Interrogation sur le prix des appareils photo et des objectifs - Appareil - Photo numérique
Marsh Posté le 20-07-2006 à 17:05:20
Parce que, pour les deux produits dont tu parles en tout cas, ce sont des appareils d'un niveau professionnel. Cela implique des matériaux coûteux (résistants, légers, ...), et des contrôles de qualité très sévères, qui assure que les appareils sortant en bout de chaîne soient d'un niveau suffisant.
De plus, pour le Canon, ils doivent amortir les frais de R&D, les technologies d'appareil photo numérique étant en perpétuelle évolution.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses .
Marsh Posté le 20-07-2006 à 17:10:50
Je comprends bien que ce soit des objets pour des pros. Par contre cela ne justifie pas à mon sens le prix. Suffit par exemple de comparer a la fabrication des processeurs. Je trouve que les contraintes de fabrications d'un processeurs haut de gammes sont beaucoup plus nombreuses et severes que celui d'un objectif. Attention je ne dis pas que c'est simple de fabriquer un objectif mais que cela doit etre moins qu'un processeur.
Marsh Posté le 20-07-2006 à 17:15:04
On vend beaucoup plus de CPU que d'objectifs quand même. Le CPU demande des frais de R&D énormes, la construction d'une chaîne rien que pour lui mais il se vend par 1000...
Marsh Posté le 20-07-2006 à 17:38:51
Les objos se vendent aussi par milliers, les frais de R&D sont largement amortis
Le fait qu'il y ait un marché pour le THDG fait que les produits THDG se vendent...
Autrement dit, tant qu'il y aura des gens pour acheter du THDG, le THDG existera
Et c'est valable pour TOUT, photo y compris
Pierre
Marsh Posté le 20-07-2006 à 21:08:18
En optique, prends l'exemple des lentilles de contact : Produites en grande quantité, ça reste relativement cher malgré la faible dimension.
J'ai une correction assez importante, je peux te dire que sur 2 lentilles d'essai sensées être identique, eh bien, tu en auras toujours une meilleure que l'autre !
Alors les optiques pro dénuées d'aberration et de distortion nécessitent pas mal de contrôles qualité et de mise au rebut. Les quantités sont faibles en plus.
Il parait que le développement d'un objectif un peu valable est horriblement complexe et nécessite pas de maths couplé à pas mal de chance et savoir faire pas forcément modélisable.
Alors, oui, c'est sans doute vendu très cher par rapport au cout de production, cependant je peux comprendre.
Marsh Posté le 20-07-2006 à 21:10:08
Barco800G a écrit : Les objos se vendent aussi par milliers, les frais de R&D sont largement amortis |
Heu, pour ma culture, ca veut dire quoi THDG
Marsh Posté le 20-07-2006 à 21:23:33
han d'accord j'avais bien compris que c'etait un truc dans le genre, mais je cherchais la signification en anglais... et comme je suis une quiche en anglais .....
Marsh Posté le 20-07-2006 à 21:46:38
je concois que le developpement puisse couter tres cher mais je pense que pierre est plus proche de la verité. du moins son hypothese me convainc un peu plus. car si le cout du developpement devait se repercuter de cette maniere sur le prix final, ca fait un peu bcp.
Marsh Posté le 20-07-2006 à 21:50:59
e-mail a écrit : je concois que le developpement puisse couter tres cher mais je pense que pierre est plus proche de la verité. du moins son hypothese me convainc un peu plus. car si le cout du developpement devait se repercuter de cette maniere sur le prix final, ca fait un peu bcp. |
C'est du materiel fait en très petite série avec des normes de qualitées très élevée.
Il y a des grosses marges dessus mais le % de marge doit pas etre bien différent des boitier milieu de gamme.
PS : Un Blad H2D coute bien plus cher qu'un voiture neuve
Marsh Posté le 20-07-2006 à 21:55:45
Il y a de ça... Mais il y a aussi la conception, faut que ça soit performant, que ça résiste aux chocs (pas trop gros quand même), à la poussière, à l'humidité, il y a de l'électronique, de la mécanique... Le développement, les matériaux chers, les normes de qualité exigeantes... Le tout en petite série (comparé à des CPU ou voitures). J'suis pas sûr que ça soit plus simple à construire qu'un CPU... Techniquement c'est sûrement plus complexe ! Donc plus cher !
Marsh Posté le 20-07-2006 à 22:06:15
je crois qu'il y a un monde entre une lentille d'un objectif d'APN basic et une lentilles d'un gros télé lumineux.
Fabriquer une lentilles de 10 ou 15 cm de diametre, qui soit parfaite sur tous le champs, necessite un process extrement complexe. En plus le manniement des terres rares qui rentrent dans la composition de certaines lentille complique les choses (le fluorure de calcium appeler comunement fluorite, et que les japs viennet chercher dans notre bon vieux massif central).
Le verres utiliser pour ces lentilles doit refroidir très lentement, et leurs polissage est un vrai casse tête; pour ce dernier point, c'était aussi l'horreur autrefois avec les lentilles aspherique.
Bref, une lentille de BenQ n'est fabriquer comme une lentille d'un 400 F/2.8
Tous comme le miroir d'un telescope spatial n'a rien à voir avec la glace de ta salle de bains .
EDIT : un petit lien interressant bien que succint => http://www.canon.com/camera-museum [...] index.html
Marsh Posté le 20-07-2006 à 22:16:14
Regardez vos APN : Les objectifs évoluent au moins 4 fois moins vite que les modèles.
Exemple : Pentax WP, WPi, W10 partagent le même objectif !
Fuji F10,F11,F20,F30
Minolta 7,7i,7hi,A1,A2 : le même objectif !
Je pense que concevoir un objectif, c'est certainement très compliqué, sans doute plus que l'électronique ou du soft.
Marsh Posté le 20-07-2006 à 22:16:42
merci fdd_fr pour le lien. ca donne une meilleure idee du process pour la fabrication
Marsh Posté le 20-07-2006 à 16:40:31
Bonjour,
Je me suis toujours posé une question. Pourquoi le prix des appareils photo (Leica M7 par ex ou encore le canon EOS-1D Mark IIs) et des objectifs est-il aussi important ? Nous maitrisons la technologie pour les fabriquer alors pourquoi certains produits sont presque aussi cher qu'une voiture d'occasion. Normalement le prix est fixé sur ce critere et sur celui de l'offre et de la demande. Pourtant je pense qu'il y a assez de demandes pour que le prix soit assez bas.