2004 à 20:50:41    

Leica a écrit :

C'est quand deux surfaces planes sont en contact (néga contre verre par exemple), il se crée des zones de vide et des zones d'air, ce qui se traduit par des espèces d'interférences visibles sur l'image : les anneaux de Newton.
On remplace donc le verre du dessus (celui en contact avec la face lisse du film) par un verre légérement dépoli qu'on appelle "verre anti-newton".
http://www2.epson.fr/technologies/ [...] 601_34.HTM


 
 
aah ok. je vois exactement ce que c'est maintenant.
merci leica  :jap:

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 21:18:41    

Ouais, j'aurai encore 2 ou 3 questions pour Leica (ou n'importe qui d'autres d'ailleurs). J'voudrais savoir la différence, en terme de fonctionnement et de résultat, entre un éclairage avec une boite de diffusion ou un double condenseur?  
Sinon, j'ai lu quelque part que le 63mm F2.8 de Nikon serait le meilleur objectif pour le 24-36, qu'en pensez vous??
Enfin, dernière question que j'ai vraiment honte de poser mais je suis bien obligé de combler mes lacunes: comment est-ce possible d'obtenir un néga autre que 24-36, du 6x6 ou 6x7 par ex???? Est-ce une question de format de pélicules ou doit on avoir un boitier spécifique? Si oui, quel type de boitier?
En fait, j'ai une autre question: je voudrais des conseils sur des papiers autres que Tetenal, Ilford ou Agfa, si possible assez contrasté tout en gardant une jolie gamme de gris.

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 21:23:57    

il existe des boitier moyen format ou grand format qui peuvent avoir des pellicules spéciales ou chaque photo fait 6*7 ou 6*6 ou meme 9*9 cm, y'a meme plus grand 13*19 ou 21*25, je sais pas ce qui est le plus grand :D
 
fait une recherche sur hassenblad ou rolleiflex tu verras à quoi ressemblent ces boitiers ;)
 
ça permet d'avoir énormément de détails, meme sur de tres gros agrandissements :)

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 21:29:26    

Notons que le 6x6, 6x7 et 6x9 demandent juste à changer le dos sur boitier.


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Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
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Marsh Posté le 23-04-2004 à 21:34:04    

Merci. Je sais qu'il y a plus de détail, c'est pour ça que ça m'intéresse, mais concrètement, un boitier comme le F80 ou le F100 ne peuvent pa recevoir de tels formats? Lesquels le peuvent?

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 21:42:34    

aucun des reflexs "normaux" le font, le negatif est plus grand que l'appareil !!! :D
 
seuls les boitiers des marques que je t dit plus haut le peuvent, vas voir comment c'est, tu comprendras pourquoi les reflexs peuvent pas :D
 

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 22:39:29    

C'est vrai, c'est d'une évidence déroutante. En tout cas, merci pour tes précisions...........

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Marsh Posté le 23-04-2004 à 22:51:39    

Ben ouai tapes moyen format dans google, tu verras!


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Marsh Posté le 24-04-2004 à 02:48:15    

SirThomasLipton a écrit :

Notons que le 6x6, 6x7 et 6x9 demandent juste à changer le dos sur boitier.


 
 :non:  
 
pas tout à monsieur,  
 
le 6x6 permet via un changement du dos (magasin) le format 4,5x6  
 
par  contre pour ce qui est du 6x7 et 6x9 je ne sais pas mais en tout cas un Blad ne peut pas faire du 6x7 même en changeant le dos


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Marsh Posté le 24-04-2004 à 10:53:16    

kosss a écrit :

:non:  
 
pas tout à monsieur,  
 
le 6x6 permet via un changement du dos (magasin) le format 4,5x6  
 
par  contre pour ce qui est du 6x7 et 6x9 je ne sais pas mais en tout cas un Blad ne peut pas faire du 6x7 même en changeant le dos


 
Ouai je parle de certains boitiers qui peuvent le faire :o


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Marsh Posté le 27-04-2004 à 00:17:05    

pa rex pour ma culture perso ? :o


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Marsh Posté le 17-07-2004 à 23:29:00    

Pour ceux que ça intéresse je vends mon labo complet  
 
un oméga B22 en très bon état optique 24*36 leica et 6*6 nikkor tous les accessoires compte pose scoponet cuves cuvettes pinces chrono table lumineuse...  
le tout à 350 € 0610366837

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Marsh Posté le 18-07-2004 à 08:28:40    

rah si j'avais une pièce en plus je serai tenté :sweat:

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Marsh Posté le 28-07-2004 à 00:59:57    

Bonsoir
Savez vous ou l'on peut encore trouver du papier papier a tons chauds et a grades pas fixe ? (comme avant le record-rapid) ?
(et a des prix encore correct ..)
Merci  


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Photos de Paris Pinhole et Lomographie
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Marsh Posté le 28-07-2004 à 01:53:38    

Bonne nuit ! :whistle:


Message édité par Leica le 28-07-2004 à 01:53:48

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Marsh Posté le 28-07-2004 à 12:30:26    

corvisart a écrit :

Bonsoir
Savez vous ou l'on peut encore trouver du papier papier a tons chauds et a grades pas fixe ? (comme avant le record-rapid) ?
(et a des prix encore correct ..)
Merci


Perso, j'achète du Ilford Warmtone 24*30 RC Perlé. Vu les diversités présentes dans la gamme (formats, aspects de surface, support, etc.) je suis obligé de le commander dans mon revendeur photo. ils mettent entre 1 semaine et 1 mois à le recevoir....mais j'suis content du résultat !
 
Il existe en tous les formats, et en FB (Baryté) si tu préfère.


Message édité par Krhom le 28-07-2004 à 12:31:50
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Marsh Posté le    

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