WaterCooling a l'huile ?

WaterCooling a l'huile ? - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 14-06-2001 à 18:13:43    

Est-ce que ça marche de remplacer l'eau du wc par de l'huile minerale? En cas de fuite, ca peut sauver la carte mere...

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Marsh Posté le 14-06-2001 à 18:13:43   

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Marsh Posté le 14-06-2001 à 18:24:12    

L'huile minerale est une huile pour moteurs........une huile moteur est faite pour chauffer et mettre le moteur à temperature de fonctionnement tout en le lubrifiant bien sur.
Donc aucun interet pour le watercooling!!!(l'huile va chauffer et sa temperature ne redescendra pas aussi facilement que celle de l'eau!!!).
 
La vraie révolution serait de mettre de l'azote dans le circuit car ce gaz est insensible aux variations de température. (il est d'ailleurs utilisé pour le gonflage des pneux voiture)

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Marsh Posté le 14-06-2001 à 18:31:54    

silversword31> aussi appellée de l'huile pour bébé??


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[:drake]  
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Marsh Posté le 14-06-2001 à 18:47:53    

Je me permet de vous faire remarquer qu'un certain nombre d'appareils utilise l'huile pour se refroidir (les transfos EDF, les compresseurs d'air, ... ). Donc je pense que ma question n'est pas si con !!!

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Marsh Posté le 14-06-2001 à 18:47:56    

silversword31 a écrit a écrit :

Est-ce que ça marche de remplacer l'eau du wc par de l'huile minerale? En cas de fuite, ca peut sauver la carte mere...




 
trop lourd pour la pompe


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|Nokyteam| Kin
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Marsh Posté le 14-06-2001 à 18:53:26    

Dans le cas d'un compresseur l'huile ne sert pas à le refroidir   lol ........ enfin si tu veux :D  
L'huile est un lubrifiant avant tout!!!
l'huile d'un compresseur sert à eliminer l'usure et la chaleur générée par le frottement du piston avec son cylindre!!

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Marsh Posté le 14-06-2001 à 19:03:02    

Dans un moteur de voiture, une transmission de voiture, l'huile sert de liquide de refroidissement aussi.
 
Dans un moteur, l'huile refroidit à 35%, l'air 10%, liquide de refroidissement 55%
 
Et dans une transmission, certaines sont munies de radiateur pour la refroidir
 
La raison pour laquelle l'huile dans un watercooling n'est pas une super idée, c est que l'eau est un bien meilleur liquide de refoidissement


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Marsh Posté le 14-06-2001 à 19:08:30    

Dans un moteur de voiture, une transmission de voiture, l'huile sert de liquide de refroidissement aussi................
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
Meme si ca sert a rien ........ (dans ce post) je précise que l'huile n'a rien de refroidissant en soit!!!! ses effets : elimination des frottements, stabilisation de température sont un moyen de réduire la chaleur!! mais l'huile en elle meme n'a pas de pouvoir refroidissant.
 
((c'est d'ailleurs pour cela que les huiles moteurs n'ont plus rien de naturel... ))

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Marsh Posté le 14-06-2001 à 19:34:39    

waloof a écrit a écrit :

je précise que l'huile n'a rien de refroidissant en soit!!!! ses effets : elimination des frottements, stabilisation de température sont un moyen de réduire la chaleur!! mais l'huile en elle meme n'a pas de pouvoir refroidissant.
 
((c'est d'ailleurs pour cela que les huiles moteurs n'ont plus rien de naturel... ))




 
J'vais devoir scanner une page de la bible de la mécanique automobile ?  
 
J'vais dumoins ré-écrire un passage:
"2. Absorber la chaleur des pièces mobiles.
L'huile du moteur circule rapidement dans le système de lubrification. Les coussinets et les pièces mobiles baignent dans l'huile qui tout en lubrifiant absorbe la chaleur des pièces et la ramène au carter. À son tour, le carter absorbe la chaleur de l'huile et s'en libère dans l'air ambiant. L'huile agit donc comme agent de refroidissement." (Mécanique Automobile, William Crouse, Page 170 chapitre 11)
 
C'est le livre utilisé pour enseigner la mécanique (que mon père utilises encore je crois) dans lequel on classe les principaux rôles de "La lubrification du moteur" (traitée dans le chapitre 11) et le refroidissement arrive en 2ème.
À noter pour ceux qui ne connaissent rien à la mécanique et s'entêtent toutefois à obstiner, que le liquide de refroidissement dans un moteur n'est en contact avec aucune pièce mobile, ce qui lui donne un rôle passif, contrairement à l'huile moteur.


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Marsh Posté le 14-06-2001 à 19:51:22    

OrBiK a écrit a écrit :

 
 
La raison pour laquelle l'huile dans un watercooling n'est pas une super idée, c est que l'eau est un bien meilleur liquide de refoidissement




 
Je pense pas :)

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Marsh Posté le 14-06-2001 à 19:51:22   

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Marsh Posté le 14-06-2001 à 19:53:46    

Nicko500 a écrit a écrit :

 
 
Je pense pas :)




 
alors pkoi ?
 
(j'ai pas de tables de chaleur massique sous les yeux)


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Marsh Posté le 14-06-2001 à 19:57:24    

:D genial les sardines vont adorer  :D  
 
 
 
 
 
 
 
PS:j'ai deja essayé c a chier

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Marsh Posté le 14-06-2001 à 19:59:36    

huile = moins bon caloporteur que l'eau
huile = moins fluide que l'eau
 
alors DANS UN MOTEUR, la T° est faite pour rester aux alentours de 60-80°C.La température visée n'est PAS la température ambiente.
 
Dans un watercooling, si.
L'huile a pour principal utilité de LUBRIFIER LES MOTEURS, CF MOTEURS 2 TEMPS !


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
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Marsh Posté le 14-06-2001 à 21:44:19    

bon bon....
 
l'huile a une plus petite masse volumique que l'eau, donc elle peut évacuer moins de chaleure à la fois. voilà pourquoi
 
si l'huile est utilisée dans la moteur, c'est parcque si on emploierais de l'eau à la place, ca rouillerait!


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[:drake]  
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Marsh Posté le 14-06-2001 à 21:59:01    

Drake a écrit a écrit :

bon bon....
 
l'huile a une plus petite masse volumique que l'eau, donc elle peut évacuer moins de chaleure à la fois. voilà pourquoi
 
si l'huile est utilisée dans la moteur, c'est parcque si on emploierais de l'eau à la place, ca rouillerait!




 
quel est le lien de la masse volumique dans cette histoire ?


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Marsh Posté le 14-06-2001 à 23:11:20    

tout est là
la masse volumique de l'huile (ca doit être proche de celle de l'huile minérale) et de 2,5 j*g/°C  alors que celle de l'eau est de 4,19 j*g/°C
 
ce qui veux dire que 1 ml d'eau peut transport 2 fois plus de chaleur. bien sûr l'eau est plus longue à refroidire parceque elle emmagasine le plus de chaleur, mais c'est ca qu'on veut puisqu'il faut pomper le plus de chaleur du cpu
 
pour obtenir la même température du cpu avec de l'huile il faudrait une pompe qui a un plus gros débit
 
 
 :hello:  
 
corrigez moi si cai faux


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[:drake]  
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Marsh Posté le 15-06-2001 à 09:14:25    

Je pensais bien que l'huile etait moins bien pour refroidir que l'eau. Mais l'interet est que l'huile n'est pas electriquement conductrice. Donc si elle tombe sur la carte mere (lors d'une fuite), il n'y a pas de probleme. :hap:

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Marsh Posté le 15-06-2001 à 09:44:45    

Il faut pas dire n'importe quoi. Ca dépend de l'usage qu'on en fait :
- dans un moteur, il faut à la fois lubrifier et refroidir -> huile dont la viscosité est mieux adaptée aux températures dans un moteur. C'est pas parce que l'eau donne de la rouille qu'on ne l'emploie pas, c'est juste que c'est pas top comme lubrifiant. D'ailleurs lorsqu'il n'y a pas à lubrifier (ie pas de parties mobiles) on emploie de l'eau comme dit plus haut.
- dans un watercooling, les températures ne permettraient pas à l'huile d'être dans une plage de viscosité intéressante qui la rendrait utilisable avec les pompes 'grand public'


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Junior
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Marsh Posté le 15-06-2001 à 23:43:31    

J'vais devoir scanner une page de la bible de la mécanique automobile ?  
 
J'vais dumoins ré-écrire un passage:
"2. Absorber la chaleur des pièces mobiles.
L'huile du moteur circule rapidement dans le système de lubrification. Les coussinets et les pièces mobiles baignent dans l'huile qui tout en lubrifiant absorbe la chaleur des pièces et la ramène au carter. À son tour, le carter absorbe la chaleur de l'huile et s'en libère dans l'air ambiant. L'huile agit donc comme agent de refroidissement." (Mécanique Automobile, William Crouse, Page 170 chapitre 11)
 
C'est le livre utilisé pour enseigner la mécanique (que mon père utilises encore je crois) dans lequel on classe les principaux rôles de "La lubrification du moteur" (traitée dans le chapitre 11) et le refroidissement arrive en 2ème.
À noter pour ceux qui ne connaissent rien à la mécanique et s'entêtent toutefois à obstiner, que le liquide de refroidissement dans un moteur n'est en contact avec aucune pièce mobile, ce qui lui donne un rôle passif, contrairement à l'huile moteur.  
 
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est ce qu'on te dis que l'huile est reffroidissante????
il ne suffit pas de sortir la bible a papa il faut comprendre ce qu'on lit!!!!
on te dis que l'huile sert d'AGENT refroidissant dans la mesure ou elle permet de dissiper la chaleur liée aux frottements!!!!
 
c'est raté pour un cours  !!!

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Marsh Posté le 16-06-2001 à 00:06:24    

oil -> 1.8J/gr/°C
H2O -> 4.18J/gr/°C
 
...


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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
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