quel grain pour poncer les waterblocks ???

quel grain pour poncer les waterblocks ??? - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 08-10-2006 à 03:34:48    

hello :hello:  
 
donc voila je voulais me lancer dans le poncage des waterblocks et/ou des ventirad cpu et du coup je voulais savoir de quelle facon vous vous y prenez?? quel garin au début a la fin? a l'eau ou a l'huile?
pl..ple...please he.. hel...help
je crois qu il y a un topic dédié a sa si vous souvenez du lien ou du titre merci
 
ciao++

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Marsh Posté le 08-10-2006 à 03:34:48   

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Marsh Posté le 08-10-2006 à 04:17:51    

Tout dépend du block, si je prend mes swiftech ils sont déjà bien lisses par exemple (pas miroir mais c'est uniquement du à l'oxydation).
 
Si ton block présente des stries visibles ou sensibles, tu peux envisager le polissage mais j'espère pour toi que tes bras sont en forme car c'est mini 1h, avec un grain de plus en plus fin au moins jusque 2000.

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Marsh Posté le 08-10-2006 à 04:29:34    

ok
et y faut finir le poncage a l'eau ?

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Marsh Posté le 08-10-2006 à 08:55:44    

A partir du 1000 c'est quasi inévitable, si je me plante pas.
 
Edit: j'avais loupé un R dans ta question... 2000 mini donc, le grain de départ dépendant des imperfections.


Message édité par Gigathlon le 08-10-2006 à 09:11:29
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Marsh Posté le 08-10-2006 à 13:22:32    

Salut!
quel wb veux tu poncer ?

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Marsh Posté le 08-10-2006 à 18:22:30    

hello wills
c les wb asetek un chipset et un cpu antarctica

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Marsh Posté le 08-10-2006 à 20:26:36    

Salut !
ah oui en effet ils sont pas top niveau poncage comparé au wb comme Nexxxos xp par exemple qui a une finition miroir
je pense que tu peux aller au P600 + beaucoup savon marseille
ca donne un effet presque miroir !
tu applique un nettoyant métaux pour lui donner un effet miroir
c'est ce que j'ai fait sur mon 1er wb "made in home"


Message édité par Wils le 08-10-2006 à 20:28:16
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Marsh Posté le 08-10-2006 à 23:20:15    

bon je crois que c bon alors
j'ai du 180, du 240, du 400 et du 600
y faut faire un de chaque 1/2h a peu pres ??
 
et ouai au fait
y faut poncer le wb tenu dans la main sur le papier ou faire l'inverse cad caler le wb et le poncer avec une cale ??

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Marsh Posté le 09-10-2006 à 08:20:47    

Il faut bouger le block, déjà comme ça c'est pas évident d'éviter de rogner les bords alors dans l'autre sens n'en parlons pas :o

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Marsh Posté le 09-10-2006 à 09:31:46    

loicstar a écrit :

bon je crois que c bon alors
j'ai du 180, du 240, du 400 et du 600
y faut faire un de chaque 1/2h a peu pres ??
 
et ouai au fait
y faut poncer le wb tenu dans la main sur le papier ou faire l'inverse cad caler le wb et le poncer avec une cale ??


 
1/2heure a poncer a chaque passage ?  :ouch:  
Ca te fais 2h pour poncer une surface de 5cm²... :sarcastic:  C'est le temps qe je mets pour poncer parfaitement une aile de voiture...
 
De plus si tu commences au 180 tu va rayer ta surface plus qu'autre chose, c'est quand même un gros grain...
Ponce au 600 au maximum, et ensuite tu diminue la taille du grain pour au final ne plus voir les rayures. Tu dois juste parfaireun polissage, tu part pas d'une matiére brute, donc pas besoin de gros grain au départ...
Ca devrais te prendre à tout casser 3/4 d'heure si tu es lent et que tu n'as jamais fait ca avant...


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Marsh Posté le 09-10-2006 à 09:31:46   

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Marsh Posté le 09-10-2006 à 11:07:11    

Kemar62 a écrit :

1/2heure a poncer a chaque passage ?  :ouch:  
Ca te fais 2h pour poncer une surface de 5cm²... :sarcastic:  C'est le temps qe je mets pour poncer parfaitement une aile de voiture...
 
De plus si tu commences au 180 tu va rayer ta surface plus qu'autre chose, c'est quand même un gros grain...


 
En même temps on parle pas de ponçage mais de polissage là :o
 
Pour une carrosserie je sais même pas si tu dépasse le grain 1000, alors que dans ce cas c'est vraiment le strict minimum.
 
Pour le grain de départ ça reste à voir selon l'état de surface mais 180 c'est effectivement un peu gros, c'est plutôt un grain destiné à virer une couche de peinture/vernis bien épaisse [:yamusha]  

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Marsh Posté le 09-10-2006 à 11:10:43    

du 600, du 1000 et du 2000
c bon ca ? ou existe il du grain entre 1000 et 2000 ?? j'y connais rien du tout a ca

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Marsh Posté le 09-10-2006 à 11:57:00    

le P1000 est plus que suffisant pas besoin du P2000 (qui doit compter cher !?)
tu prend une surface plane vitre, marbre
tu mouille bien la surface et le papier à poncer
tu pose le papier sur la surface
tu pose ton wb dessus
et tu fait des va et vient (appuit au centre du wb pas trop fort sinon ca raye)
et tu change d'inclinaison le wb (90°) de temps en temps
moi je met du savon pour que ca glisse bien pour ne accrocher le papier et de le déchirer)
n'oublie pas de mouiller le papier de temps en temps pour enlever les particule de cuivre

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Marsh Posté le 09-10-2006 à 12:05:55    

Gigathlon a écrit :

En même temps on parle pas de ponçage mais de polissage là :o
 
Pour une carrosserie je sais même pas si tu dépasse le grain 1000, alors que dans ce cas c'est vraiment le strict minimum.
 
Pour le grain de départ ça reste à voir selon l'état de surface mais 180 c'est effectivement un peu gros, c'est plutôt un grain destiné à virer une couche de peinture/vernis bien épaisse [:yamusha]


 
Raté on ponce au final au 2000 à l'eau sur une carosserie, et crois moi c'est plus dur que de polir une surface de métal brut, surtout de cette surface là !
Franchement je vois mal comment tu peux poncer un waterblock pendant 1/2heure sans enlever 1mm de matiére, et ce même avec du grain trés fin.  
En 1/2heure c'est plié et je compte le temps de montage démontage du machin. Je l'ai fait sur mon rad cuivre et c'est le temps que ca m'a pris...
 
pour ce qui est de la taile de grain je dirai pareil que Wils, le 1000 devrai te donner un bon rendu si tu t'appliques bien.
Le 600 ne servira qu'a "dégrossir".


Message édité par Kemar62 le 09-10-2006 à 12:09:08

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Marsh Posté le 09-10-2006 à 12:30:16    

reél gain de ce polissage? ...permet de se passer de pate thermique? ...polissage du processeur?
Sinon j'ai du mal à voir l'interet


Message édité par corkynation le 09-10-2006 à 15:55:38
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Marsh Posté le 09-10-2006 à 12:47:56    

Moi j'avais poncé car j'avais fait une rayure sur la base du rad, mais sinon c'est vrai que l'interet est limité...


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Marsh Posté le 09-10-2006 à 14:45:30    

ben le but c d'avoir une surface au maximum plane pour ensuite appliquer un liquide thermique
 
http://forums.extremeoverclocking. [...] p?t=227681 (english)
http://www.watercoolplanet.de/inde [...] 2&show=115 (deutsch!!)
je crois qu il avait un test en french aussi mais je sais plus ou !!

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Marsh Posté le 09-10-2006 à 15:55:25    

Ok mais sur les 2 surfaces en contact il y en a qu'une de plane, dans ce cas faudrait peut etre aussi polir le processeur??


Message édité par corkynation le 10-10-2006 à 09:03:55
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Marsh Posté le 10-10-2006 à 01:42:30    

c'est pas dangereux de faire ca ? :ouch: en plus sur la surface demon cpu ya un petit trou c'est un p4 E 3.0GHz s478 !!

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Marsh Posté le 10-10-2006 à 01:43:57    

je ne sais meme pas si je pe appliquer ce produit car sil est liquid et qu il coule dans le proco ou les transistors et tout je c pas koi c av atout kramé nan ??

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Marsh Posté le 10-10-2006 à 09:05:50    

à toi de voir si tu prends le risque pour quelques degrès...moi je perdrais pas mon temps à polir quoique ce soit alors que la pate thermique est là pour combler les imperfections du contact cup/rad

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Marsh Posté le 10-10-2006 à 09:23:41    

Oui je pensai que tu polissait pour effacer une rayure, mettre un liquide quel qu'il soit directement sur mon proco ca me tenterai pas trop moi...
 
Je dirai comme corkynation, je perdrai pas mon temps a polir pour un gaine de 0.5 ou 1°C... et risquer de tout cramer a cause d'une "coulure" de liquide.
Il est prévu pour ca ton liquide thermique a la base, ou alors ca sert a autre chose et tu veux le mettre pour esayer de gagner en T° ?


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Marsh Posté le 10-10-2006 à 10:15:08    

ouai il est prévu pour ca
du coups maintenant je doute :( lol et en plus si ca krame ou ca coule :/ ya pas bon pour les €€€€€:D
je vais continué de me renseigner sur ce metal liquid (nan je ve pas de T1000 dans ma machine!!!!!!)

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Marsh Posté le 10-10-2006 à 10:15:50    

et je verrai sil faut persisiter :D

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Marsh Posté le 10-10-2006 à 10:18:30    

on gagne que 1° env en polissant le rad ??? :( pas terrible en fait

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Marsh Posté le 10-10-2006 à 12:26:32    

Loic tu donnes un lien plus haut...j'ai été lire hier : en fait apparement c'est l'utilisation du liquide plutot que la pate qui fait gagner quelques °c . Et pour utiliser ce liquide il faut polir...
Quand on poli tout en utilisant de la pate le malheux gain de quelques °c doit venir du fait qu'on a besoin d'encore moins de pate, la micro goute. C'était la mode pendant un moment ce polissage, moins maintenant, peu etre parce que les surfaces sont de meilleures qualité de nos jours.  
Bref quand on voit le gain avec de la pate je me dis que polir c'est plus pour faire beau (encore faudrait il que ça se voit)

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Marsh Posté le    

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