Influence voltage AGP sur le voltage GPU et RAM des gf4->rép: AUCUNE - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 27-11-2002 à 14:12:30
Personne ne s'est jamais posé la question de savoir à quoi sert le voltage du bus AGP ?
Marsh Posté le 27-11-2002 à 15:51:23
OK.. j'ai la réponse...pour ceux que ça intéresse...
Le voltage du bus AGP (1.5V) par défaut joue UNIQUEMENT un rôle au niveau de l'amplitude du signal d'horloge du bus AGP.
Il peut pêtre intéressant de le monter si la fréquence du bus est overclockée au dessus de 66 MHz.
En revanche, les tensions de fonctionnement GPU et mémoire des cartes graphiques n'ont rien à voir avec le tension du bus AGP.
Ainsi, modifier cette tension n'aide aucunement à overclocker la carte graphique.
Seule une modif "hard" sur la cg permet de modifier les tensions du GPU et de la ram. (voir lien indiqué ci-dessus)
En conclusion, il aurait pu être intéressant de pouvoir modifier le voltage AGP sur les anciennes cartes (P3BF, BE6 II, P3V4X ou encore CuV4X..) car le bus AGP se retrouvait overclocké lorsqu'on augmentait la FSB...à l'époque et sur ces cartes, cette possibilité n'existait pas hélas alors qu'elle aurait été bien utile !
Aujourd'hui, l'option "AGP Voltage" existe mais comme la plupart des cartes actuelles permettent aussi de désynchroniser la fréquence PCI/AGP de la FSB, il est possible de garder un agp à 66 MHZ avec une FSB overclockée. Etant donnée qu'un overclock du bus AGP n'apporte de plus aucun gain, je ne vois donc pas l'intérêt de pouvoir modifier la valeur du voltage AGP dans le bios !
AGP voltage : Une option apparue trop tard sur les mobos.. et devenue bien inutile à mon sens donc...
Voilà..
Marsh Posté le 27-11-2002 à 16:34:37
a l'epoque de ma 3dfx, j'avais passé le bus agp a 89mhz!
le gain était interessant j'avais un equivalent agp 3X en nv debit. je suis passé a de 60fps a 100fps ds certaine demo!
le bus cpu et memoire étaient bien entendu a 133mhz aussi...
tous ce que je sais, c'est que certaine carte mere ne fournit pas les 1.5v comme la k7s5a sis ou y a bc de probleme avec les carte video nvidia...
je sais pas si on peux dir que les 1.5v sont seulement important pour la gestion du bus a 66mhz
Marsh Posté le 27-11-2002 à 17:21:34
sojkowski a écrit a écrit : a l'epoque de ma 3dfx, j'avais passé le bus agp a 89mhz! le gain était interessant j'avais un equivalent agp 3X en nv debit. je suis passé a de 60fps a 100fps ds certaine demo! le bus cpu et memoire étaient bien entendu a 133mhz aussi... tous ce que je sais, c'est que certaine carte mere ne fournit pas les 1.5v comme la k7s5a sis ou y a bc de probleme avec les carte video nvidia... je sais pas si on peux dir que les 1.5v sont seulement important pour la gestion du bus a 66mhz |
effectivement, mais dans ton cas tu avais un AGP en 1X voire 2X au mieux.. Tu compensais donc la "faible" bande passante du bus AGp par un overclocking de sa fréquance. Aujourd'hui, aucune des cartes même récentes (sauf peut être la prochaine geforce FX!) ne sature la bande passante du Bus AGP en AGP 4X. Overclocker le Bus AGP si celui ci fonctionne en 4X ne sert donc à rien d'après moi.
En revanche, si certaines cartes mères ne fournissent pas les 1.5V demandés sur le port AGP, il s'agit d'un problème de conception car la norme est bien spécifiée à ce niveau.
Autoriser dans ce cas une augmentation du voltage AGP par le bios ressemble plus à un "patch" destiné à camoufler les faiblesses d'une mobo plus qu'un outil destiné à améliorer les possibilités d'overclocking..
De toute façon, dans ce cas, si à 1.5V la carte ne fournit que 1.4, elle fournira 1.5 lorsqu'on lui demandera 1.6 ! Et hop, le poisson est noyé, l'utilisateur est tout content d'avoir enfin réussi à stabiliser sa config qui plantait sans cesse et remercie le constructeur de lui avoir donné l'option magique "AGP voltage" dans le bios.. Ce qu'il oublie , c'est que si la mobo avait été de bonne qualité, il n'aurait pas eu à monter manuellement le voltage de l'AGP !
Marsh Posté le 27-11-2002 à 18:22:53
Malko a écrit a écrit : effectivement, mais dans ton cas tu avais un AGP en 1X voire 2X au mieux.. Tu compensais donc la "faible" bande passante du bus AGp par un overclocking de sa fréquance. Aujourd'hui, aucune des cartes même récentes (sauf peut être la prochaine geforce FX!) ne sature la bande passante du Bus AGP en AGP 4X. Overclocker le Bus AGP si celui ci fonctionne en 4X ne sert donc à rien d'après moi. En revanche, si certaines cartes mères ne fournissent pas les 1.5V demandés sur le port AGP, il s'agit d'un problème de conception car la norme est bien spécifiée à ce niveau. Autoriser dans ce cas une augmentation du voltage AGP par le bios ressemble plus à un "patch" destiné à camoufler les faiblesses d'une mobo plus qu'un outil destiné à améliorer les possibilités d'overclocking.. De toute façon, dans ce cas, si à 1.5V la carte ne fournit que 1.4, elle fournira 1.5 lorsqu'on lui demandera 1.6 ! Et hop, le poisson est noyé, l'utilisateur est tout content d'avoir enfin réussi à stabiliser sa config qui plantait sans cesse et remercie le constructeur de lui avoir donné l'option magique "AGP voltage" dans le bios.. Ce qu'il oublie , c'est que si la mobo avait été de bonne qualité, il n'aurait pas eu à monter manuellement le voltage de l'AGP ! |
tout a fait d'accord...
les fabriquant se battent en permanence pour faire les carte mere les moin chere possible question cout de fabrication. c'est un peu normal tu me diras, mais franchement le matos info c vraiemnt plus ce que c t y a 7-8 ans...
c'est vraiment de pir en pir
au passage je deconsille vivement les carte mere amd a base de chipset sis! elles sont vraiment lamentable...
Marsh Posté le 27-11-2002 à 01:01:40
Je me pose la question suivante,
La tension de 1.5V(par défaut) qui alimente le bus AGP sur les mobos récentes influence t'elle la tension du GPU et de la mémoire de la carte..
J'ai trouvé sur le net cet article qui parle d'une modification "hard" des geforce4 pour augmenter le voltage du GPU mais ils ne parlent pas de l'influence de la tension du bus AGP.
http://www.pcreviewspot.com/index. [...] tmod/index
Ils semble que la régulation de la tension soit réalisée par un SC1102CS de Semtech, mais le voltage de référence indiqué (avant conversion DC/DC est 1.265V.. J'aurais été moins surpris de voir marqué 1.5V.. D'ou sortent ces 1.265V?
Mes questions sont donc:
En augmentant la tension de l'AGP à 1.6 voire 1.7 V, celà se traduit t'il par une augmentation du voltage fourni au GPU ?
A la mémoire vidéo ?
Si oui dans quelles proportions ?
Merci pour vos réponses
Message édité par Malko le 27-11-2002 à 19:47:50