Inversion de film noir et blanc - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 19-09-2008 à 22:23:45
ReplyMarsh Posté le 19-09-2008 à 22:39:50
ca permet aussi de sortir des contraintes d'un tirage papier (format,cout,encombrement) , mais peut etre que je m'en servirai jamais c'est possible oui
Marsh Posté le 21-09-2008 à 18:38:02
mise a jour
le process sera plus précis quand j'aurai des résultats concluants, en attendant je poste les essais
Ici on a un bon exemple de la mauvaise dilution du permanganate de potassium (taches noires) et du mauvais lavage du bain de clarification (taches blanche)
Marsh Posté le 21-09-2008 à 18:39:29
Ici pour montrer que la différence d'exposition entre deux faces est notables :
En haut de l'image le film a été plus insolé lors du traitement, qu'en bas.
Marsh Posté le 21-09-2008 à 18:40:08
ce serait intéressant de faire une comparaison entre négatif et positif, pour les gammes de tons Ca a l'air assez 'film noir'
Marsh Posté le 21-09-2008 à 18:42:59
Ce traitement met le film a rude épreuve, et parfois, la gélatine n'apprécis pas :
Ici on voit que la gélatine s'est franchement décollée sur les bords et les pailettes sont en fait des craquelures, elle est littéralement cuite
Marsh Posté le 21-09-2008 à 18:44:17
c'est du au probleme de traitement , j'ai besoins de trouver des reperes, la j'ai utilisé de l'id11 qui avait 4 ou 5 mois et qui était tout gris, donc le premier développement n'est pas assez fort, il reste trop d'halogénure et au final l'image est trop sombre
Mais il faut vraiment juger en vrai ca n'a rien a voir prochaine fois qu'on se voit j'en prendrai , le scan est juste a titre indicatif pour montrer les défauts, mais ca n'as vraiment aucun interet sinon, les contraste sont meilleurs
Marsh Posté le 22-09-2008 à 19:17:01
il crie vengeance , pierre les as vu tout a l'heure il a fondu en larme comme un gosse devant mes dia nb
Marsh Posté le 01-10-2008 à 13:01:10
T'as bétonné partout
Bon, on attend le nouvel essai dans lequel tu tiendras compte des secrets qui t'ont été dévoilés par un spécialiste de renommée internationale en la matière
Marsh Posté le 01-10-2008 à 13:10:43
Oué je bétonne, simplement si j'arrive a entrainer quelques personnes, les recherches avancent plus vite
Le truc de la diapo comme l'a dit MBB c'est que ca a pas d'usage immédiat a part la projection.
Pour ma part comme je fais un peu de tirage contact et de trucs "alternatifs", ca me pemettrait d'éviter un contre type dans bien des cas, de meme si je veux faire des collodions de grande dimension, je peux utiliser une diapo pour la projeter sur une plaque de verre assez grande qui serai difficile a traiter et meme a exposer en extérieur .
C'est un peu de la triche mais bon
Marsh Posté le 01-10-2008 à 21:24:10
A partir d'uajourd'hui considérez moi comme le Charles Jones de la diapo Noir et blanc
Marsh Posté le 02-10-2008 à 22:05:05
Tiens, pour compléter ton article, je te mets des liens vers les formules utilisées pour le cinéma ( kodak, gevaert, pathé, bauchet, filmotec/orwo)
http://www.apug.org/forums/forum22 [...] ssing.html
http://www.apug.org/forums/forum22 [...] ssing.html
http://www.apug.org/forums/forum22 [...] mulae.html
http://www.apug.org/forums/forum22 [...] ssing.html
http://www.apug.org/forums/forum22 [...] ssing.html
Marsh Posté le 05-10-2008 à 13:32:09
larjungboy a écrit : A partir d'uajourd'hui considérez moi comme le Charles Jones de la diapo Noir et blanc |
le Henri Gaud d'hfr plutôt Excuse moi mais là dans ce cas précis je vois pas l'interêt par rapport au nega à part l'experimentation je me trompe?
Marsh Posté le 05-10-2008 à 18:21:04
Delantera a écrit : |
il y a autant d'intérêt que de faire de la diapo couleur au lieu de faire du négatif .
Personnellement c'est surtout en 4X5 que ça m'intéresse, c'est joli sur une table lumineuse .
Et ça se scanne excellement bien .
Me comparer à H.G., c'est pas très gentil pour lui
Marsh Posté le 05-10-2008 à 18:30:12
ici on l'aime pas , faut dire que la moyenne d'age est beaucoup plus basse, et qu'on se prends "un peu" moins la tete sur des pignolages de crops 100 sur des antennes, ou des sorties couleur calibré au 1/3 de point de mag, ou encore de la vrai trichromie avec les vraies couleurs du vrai monde , en contrepartie c'est plus amateur dans la facon de procédé, mais j'ai moins peur de poser une question ici que de déclencher un débat sur pour ou contre l'usage de l'id11 dilué ... d'ailleurs je suis pas sur d'etre bien vu si je parle d'id11 sur gp , sans pyro point de salut, et en dessous du 20x25 t'es un petit joueur.
Cela dit c'est un peu dommage d'avoir personne a qui demander des conseils pour ce genre de chose.
Ce que je vais faire c'est que la prochaine fois que je fais une dia 4x5 j te l'envoie del tu verras par toi meme .
Marsh Posté le 05-10-2008 à 19:11:16
Citation : le Henri Gaud d'hfr plutôt |
Citation : ici on l'aime pas |
Au moins c'est clair
Marsh Posté le 19-09-2008 à 21:00:59
Inversion de négatif noir et blanc
Voila un petit retour d'expérience sur mes essais d'inversion noir et blanc avec quelques données techniques et réglages que j'ai utilisé.
Le procédé n'est pas compliqué, mais assez long et nécessite des produits parfois un peu difficile a trouver.
Pourquoi ?
Les "avantages" ou plus les différents aspect possibles sont d'abord la projection du film sur un projecteur diapo par exemple , le contre-typage , en mettant un positif dans un agrandisseur on peut évite une étape de contre-typage pour l'agrandissement des négatifs , par exemple : en mettant le film positif noir et blanc dans un agrandisseur et en le projetant sur un support sensible (papier,film,verre) on obtient un négatif de n'importe quelle dimension permettant de faire des tirages contacts assez grand, bien entendu la qualité reste celle du négatif d'origine, un négatif 35mm par exemple pourra etre agrandi sans probleme jusqu'au 30x40 pour réaliser un tirage contact, permettant ainsi d'utiliser des technique de tirages comme le charbon, le palladium, ou le platine via un inter-négatif et sans passer par une flasheuse a 5 000 euros .
Au passage ce traitement permet également de traiter des films cinéma (8,16,35mm) et de pouvoir monter/projeter directement sans passer par l'étape de tirage positif, pour une mini-production ca présente un avantage financier important, un grain de temps et d'autonomie aussi, bien sur il faut etre sur de son coup et avoir fait bon nombre d'essai avant de développer un film a 30 ou 40 euros les 3 minutes dans la popote maison.
Je précises que les images mises ici n'ont aucun interet sinon pour montrer les erreurs de traitements possible, de meme le "rendu" est tres difficile a transmettre par un scan, en revanche les taches, décollement de gélatines et coulures aucun pb
1/ Principe de fonctionnement
Le film est d'abord développé une premiere fois pour obtenir une image négative, cette image négative est formé par des sels d'argents qui ont subient une insolation, l'autre partie de l'image est l'image positive (penser a un tampon) , cette image positive est normalement éliminé par le fixateur et il ne reste alors plus que l'image négative.
Les sels d'argents qui font l'image négative sont dissous par un bains de clarification/blanchiment, ne laissant alors plus que les composant de l'image négative qui sont encore sous forme d'halogénure d'argent , car non insolés.
Ces halogénures restants sont donc encore réactifs a la lumiere, en les exposant et en les développant ont les transforme a leur tour en sels d'argents solides qui vont empecher la lumiere de passer a travers le film, formant ainsi l'image positive.
Le film est ensuite fixé comme pour un négatif normal.
2/ Procédé
Le procédé peux sembler compliquer et long, en fait si il necessite de nombreux bains et l'usage de produits aux noms barbares il est relativement aisé pour peu qu'on fasse attention a certains petites choses.
Ce bain développe de facon normal le négatif il faudrat faire de nombreux essais avant de trouver le temps adéquat, on peut utiliser de l'ID11 en ajoutant des produits, ou du PQ universal d'ilford, en ajoutant du Sulfocyanure de soude .
Solution A : Permanganate de potassium 0,5gr/125mL
Solution B : Acide sulfurique 2mL pour 125mL d'eau
Les solutions sont a mélanger juste avant usage, cette préparation ne se converse pas.
Le permanganate de potassium se trouve facilement en pharmacie sous forme de sachet de 0,5g pour environ 15 centimes d'eau, il est necessaire de bien agité la solution pour assurer la dilution complete de la poudre sous peine d'avoir des taches sur le film.
Métabisulfite de soude 6g/250mL
Ce bain vas dissoudre les sels d'argents de l'images négatif.
Ce lavage est primordiale , il doit durer au moins 5 minutes avec renouvellement d'eau, et ajout d'un agent mouillant. L'étape d'apres étant l'insolation, si le film n'est pas bien rincé, les particules de permanganate présente sur le film empecheront la lumiere d'exposé le film et on aura alors des taches blanches sur le positif final !
On expose ensuite l'empreinte de l'image négative a la lumiere d'une ampoule , éviter la lumiere du soleil qui est trop forte , cette exposition se faire en mettant la spire sous une lampe assez puissante, 30 secondes par face, une exposition inégale donnerai un positif qui n'aurai pas la meme densité partout . Cette étape n'est pas limité dans le temps, il est possible de faire une insolation de 10 minutes.
Une fois les halogénures restant sur le film insolés, on les développe pour obtenir les sels d'argent qui formeront l'image positive. Pour cela le révélateur conseillé est le Dektol .
On fixe le film de facon normal avec un fixateur tannant pour les films un peu faible
10 minutes avec changement d'eau
Quelques liens pour les sources :
http://romain.buet.free.fr/index_chi.htm
http://www.galerie-photo.com/inver [...] blanc.html
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/slidesbw.htm
http://www.apug.org/forums/forum22 [...] ssing.html
http://www.apug.org/forums/forum22 [...] ssing.html
http://www.apug.org/forums/forum22 [...] mulae.html
http://www.apug.org/forums/forum22 [...] ssing.html
http://www.apug.org/forums/forum22 [...] ssing.html
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2008 à 22:31:37