Watercooling Cooltek Jonsbo W2 [WorkBlog] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 04-09-2015 à 07:03:11
Matériel Retenu / Acheté :
Pompe : EK-XRES 140 D5 Vario (incl. pump) OK, achetée sur le Forum
Radiateurs :
En bas : Alphacool NexXxoS ST30 Full Copper 240mm OK, acheté sur DocMicro
Devant : Alphacool NexXxoS ST30 Full Copper 280mm OK, acheté sur DocMicro
Derrière : Alphacool NexXxoS XT45 Full Copper 120mm OK, achetée sur le Forum
Ventilateurs : Aerocool Dead Silence Black Edition 3x120 + 2x140 OK, achetés sur DocMicro
Waterblock CPU : EK Suremacy Clean CSQ OK, acheté sur le Forum
Waterblock GPU (X2) : EK-FC680 GTX Lightning (Acétal + Nickel) OK, achetés sur le Forum
Liquide : Mayhems Pastel Yellow OK, acheté sur DocMicro
Tuyaux : Mayhems Riot Tuyau 13/19 OK, acheté sur DocMicro
Embouts Droits : EK-ACF Fitting 13/19mm Black OK, acheté sur DocMicro
Embouts 45° & 90° : [url=http://www.alphacool.com/product_info.php/info/p1215_Alphacool-HF-Screw-connector-90--G1-4-outer-thread-on-19-13-revolvable---Deep-Black.html]Embouts Alphacool 13/19 Noirs 45° & 90° OK, acheté sur DocMicro
Marsh Posté le 04-09-2015 à 07:03:42
1ère Étape : Préparer l'emplacement de la Pompe
La Pompe étant assez volumineuse, elle prendra place dans le compartiment de l'alimentation en haut à gauche, à la place du support des SSD :
Photo Avant : Il faut réorganiser l'espace et faire sauter le support pour les SSD. J'ai tenté de placer les deux SSD en façade grâce aux grilles d'aération, mais la place manque pour placer les deux. J'ai donc décider de les combiner au Support 5,25" qui contient le HDD Classique.
Photo Après : Je n'ai pas pu placer les deux de manières conventionnelles, l'un des deux SSD a pris place dans l'emplacement 2,5" supérieur, l'autre a été fixé bêtement avec un adhésif velcro sous le support, entre le support et l'alimentation. C'est pas Hyper Top, mais au moins je gagne de la place.
J'ai également percé deux trous de 4mm pour pouvoir fixer le support de la pompe.
Je n'ai pas encore vissé le support, il est un peu trop long pour mon boitier, je le découperai ultérieurement.
Il faudrait également faire le câblage plus propre une fois le reste du matos installé.
Marsh Posté le 04-09-2015 à 07:17:52
2ème étape : Changement des Ventilateurs
Première modification rapide, j'ai installé les Ventilateurs Aerocool Dead Silence fraichements arrivés.
J'ai pris un "tripleur" de prises 3 pins Phobya pour ne pas tomber à court de prises sur le régulateur intégré au boitier.
Le boitier avant changement
Le boitier après changement de la ventilation.
Il reste un ventilateur à installer qui prendra place sur le radiateur 120mm à l'arrière, mais qui est occupé actuellement par le Water AiO.
J'ai utilisé les adaptateurs 12V vers 7V livrés avec les ventilateurs pour que ce soit un peu plus silencieux. Les 140mm sont silencieux même à 12V, les 120mm crachent vraiment fort et ventilent à donf en 12V, je pense que DocMicro vends les versions "américaines" des Dead Silence, qui tournent à 1400 RPM pour 21db.
A 7V les ventilateurs sont autour des 15db, ce qui est tout à fait acceptable à mon goût.
Le régulateur du boitier n'a que 3 positions : 12V, 5V et 0V, les mettre tous en 7V me parait être le bon compromis pour l'instant entre ventilation et silence. Actuellement, le bruit est à peine plus élevé que sur les ventilateurs d'origine.
Je les conseille, ils sont vraiment pas mal ! J'ai perdu quelques degrés.
Marsh Posté le 04-09-2015 à 07:32:54
3ème Étape : Installation de la pompe
Pour installer la pompe, j'ai commencé par découper une partie du support pour qu'il n'empêche pas la porte latérale de se fermer.
Découpe à la scie sauteuse, et finition au Dremel.
Petite photo de la pompe :
Et voici la pompe intégrée au boitier :
(Je ferai un effort sur le câblage à la fin du montage du Watercooling)
Comme on peu le voir ça passe vraiment limite limite :
J'en profite pour mettre une photo de l'état actuel sans les cartes graphiques (on voit un peu mieux) :
Et j'en profites pour tester rapidement la future intégration des Rads :
(il manque le 120 que je n'ai pas encore reçu le jour de la photo)
Je pense que je vais galérer avec l'intégration des entrées/sorties des tuyaux sur le Rad du bas, pour éviter d'avoir des tuyaux de 15km qui passe en plein milieu.
Pour finir deux photos du PC allumé pour le plaisir :
La suite des travaux est prévue le week-end prochain, avec l'intégration de tout le reste.
Marsh Posté le 04-09-2015 à 07:46:40
4ème Étape : Montage Complet (Partie 1)
Ok, donc j'ai réservé mon samedi complet spécialement pour finir le montage
Petite vue globale du matos à monter.
Le matos de la partie gauche du boitier à remettre par la suite avec les WB.
Gros plan sur les embouts qui sont sympas comme tout. Que ce soit les EK ou les Alphacool, je trouve qu'il sont plus jolis en vrais que sur les photos qu'on trouve sur le net (même sur le site constructeur).
Gros plan sur le Waterblock CPU. J'aime beaucoup le look des WB EK, un peu moins ceux des Alphacool.
Plan d'ensemble des Radiateurs Nexxxos. En comparaison avec le banal radiateur 120 en alu de mon kit AiO, on sent la différence immédiatement au poids.
Hop premier radiateur monté, ça commence à prendre forme.
2ème radiateur monté. Pas de difficultés particulières pour l'instant. Les ventilos sont en "push" sur tout les radiateurs histoire que ce soit le plus performant possible.
Je m'attaque ensuite au montage des Waterblocks GPU.
On enlève la Back Plate avec le "GPU Boost" propre à la série Lightning.
Puis le Système de Refroidissement "Twin Frozr IV Advanced". La Pâte thermique va être remplacée par le L'Arctic Cooling MX-2.
Photo proche de la carte nue. Les Lightning sont vraiment classes.
Et voici une photo rapprochée du Waterblock monté.
Première grosse difficulté, les ports VGA gênent les embouts montés sur le Rad du bas. Deux possibilités s'offrent à moi : Changer le sens du Radiateur, ou passer en "Pull" pour grappiller de l'espace.
J'ai choisi d'inverser le radiateur, avant les achats j'avais prévu que ça ne rentrerait pas dans ce sens, mais finalement en forçant un peu si. On voit sur la photo que tout est extrêmement serré. Du coup je m'inquiétais pour les raccords sur ce radiateur, ça va grandement me faciliter les choses, puisque la sortie par le "Link" EK du GPU part en direction du radiateur en ligne droite.
Pour ne pas me retrouver bloquer je commence à installer les premiers tuyaux en entrée et sortie de la pompe. Le tuyau parait pincé, mais c'est un effet d'optique.
Visu de l'autre côté.
Mauvaise surprise, à l'achat d'un des WB GPU, j'ai eu un petit Bridge EK à la place d'un Link, du coup je ne peux pas continuer le montage... J'ai tenté de transformé le Bridge en Link en mettant des bouchons, mais même si les deux éléments sont très ressemblants, le bridge ne se fixe pas correctement au Waterblock. Je ne m'en suis pas aperçu à la réception... j'ai eu d'autres surprises sur les achats d'occasions surtout au niveau de la visserie, mais j'ai trouvé à chaque fois un moyen de continuer le montage, là je suis bloqué.
Photos du tout remonté, j'ai déjà préparé un tuyau supplémentaire en entrée du radiateur en bas. Je ne remonte qu'une seule carte graphique provisoirement.
Du coup j'ai repassé commande de l'élément manquant sur Docmicro. J'en ai profité également pour reprendre quelques embouts à 45° et 90° pour remplacer des embouts droits. Avec le montage partiellement avancé, j'ai un meilleur visu sur les meilleurs choix d'embouts que ne n'ai pas réussi à prévoir comme il faut.
Je reprends le montage vendredi soir
Marsh Posté le 04-09-2015 à 08:00:42
5ème Étape : Montage Complet (Partie 2)
J'ai choppé un EK-FC Link sur le forum, je vais pouvoir attaquer la suite.
On attaque directement par le montage du WB sur la 2ème carte graphique, voici une photo avant/après. À noter qu'après installation du waterblock la carte pèse un peu plus d'1,2 kg !
On passe ensuite au montage du WB CPU, à noter que le le petit i7 860 a été poli par le passé.
Hop Montage effectué.
On réinstalle ensuite le tout dans le boitier. Le câblage devient une vraie torture à ce stade, il faut avoir de toute petite main ou bien prévoir à l'avance.
Installation du premier GPU...
...puis du second...
...et enfin le bridge. J'adore le look que ça donne. À noter que les cartes pèsent très lourds sur les ports PCI-E, le bridge permet de compenser un peu en rapprochant les cartes.
Pour terminer le montage j'installe le dernier radiateur et je met en place les tuyaux.
Pour compléter, on attaque enfin le remplissage. Le liquide Pastel est du plus bel effet (à mon goût bien entendu).
Et je m'arrête là, je suis malheureusement victime de plusieurs fuites bien gênantes, il va me falloir démonter le tout pour tester hors boitier, ce que j'aurais dû commencer par faire. Mais ça me prends tellement de temps (et de liquide du coup !) que je m'en occuperai dans les prochains jours. Le plus problématique, ce sont les fuites/suintements aux quatre coins du top de la pompe.
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EDIT : Petite photo rapide du test d'étanchéité, sans fuites cette fois (pompe démontée/remontée avec minutie, embouts vérifiés et vissés correctement, ajout de joints, changement d'un tuyau...
Par contre du coup je manque de liquide... J'attends d'en recevoir un bidon d'ici samedi ou lundi. Je finaliserai à ce moment là.
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EDIT n°2 : Montage terminé vendredi soir, tout se passe bien à part un problème de reconnaissance de Ram. Difficile de faire revenir la reconnaissance à 8GB, mais j'ai l'habitude avec le socket 1156... Donc démontage des barrettes, test sur tous les slots, 5-6 redémarrages et c'est réglé.
Tout à l'air d'aller mis à part une différence de 10° entre les cartes en Idle, avec des pics bizarres sur le 2nd GPU.
Je lance mon premier bench, et hop montée directe du GPU 2 à 103°C et redémarrage de l'UC. Je ne comprend pas trop, je fais divers tests mais la 2ème carte semble avoir un problème. Je désactive le SLI tout en étant bien frustré, mais au moins je peux me servir du PC (la carte non-utilisée reste à 40° constant).
C'est reparti pour un démontage complet des cartes à minuit passé, donc vidange et cie, un pur bonheur. Je démonte les cartes, je fais couler la moitié du liquide sur mes mains et dans le seau de secours, bref... Je m'aperçois assez rapidement du problème : du jeu entre le waterblock et le GPU. Comme je n'ai pas reçu la bonne visserie (celle fournie par EK) avec le waterblock, je n'ai pas fait suffisamment attention. Les vis utilisées autour du GPU était trop longue, et sans rondelle en nylon. Je met des vis plus courtes, quelques rondelles de récup', et c'est reparti.
Pas de fuites à priori, je laisse tourner 30 minutes, pas de problèmes.
On réinstalle le tout, ça tourne avec de bonnes températures, je lance un jeu et hop scintillement de l'écran, je ne comprend pas. Je désactive le SLI et hop tout reviens par magie, je réactive => même problème. Je commence à me dire que la 2ème carte n'a pas aimée passer la barre des 100°C... Je réinstalle les pilotes, toujours pareil, je charge le bios de base des cartes, rien, je désespère. Finalement, je me branche en HDMI, tout vas bien, je me rebranche en VGA, tout vas bien également... incompréhensible.
(Pour ceux qui se demandent pourquoi je ne suis pas relié en HDMI, ma TV supporte mal les PC en HDMI, avec une image dégradée, d'où l'utilisation du VGA)
La suite ci-dessous.
Marsh Posté le 04-09-2015 à 14:13:19
Rendu Final :
Montage enfin terminé.
Le Magnifique câblage (pas de place, du coup pas moyen de faire grand chose, et puis la flemme surtout !)
En marche avec la porte fermée, et un maxi-reflet.
Petite galerie finale :
Un petit benchmark :
J'obtiens donc une température max de 66° sur le processeur, et un pic à 65° sur la valeur GPU.
Je rajouterai à la suite d'autres données, je n'ai pas encore eu le temps de tester d'autres choses. Grossièrement sur The Witcher 3 je suis entre 60° - 62° sur les 3 composants en ultra (env. 40fps de mémoire).
Ce qui est bluffant c'est de ne plus avoir de changement au niveau du bruit, plus de "soufflerie" pendant les longues parties de jeux bien gourmands. Aussi je note une amélioration des performances dans le sens où j'avais des baisses bien gênantes quand j'atteignais les 85°C sur les cartes, maintenant le jeu est complètement fluide.
En idle j'ai aussi gagné en silence, le kit AiO était en PWM et le bruit était bien présent (à mon goût) quand le processeur et l'eau avaient un peu chauffés. J'ai testé le mode "5V" du boitier, le PC devient vraiment extrêmement silencieux, mais par contre ça souffle plus grand chose, donc à réserver au mode "Home-Cinema".
D'ailleurs j'avais peur d'entendre la pompe, en fait je ne l'entends pas du tout à moins de coller mon oreille sur la paroi
À noter que les données ci-dessous ont été prises avec l'UC en dehors du meuble TV, je m'attends à un peu + de chauffe après avoir remis le PC à sa place.
Je testerai un peu d'overclocking sous peu aussi tant qu'à faire, je ferai mes retours.
En tout cas je suis bien content d'avoir enfin terminé, ça a été pour moi une sacrée aventure semée d'embuches. Je suis vraiment très satisfait du résultat, par contre je ne conseillerai de sauter le pas qu'à ceux qui sont vraiment passionnés de Hardware et qui n'ont pas peur, ça peut vite dégénérer et devenir un cauchemar.
Mais mon cas est un peu particulier dans le sens où c'était mon premier vrai watercooling, et que j'étais assez ambitieux. Il m'a fallu vidanger le système 4 fois, et vous l'aurez probablement remarqué, je n'ai aucun système de vidange accessible dans mon circuit !!! Ce sera une prochaine étape ^^', à prévoir quand je voudrais faire évoluer la config'.
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Edit : Quelques benchmarks et relevés de températures en fonction de plusieurs profils, sur 3D Mark 2013 Fire Strike Extreme & The Witcher 3 sur une scène de gameplay costaud :
3D Mark :
Boitier intégralement fermé dans le meuble, ventilation à 7V (les pires conditions) :
C'est assez chaud, 67°C Max pour le processeur et 65°C pour les GPU. Le boitier respire mal dans le meuble, surtout après une longue partie.
Boitier fermé + dehors + 7V :
Déjà beaucoup mieux avec une température max de 57°C.
Boitier ouvert + dehors + 7V :
53 °C pour le processeur, seulement 50° pour les GPU, là on est bien, mais ça implique que le PC soit ouvert et sorti du meuble.
Boitier ouvert + dehors + 12V + CPU OC 3,8 Ghz pour 1,25V :
Avec un peu d'OC le processeur chauffe beaucoup plus, je n'ai pas tenté de monter + le voltage pour atteindre les 4 Ghz. En 12V le bruit du PC devient vraiment gênant en particulier les 120mm.
The Witcher 3 :
Boitier fermé + intérieur meuble + 7V :
Boitier ouvert + extérieur meuble + 7V :
Boitier ouvert + extérieur meuble + 12V :
Les tests ont été effectués sur une séance relativement courte, les températures peuvent monter plus haut dans le cas où le PC est dans le meuble tout particulièrement (approcher les 68-69°).
J'ai testé un peu d'OC (je n'ai pas relevé les températures) en mettant le processeur à 3,8 Ghz pour 1,25V, +100 Mhz sur les GPU, +250 Mhz mémoire, j'ai été assez déçu du gain (environ 4 fps de + sur The Witcher). Du coup je pense rester comme ça pour l'instant.
Voici un lien du 3D Mark avec le même OC CPU, pour le GPU +150 & +350Mhz mémoires : http://www.3dmark.com/fs/6187531
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Edit2 : Nouvelle photo quelques temps après, le circuit s'est bien remplit petit à petit, on s'en aperçoit surtout dans le tuyau qui passe à l'horizontale tout en haut. Du coup les températures annoncées au dessus se sont améliorées.
C'est beaucoup plus homogène.
Je me suis aperçu à travers différents tests que les températures grimpent surtout quand la façade du boitier est présente, même dans le meuble avec la façade retirée j'obtiens des températures + que correctes (57° Max), j'hésite à découper la façade pour mettre une grille en 280mm, mais j'ai un peu peur pour l'esthétique.
Du coup je ne sors plus le boitier du meuble, j'enlève simplement la façade pour les grosses séances de gros jeux gourmands.
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EDIT3 : Hello, le projet a pas mal changé en 1 an, voici les changements :
Début 2016 : J'ai enlevé la façade du boitier qui bloquait vraiment trop le flux d'air et faisait chauffer le radiateur. J'ai posé une grille Phobya devant les ventilateurs. Ainsi je n'ai plus jamais eu besoin de sortir le boitier du meuble ou de retirer la façade pour avoir des températures décentes.
Je suis aussi passé sur un unique SSD Sandisk 120GB à la place du Raid0. En jeu j'avais parfois des saturations du C: en plein jeu, j'imagine que le contrôleur raid n'était pas assez performant. Ça provoquait quelques freezes bien désagréables.
Printemps-2016 : Suppression du radiateur 120 qui me provoquait régulièrement des fuites, je ne saurais pas dire si c'était du à une "résistance" à ce point du circuit ou à un radiateur défectueux, mais ça m'a bien pris la tête. Sa suppression a eu un effet presque négligeable sur les températures...
Été-2016 : Changement du combo CM + CPU + RAM
- Carte-mère : ASUS X99 Deluxe
- CPU : i7 5820k
- RAM : Corsair 4x4 GB DDR4 2866 mhz
Malheureusement, les 28 lignes PCI-E du i7 5820k imposent sur cette carte-mère d'avoir la 2e carte du SLI dans le port le plus bas, ce qui est impossible avec le radiateur du bas. Je suis donc repassé sur un système mono-GPU (au moins c'est moins exigu et ça respire mieux).
Le CPU est overclocké à 4,5 Ghz.
Les 5 ventilateurs sont maintenant régulés directement par la carte-mère en fonction de la température du CPU, ce qui est quand même vachement plus pratique.
Fin-2016 : Passage sur un SSD Crucial MX 525GB
Janvier-2017 : Changement de GPU par une GTX 980 PNY achetée sur le fofo
Photo de la bête en air
Je suis bluffé par différences de températures entre les deux générations de cartes, boitier ouvert je dépasse difficilement les 62°C en bench, sur la précédente carte j'atteignais facilement les 80°C dans les mêmes conditions (et même + en SLI boitier fermé).
Vidange + démontage GPU
Carte montée avec son Waterblock
Benchs (3DMark) :
Fire Strike Extreme : CPU 67°C max / GPU 42°C max
Fire Strike Stress Test : GPU 47°C max
Maintenant avec GPU OC (Power Limit +125 | Core Clock +240mhz | Memory Clock +490mhz)
Fire Strike Extreme
Score 6933 Points
URL : http://www.3dmark.com/fs/11414226
Je suis vraiment bluffé par les températures et les performances de cette carte.
Dans la pratique pendant une longue session de jeu, je dépasse pas les 43°C.
Marsh Posté le 08-09-2015 à 05:18:02
Bon départ
Mais s'il te plait, redimensionne tes photos en 800x600 avant de les uploader
edit : un retour sur les perf est possible sur tes ventilos Dead Silence?
Marsh Posté le 09-09-2015 à 15:36:11
Je m'en rends pas trop compte j'ai une bonne connexion ^^'
Je vais le faire, mais il n'existe pas de code sur le forum pour redimensionner de façon dynamique ? J'en ai essayé quelques uns sans succès.
Pour les ventilos, qu'est-ce que tu veux savoir exactement ? Pour l'instant sans les rads etc. j'ai pas trop de données de températures. Je le ferai à la fin :-)
Marsh Posté le 09-09-2015 à 15:50:53
Ces deadsilence sont plutôt bon,
après avoir testé plusieurs type de ventilo sur mon rad360 je suis passé sur 3 deadsilence 120 en push.
L'avantage est que en 12V le silence est tout de même contenu (ce n'est pas une soufflerie comme avec des scythe à 2000RPM.
Sans avoir du chiffré j'avais des scythe slipstream avec 60 CFM en 12V vraiment audible.
Passage sur les DS et gain de 1 ou 2 degrés mais surtout gain de nuisances sonores en 12v !!!
Marsh Posté le 09-09-2015 à 20:10:02
Voilà j'ai redimensionné le tout en divisant la résolution par 5, n'hésitez pas à cliquer sur les liens "HQ"
Marsh Posté le 11-09-2015 à 06:57:18
Erf mon hébergeur me fait des misères parce-que j'aurai atteint mon quota de traffic -_-
J'ai essayé de mettre un lien Google Drive en "[img"] même en donnant les droits à tout le monde ça ne marche pas, quelqu'un a déjà réussi à le faire fonctionner en balise d'image ?
Marsh Posté le 15-09-2015 à 20:16:19
Problème d'hébergement résolu. MAJ du montage, le reste viendra surement ce week-end avec la fin. Suivra ensuite des relevé de températures etc.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 07:52:26
Up nouvelle étape franchie.
J'ai malheureusement plusieurs, dont une au niveau du top de la pompe, si vous avez repéré des grosses erreurs dans mon montage, je prends les conseils avec grand plaisir
Marsh Posté le 29-09-2015 à 13:48:09
Pour les fuites, je fais tourner juste l'alim avec la pompe je mets du sopalin sur chaque embout (surtout que ton liquide est jaune) et je check après une heure ou les fuites se produisent
En général les fuites proviennent de tuyaux coupés trop courts ou d'embouts mal vissés.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 19:41:10
J'ai finalement changé un tuyau limite, redémonté intégralement la pompe, remis 2-3 embouts, là ça tourne depuis 20 minutes sans fuites. Je manque un peu de liquide par contre du coup j'en ai un peu perdu à cause des fuites je suis limite. Il y a-t-il un risque particulier si certains tuyaux ne sont pas intégralement remplis ?
Edit : Quoique encore des légères gouttelettes au niveau d'un des embouts du 120. Le tuyau est pas mal contorsionné à ce niveau, c'est pas totalement surprenant.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 19:49:24
Jolis montage juste le rad 120 qui gache tout mais bon les perf sont la
Marsh Posté le 05-10-2015 à 09:55:24
Beau montage. A ta place je remplirai quand meme les tuyaux. Avec autant de rad, cela m'étonne un peu quand même 66° je trouve ça beaucoup!
Si je ne dis pas de bêtise il ne faut pas que l'eau dépasse les 60° (je dis bien l'eau et non pas les composants).
Marsh Posté le 05-10-2015 à 13:23:51
Comment remplir à fond les tuyaux si le réservoir est quasiment plein et la pompe à fond ?
Pour le nombre de rad je pensais plutôt qu'on allait me dire que c'est limite. Aussi ce processeur chauffe pas mal !
Marsh Posté le 05-10-2015 à 14:43:19
Oh non du tout, enfin j'ai eu le 860 il était avec un radbox et y'avait aucun soucis.
Pour remplir les trous j'ai l'habitude de tourner mon boitier dans tous les sens au début pour vider un max l'air qui se balade
Pour infos je fais tourner un i5 2500K o/c et une r9 290X o/c (une carte qui consomme beaucoup mine de rien surtout o/c) avec un 240 slim et un 120 45mm je dépasse jamais les 55°
Marsh Posté le 06-10-2015 à 10:46:31
Val83470 a écrit : Comment remplir à fond les tuyaux si le réservoir est quasiment plein et la pompe à fond ? |
Très beau boulot, grosse config dans un boitier pas si grand !
Les temps me paraissent cohérentes, il n'y a pas beaucoup de place et 95W + 2x230W = 550W à dissiper. Si on compte 100W par 120mm, c'est dans les clous, sans trop de marge. De toutes façons, je ne vois pas comment tu peux faire mieux dans ce boitier.
Perso sur mon WC, j'ai re-compléter le liquide, malgré l'avoir bien secoué au remplissage, le niveau avait baissé au bout de qqs semaines. Je pense qu'il y a plein de micro-bulles dans le liquide en fonctionnement et sur les parois internes des radiateurs, WB, tuyaux... Rachètes du liquide pour compléter ton réservoir et laisses tourner h24, pompe à fond, en rebasculant ta tour de temps en temps.
Marsh Posté le 06-10-2015 à 13:10:31
Ouep justement j'ai vu ce matin que le niveau avait déjà baissé je vais compléter ça tranquillement ce soir :-)
EDIT : Donc oui effectivement là 99% des tuyaux sont remplis maintenant :-)
Marsh Posté le 26-10-2015 à 08:29:41
Vraiment très bien je ne pensais pas que tout ça rentrerai !!
Marsh Posté le 26-10-2015 à 12:06:32
je lurke depuis le début, étant sur une démarche similaire (même boitier, SLI sous eau). Très jolie réalisation !
Marsh Posté le 28-10-2015 à 06:41:13
Merci vu comme j'ai galéré ça me fait vraiment plaisir que ça plaise !
Marsh Posté le 26-02-2016 à 10:54:14
salut , je veut faire cet install , mais je voulait savoir si s'etait possible de mettre des radiateur de 50mm d'epaisseur sur face avant et en bas du boitier . merci ;
ma carte graphique mesure 28 cm et je n'utilise pas de sli
Marsh Posté le 01-03-2016 à 21:41:41
A l'avant ça passe, voici le mien avec des cartes de 21 cm et un rad de 60 mm:
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3804_3.htm
Je dirais que ca passe en bas, si tu peux mettre ta CG sur le port PCI du haut.
Marsh Posté le 03-03-2016 à 12:20:31
bon , jai fais mon install du COOLTEK W2 ALU watercooling .
cpu 4790K ET GTX TITAN X sous l'eau .
jai mit en facade 1 rad 280 avec 3 ventilo bequiet , EN BAS UN RAD DE 240 et en extraction jai simplement mit un ventilateur zalman que j'avai . je n'ai pas voulu rajouté un rad de 120 pour voir se que sa donner en temperature .
Marsh Posté le 03-03-2016 à 12:30:30
fais péter les photos de l'intérieur !
Marsh Posté le 03-03-2016 à 12:35:39
les photo sont a l'envers je sai pas pourquoi. au repos 26° cpu 27 GPU . occt hier 60° , furmark 58 ° . boitier fermer poser sur le bureau . ventilo tourner a 7,5 v et la pompe aussi . a 12V la pompe n'est pas assez silencieuse. il reste un espace de 3 cm EN environ de la carte graphique au radiateur avant.
Marsh Posté le 27-12-2016 à 16:18:33
Cobrasony, elle est classe ta build !
Val83470 Y'a possibilité de re-foutre des tof's ?
Marsh Posté le 30-12-2016 à 12:27:54
Salut ! Ouep mon nom de domaine à expiré faut juste que je les re-upload et que je mette des photos plus récentes la configuration à changé depuis.
EDIT 14/01/2017 : Désolé pour le retard, je viens de faire évoluer la config, j'essaye de faire ça dans la journée.
Marsh Posté le 31-12-2016 à 12:34:04
Okey merci c'est cool mec
Marsh Posté le 01-01-2017 à 18:36:47
Petite question technique, quel est la largeur maximale de la Cg ? Car je voudrais intégrer dans ce boitier une GTX1070 msi (avec le pcb plus large) avec son waterblock, donc encore plus large.
Marsh Posté le 15-01-2017 à 12:14:40
Hello, voilà c'est ré-uploadé... enfin...
Et mis à jour surtout ! Avec un petit bijou de GTX 980.
Pour mrpolo : J'ai pas mesuré, mais dans la doc pour le ventirad CPU il est indiqué 16,3 cm max. J'image que c'est grosso-modo pareil pour la largeur GPU.
Elle fait 14 de large la 1070 je crois ?
Marsh Posté le 15-01-2017 à 13:26:01
Salut.
Je constate que tu est en pull (ou en push on voit pas là!). Même si tu as un surface conséquente, tu pourrais donner tes tempés en idle et full? Si tu es tout en stock, ce serait intéressant de savoir si le push pull est absolument nécessaire. Pour les amateurs de silence, c'est toute de même une grosse "économie"...
@+
Marsh Posté le 03-09-2015 à 07:37:32
Liens morts, j'essayerai le les actualiser un des ces 4...
COOLTEK JONSBO W2 WINDOWED WATERCOOLING
Bonjour,
je vais me lancer dans mon premier Watercooling Intégral. Mon boitier étant assez compact, le défi va être de rentrer de quoi refroidir le processeur et un SLI avec du gros Watercooling en 13/19.
Mes critères par ordre de priorité :
Le thème :
Noir & Jaune, j'aime bien le carénage des séries MSI Lightning, on va rester dans cet esprit avec une config sombre sans extravagances et du liquide jaune Pastel.
Voici quelques photos du boitier dans son état de départ :
Dans le meuble TV :
Vues Extérieures Fermées :
Vues Intérieures :
**À noter que j'ai précédemment coupé les pieds du boitier et une partie des "jupes" des parois pour que le PC rentre dans mon meuble
Le boitier possède 2 compartiments, la pompe et le réservoir seront planqués dans la partie non-visible.
Au niveau des aérations je suis limité à 2x140 en façade, 2x120 en bas, et 1x120 en extraction.
Je suis également limité pour l'épaisseur des radiateurs, et comme les ventilateurs slim (surtout en 140) sont mal distribués en France, je vais me cantonner à du 30mm d'épaisseur en façade et dans la partie inférieure. J'aurai pu partir sur du 45 en bas, mais je préfère laisser la 2e carte graphique respirer. Le radiateur en extraction sera lui en 45, mais avec un seul ventilateur (contrairement au Seidon 120XL installé actuellement qui travailles en Push-Pull).
La Config :
Boitier Cooltek Jonsbo W2
I7 860 + Cooler Master Seidon 120XL
Asus Sabertooth 55i
8GB DDR3 Corsair
SLI MSI GTX 770 Lightning 2GB
Creative Sound Blaster Zx
Corsair RM1000
Raid 0 SSD Sandisk 64GB
HDD 1.5TB
Je vais décrire à travers ce topic les différentes étapes de réalisation du Watercooling.
Message édité par Val83470 le 05-04-2020 à 18:50:10