[Workblog?]Aide pour 1er watercooling

Aide pour 1er watercooling [Workblog?] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 20-08-2014 à 20:15:41    

Bonjour,
 
Alors voilà je souhaite passer ma config sous water, j'ai déjà quelque pièces en ma possession achetés par ci par là, j'aimerais partir sur cette base, en ayant le moins d'achats possible, si besoin par la suite je modifierais le water.
 
 
Je vais commencer par lister les pièces en ma possession :
-Radiateur 360 Phobya 360 Charger (V2?) le bien épais !
-Un lot d'embouts Feser 10/13
-Pompe Laing DCC avec son top et réservoir monté dessus
-Le waterblock pour mon CPU
-Le waterblock pour mes CG
-Un waterblock pour Corsair Dominator
-Liquide + mon colorant réactif
-Mes deux tubes UV mais on s'en fout
 
Mon boitier est un Cooler Master Cosmos S.
 
http://reho.st/self/2e019569fdec0d6371ece999c7d98ad4127e2f78.jpg
 
Voici une image du câblage, j’espère que c'est compréhensible !
 
Tout en haut c'est mon rad.
Tout en bas à droite j'ai ma pompe et mon réservoir.
En suite vous avez le tuyaux en noir avec leur sens.
 
Pour ce faire je comptais mettre un Y à la sortie de ma pompe pour alimenter les deux circuits (circuit CG et circuit CPU).
 
Pensez vous que le montage est viable ? La pompe assumera telle la charge ?
 
Au niveau de l'arrive des tuyaux au rad, je me demandais (pour économiser un Y) si je pouvais utiliser 2 port IN alors que j'en utiliserais un seul en out ?
 
Merci d'avance de votre lecteur, vos avis et conseils.


Message édité par Allec le 27-09-2014 à 21:34:25
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Marsh Posté le 20-08-2014 à 20:15:41   

Reply

Marsh Posté le 20-08-2014 à 21:19:08    

Pourquoi mettre un Y ? et pas faire une seule boucle ?

 

edit: quel est ton cpu et tes cg ? tu as un @oc ?


Message édité par WizardPC le 20-08-2014 à 21:19:36

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Marsh Posté le 20-08-2014 à 21:48:52    

C'est clair, pourquoi te lancer a faire un Y alors que tu peux facilement passer de ta CG a ton CPU ? :heink:  
 
Je pense que tu imagine que la LDR en sortie de pompe est plus froid et donc refroidira mieux ton CPU ? Si c'est ça, sache que ce n'est pas du tout le cas. La température dans un circuit ne varie que d'environ 1° d'un bout a l'autre.
 
Si tu veux absolument que ton CPU soit desservit en premier monte ton circuit dans l'autre sens :
 
Réservoir > Pompe > Rad > CPU > CG > Réservoir [...]
 
;)

Reply

Marsh Posté le 20-08-2014 à 22:40:58    

i7 2600K
Deux 6950 flashé en 6970

 

Je voulais mettre un Y, car dans ma tête si je n'en mettais pas j'etais obligé de récupérer l'eau "chauffé" en sortie des CG et l'envoyer sur le CPU, et je trouve ça dégueulasse.

 

Du coup si j'ai compris je pars de la pompe au CG, je continue sur le CPU et je branche les sorties direct sur le rad, ça donne ça ou j'y suis pas du tout ?
http://reho.st/self/41dea364a84648649bbdf69ad9d29a00f73a640b.jpg
Noir : Froid
Rouge : Chaud

 
Citation :

Si tu veux absolument que ton CPU soit desservit en premier monte ton circuit dans l'autre sens :
 
Réservoir > Pompe > Rad > CPU > CG > Réservoir [...]

 

Je m'y connais peu en watercooling mais j'ai cru comprendre qu'il est fortement déconseille d'envoyer de l'eau chaude dans la pompe.

 

Je ne vois pas l’intérêt de le mettre en 1er, c'est bas comme si je lui envoyais de l'eau chaude dans la gueule.

 

EDIT: OC pas actuellement je suis avec le rad intel :s, mais je compte en faire (je cherche pas le 5.2GHz H24) mais surtout les CG :)

 


Message édité par Allec le 20-08-2014 à 22:42:51
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Marsh Posté le 20-08-2014 à 23:33:34    

Exactement pareil que les autres l'ordre n'a que peu d'incidense sur la température de ton liquide. Fais au plus facile. Tu as prévu quoi comme ventilos? Si tu as le nombre d'embouts nécessaire. Pour moi il te reste a acheter des ventilos du tuyau peut être un kit crossfire pour linker tes deux CG. Et ton liquide.

Reply

Marsh Posté le 21-08-2014 à 00:12:07    

Ton liquide ne sera pas "chaud".  
Si ça t'ennuie vraiment, retire ton ventilo de fond de boîtier et met s y un rad de 120 ;)
Réservoir > Pompe > CG > Rad120 > CPU > Rad360 > Réservoir [...]

Reply

Marsh Posté le 21-08-2014 à 00:13:17    

J'ai déjà le liquide, moi j'avais prévu d'acheter :
-Pate thermique : http://www.docmicro.com/ventilateu [...] 11444.html
-Pads thermiques vu que c'est des wbs d'occaz : http://www.docmicro.com/ventilateu [...] _7760.html
-Du tuyau mais je ne sais si quelle longeur ni quelle marque, j'ai un liquide réactifs aux UV dois-je prendre une tuyau également UV ou pas le peine de stacker ?
-Pour les ventilos, je comptais mettre du push&pull sur le rad :
Celui que j'avais choisi (non PWM) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00079769.html
Un plus joli : http://www.ldlc.com/fiche/PB00134190.html
Et un autre sur le quel j'ai craque mais il me parait un peu bruyant et largement plus chère : http://www.ldlc.com/fiche/PB00169918.html

 


Le kit crosfire est-il indispensable ? Ne peut-on pas faire ça avec des embouts et des bouts de tuyaux ?


Message édité par Allec le 21-08-2014 à 00:48:03
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Marsh Posté le 21-08-2014 à 00:45:33    

Citation :

Si ça t'ennuie vraiment, retire ton ventilo de fond de boîtier et met s y un rad de 120 ;)


Je veux à tour prix éviter l'achat de rads, mon schéma n'est pas réalisable au niveau du montage ?

Reply

Marsh Posté le 21-08-2014 à 05:12:01    

Pour moi le schéma est pas encore bon, tu sépare à nouveau ton circuit en deux..

 

Tu fais :

 

Pompe > CG 1 > CG 2 > CPU > rad 360 > réservoir

 

Si vraiment ça te gêne d'envoyer le liquide chaud des CG sur le CPU tu as deux solutions !

 

Pompe > CG 1 > CG 2 > rad 120 > CPU > rad 360 > réservoir

 

Mais cette solution sera pas beaucoup plis efficace, car la température du liquide est quasiment la même dans tout le circuit.

 

Tu fais deux boucles, une pour les CG et une pour le CPU, mais ça fait deux pompes, deux réservoirs, deux rads...


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Marsh Posté le 21-08-2014 à 13:50:31    

27dB !! Le ventilateur NB fait 27dB c'est déja énorme !
alors laisse tomber le Noctua, a 43dB si tu en a 4 dans ton boitier merci bien l'avion de chasse !
 
Non non, franchement, met des ventilateur silencieux avec une bonne pression statique style ça :
http://www.materiel.net/ventilateu [...] 38304.html
 
Le must reste le Silent Wing mais a 20 boules le ventilo ca pique...
 
Bref, le schéma Réservoir > Pompe > Rad 360 > CPU > CG > Réservoir est très bon, mais si ca te chagrine, fais  Réservoir > Pompe > CG 1 > CG 2 > rad 120 > CPU > rad 360 > Réservoir et ca sera parfait

Reply

Marsh Posté le 21-08-2014 à 13:50:31   

Reply

Marsh Posté le 22-08-2014 à 02:39:28    

Citation :

Pour moi le schéma est pas encore bon, tu sépare à nouveau ton circuit en deux..

 

Mais du coup si jamais je montais les schéma que j'ai dessiné ça aurait marché ou il y aurait des souris au niveau des sorties "chaudes" des wb ?

 

Je pense partir sur : Pompe > CG 1 > CG 2 > CPU > rad 360 > réservoir

 

Je pensais prendre 4 raccords rotatifs à 45° pour me simplifier la vie vous en pensez quoi ? Ou le tuyau sera assez flexible pour ne pas tordre ?

 


EDIT: Niveau ventilo celui-ci me parrait bien en prenant compte ce que tu ma dis, qu'en pensez vous ? http://www.docmicro.com/ventilateu [...] 11804.html


Message édité par Allec le 22-08-2014 à 02:48:16
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Marsh Posté le 22-08-2014 à 02:51:16    

Pour les ventilos si j'ai bien saisi :
 
Soit je prendre des PWM et j'ai assez de port sur la mobo pour la laisser gérer soit je prends un rhoebus pour gérer les non-PWM ?

Reply

Marsh Posté le 22-08-2014 à 09:44:31    

Tu peux prendre des PWM. Tu laisseras la cm géré

 

Tu prend des Non PWM et tu gère avec un soft.

 

Tu prend un rheobus qui gère les PWM

 

Tu prend un rheobus qui possède des sondes de température et tu laisse gérer me rheobus.

 

Tu contrôle manuellement avec le rheobus.
 
PS: tu peux utiliser un câble en Y pour brancher plusieurs ventilateurs sur le même port

 

:jap:


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Marsh Posté le 22-08-2014 à 13:16:57    

Avec cette configuration tu aura besoin de 12 embouts, dans l'absolu tu peux faire au plus simple ;)
 
Le ventilateur Aerocool que tu as noté a une bonne pression statique et un bruit très faible, c'est (d'après moi) un bon modèle quoique un peu chers.
 
Tu va faire un joli WC, dommage que le boitier soit un peu laid :na:

Reply

Marsh Posté le 22-08-2014 à 23:26:41    

En plus je dois avoir des Y pour ventilos, des fois dans les bundles de ventilos y'en avais de fournis.
 
Sinon les Cougar : http://www.ldlc.com/fiche/PB00132977.html
 
ils sont moins chère avec des stats quasi équivalentes...mais le orange ...
 
Sinon pour la tour je comptais faire un léger mod si je choppe la motivation, je voudrais adapter le controlpannel d'un cosmos 2, changer la couleur et un coup de vynile à l’intérieur :)

Reply

Marsh Posté le 22-08-2014 à 23:34:57    

Si tu cherches la même gamme de prix et les mêmes stats tu as les Lepa Vortex qui sont très bien (même brevet) et plus sobre.

Reply

Marsh Posté le 22-08-2014 à 23:40:54    

Les cougars  font quand même 2dB de plus. Puis bon, le orange ça peut se repeindre ;)  

Reply

Marsh Posté le 23-08-2014 à 00:56:57    

Celui-ci : http://www.amazon.fr/Lepa-LPVX12P- [...] epa+vortex

 

?

 

Je trouve pas le stats précises sur Amazon ...

 

EDIT: Sur le site officiel :
Air Flow (CFM)
 

 

24.85 ~ 63.91

 

Air Flow (m3/h)
 

 

42.25 ~ 108.65

 

Static Pressure (mm-H2O)
 

 

0.66 ~ 2.18

 

Noise level (dBA)
 

 

15 ~ 25

 


25 décibles c'est loins de 17 annoncés par Cougar ...


Message édité par Allec le 23-08-2014 à 01:57:48
Reply

Marsh Posté le 23-08-2014 à 10:11:48    

Dit toi que tous les 3dB tu double la nuisance sonore. C'est exponentiel.

Reply

Marsh Posté le 23-08-2014 à 10:39:07    

On ne sait pas comment sont faites les mesures. La moyenne sur plusieurs angles ? A quelle distance ? Une seule mesure ?

 

Mieux vaut se baser sur le retour des utilisateurs et comparer avec ce qu'on a déjà pour vraiment se faire une idée :)


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Marsh Posté le 23-08-2014 à 11:01:44    

Trop cher sur Amazon. ^^

 

J'en ai deux qui font très bien le boulot.
Inaudible jusqu'à 950rpm.

 

En général c'est le choix du pauvre :)  très bon rapport prix/perf

Reply

Marsh Posté le 23-08-2014 à 22:16:11    

3,60€ chez nos amis anglais ... http://www.amazon.co.uk/Lepa-LPVX1 [...] B008CZ6ZDG
 
Pouvez vous me conseiller le meilleur rapport qualité pris chez LDLC ou Grosbill ou docmicro ?

Reply

Marsh Posté le 23-08-2014 à 22:49:56    

à supprimer


Message édité par CafeRapido le 23-08-2014 à 23:54:16
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Marsh Posté le 23-08-2014 à 22:50:40    

En général on le trouve en France autour de 6/7€.
 

Reply

Marsh Posté le 23-08-2014 à 23:44:02    

Donc je dirais, celui-là pour les 3 visibles je pense même en prendre un 4eme pour virer le rouge qui est sur le rack hdd en façade : http://www.grosbill.com/4-x-623056-x-xx
 
Celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00167702.html ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00132977.html pour les 3 "quasi-non-visibles"
 
Je pense que dans l’indécision je vais me retrouver avec 7 Lepa, me confirmez-vous que ce modèle n'est pas degeu pour son prix ?

Reply

Marsh Posté le 23-08-2014 à 23:59:56    

Presque je regrette d'avoir des SP120 quand je vois ce que font les autres marques pour beaucoup moins cher.


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Mx Green !
Reply

Marsh Posté le 24-08-2014 à 00:06:50    

Allec

 

Attention c'est pas des lepa vortex dans ton lien.


Message édité par CafeRapido le 24-08-2014 à 10:21:59
Reply

Marsh Posté le 24-08-2014 à 00:13:15    

Oui j'ai vu, c'est un avis que je demande sur les LEPA BOL QUIET car les stats m'ont l'air pas mal du tout et vu que dans la finalité je vais me retrouver avec deux tubes UV pourquoi pas en profiter pour ajouter une petite touche de style ;)

 


Message édité par Allec le 24-08-2014 à 17:08:07
Reply

Marsh Posté le 24-08-2014 à 09:00:55    

charles2404 a écrit :

Presque je regrette d'avoir des SP120 quand je vois ce que font les autres marques pour beaucoup moins cher.

 

Après j'ai des SP Quiet et des Scythe GT, les SP sont assez silencieux quand même :) et coûte 10€/pièces donc ça va..


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Marsh Posté le 24-08-2014 à 10:25:57    

C'est corrigé :)

 

Ceux que tu as linké je ne les connais pas.
Essaie de partir sur des valeurs sûres.

 

Les twister Pressure de Enermax sont bien il paraît. J'avais vu de bons retours sur un autre forum.
En Led, je sais pas, tu as regardé les 2 test  sur le site Hardware ? Il me semble qu'il y avait des modèles testés.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2014 à 11:03:03    

drap


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Ventes
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Marsh Posté le 24-08-2014 à 11:07:20    

Les SP120 sont surtout utilisés pour leur look !

Reply

Marsh Posté le 24-08-2014 à 11:36:58    

Les corsair ne sont pas connus pour leur silence mais à faible vitesse de toute façon ça doit aller.
J'avais pensé aussi un moment à les mettre pour le look mais j'ai  craqué pour les eloop :)

Reply

Marsh Posté le 24-08-2014 à 18:30:53    

J'ai vraiment envie de tester les BOL QUIET, je trouve pas d'avis sur le net ça sera l'occasion d'en écrire un(?), sinon je peux toujours profiter de mon délais de rétractation sous 14 jours non ?

 

EDIT: Le schéma final donne ça :http://i.imgur.com/cupUFCG.jpg

 

Du coup je pensais partir sur 3 coude 90 et 3 à 45 pour pas avoir des courbures dégueulasses.


Message édité par Allec le 24-08-2014 à 19:42:53
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Marsh Posté le 24-08-2014 à 18:45:13    

tu veux bien utiliser des tuyaux souples, non ? comment tu vas faire le tuyau vert sur ton image ?


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Mx Green !
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Marsh Posté le 24-08-2014 à 19:07:18    

Yep du souple, comment ça comment je vais faire ?

 

Vu que je vais avoir des ventilos de chaque côté du rad, je vais mettre un bout de tuyau avec un embout qui pars du rad, puis ça : http://www.docmicro.com/watercooli [...] _8326.html à chaque virage à 90°

 

Non ?

 

EDIT: Apres deux heures de lecture, je pense que les bequiet Shadow Wing sont pas mal du tout surtout à 12€/u (la v1 pas la 2!)


Message édité par Allec le 24-08-2014 à 19:40:28
Reply

Marsh Posté le 24-08-2014 à 20:53:37    

ok tu vas vas prendre des 90° male/male . En sortie de rad en haut c'est peut-être mieux de prendre une rallonge avec un embout à 90° normal comme ça:
- http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11764.html
ou
- http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11765.html
 avec ça
- http://www.docmicro.com/watercooli [...] _7778.html


Message édité par charles2404 le 24-08-2014 à 20:53:54

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Mx Green !
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Marsh Posté le 24-08-2014 à 23:25:13    

Pourquoi préférer la rallonge plus tot que le bout de tuyau et un embout ?

 

Ça me fait un achat en plus même si c'est que 3€, de plus je ne sais pas ce que le raccord rigide va donner au montage et je pense que je préfère garder la souplesse du tuyau pour le 1er montage après si je vois que je résultats sera plus propre avec une rallonge pourquoi pas ...


Message édité par Allec le 24-08-2014 à 23:25:53
Reply

Marsh Posté le 24-08-2014 à 23:35:49    

Justement je pense que le bout vert va être un peu trop souple et que ça ne va pas être aussi droit que tu pourrais l’espérer, c'était juste pour donner un peu de rigidité.


Message édité par charles2404 le 24-08-2014 à 23:36:10

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Mx Green !
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Marsh Posté le 25-08-2014 à 00:01:23    

Ah, je sais bien que je vais me retrouver avec des courbes et non des lignes le schéma est à prendre avec des pincettes j'ai toujours été très mauvais en dessin.

 

EDIT: Bon bah pas de Shadow Wings ...

Citation :

" Il n'est pas non plus adapté aux radiateur des watercooling car impossible d'utiliser de longues visses. "


Message édité par Allec le 25-08-2014 à 14:41:57
Reply

Marsh Posté le    

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