CM690 Bleu - Water - By Lorenz054 [WORKBLOG] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 15-11-2011 à 20:40:18
Drap !
Le cpu est en rev B3 ou G0 ? B0 sa existe pas
edit : coupaing d'alim
Marsh Posté le 15-11-2011 à 20:59:13
Bon j'ai bien lu. Pas evident avec le tel
Perso je trouve le corsair airflow un peu useless...
c'est mon avis mais bon j'aime pas son esthetique et a moins de le sous volté c'est ce qui fait le plus de bruit.
Ensuite je trouve le tubbing tres sympa mais j'ai du mal a m'imaginer ce que tu va faire pour l'alim ( un petit croquis pour m'aider )
Viendra ensuite le moment du cable management.
Parceque la c'est des spaghetti bolognaise a linterieur de la tour
Ah et pour le rad 280 il faudrait 2 ventilo 140 et moi je les aurais mis en dessous du rad.
En aspiration sous le boitier mais faudrait surement faire des modif sur la tole pour laisser passer l'air
Marsh Posté le 15-11-2011 à 21:00:03
XTR3MKILL3R a écrit : Drap ! |
Révision G0 merci
Marsh Posté le 15-11-2011 à 21:02:25
XTR3MKILL3R a écrit : Bon j'ai bien lu. Pas evident avec le tel |
L'alim restera comme çà à l'extérieur.
Oui j'ai du taf pour le cable management, j'ai commencé à gainer déjà tout le top du boitier avec les différents cables, ... mais pas tout relié pour l'instant, j'attends de recevoir demain ou après demain le rheobus externe pour finaliser ce weekend la mise en place avec les néons, ...
Marsh Posté le 15-11-2011 à 21:56:58
ReplyMarsh Posté le 16-11-2011 à 10:33:38
Citation : Ah et pour le rad 280 il faudrait 2 ventilo 140 et moi je les aurais mis en dessous du rad. |
=> Justement j'ai hésité pour mettre les ventilateurs du bas :
- soit en dessous du rad et qui aspire par en dessous l'air et la fait passer à travers le rad et donc véhicule l'air dans la tour
- soit au dessus du rad et qui aspire l'air de la tour pour la faire passer à travers le rad et la faire ressortir en dessous.
En haut les ventilos poussent l'air dans la tour, à l'avant çà aspire, à l'arrière çà expulse l'air de la tour, et en bas je ne sais pas ce qui est le mieux du coup : à la limite, j'essayerai les deux en full pendant une heure pour voir les différences de températures constatées.
Marsh Posté le 16-11-2011 à 10:51:12
ça donne bien tout ça
ça me fait bizarre l'alim a l’extérieur mais tu vas surement mettre un cache non?
sinon pour le rad du bas , si tu mets les ventilateurs en bas tu vas devoir nettoyer ttes les semaines car la poussière va vite s'accumuler
(je laisserais comme ça si j'etais toi)
Marsh Posté le 16-11-2011 à 11:32:54
Pour l'alim : Faut que je vois pour le cache, comme c'est caché au fond, je pouvais laisser ainsi, mais pourquoi pas recouvrir cela proprement, à voir.
Oui j'avais pensé au pb de la poussière qui va s'accumuler partout si j'aspire par le dessous.
Marsh Posté le 16-11-2011 à 14:40:54
si tu ca t’intéresse j'ai deux adaptateur ventilo 140/120 pour ton rad 280 ... vas voir mon topic achat/vente dans ma signature
Marsh Posté le 16-11-2011 à 15:21:31
polomod a écrit : si tu ca t’intéresse j'ai deux adaptateur ventilo 140/120 pour ton rad 280 ... vas voir mon topic achat/vente dans ma signature |
Yep, t'as bien fait çà m'intéresse carrément, je n'avais pas envi de racheter des ventilos, mes 12 cms me conviennent parfaitement et comme çà cela sera proprement fixé.
je viens de faire un tour du coup sur ton topic.
Marsh Posté le 16-11-2011 à 16:19:58
Drapal je connais bien ce boitier!
EDIT:
La pompe + res ne passe pas positionné sur le lecteur?
Cela t'éviterait de déporter l'alim...
Un top pompe sans réservoir comme celui là t'éviterait ses inconvéniants.
http://www.docmicro.com/pieces/Alp [...] _4688.html
J'avais eu le même problème et voila ce que j'ai fait...
Bonne continuation.
Marsh Posté le 17-11-2011 à 14:47:28
arnonox : Merci oui j'avais songé dès le départ à avoir un petit top, et même une pompe/res/top en même temps pour gagner en place, et finalement suite à une très bonne offre sur le forum, j'ai pris en occasion, et pour l'instant je reste comme çà.
En tout cas, j'avais vu ton intégration, très sympa, j'aime beaucoup le bleu.
Ca y est, commande reçu ce jour de ce qu'il me fallait pour essayer d'avancer d'avantages :
Je m'attaque ce soir à la suite de la mise en oeuvre "propre" de mon water.
Marsh Posté le 18-11-2011 à 10:44:12
Réception hier de ma commande Pclook : très rapide d'ailleurs.
Mise à niveau de ma tour : installation de la carte interne Sentry LXE, passage des cables, sondes, changement de 2-3 cables SATA, chgt position disque dur, .....
installation des néons UV. (le kit de 2 * 30cm commandé)
J'allume alors ma config. j'ai vu les néons UV s'allumer pendant 3 secondes puis éteint, et jamais plus moyen de les rallumer
Je vais en recevoir d'ici quelques jours du coup de nouveau de chez Pclook, mais je suis déçu, pas de bol sur le coup là.
Sinon, j'ai branché mes ventilos sur le rheobus Externe Sentry LXE : très beau rheobus : look très sympa.
J'ai donc brancher ainsi mon rheobus :
- Canal 1 : les 2 ventilos Noctua 12 cm (RAD 360) situés sur le top de mon boitier : j'ai ajouté en plus un limiteur de tension Noctua fourni sur chacun des ventilos, car cela tournait encore trop même en sous voltant.
- Canal 2 : les 2 ventilos Artic F12 du bas (RAD 280)
- Canal 3 : le ventilateur avant aspiration d'origine led bleu coolermaster
- Canal 4 : le ventilateur arrière extraction Artic F12
- Canal 5 : uniquement la remontée RPM de la pompe Laing 10W (un seul fil sur les 3 pin connecté) et cela affiche 3900 RPM.
Là, j'ai réglé en mode manuel mon rheobus et les différentes vitesses de ventilos.
Par contre, je pourrais régler cela en mode automatique mais il faudrait que je vois où il serait pour mes 5 sondes relatives aux 5 canaux judicieux de les placer (http://t0.gstatic.com/images?q=tbn [...] 5YIJn3ezEg), et comment les fixer.
Merci pour vos retours
Marsh Posté le 25-11-2011 à 10:24:03
Prochainement à venir, upgrade de ma config S775 vers 1155.
Je viens d'acheter sur ce forum
i7 2600k et Asus P8P67 pro Rev B3
Plus qu'à étudier et regarder comment remonter/vidanger éventuellement et peut être surement mon circuit pour reinstaller la nouvelle CM + CPU.
Il faut également que je vois pour faire une découpe pour la fixation du wb cpu sur la plaque arrière de la tour CM 692, afin d'éviter d'être obligé de redémonter à chaque fois la carte mère si je change de WB CPU.
+
Marsh Posté le 25-11-2011 à 19:31:01
si t'as besoin d'aide fais signe
Marsh Posté le 07-12-2011 à 21:45:56
J'ai dernièrement changé ma config, en rachetant sur ce forum un 2600K avec sa carte mère, je suis également passé à 8 Go de DDR3.
Voici mon petit test d'OC, le pc a tourné comme çà sans problème pendant 24H à 4.9 Ghz, merci au watercooling et au batch de mon CPU qui finalement ne doit pas être trop mauvais
Là, ci-dessous le test à 4.9 Ghz stable, mais là je suis redescendu pour une utilisation classique à 4.6 Ghz sous 1.30V de Vcore, histoire de ne pas abimer le cpu.
(et j'ai enregistré le profil 4.9 en mémoire dans le bios de l'asus pour le repositionner facilement au besoin)
Ma petite participation :
Pseudo: lorenz054
CPU: 2600k
Batch# cpu : 3131A896
CM: P8P67 Pro
RAM: 2x4go Kingston Hyperx 12800 cas 9
Frequence/Latences/Tension Ram: 1600 / 9 / 9 / 9 / 27 1.65v
Frequence OC Stable: 4,9ghz
Tension CPU: 1.45v
T° CPU: 81°c
Refroidissement: watercooling
Boitier: CM 690 II advanced
Alimentation: Seasonic M12 750W
screen miniature:
Marsh Posté le 07-12-2011 à 23:23:26
c'est clair que çà change du Quad.
En plus j'étais content, j'ai réussi à enlever complètement mon watercooling : radiateur, réservoir, pompe, ..... sans débrancher les tuyaux : sans vidanger, tout mis délicatement à l'extérieur, remis nouvelle carte mère et hop tout réintégré.
A venir ces prochains jours les photos de ma tour avec les néons UV, ...
Marsh Posté le 08-12-2011 à 20:11:40
lorenz054 a écrit : c'est clair que çà change du Quad. |
Je reste dans les parages
Marsh Posté le 08-12-2011 à 23:10:31
2 petites photos prises ce soir, tour ouverte, je ferais les mêmes de jour avec la tour fermé, étant donné que la découpe, plaque de plexi sont terminés.
Marsh Posté le 09-12-2011 à 22:41:44
ReplyMarsh Posté le 11-12-2011 à 21:11:43
ReplyMarsh Posté le 12-12-2011 à 18:43:18
ReplyMarsh Posté le 07-04-2012 à 12:36:41
Quelques photos complètes prises ce matin suite mise en vente de ma tour complète
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2303_1.htm
Marsh Posté le 07-04-2012 à 15:04:43
C'est dans ses moment la que je regrette de ne pas avoir pris de tuyaux réactif aux uv
Marsh Posté le 15-11-2011 à 20:34:10
Voila, ci-dessous mon workblog présentant mon 1er Watercooling, j'espère ainsi échanger, partager avec vous vos avis, conseils, remarques, critiques.
Grâce essentiellement à ce forum, j'ai trouvé l'essentiel de mon matos wc d'occasion.
Un merci et clien d'oeil tout particulier à Sassanou, davids et xtr3mkill3r.
Ma config n'est pas au top, pas hyper récente mais pour l'usage que j'en ai, j'en suis entièrement satisfait : bureautique, films en 3D vers le rétro., et quelques jeux.
Ma quête d'un silence quasi parfait dans le choix de mon wc et essayer en silence d'overclocker un peu le processeur.
Les composants
=> Boitier CM690 II Advanced
=> Processeur Intel Q6600 poncé - Stepping G0
=> Carte Mère Asus P5P43TD USB3
=> 2 * 2 Go DDR3 Corsair XMS3 4 Go - 1600 MHz CL7 (CMX4GX3M2A1600C7)
=> EVGA GTX 285
=> Seasonic M12D-750W
=> SSD Crucial 128 Go M4
=> Western Caviar Black 750 Go - 32 Mo cache
=> Seagate Barracuda Green 2 To
=> Lecteur Graveur Blueray
Composants Watercooling
=> Waterblock CPU EK Supreme Acetal LT
=> Waterblock GPU EK GTX 285 mono PCB Plexi.
=> Pompe Laing 10w
=> Réservoir/Top XSPC
=> RAD 360 : EK Coolstream
=> RAD 280 : Magicool MC-RADI280
=> Tuyau Masterkleer 10/16 transparent, réactif bleu UV
=> Embouts BitsPower - Métal Gris 1/4" 10/16 (10 droits à coiffe)
=> 2 Adaptateurs EK à 45° - 1/4"
=> 1L Liquid Thermochill Bleu
=> Ventilo Artic F12 x3
Voici mon schema au brouillon d'installation
- En bas à gauche du boitier à la place de l'alimentation : le réservoir XSPC et top avec pompe Laing 10W
- RAD 280 en bas avec deux ventilateurs Artic F12 12cm posés au dessus du rad en push : qui feront passer l'air depuis l'intérieur du boitier vers l'extérieur (évacuation de l'air facilité par la découpe de mon boitier support pour le boitier - cf. ci-dessous MOD Meuble/étagère)
- RAD 360 en haut du boitier (qui passe avec ma carte mère : super) : par contre de la place uniquement pour deux ventilateurs en push également : 2 Noctua NF-S12.
- Le ventilateur d'origine à l'avant 14cm CoolerMaster à LED Bleu.
- Un ventilateur à l'arrière pour aspirer et expulser l'air du boitier 12 cm - Artic F12.
- Un ensemble de deux petits ventilateurs système Corsair Airflow pour la mémoire (à voir car ce sont les ventilateurs les plus bruyants si pas sous voltés: pas forcément utiles)
- J'ai également enlever la cage des disques dur du bas du boitier afin de pouvoir fixer le RAD280.
=> L'ensemble des ventilateurs actuellement contrôlé par un rheobus Connectland 3 voies en attente de la réception d'une commande d'un nouveau rheobus : Sentry LXE externe.
(je n'ai pas pu commander un autre rheobus interne de part la place infime qu'il me restait dans ma tour au niveau 5 1/4 une fois le lecteur-graveur BR, juste au dessus mon SSD)
Mes impressions pour le montage, mise en oeuvre de mon 1er watercooling :
- Fixer les WB CPU et GPU
- Très long, le temps de tout bien positionner, voir la courbe possible des tuyaux, et heureusement que c'était du 10/16.
- Découper ensuite la bonne taille de tuyaux par rapport à la position de chaque élément du watercooling.
- Fixer les embouts (aïe aïe aïe mes pouces d'ailleurs) en les serrant bien à fond sans tout pêter surtout quand y a du plexi.
- Dans les embouts à coiffe, y enfiler le tuyau : le plus dur : heureusement en ramolissant le tuyau 20-30 secondes dans ma casserole d'eau chaud à côté de moi : nikel : cela s'enfilait correctement, sans cela, un vrai tour de force, alors fixer 10 embouts sans ramolir le tuyau, je n'imagine même pas !
- Positionner de l'essuie tout au niveau de chacun des raccords pour vérifier qu'il n'y est pas de fuite et éviter que çà coule partout.
- Une fois tout vérifié dans le circuit, tout bien relié, le temps venu de remplir le réservoir avec mon petit entonnoir, et de mettre en route le tout avec une vieille alim. que j'avais spécialement trafiqué pour relier les 2 fils ATX et permettant de la faire tourner sans carte mère.
Attention, ne pas faire tourner la pompe à vide, au pire arrêter pour remplir de nouveau, mais ensuite j'ai continuellement rempli le réservoir du liquide Thermochill en attendant que le retour de liquide revienne dans le réservoir : environ 600-700 ml dans le cas de mon water.
Comme conseillé et lu sur les forums, j'ai fait tourner pendant quelques heures et surveillé mes bouts d'essuies tout : tout nickel : pas de fuite.
L'air que j'avais pu avoir dans les tuyaux/radiateurs a presque quasiment disparu au bout de 5-10 min.
Mes 1er constats / Overclock
- Très content d'avoir terminé et d'avoir pu allumer le WC, je trouve cela du plus bel effet ces tuyaux et encore je n'ai pas installé les néons UV pour faire réagir le tout.
- Le silence est au rendez vous :
* car en sous voltant l'ensemble de mes ventilos, la pompe ne se fait pas entendre, faudrait vraiment avoir l'oreille à 5 cm pour l'entendre.
* pas utile que j'essaye de sous volter la pompe car elle ne fait vraiment pas de bruit.
* le liquide qui circule dans les tuyaux / radiateurs ne se fait quasi pas entendre non plus.
* me reste maintenant à recevoir et installer mon nouveau Rheobus Sentry LXE Externe.
(actuellement avec mon ancien Rheobus et quasiment les ventilos sous voltés au minimum : rien ne se fait entendre)
- Après avoir lancé pour la 1ère fois le pc, et sans oc le Q6600 (c'est à dire en le laissant à 2.4 Ghz), j'ai des témpératures super basses : 30°C environ en idle et 40°C en full sous OCCT
- Après test, j'arrive à OC mon Q6600 à 3.4 Ghz stable, et là je suis à 38-40°C en idle et en full à 49°C sur le coeur le plus chaud.
MOD du boitier et meuble:
- J'ai tout d'abord avec mon watercooling prévu de faire une fenêtre plexi sur le côté du boitier afin de voir le circuit WC Bleu.
Afin de répondre à ce besoin, j'ai découpé ma porte latérale : n'ayant pas de dremel, j'ai pris la scie sauteuse avec lames pour acier.
La découpe fut rapide, à peu près droite mais pas parfaite, j'ai poncé, légèrement repeinds les accrocs avec de la simple peinture noire acrylique.
J'ai acheté chez Leroy Merlin une plaque de plexi 50*50 cm que j'ai découpé à la dimension voulue assez facilement au cutter : plusieurs passes au cutter et çà casse ensuite tout seul.
Je prévois afin de poser proprement le plexi. au niveau de la découpe faite à la scie sauteuse de mettre un joint de type U comme on en trouve ICI (http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-look_Joint-Caoutchouc-Souple-en-%27%27U%27%27--2m--Noir__756_fr.html)
Puis de coller avec du plexi. ou de la colle 'colle tout' le plexi contre la plaque acier.
- Afin de gagner en espace dans ma tour pour loger tout le watercooling, et vu que cela aurait été trop juste en bas de ma tour en longueur pour positionner à la fois mon alim avec les câbles qui en sortent et le RAD280.
J'ai eu l'idée de déporter à l'extérieur du boitier le bloc alimentation mais accolé au boitier : un boitier un peu plus long mais avec plus d'espace pour l'agencement interne.
- Pour répondre à ce besoin, j'ai fait un mini meuble / étagère à roulettes.
J'ai réutilisé une plaque en bois noir laquée qui me restait, fixé 6 roulettes, découpé un rectangle interne correspondant aux dimensions internes du bas du boitier, afin de pouvoir expirer via les ventilateurs sur le RAD280 correctement l'air de l'intérieur du boitier vers l'exterieur.
A l'arrière de cette plaque/étagère, j'ai positionné de petites cales, de petites équerres afin d'y fixer l'alimentation à hauteur directement du trou en bas du boitier prévu normalement pour l'alim, mais du coup uniquement avec les câbles qui en sortent vers l'intérieur du boitier, sans laisser presque de "jour".
En attente de réception courant semaine :
- 2 M de joints U de chez PcLook : afin de pouvoir terminer ma porte latérale.
- un Rheobus Sentry LXE Externe Tactile
- un Kit de 2 Néons UV avec interrupteur rond à encastrer : à fixer à l'intérieur de mon boitier pour faire réagir liquide / Tuyaux.
(je vais voir pour l'interrupteur si je découpe ou pas quelque part pour le fixer ou si je le laisse tout le temps en position ON)
J'hésite à utiliser l'interrupteur du haut du boitier, qui sert initialement pour allumer les leds bleu du ventilo avant pour en même temps allumer les néons, ou bien uniqment les néons je ne sais pas encore.
Je suis vraiment ravi de mes 1ers débuts, 1ères expériences. Je réactualiserai mon workblog au fil de l'eau de l'avancement
Voici les 1ères photos :
Mon Brouillon
Le début de la réalisation
Message édité par lorenz054 le 15-11-2011 à 20:59:29
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