Pkoi faire varier la tension et pas l'intensité ??? [Bruit Ventillo] - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 15-04-2002 à 16:19:58
t'est passé a coté de l'electronique l'intensité et directement propostionel à la tension (dans un ventilo en tout cas)
U=RI (R=constant)
et le montage que tu propose : une resistance en parallé ne change rien, mais en serie oui
Car changeant la resistance global elle change l'intensité soit aussi la tension au borne du ventillo sachant que la tension au borne du motage global reste à 12V.
Et beaucoup propose de mettre un potar en serie avec un ventilo pour pouvoir en faire varier la vitesse.
Marsh Posté le 15-04-2002 à 16:22:32
supossons que ton ventillo a une resistance de 10 Ohm
avec U=RI on obtient :
U=12V (normal)
R=10 Ohm
I=1,2A
Si tu met une resistance de 10 Ohm en serie on obtient :
U global = 12 V
R=10+10 = 20 Ohm
I=0,6 A
soit au borne du ventillo : R= 10 Ohm , I=0,6A => U=6Volts !!!!
Marsh Posté le 15-04-2002 à 18:21:42
Je veux pas faire varier la tension !!!!
Je veux juste faire varier l'intensité !
Changer l'intensité me parait plus propre que de faire varier la tension !
D'ailleur c la sotion imposée par les cartes meres qui font varier la vitesse de rotation ....; c l'intensité sur laquelle elles agissent !
Oui parallele pas paralelle ... solé ....fdf
Marsh Posté le 15-04-2002 à 19:22:37
pour tousles moteurs electriques, la vitesse de rotation est directement prportionnelle à la tension appliquée, et le couple est directement proportionnel à l'intensité appliquée. (je tiens ça de mes cours d'elec de lycée )
Dans notre cas, le couple on s'en fout, il n'y que l'air qui resiste.
Marsh Posté le 15-04-2002 à 19:54:33
NounouRs a écrit a écrit : Je veux pas faire varier la tension !!!! Je veux juste faire varier l'intensité ! Changer l'intensité me parait plus propre que de faire varier la tension ! D'ailleur c la sotion imposée par les cartes meres qui font varier la vitesse de rotation ....; c l'intensité sur laquelle elles agissent ! Oui parallele pas paralelle ... solé ....fdf |
révise tes cours !! tu as du avoir 20/20 a ce contrôle
Marsh Posté le 15-04-2002 à 21:51:18
thekiller a écrit a écrit : il a dit en parallele... |
Oui, et j'ai dit que cela ne servai à rien !!!
la tension et PROPORTIONNELLE à l'intensité !!
Selon U= R * I
or R est constant (toujours le même)
ce qui fait que lorsque U est deux fois plus grand, I l'est aussi
et vice et versa !!
Marsh Posté le 15-04-2002 à 23:21:14
cedric_bix a écrit a écrit : Oui, et j'ai dit que cela ne servai à rien !!! la tension et PROPORTIONNELLE à l'intensité !! Selon U= R * I or R est constant (toujours le même) ce qui fait que lorsque U est deux fois plus grand, I l'est aussi et vice et versa !! |
Dans le cas d'une alim a courant constant le fait de diminuer une resistance en parallele diminuerais le courant qui traverse le ventilo => diminution de la tension aussi (Mais ce n'est pas le cas ici
Marsh Posté le 23-04-2002 à 14:03:09
DSL, mais en mettant une resistance en parallele avec le moteur, on aura toujours 12V au moteur ... Tous simplement parceque l'alime est de type : Tension constante ... si la tension baisse du a un changement das le circuit, elle la remonte à 12V !
Par contre, on voit bien que vous savez pas pkoi vous faites varier la tension et pas l'intensité !
Un premice de reponse a été ennoncé ... la vitesse du mot varie proportionnellement avec la tension et Racine carré avec l'intensité ...
Reponse : parceque une resistance en para a toutes les chances de griller ou de faire griller le moteur ...
Alors qu'avec les montages à base de transistor, on fait varier la tension sans dissiper la tesion, mais en la reinjectant dans le circuit d'alimentation !!!
Mais toujours est il que tout comme en programmation, il est + propre de ne pas utiliser les pointeurs das le MAIN, en elec, il est plus propre de faire varier l'intensité d'un moteur !!
Mais dans notre cas, la dissipation d'energie etant primordiale, on le fait pas !!
Marsh Posté le 23-04-2002 à 15:04:16
L'alim délivre une tension constante mais délivre une intensité "a la demande".
Si tout seul ton ventilo bouffe 0.2A, l'alim délivre 0.2A.
En ajoutant une résistance en parallele (100 ohm par ex), l'alim va délivrer 0.12A de plus (cf I=U/R).
L'intensité passera donc à 0.32A : 0.2 dans le ventilo, 0.12 dans la résistance.
Le ventilo tournera aussi vite qu'avant, et la résistance (sur)chauffera inutilement...
Marsh Posté le 23-04-2002 à 21:18:41
c très vrai ... j'avais pas pensé à ca ...
On commence à devenir d'accord ...
Je vais faire un motage avec d'autres composants pour introduire moins d'intensité dans le moteur et en ne faisant rien chauffer !
YA des boitiers pas trop cher qui fpont ca très bien d'apres ce que je sais !
Si c trop cher, je reviendrais à la solution initaile !! Ne soyons pas betes !
Marsh Posté le 24-04-2002 à 11:10:10
c'est ce qu'on te dit depuis le debut !!
ta resistance tu la fout en SERIE et non en parallele !!!!!
Marsh Posté le 15-04-2002 à 14:37:37
Soyons terre à terre ...j'ai tester ... faire varier l'intensité fait varier la vitesse de rotation au meme titre que faire varier la tension ....
mais il est quand meme vachement plus simple de faire varier l'intensité plutot que de faire un circuit 7-11V à partir du 12V !
C simple, il suffit de mettre une resistance variable en paralelle avec le ventillo.
Alors quelle est la raison de cette acharnement à vouloir faire varier la tension ??? Suis je passé à coté de quelque defaut caché ???