[Workblog] Glouglou SLI GTX770 Lightning & 4770K

Glouglou SLI GTX770 Lightning & 4770K [Workblog] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 06-03-2014 à 17:08:30    

Bonjour à tous et à toutes, merci pour le temps que vous prendrez à lire mon pavé!
 
Je vous expose le problème :
 
Ceci est mon premier WC, à la base le projet partait d'un simple modd, de fils en aiguilles comme le WC me fait de l'oeil depuis déjà fort longtemps, je me suis dis que c'était le moment de me lancer.
 
J'ouvre donc ce thread dans l'espoir d'obtenir de précieux conseils, notament sur l'agencement du WC, ainsi que sur le choix des éléments et pompe que j'ai fait.
 
Suivant la participation qu'il y aura au thread, je l’agrémenterai de photos suivant l'évolution de mon modd.
 
 
Présentons déjà les composants:
 

  • Boitier PC Corsair Obsidian Series 750D  
  • Seasonic Platinum 1000W
  • Processeur - I7 4770K
  • Carte mère - Sabertooth Z87
  • RAM - 16Go Corsair Dominator Platinum 4 x 4 Go DDR3 PC15000 CAS 9
  • Carte Graphique - SLI GTX770 2Go MSI Lightning
  • SSD OS - Samsung serie 840 PRO 256Go
  • SSD Jeu - M4 Crucial  
  • DD support - WD Caviar blue 1To  


Voilà pour les présentations Hardware, une petite config simpatique, histoire de me faire plaisir sur les GTA5 / Watchdog / et autre DAYZ ( :love: )
 
Deux points importants à prendre en considération: un SLI qui sera très probablement OC, et un I7 Haswell OC qui visera un OC tranquille de 4.4GHz.
 
 
Rentrons maintenant dans le vif du sujet :
 
En matière de WC, j'ai donc environs 500w pour le SLI et 150W pour le proc OC, soit 650W à dissiper. Déjà mon raisonnement tient-il la route?
 
De ce raisonnement découle le choix des éléments WC qui j'ai effectué :
 

  • Réservoir EK-D5 X-RES 140 CSQ - Acetal
  • Alphacool - PompeVPP655 - Single Edition
  • Tuyau Souple transparent Haute qualité TYGON S3 E-3603 - 13/19
  • WaterBlock CPU EK-SUPREMACY CLEAN CSQ
  • 2* WaterBlock VGA EK-FC680 LIGHTNING NICKEL - ACETAL
  • 1* Radiateur Alphacool - NexXxoS XT45 Full Cuivre 360
  • 1* Radiateur Alphacool - Radiateur NexXxoS Monsta 280
  • Embouts Bitspower Silver shiny 1/4" pour Tuyau 13/19
  • Mayhems - Liquide de Protection Pastel Ice White 1,75 litre BLANC


 
Suite à ses choix, voici mes questions:
 

  • Concernant la pompe déjà:


Le choix d'une pompe D5 (VPP 655) est-elle en adéquation avec un diamètre de tuyau 13/19mm? Ce montage est bien dit LPDC?  
Choix validé et conforme, plus de détails, voir page 1.
 
Cette pompe sera-t-elle suffisant pour un SLI + WB CPU + 2 voir 3 RAD ?  
 
 

  • Les embouts tuyau:


Quels embouts pour tuyau choisirs?
J'ai opté pour des EK, mais le fabricant parle d'embouts spécifiques aux WC High Pertes De Charge (HPDC), hors avec des gros tuyau + D5 je suis plutôt en Low Pertes de Charge (LPDC)
Tous les embouts sont viables du moment que l'on respect le filetage de la pompe, ici 1/4, et choisi en fonction du diamètre interne du tuyau utilisé, ici 13mm Tygoon
 
 
 

  • Les Waterblocks CG / CPU :


Les Waterblocks CG seront-ils compatibles LPDC malgrès ce qu'affiche EK? (http://www.ekwb.com/shop/blocks/vga-blocks/fc-geforce/geforce-gtx-6x0-series/ek-fc680-lightning-acetal-nickel.html)
WB CG compatibles avec la pompe D5, privilégier une configuration en parallèle des WB.
 
Le Waterblock CPU est-il adapté?
Oui, les WB CPU EK-SUPREMACY sont adaptés et pas trop restrictifs, voir page 1 pour plus de détails.
 

  • Les RAD :


Je suis partis sur des rads de 64mm 1*360 & 1*240, le 240 sera mis en push/pull via des ventilateur Corsair SP120 High Perf.
Cette configuration sera-t-elle suffisante pour refroidir SLI + CPU OC comme indiqué plus haut?
 
J'envisage un second 240, alors placé sur la face avant du boitier, à voir selon vos réponses.
 
RAD360 en 64mm trop épais pour la tour 750D, le choix est en cours...
Même chose pour le 240.

 

  • Optimisation générale :


J'envisage l'achat d'un rhéobus, est-il intéressant qu'il gère la pompe? Une pompe branchée sur le slot d'alimentation CPU de la CM apparait n'être pas fiable?  
 
Autre gros dilemme, comment mettre en place un système de purge viable? L'utilisation d'un raccord en T me semble limite, le liquide risque de ne pas se purger correctement selon moi...
 
 
Enfin, quelle disposition choisir:  
 
http://image.noelshack.com/minis/2014/10/1394121790-montage-wc-bis.png
Meilleur performance, puisque le liquide qui arrive au CPU est moins élevé en température, mais la pompe risque de ne pas apprécier?
 
 
http://image.noelshack.com/minis/2014/10/1394152379-montage-wc-bis-bis.png
Peut-être le plus adapté, mais WaterCooler le CPU ne perd-t-il pas tout son intérêt finalement, puisque la température venant du SLI est particulièrement chaude?  
Meilleur disposition choix N°2.
 
 
 
 
Voilà déjà pour ses milliards de questions noobesque, en vous remerciant milles fois d'avance!  
 
 
 
 
PS: J'éditerai le thread au fur et à mesure des réponses, ceci pourra ainsi servir à d'autre.


Message édité par Pistil07 le 23-06-2014 à 10:38:21

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 17:08:30   

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 17:31:42    

:hello:
Effectivement, plein de question :p
J'ai récemment acquis un 750D pour passer ma config en full WC ^^
 
Déjà pour commencer, au niveau du rad 360, il me semble qu'un 64mm sera trop gros pour caser les ventilateurs dans le boitier en push.
D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, il y'a 80mm entre le top du boitier et la mobale. Ce qui en théorie permet de caser un rad avec 55mm d'épaisseur (55+25 du ventilateur)
Perso j'ai opté pour un 360*45 et un 240*80 en façade.
 
 
Maintenant concernant tes questions :

Citation :

Le choix d'une pompe D5 (VPP 655) est-elle en adéquation avec un diamètre de tuyau 13/19mm? Ce montage est bien dit LPDC?  


Tu peux mettre des embouts de la taille que tu veux sur pratiquement toutes les pompes, il suffit juste de vérifier le filetage de la pompe (généralement 1/4)
Et si je dis pas de conneries, il n'y a plus de LPDC/HPDC

Citation :

Quels embouts pour tuyau choisirs?


Ca dépend de ton tuyau. Peut importe la marque :)

Citation :

Je suis partis sur des rads de 64mm 1*360 & 1*240, le 240 sera mis en push/pull via des ventilateur Corsair SP120 High Perf.  
Cette configuration sera-t-elle suffisante pour refroidir SLI + CPU OC comme indiqué plus haut?


Comme dis plus haut, j'suis parti sur le même boitier. Au niveau du 240 en façade, je suis parti sur le Monsta (80mm) qui en push/pull correspond a peut de chose près en terme de perfs à un 360*45 en push/pull. J'ai choisis cette solution pour éviter d'encombrer le boitier avec trop de rads. Maintenant, libre à toi de caser 2*240 en supprimant les 2 cages HDD (mais ou mettre ton HDD :p)

Citation :

Refroidissement des Waterblocks CG : en série ou en parallèle?  


D'après ce que j'ai compris, ça change pas grand chose

Citation :

J'envisage l'achat d'un rhéobus, est-il intéressant qu'il gère la pompe? Une pompe branchée sur le slot d'alimentation CPU de la CM apparait n'être pas fiable?


Les pompes sont alimentées en molex directement via l'alimentation. Seule la régulation de la vitesse se fait via le slot "CPU Fan" Tu peux donc sans soucis brancher ta pompe sur la mobale (ça libère une place au niveau du rhéobus pour la quantité de ventilateurs qu'il devra gérer :p)

Citation :

Autre gros dilemme, comment mettre en place un système de purge viable?


Bonne question. Je dirais via le réservoir (ils ont souvent plus de 2 entrées/sorties
 
Pour la disposition, sur le long terme, ça n'a pas d'importance. Le seul "impératif" est de placer le réservoir avant la pompe
 
Enfin, n'hésite pas à poster des photos de ton avancée, ça peut toujours servir :jap:
 
En espérant avoir pu répondre a quelques une de tes questions :)

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Message édité par tene92 le 06-03-2014 à 17:32:21

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Mes Ventes | Mod Prodigy
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Marsh Posté le 06-03-2014 à 18:30:41    

En speed et en vrac :
 
Un 4770K qui tienne 4.6 stables ça ne court pas les rues :/
 
Oublie les appellations LPDC/HPDC. Le matos actuel est entre les 2, avec quelques blocks qui sortent du lot dans un sens ou dans l'autre.
Il faut essayer de limiter la restriction autant que possible, sans tomber dans l'extrémisme. Tu peux te permettre quelques coudes si besoin.
 
Le bloc CPU est plutôt restrictif et la pompe n'est pas celle qui offre le plus de pression. Change l'un ou l'autre pour être plus cohérent. Confondu Supremacy et Supreme  [:jsuistropcon]  
Toutefois, n'importe quelle pompe Laing/Swiftech fera l'affaire, reste à savoir quel encombrement/nuisances/régulation tu veux.
Pour la régulation, je préfère tout confier à la carte mère plutôt que devoir m'en occuper manuellement avec un rhéobus, donc la MCP35X est idéale (l'alim vient d'une molex et la régulation PWM de la carte)
 
Les blocs GPU en parallèle permettent de diminuer leur restriction. Je fais comme ça depuis longtemps, le but étant de favoriser le CPU au léger détriment des GPUs. Cette optimisation est utile quand le débit est limite ou qu'on cherche le max, mais son impact sur les températures n'est pas énorme.
Ta façon de brancher en parallèle n'est pas bonne sur ton schéma #2; ça va passer direct.
 
Le liquide sera réchauffée d'1 à 2°C en sortie des blocs GPU si ton débit est correct, c'est négligeable.
Si vraiment tu veux optimiser ça, intercalle un rad entre le CPU et les GPUs. EDIT : C'est ton schéma #1 en fait. La pompe s'en fout, le liquide sera dans les 30-35°C.
 
Pour la purge, je plébiscite les raccords QDC aux bornes des ensembles que tu sera amené à manipuler souvent. Je peux débrancher mes CG sans purger, ou encore sortir la mobo sans purger. Priceless :love:  
Et pour la purge à proprement parler, je raccorde des bouts de tuyau via les QDC.  
Je dois avoir des photos si ça t'intéresse.
 
Et le sens de ventilation de ton rad du bas devrait être inversé. Je suis partisan de mettre tous les rads en aspiration, et d'extraire l'air chaud en mettant des ventilos en extraction aux emplacements restants.
 
Prends des ventilos moins rapides. Le but, c'est quand même de limiter les nuisances sonores. Une plage de rotation de 400 à 800rpm suffit AMHA.

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Message édité par aster le 07-03-2014 à 11:01:02
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Marsh Posté le 06-03-2014 à 19:36:12    

Citation :

Voilà pour les présentations Hardware, une petite config simpatique, histoire de me faire plaisir sur les GTA5...


 
Pour l'instant, sa sortie n'est pas joué !  :??:

Reply

Marsh Posté le 07-03-2014 à 01:48:46    

Youuuh, moi qui pensais me retrouver seul face à mon désespoir!  :love:  
 
Messieurs vous avez pris le temps de lire mon énorme pavé, et rien que pour cela, MERCI!  :D  
 
 
Bon, nombreuses de vos réponses m'ont permises de démêler le foutoir de questions que j'avais dans la tête!  
 
Je vais faire un petit debrief pour que ce soit clair, et j'irai mettre à jour le post.
 
Commençons:
 
@tene92
 

tene92 a écrit :


Déjà pour commencer, au niveau du rad 360, il me semble qu'un 64mm sera trop gros pour caser les ventilateurs dans le boitier en push.
D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, il y'a 80mm entre le top du boitier et la mobale. Ce qui en théorie permet de caser un rad avec 55mm d'épaisseur (55+25 du ventilateur)
Perso j'ai opté pour un 360*45 et un 240*80 en façade.


 
Concernant les RAD, tu confirme donc mon choix d'un 360 + 240, ce malgrès un SLI OC + CPU Haswell OC?
Je suis étonné, bien que les RAD choisis soient costo, je m'attendais à être conseillé d'augmenter en RAD.
 
Je prend bonne note néanmoins de tes conseils sur l'épaisseur du RAD 360, le boitier ne m'étant pas encore été livré, c'est donc une information préçieuse que tu me donnes là.
 
Du coup à la place du 64mm de chez EK, je partirai bien sur le RX360 V3 - XSPC, à 46mm les stats le donnent excellent sur des ventilo entre 600/800rpm. Qu'en dis tu?
(De ton coté tu as quelque chose de similaire en 360mm?)
 
Pour le 240 Monsta en façade, ne casses-tu pas l'influx d'air frais en mettant un RAD en façade?  
As-tu pensé à la place au Monsta en 280, je ne sais pas par contre s'il peut rentrer en façade, ou même sur le "sol" du 750D?

 
 
Pour la pompe, tuyau, embouts, merci de ses précisions qui confirment mes choix! Je vais peut-être finalement partir sur embouts Bitspower, je mettrais 2/3petites questions à leurs sujets, plus tard...  :D  
 
 
Les Watterblocks CG, seront donc mis en parallèles pour une histoire de goût et suite à ce que dit Aster un post plus bas, mais on va y revenir.  
 
 
Pour la pompe, comme le mentionne Aster, celle que je propose est sans régulation PWM. Du coup si je la branche comme tu le dis sur la CM j'ai peur que celle-ci ne face tourner la pompe à 100% h24.
Après comme le pompe possède un régulateur manuel derrière, ce problème de CM n'a peut-être pas lieu d'être, tu vois ce que je veux dire?  
 
Pour le système Purge, j'avais effectivement penser à ce que tu proposes. Quelque chose comme ça :
 
http://image.noelshack.com/minis/2014/10/1394151080-ek-d5-x-res-top-140-csq.png
 
Pour purger, j’éteins le PC, je ferme la vanne N°1, j'ouvre la vanne N°2, je rallume doucement la pompe à l'aide d'une autre alimentation, tout ceci pour vider l'ensemble du liquide.
Que penses-tu de cette idée, c'est viable pour retirer l'ensemble du liquide?  
 
Merci à toi tene92, pour le temps que tu prendras à nouveau à me répondre.  :bounce:  
 
 
 
 
 
 
 
 
@aster
 
Les 4.6Ghz annoncés, étaient plus du domaine du rêve qu'autre chose, je cherche avant toute chose la stabilité, pas le bench.
 

aster a écrit :


Le bloc CPU est plutôt restrictif et la pompe n'est pas celle qui offre le plus de pression. Change l'un ou l'autre pour être plus cohérent.
Toutefois, n'importe quelle pompe Laing/Swiftech fera l'affaire, reste à savoir quel encombrement/nuisances/régulation tu veux.
Pour la régulation, je préfère tout confier à la carte mère plutôt que devoir m'en occuper manuellement avec un rhéobus, donc la MCP35X est idéale (l'alim vient d'une molex et la régulation PWM de la carte)


 
Ma première question sera, comment savoir si un WB CPU est plus ou moins restrictif?
Ce n'est pas toujours indiqué, par exemple je ne comprend pas comment tu en déduis ceci sur l'EK que j'ai proposé.
 
Je souhaiterai conserver la VPP655, pour une raison purement esthétique, je compte l'habiller du EK-D5 X-RES et cacher le cul de la pompe par ce superbe Cover kit.  :love:  
 
Comme je dois faire avec, donnes moi ton avis sur ce que je disais plus haut à tene92:

Citation :

Pour la pompe, comme le mentionne Aster, celle que je propose est sans régulation PWM. Du coup si je la branche comme tu le dis sur la CM j'ai peur que celle-ci ne face tourner la pompe à 100% h24.
Après comme le pompe possède un régulateur manuel derrière, ce problème de CM n'a peut-être pas lieu d'être, tu vois ce que je veux dire?


 
 

aster a écrit :


Les blocs GPU en parallèle permettent de diminuer leur restriction. Je fais comme ça depuis longtemps, le but étant de favoriser le CPU au léger détriment des GPUs. Cette optimisation est utile quand le débit est limite ou qu'on cherche le max, mais son impact sur les températures n'est pas énorme.
Ta façon de brancher en parallèle n'est pas bonne sur ton schéma #2; ça va passer direct.


 
De cette façon le parallèle est-il correctement respecté?
http://image.noelshack.com/minis/2014/10/1394152379-montage-wc-bis-bis.png  
 
 

aster a écrit :


Pour la purge, je plébiscite les raccords QDC aux bornes des ensembles que tu sera amené à manipuler souvent. Je peux débrancher mes CG sans purger, ou encore sortir la mobo sans purger. Priceless :love:  
Et pour la purge à proprement parler, je raccorde des bouts de tuyau via les QDC.  
Je dois avoir des photos si ça t'intéresse.


 
Si cela ne te dérange pas , j'aimerai en effet beaucoup voir comment tu t'organises avec ce type de raccord.
Ils me paraissent très "volumineux", j'avais lu qu'il existait justement une certaine restriction engendrée par ses raccords, qu'en est il vraiment?
 
Plus haut je propose une autre forme de purge, qu'en penses-tu?
 
 

aster a écrit :


Et le sens de ventilation de ton rad du bas devrait être inversé. Je suis partisan de mettre tous les rads en aspiration, et d'extraire l'air chaud en mettant des ventilos en extraction aux emplacements restants.
 
Prends des ventilos moins rapides. Le but, c'est quand même de limiter les nuisances sonores. Une plage de rotation de 400 à 800rpm suffit AMHA.


 
Ok pour le sens d'aspiration, je vais faire comme cela.
Concernant les ventilo SP120, les quiet édition semblent être moins bruyants, tu as une opinion à leurs sujet?
Si j'utilise un rhéobus, finalement le problème du bruit des SP120 s'annule, non?
 
A toi aussi Aster, merci pour les réponses que tu me donneras.  :bounce:  
 
 
@Pierre242
GTA5 sortira sur Pc, tôt ou tard....  :D

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Message édité par Pistil07 le 07-03-2014 à 01:56:41

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Marsh Posté le 07-03-2014 à 09:10:54    

Les deux robinets pour la purge, est ce bien judicieux ? Je pense qu'un seul suffit...


Message édité par pierre242 le 07-03-2014 à 09:13:03
Reply

Marsh Posté le 07-03-2014 à 11:00:00    

Je me suis planté pour le EK Supremacy, il n'est pas restrictif, j'ai confondu avec les anciens EK Supreme.
 
Ce genre d'info est disponible par mesure, certains l'ont testé :
http://reho.st/i.imgur.com/VwRDI.png
http://www.xtremesystems.org/forum [...] ck-Roundup
 
La pompe D5, tu la mets en position 3 ou 4 selon le bruit que tu supportes, et tu l'oublies.
 
Montage parallèle OK
 
Les AF120 Quiet me semblent plus indiqués que les Performance. Mais tu paies surtout le look et la marque.
L'idéal étant les Gentle Typhoon, mais ils ne sont plus en vente. Les NF-F12 sont bons aussi à basse vitesse.
Le but de ton rhéobus, c'est quoi ? Les faire tourner à 5V ? Dans ce cas, prends directement des ventilos silencieux à 12V.
Et si c'est pour pouvoir augmenter en fonction de la température,  
 
 
Ta purge ne fonctionnera pas bien. Tu ne pourras pas vider tout le liquide en poussant de l'air dans le circuit.
 
Les QDC sont volumineux, je te l'accorde.
Restriction des QDC négligeable avec les VL4N :
http://www.xtremerigs.net/2013/08/ [...] tion-plot/
 
Quelques-uns de mes montages avec QDC :
 
http://www.casimages.com/a/9QWIj
http://www.casimages.com/a/cYqdn
http://www.casimages.com/a/QrueR
http://www.casimages.com/a/E8nVg
 

Reply

Marsh Posté le 07-03-2014 à 17:39:09    

Petit Up!
 
Je viens d'éditer le thread, pour faire ressortir la synthèse des réponses qui m'ont été données.
 

aster a écrit :

Je me suis planté pour le EK Supremacy, il n'est pas restrictif, j'ai confondu avec les anciens EK Supreme.
 
Ce genre d'info est disponible par mesure, certains l'ont testé :
http://www.xtremesystems.org/forum [...] ck-Roundup


 
Merci pour cette précision, je reste donc sur le EK Supremacy qui me fait de l'oeil.
 

aster a écrit :


La pompe D5, tu la mets en position 3 ou 4 selon le bruit que tu supportes, et tu l'oublies.
 


 
Pour la pompe, je comptais en effet faire comme tu le conseil.
Maintenant, je parlais de rhéobus qui gère la pompe, en cas d'une éventuelle panne de celle-ci.
 
Je pensais brancher la pompe en position 5, puis la réduire ou même faire gérée via le rhéobus Lamptron CW611, qui gère la pompe, les ventilos, et les sondes t°.
 
Pourquoi ce rhéobus? Et bien je suis tombé dessus par hasard, comme il gère la pompe et qu'en plus il propose une alarme, sans compter ses 36w par canaux.
 

aster a écrit :


Les AF120 Quiet me semblent plus indiqués que les Performance. Mais tu paies surtout le look et la marque.
L'idéal étant les Gentle Typhoon, mais ils ne sont plus en vente. Les NF-F12 sont bons aussi à basse vitesse.
Le but de ton rhéobus, c'est quoi ? Les faire tourner à 5V ? Dans ce cas, prends directement des ventilos silencieux à 12V.
Et si c'est pour pouvoir augmenter en fonction de la température,


 
Par contre je parlais des SP120, qui possèdent une pression statique suppérieur pour les RAD justement et non les AF120. (Je ne sais pas si c'est une erreur de ta part.)
J'ai bien conscience qu'il y'a mieux que chez corsair, maintenant le look et les stats me plaisent beaucoup.  :ange:  
 
Je ne comprend par contre pourquoi tu me conseil les silent en 12v. Je m'explique:
En se basant sur ce tableau.
Pour moi, les High perf réguler à 50% via rhéobus sont ainsi à environs 20Db 1.5 de préssion statique
Alors que les Silent en 100% sont à 23Db et 1.29 de préssion statique  
 
A vrai dire je ne sais pas si mes calculs sont exacts, ainsi que mon raisonnement. Peut-être également que je ne peux pas réguler les ventilateurs via le rhéobus s'ils ne sont pas PWM?  
PWM permet il me semble une auto régulation de la vitesse via la CM, s'ils ne sont pas PWM, je ne dois également pas pouvoir les faire s'auto réguler via le rhéobus? Ce n'est pas clair dans mon esprit, vraiment désolé... :cry:
 
J'ai bien conscience que ce sont des détails, mais je trouve que cela a son importance.
 

aster a écrit :


Ta purge ne fonctionnera pas bien. Tu ne pourras pas vider tout le liquide en poussant de l'air dans le circuit.
 
Les QDC sont volumineux, je te l'accorde.
Restriction des QDC négligeable avec les VL4N :
http://www.xtremerigs.net/2013/08/ [...] tion-plot/
 
Quelques-uns de mes montages avec QDC :
 
http://www.casimages.com/a/9QWIj
http://www.casimages.com/a/cYqdn
http://www.casimages.com/a/QrueR
http://www.casimages.com/a/E8nVg
 

 
 
Je te remercie pour ses photos, maintenant ce n'est pas le rendus que j'aimerai obtenir, je ne pense partir vers les QDC.
N'y a t il donc pas d'autres méthodes pour purger son système? :pt1cable:  
 
 
J'aimerai ton avis sur les questions que j'ai posées à tene 92.
En particulier si la quantité de RAD proposé parait suffisante?  
Et le choix de ses dernier, je suis finalement perdu avec ses histoires de Low DPI et High DPI (mentionné ICI)

Citation :

Pistil07 a écrit :


 
Concernant les RAD, tu confirme donc mon choix d'un 360 + 240, ce malgrès un SLI OC + CPU Haswell OC?
Je suis étonné, bien que les RAD choisis soient costo, je m'attendais à être conseillé d'augmenter en RAD.
 
Je prend bonne note néanmoins de tes conseils sur l'épaisseur du RAD 360, le boitier ne m'étant pas encore été livré, c'est donc une information préçieuse que tu me donnes là.
 
Du coup à la place du 64mm de chez EK, je partirai bien sur le RX360 V3 - XSPC, à 46mm les stats le donnent excellent sur des ventilo entre 600/800rpm. Qu'en dis tu?
(De ton coté tu as quelque chose de similaire en 360mm?)
 
Pour le 240 Monsta en façade, ne casses-tu pas l'influx d'air frais en mettant un RAD en façade?  
As-tu pensé à la place au Monsta en 280, je ne sais pas par contre s'il peut rentrer en façade, ou même sur le "sol" du 750D?


 
 
 :bounce:


Message édité par Pistil07 le 07-03-2014 à 17:46:13

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Marsh Posté le 08-03-2014 à 00:45:14    

Cherche des infos sur le pwm, c'est pas ce que tu crois. Et pour réguler une pompe, c'est la bonne méthode. Faire varier la tension n'est pas une bonne idée.

Reply

Marsh Posté le 23-06-2014 à 10:26:06    

Choses promises choses dûes, je reviens avec quelques photos du bousin même si ce n'est pas encore tout bien finis comme il faut...  :D  
 
La qualité et la finition des photos est un peu médiocre, mais ça donne quand même un excellent aperçus, donc en attendant mieux...  :jap:
 
Pour rappel :
 
Les composants:
 

Spoiler :

  • Boitier PC Corsair Obsidian Series 750D  
  • Seasonic Platinum 1000W
  • Processeur - I7 4770K
  • Carte mère - Sabertooth Z87
  • RAM - 16Go Corsair Dominator Platinum 4 x 4 Go DDR3 PC15000 CAS 9
  • Carte Graphique - SLI GTX770 2Go MSI Lightning
  • SSD OS - Samsung serie 840 PRO 256Go
  • SSD Jeu - M4 Crucial
  • DD support - WD Caviar blue 1To


 
Éléments WC:

Spoiler :


  • Réservoir EK-D5 X-RES 250 CSQ - Acetal blanc
  • Alphacool - Pompe[b]VPP655[/b] - Single Edition
  • Tuyau Souple transparent Haute qualité TYGON - 13/19
  • WaterBlock CPU EK-SUPREMACY CLEAN CSQ
  • 2* WaterBlock VGA EK-FC680 LIGHTNING NICKEL - ACETAL
  • 1* Radiateur Alphacool - NexXxoS XT45 Full Cuivre 360
  • 1* Radiateur Alphacool - Radiateur NexXxoS Monsta 280
  • Embouts Bitspower Silver shiny 1/4" pour Tuyau 13/19
  • Mayhems - Liquide de Protection Pastel Ice White 1,75 litre BLANC


 
 :D May cay noyel didonc!?  :D  
http://image.noelshack.com/minis/2014/26/1403510066-dsc-0048.png
 
Le chantier à la maison...
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Le chantier toujours...
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Réservoir et RAD montés dans la douleur.
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La mise sous eau!
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Et enfin quelques photos à chaud après allumage...  :love:  :love:  :love:  
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http://image.noelshack.com/minis/2014/26/1403510080-dsc-0074.png
 
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 :sol:


Message édité par Pistil07 le 23-06-2014 à 10:42:57

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Marsh Posté le 23-06-2014 à 10:26:06   

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Marsh Posté le 23-06-2014 à 11:41:39    

Stylé :) ! Beau premier WC ! Petite question, pourquoi ne pas avoir pris un top (pour la pompe) direct avec un réservoir ?

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Marsh Posté le 23-06-2014 à 11:51:24    

Salut!
 
Tout d'abord bravo pour ton montage il est soigneux et les pièces choisies rendent très bien c'est beau à voir :)
 
Par contre il y a quelque chose qui me chiffonne :/ Tu avais fais voir ce schéma de montage :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/10/1394121790-montage-wc-bis.jpg
 
Ce montage est optimal pour une bonne circulation d'air car aucun des radiateurs ne se prends l'air chaud sortant de l'autre. Par contre sur ton montage final ce n'est pas la même :/ L'air chaud sortant du premier rad est refoullé dans le boitier et dois ensuite refroidir l'alim et le rad du top et là ça coince :
 

  • Tu va perdre beaucoup d'efficacité de refroidissement sur le rad en 360 car il va marcher à l'air chaud :/


  • L'alimentation montée à l'envers peut coincer dans certains cas de figure et générer pas mal de nuisances, amplifiés par un montage où l'alim est refroidie à l'air chaud. Beaucoup de personnes font cette erreur et si certaines alim l'acceptent bien, d'autres comme les seasonic peuvent ne pas l'apprécier, c'est d'ailleurs pour cela que les seasonic gold et platinium ont été mises à jour le 6 juin dernier, le système de régulation en mode semi passif faisait n'importe quoi en générant des nuisances sonores. Tu peux trouver l'article ici : http://www.hardware.fr/news/13763/ [...] r-x-p.html Enfin contrairement à d'autres marques seasonic laisse la possibilité de désactiver le mode semi passif pour ne plus avoir ce problème cependant ton alim sera toujours refroidie à l'air chaud et quand elle aura besoin de frais, elle montra forcément plus haut dans les tours pour se refroidir en générant encore une fois plus de bruit que si elle était montée correctement. Alors oui c'est moins joli car la grille argentée est masquée, mais c'est plus efficace.  


Après il se peut que pour tes températures cela suffise quand même pour rester sous un seuil acceptable mais sache que tu perds une part importante de ta capacité à refroidir l'eau de ton circuit, il aurait encore été préférable que c'est le rad en 240 qui prenne l'air chaud du 360 plutôt que ce qui est monté en ce moment :/
 
Enfin comme toujours fais tes tests ;) Si cela suffit à tes besoins, n'est ce pas le principal?

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 23-06-2014 à 12:15:08

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Marsh Posté le 23-06-2014 à 14:32:25    

Joli montage... C'es un peu entassé mais joli modding !!! Une 900D aurait été de taille


Message édité par pierre242 le 23-06-2014 à 16:24:35
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Marsh Posté le 24-06-2014 à 10:13:38    

Hey!  
 
Tout d'abord, merci à vous tous pour vos compliments, ça fait zizir! :D  
 
 

skyzo-apple a écrit :

Stylé :) ! Beau premier WC ! Petite question, pourquoi ne pas avoir pris un top (pour la pompe) direct avec un réservoir ?


 
J'ai finalement préférer un top pompe seul plus par esthétisme qu'autre chose, il faut bien l'avouer le 750D me paraissait vraiment spacieux en photos lorsque j'ai monté le projet.  
 
Je n'imaginais pas qu'il me serait si difficile et étroit de joindre Réservoir > Pompe > RAD, même avec les courbures qu'offre le tygoon et des embouts 45°...  
 

SiZZiGETTE a écrit :

Salut!
 
Tout d'abord bravo pour ton montage il est soigneux et les pièces choisies rendent très bien c'est beau à voir :)
 
Par contre il y a quelque chose qui me chiffonne :/ Tu avais fais voir ce schéma de montage :
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] wc-bis.jpg
 
Ce montage est optimal pour une bonne circulation d'air car aucun des radiateurs ne se prends l'air chaud sortant de l'autre. Par contre sur ton montage final ce n'est pas la même :/ L'air chaud sortant du premier rad est refoullé dans le boitier et dois ensuite refroidir l'alim et le rad du top et là ça coince :
 

  • Tu va perdre beaucoup d'efficacité de refroidissement sur le rad en 360 car il va marcher à l'air chaud :/


  • L'alimentation montée à l'envers peut coincer dans certains cas de figure et générer pas mal de nuisances, amplifiés par un montage où l'alim est refroidie à l'air chaud. Beaucoup de personnes font cette erreur et si certaines alim l'acceptent bien, d'autres comme les seasonic peuvent ne pas l'apprécier, c'est d'ailleurs pour cela que les seasonic gold et platinium ont été mises à jour le 6 juin dernier, le système de régulation en mode semi passif faisait n'importe quoi en générant des nuisances sonores. Tu peux trouver l'article ici : http://www.hardware.fr/news/13763/ [...] r-x-p.html Enfin contrairement à d'autres marques seasonic laisse la possibilité de désactiver le mode semi passif pour ne plus avoir ce problème cependant ton alim sera toujours refroidie à l'air chaud et quand elle aura besoin de frais, elle montra forcément plus haut dans les tours pour se refroidir en générant encore une fois plus de bruit que si elle était montée correctement. Alors oui c'est moins joli car la grille argentée est masquée, mais c'est plus efficace.  


Après il se peut que pour tes températures cela suffise quand même pour rester sous un seuil acceptable mais sache que tu perds une part importante de ta capacité à refroidir l'eau de ton circuit, il aurait encore été préférable que c'est le rad en 240 qui prenne l'air chaud du 360 plutôt que ce qui est monté en ce moment :/
 
Enfin comme toujours fais tes tests ;) Si cela suffit à tes besoins, n'est ce pas le principal?


 

  • Concernant l'histoire des RAD, j'ai opté pour cette configuration suite à cette petite histoire :


Le monsta en question n'est pas un 240mm, mais un 280mm... Erreur dramatique que je ne ferai plus, ses dimensions en principe sont adaptées aux 750D, mais pas en réalité, du moins avec le monsta.  
 
Ce qui fait que j'ai dû percer moi même les 8trous de fixations (...), dans ma mésaventure, j'ai aussi dû laisser un léger espace entre le support de fixation du RAD, et le RAD lui même, car 2 bouchons en cuivres m'empêchaient de plaquer le RAD correctement.
 
Résultat, le Ventilateur en Push ne l'est finalement pas vraiment puisque pas plaqué contre le RAD, d'autant qu'en plus les supports de fixations (encore eux!?), ne sont pas suffisament troués, même si j'y ai un peu remédié...  
 
 
J'ai donc opté pour un Push défectueux, mais qui envoie tout de même de l'air frais, avec un Pull qui est lui bien plaqué et qui tire correctement l'air frais et chaud du RAD.
 
Je pourrais également faire, même si cela me semble moins perf: Air tiède de l'habitacle > Push > RAD monsta > Pull défectueux du coup qui ne va pas puller grand chose... Sans compter la façade qui je pense bloque la sortie de l'air chaud.
 
Je me demande si je vais y gagner quelque chose dans ce contexte?
 
 
 
Actuellement mes températures sont les suivantes :
 
Eau : Idle 30°  Burn test/ Jeux 41° max
 
GPU : Idle 31°  Burntest / Jeux 51° max :love:  
 
 
(Là où je m’interroge c'est plus sur le CPU)
 
CPU : Idle 34° à 38° pour les cores 3/4 et 7/8
 
En Jeux le CPU se stabilise à 61°, se que je trouve déjà assez élevé (?)
En burntest sur OCCT, j'ai des pointes à 68° ce qui là me parait trop.  
 
 
J'ai démonté le WB, changé la pate, revissé correctement, mais rien n'a changé.
 
Je soupçonnais quelques bulles coincées, mais j'ai finalement des doutes sur ce point.
 
Peut-être n'ai je pas assez mis de pate? J'utilise la technique des 2grains de riz, l'échange thermique est peut-être insuffisant?  
Je dis cela car en burn test CPU sur OCCT, la t° de l'eau ne monte pas tellement rapidement  et que jusqu'à 34°,  là où le CPU lui monte directement à 60° pour progressivement chatouiller 68°.  :??:  
 
 
 

  • Concernant l'alimentation, j'ai conscience de tout ce que tu décris, mais je ne voulais pas cacher grille et logo...  :p  

J'ai choisis la version non mise à jour par Seasonic, car la nouvelle me paraissait plus merdeuse à modder, notamment les cables d'alimentation GPU.
Actuellement je suis en position hybrid, qui coupe en effet le ventilateur lorsque la t° est basse, par contre en jeux c'est en effet un peu plus bruyant, mais cela ne me gène pas outre mesure.


Message édité par Pistil07 le 24-06-2014 à 10:24:10

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Marsh Posté le 24-06-2014 à 11:05:10    

En faite un water mets un certain temps à stabiliser la température et il faut 4/5 bonnes heures de test d'affilé pour voir ce qu'encaisse ta machine.
 
Pour tes températures c'est clairement le montage qui te fais cela, tu as les résultats d'un bon air cooling et pour passer à des perfs supérieures il faudrait revoir le montage mais bon tes températures ne sont pas un danger pour la config c'est déjà ça :jap:
 
Pour l'alim c'était vraiment une question de bruit et peut être que ces activations répétés vont finir par fatiguer le ventilo plus rapidement mais bon tu as 7 ans devant toi pour la faire remplacer :D
 
Pour ta pâte thermique entre 1 et 2 grain de riz c'est max 1 degrés de différence que tu devrais constater donc rien d'alarmant aussi de ce coté.
 
En gros tout est un peu "moyen" coté perf mais rien de dangereux, un montage sans erreur t'aurait garanti de meilleurs perfs mais bon, maintenant tu sais qu'il fait être quand même particulièrement méticuleux :D :D :D


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Marsh Posté le 24-06-2014 à 11:20:22    

Hum... voui, il faut être particulièrement méticuleux, ça c'est sûr!  :D  
 
Si je comprend bien, tu soupçonnes donc le monsta d'être responsable de ses températures en "pullant" l'air chaud dans l’habitacle?
 
Cela m'étonne, mais je n'ai finalement pas assez de recul en watercooling pour efficacement juger.
 
Quel serait selon toi les éléments à revoir pour améliorer les performances?
 
 
edit: Je viens de tomber par hasard sur ce thread : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 1438_1.htm
Ce qui confirme tes propos "Zizi" ( :p ) et me rassure d'avantage concernant les t° du CPU, j'avais conscience que les Haswell chauffaient, mais pas à ce point...
Je vais peut-être envisager le décapsulage finalement...


Message édité par Pistil07 le 24-06-2014 à 11:50:41

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Marsh Posté le 24-06-2014 à 11:46:38    

Alors pour cette histoire d'air chaud j'ai eu pas mal de déboires car sur mon mod je pensais mettre deux radiateurs en sandwich et après moultes recherches et demandes d'aides au pro du watercooling du forum ils ont tous été unanimes que c'est une très mauvaise idée, le rad refroidi à l'air chaud perds dans les 80% de son efficacité :/  
 
Alors c'est vrai que chez toi ils ne sont pas collés l'un à l'autre mais l'air repris lui est bien le même et tout le monde me l'a confirmé, pour des perfs optimales il faut que tous tes rads soient refroidis à l'air frais ce qui complique les montages.
 
Après moi je vois bien une solution juste en changeant un élément mais il va falloir sortir le dremel, à toi de voir si tu es chaud pour cela mais ce ne doit pas être la seule solution :jap:
 
Je pensais à ton radiateur en 280 le monter à la perpendiculaire de ce qu'il est actuellement un peu comme sur le mod de polo :
 
http://config76.free.fr/ATCS%20840/DSC_0563.JPG
 
Sinon il faut peut être mettre ce radiateur en extraction comme celui du top et et retourner le ventilo à l'arrière de ton PC pour qu'il envoi de l'air frais sur le rad en 360 et peut être en rajouter un à l'arrière de l'alim qui envoie de l'air frais sur le 280, cette solution est plus simple, sera probablement aussi efficace que celle de polo mais sera moins esthétique, enfin tout dépend si tu ça ne va pas empiéter sur le plexi si tu en as un je ne me souviens plus de la forme de la vitre sur ce boitier.
 
Edit, le plexi est trop grand donc la solution de polo est compliquée, tu peux toujours retourner le 280 en modifiant ton flux d'air comme je te l'ai indiqué. Sassanou te dirait que la grille dans le bas est suffisante pour alimenter ton rad de 280 en air frais et je pense qu'il à tout à fait raison mais bon, ca ne peux pas être moins bien que s'il n'y en avait pas :D


Message édité par SiZZiGETTE le 24-06-2014 à 11:49:41

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Marsh Posté le 24-06-2014 à 12:04:19    


 
Je vais réfléchir à tout ceci... Merci en tout cas pour la participation au thread l'ami.  ;)  
 
C'est un peu galère pour modifier le flux d'air sur le monsta étant donné ma mésaventure avec le percage des trous.
 
Mais je vais peut-être tenter quand même, car j'ai remarqué que le cul de la pompe est particulièrement chaud en utilisation à force que mes ventilateurs soufflent de l'air brulant dessus. Et ça je crois que c'est pas bon du tout.  :non:  
 
 


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Marsh Posté le 24-06-2014 à 12:07:29    

Ta pompe peut quand même pas mal encaisser et je ne pense pas que cela va trop la dégrader, cependant je pense que quand on investis autant dans le refroidissement de sa machine c'est quand même "con" de ne pas tirer pleinement profit de son achat :/
 
C'est un peu comme avoir une super voiture de course mais où l'habitacle devient vite une fournaise car le moteur renvoie toute sa chaleur dans le cockpit :D


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Marsh Posté le 24-06-2014 à 12:18:46    

Avis plus que partagé!  :jap:


Message édité par Pistil07 le 24-06-2014 à 12:19:10

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