Quelques conseils pour réussir un overclocking de carte graphique... - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 10-02-2002 à 23:57:08
quelques petit truc à rajouté:
-quand tu fait tes test fait les tour fermé car en été tu risue de te demander pourquoi ton PC n'est plus stable alors qu'avant il l'etait
-si tu tien absolument à avoir un O/C enorme plutot que de rajouté un gros radia rajoute un 80 mm en dessous de ta carte sa refroidira ta memoire et ton GPU
pour info G2 pro avec memoire en 5.5ns 200/366 @ 270/395
Marsh Posté le 11-02-2002 à 12:39:16
Est ce que tu aurais la solution a mon probléme?
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ic=&trash=
Marsh Posté le 11-02-2002 à 13:40:51
Toad666 a écrit a écrit : Est ce que tu aurais la solution a mon probléme? http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ic=&trash= |
Non..desole...
Marsh Posté le 10-02-2002 à 23:15:02
Ce message est initialement destiné à The Kamui qui m'a posé la question.. J'ai posté la réponse sur le forum afin d'en faire profiter tout le monde.....
Salut !
Concernant ta question, voilà ce que je peux te dire:
L'overclocking des cartes graphiques n'est jamais sans risque. ceci dit, si tu y vas progressivement, tu ne risques pas grand chose dans la mesure ou ta carte "plantera" avant que tu n'aies pu l'endommager.
Tout d'abord donc pour la memoire..
Tu montes progressivement la fréquence par pas de 5 MHz avec un utilitaire quelquonque genre powerstrip.
A chaque fois, tu lances 3Dmark2001 , juste la séquence "dragothic" en boucle pendant au moins 10 mn. (histoire de bien laisser la memoire atteindre sa température maximale).
Lorsque tu auras dépassé la limite de ta carte, tu t'en apercevra car des "bugs" graphique vont apparaître, du genre des polygones non texturés blanc ou noir qui apparaîssent et disparaissent aléatoirement sur l'écran.
Généralement, ce genre de bugs d'affichage sont toujours symbole d'une frequence trop élevée pour la mémoire.
Ainsi, lorsque tu verras apparaître ces "bugs", c'est que tu as dépassé la limite de ta carte. A ce moment, tu rebaisse la fréquence de 10 Mhz.. et ça devrait être bon.
Avec ta ti500, je pense que tu devrais pouvoir overclocker la memoire aux alentours de 550 pas plus. avec la mienne (ti 500 msi), je suis à 545 MHz. Les memoire des ti500 sont déjà a la "limite" donc elles s'overclockent moins bien que les ti 200 par exemple. Les puces mémoires 3.8ns utilisées sur toutes les ti500 sont certifiées à 3.8ns soit 526MHz dans l'absolu.
Pour le GPU maintenant, tu fais la même manip avec 3Dmark2001. tu peux mettre tous les tests. Tu montes par pas de 5MHz pas plus ! 540, 545,550...etc..
Lorsque tu auras trop overclocké, le pc va planter ("freeze", contrairement au test avec la ram ou tu auras juste des bugs d'affichage..). dans ce cas, tu n'auras plus qu'à rebooter ! et choisir pour le GPU une fréquence 5 à 10 mHz en dessous de la limite.
Avec ta ti500, tu devrais arriver aux alentours de 250 à 260 MHz. Là encore, le GPU étant déjà "poussé "d'origine, les gains à espérer sont minimes..
Pour conclure, je te dirais donc:
1- Toujours porceder par "petits pas" pour trouver lea limite de ta carte, aussi bien pour la memoire que pour le GPU. Cette limite est différente pour toutes les cartes, même pour deux cartes de la même marque
2- Une température plus basse des chips memoire ainsi que du GPU favorisent l'overclocking, c'est pour celà que certaines personnes changent les dissipateurs sur leurs cartes. Je ne te conseille pas de tomber la dedans avec une ti500 en tout cas, les gains à esperer sont minimes en changeant le refroidissement, surtout pour la memoire..
3- Toujours à cause de la température, mefie toi d'une chose: Une fréquence "max" que tu auras déterminée en janvier avec ta chambre ou ton bureau à 19°C ne sera pas forcement stable cet été losqu'il fera 30°C dans la même pièce. Lex composants chaufferont plus !
Plus généralement, si l'un des symptômes décrits plus haut (bugs d'affichage ou freeze sous les jeux) apparaît un jour, il y a de grandes chance pour que celà vienne de l'overclocking de ta carte; pense donc ce jour là à baisser les fréquences de ta carte avant de chercher la cause ailleurs !
Bon courage.