conseil Watercooling + crossfire + p182

conseil Watercooling + crossfire + p182 - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:00:14    

Bonjour,
 
je souhaiterais watercoolé mon pc mais je n'y connait pas grand chose.
 
ma config est la suivante:
 
asus maximus extreme
Core 2 duo 8400
crossfire 4850
le tout dans un boitié antec P182
 
j'aimerais rentré le maximum de chose dans mon boitié mais sans découpe fastidieuse car je ne suis pas équipé pour ca.
 
je souhaite également procéder en deux étapes d'abord le proc puis plus tard les cartes graphiques.
 
Qu'est ce que vous me conseillerez?
 
merci
 
@+

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:00:14   

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:23:36    

salut,
j'ai le même boîtier que toi et si tu ne veux pas découper en inter ya pas trop de place
tu peux mettre le rad (240 mini pour le pros) a l extérieur soit a l'arrière de la tour fixé sur emplacement du ventilo soit dessus  avec 4 entretoises pour le rehausser à l'intérieur si tu peux supprimer une cage a disque dur c'est bien pour installer la pompe (laing ddc 10w ok)
pour le réservoir c'est toi de voir mais les bais 5 1/4 sont facile a intégrer  
et le waterblock cpu la mode c'est ça  http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _7800.html

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:28:32    

Hello :hello:
 

blender69130 a écrit :

[...]je n'y connait pas grand chose[...]


 
Notre ami commun t'aurai certainement aidé à dormir moins bête ce soir ! :p Tu peux aussi consulter ceci.
 
Ensuite, tu nous dis que tu veux refroidir ton E8400, mais pourquoi ? Pour le fun, pour les perfs, pour le silence ? Budget ? Tu préfères les petits ou les gros tuyaux, etc ...
 

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:45:27    

j'ai bien un peu chercher avant de poster  mais je voulais voir ce que l'on pouvais me proposer.
 
je souhaite watercoolé avant tout pour le silence , un peu OC et pas curiosité.
 
comme je l'ai dit dans un premier temps je souhaite  watercoolé pour proc pour voir ce que ca donne et si c'est satisfaisant niveau refroidissement/silence alors je passerait a mes cartes graphiques qui sont vraiment infernales.
 
j'ai parcouru pas mal de forum et voila ce que j'avais pensé utiliser
 
WaterBlock CPU EK-SUPREME ACETAL Universel
Pompe DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi
utilisation du waterblock intégré a ma carte mere pour le chipset.
 
par contre la ou je peche c'est sur quel radiateur utiliser:
120/240/360 en 30mm ou 45mm?
surtout si je veux watercoolé mes 4850
 
aprés au niveau intégration j'ai peur que si tout est a l'exterieure ce soit assez bruyant..
 pour les tuyaux je pensais a du 8/11
 
 
voila
 
merci
 
@+
 
 

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:53:20    

Si tu met tout à l'extérieur, t'auras qu'à prendre un radiateur assez imposant avec de nombreux ventilos sous-voltés pour que ce soit silencieux (Par exemple un 2x240 carré avec des Noiseblocker XL2 + rhéobus, c'est inaudible à 1 mètre.)
 
Si t'as déjà un ventirad silencieux pour ton CPU, à mon avis, inutile de le watercooler. Je suis passé d'un Cooler Master Hyper Z600 avec un Noctua P12 sous-volté à un Enzotech Sapphire + rad de 360, le gain est pas mirobolant sur le processeur (de 37-38°C je suis passé à 32-33°C en burn). Par contre, pour les cg, le gain est vraiment bon.
 
T'as quoi comme 4850 (et surtout, depuis quand) ?

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:59:34    

c'est les premières 4850, ca fait presque 1an que je les ai.
c'est des saphyres.
 
actuellement j'ai un gemin2 avec deux noctua NFP12

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:04:58    

Faudrait que ce soit exactement le même pcb que sur ces cartes pour pouvoir mettre des waterblock complets :
http://www.xbitlabs.com/articles/v [...] html#sect0
 
Sinon, on peut aussi se "contenter" des Swiftech MCW60, très efficaces pour le GPU, mais pour la mémoire, faut rajouter des petits radiateurs comme ceux fournis avec les ventirads de chez Zalman.

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:18:10    

moi en idle mes cores sont à 47degrés...
 
sinon qu'est ce qu'il faut comme radiateur dans la cas ou je veux tout watercoolé?

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:20:56    

tu compte 1 rad de 120 pour 100watts de dissipation,a toi de faire ton calcul maintenant

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:22:05    

2*360 ou 360 et 240 avec le 360 pour les cartes graphique
s en plus carte mère 2*360 beaucoup mieux

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:22:05   

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:24:40    

Un 360 pourrait suffir, mais quitte à prendre quelque chose qui sera mis à l'extérieur, autant prendre un 2x240, histoire de pouvoir sous-volter tes ventilos pour que ça soit très silencieux.
 
Sinon, à mon avis, y'a moyen de mettre au total 480 de rad dans un P182, faudrait prendre des mesures pour voir ... : un 240 en face de l'alimentation en bas, un 120 à la place du ventilo à l'arriève en extraction ou à la place du big boy de 200mm en haut, et un dernier 120 dans la cage à DD en frontal :p

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:34:44    

je ne pense pas que sa rentre un 480 en inter dans une p182 j'ai la meme et impossible de rentrer plus que 360 avec tout le circuit complet pompe,reservoir etc.... avec un 240 en haut et un 120 sur le support ventilo arriere

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:36:29    

j'ai pas de 200mm dans mon p182
l n'y a que des emplacement pour 120
 
vers l'alim je peux rien caser, il n'y a presque pas de place entre l'alim et la cloison de séparation.
 
les seul 120 que je pourrai mettre c'est en facade et a l'arriere.
il doit être possible de mettre un 360 dans le toi a condition de le percer pour le faire respirer.
 
360 en quelle épaisseur si je le met en extérieure?
 
pourquoi avec 2*240 il serait plus facile de sous volter les ventilo?
 
est ce que les rad de docmicro sont de bonne qualité?
 
 

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:42:36    

Tu peux rien caser en face de l'alim à la place de la cage à disque dur (tu les fous dans des emplacements 5 1/4 avec un adapatateur) ? Y'a pourtant largement la place ...
 
Sinon, effectivement, pas de bigboy, j'ai confondu avec le 900 sans doute ...
 
Avec 2x240 plus simple de sous-volter, tout simplement parce que t'as une surface de dissipation plus grande, donc pour obtenir les mêmes performances, t'as besoin de moins de souffle ... (grosso modo hein)


Message édité par Farore9301 le 11-08-2009 à 13:43:27
Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:44:02    

pour les rads prend je ne connais pas les doc  
moi je te conseil çà http://www.docmicro.com/pieces/XSP [...] _8106.html ou ça http://www.docmicro.com/pieces/The [...] _7452.html

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:47:32    

mes cage 5/1.2 sont déjà occupés et je ne peux pas mettre mes dd sans la cage du milieu car les carte graphique gênent...
 

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:50:10    

Bah, dans ce cas, go radiateur extérieur quoi. Je te conseille un 2x240 de chez doc, ça sera aussi perf si ce n'est plus que les RX et X-Changer super cher, vu que de toute façon ça sera en extérieur, autant prendre quelque chose de gros en radiateur.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:50:21    

pas tant que ce que tu crois pour du air cooling très bon boîtier mais en water assez restrictif trop de tôle  

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:52:27    

zorus10 a écrit :

pas tant que ce que tu crois pour du air cooling très bon boîtier mais en water assez restrictif trop de tôle  


 
:heink: j'ai jamais dit sur ce topic que le P182 est nul (même si je le pense fortement ...)

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:56:29    

Farore9301 a écrit :


 
:heink: j'ai jamais dit sur ce topic que le P182 est nul (même si je le pense fortement ...)


 
moi aussi  :)

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 14:26:52    

juan1972 a écrit :

tu compte 1 rad de 120 pour 100watts de dissipation,a toi de faire ton calcul maintenant


 
 
c'est 100w pour un 120 de 30mm d'épais ou 45mm? ou est ce identique?
 
 
c'est clair que pour une intégration watercooling le p182 c'est pas le top mais sinon j'en suis très content

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 14:32:13    

disons que plus tu aura épais et meilleur sera le refroidissemnt,mais il te faudra aussi plus de ventilation.
c'est pour cela que moi j'ai opté pour du rad pas très épais mais a très forte densité,d'ou le push/pull pour faciliter la dissipation

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 14:35:13    

c'est aussi suinvant la place que tu as,mais pour être honnête,je ne crois pas qu'il y ai de gros écarts,quand je vois mes températures et celle de certain,je trouve que je suis pas mal placé

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 14:35:16    

juan1972 a écrit :

disons que plus tu aura épais et meilleur sera le refroidissemnt,mais il te faudra aussi plus de ventilation.
c'est pour cela que moi j'ai opté pour du rad pas très épais mais a très forte densité,d'ou le push/pull pour faciliter la dissipation


 
 
tu as choisi quelle marque?

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 14:38:00    

c'est bon j'ai vu la marque dans ta config

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 14:39:54    

question en l'air, si vous étiez a ma place que choisiriez vous?
niveau intégration/matos
 
merci
 
@+

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 14:41:21    

oui tres bon boitier en air cooling  
mais si tu ne veux pas trop de bruit prend des rad epais avec de bon ventilo (bonne pression statique) exemple noctua p12 ou Noiseblocker XL2  
que tu fais tourner a 7 volt

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 15:03:33    

zorus10 a écrit :

oui tres bon boitier en air cooling  
mais si tu ne veux pas trop de bruit prend des rad epais avec de bon ventilo (bonne pression statique) exemple noctua p12 ou Noiseblocker XL2  
que tu fais tourner a 7 volt


 
Pas forcément ... Faut plutôt des radiateurs à faible densité si l'objectif, c'est le max de perf à faible vitesse de rotation, les ailettes s'opposent moins au passage du flux d'air.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 15:07:02    

des xl2 a 7v?? Lol pourquoi pas alors des xl1?


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plop@plop-plop.plop * Ploper's Team * My Feed (fin du 1er post)
Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 15:07:34    

Farore9301 a écrit :


 
Pas forcément ... Faut plutôt des radiateurs à faible densité si l'objectif, c'est le max de perf à faible vitesse de rotation, les ailettes s'opposent moins au passage du flux d'air.


je suis tout à fait de ton avis

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 15:35:55    

labdog a écrit :

des xl2 a 7v?? Lol pourquoi pas alors des xl1?


 
Parce que tu peux toujours remettre tes XL2 à 12V si besoin ? :D

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 16:12:45    

si t as bien calculé tes rad, tu devrais pas en avoir besoin. Quiet, be quiet with noiseblocker xl1!


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plop@plop-plop.plop * Ploper's Team * My Feed (fin du 1er post)
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Marsh Posté le 11-08-2009 à 16:17:27    

C'est toujours un plus d'avoir des ventilos qui peuvent envoyer plus si besoin est, de toute façon, c'est le même prix alors quitte à en prendre un parmi ces deux là, sauf si on a pas de rhéobus, autant prendre le plus perf.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 16:30:50    

quelle est la longueur de cable d alim sur ces ventilos?


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plop@plop-plop.plop * Ploper's Team * My Feed (fin du 1er post)
Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 16:56:58    

j'ai aussi un p182 et je wc mon cpu et ma cg  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1918192 --> photo de la bête

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 22:07:05    

merci,sympa ton mod
 
j'ai lu que tu comptais virer le radiateur du cul, ou comptes tu le mettres?

Reply

Marsh Posté le 11-08-2009 à 22:30:08    

je compte faire une petite watercase, et de remplacer le rad par un chiller

 

http://www.nokytech.net/forum/1er- [...] 18412.html --> petit mod sur un P182.

 

Ya barbouz sur hfr qui avait intégré un 360 sur le top mais en découpant mais ta pas l'air chaud.

 

Sinon j'avais déjà réfléchis pour intégrer le max et c'est mission impossible dans ce boitier si tu touche pas un peu la dremel. La solution que j'avais envisagé pdt un moment c'était de supprimer le 2 cages à dd (les dd dans les baies 5 1/4) et de découper la moitié de la plaque de séparation ( en gros je laisse la séparation juste au dessus de l'alim)
Là t'a la place de placer un 240 en push/pull. Ensuite tu rajoute un 120 derrière et ta rien qui sort, mais là t'es juste pour ton crossfire.

 

Mais bon à ce stade autant changer de boitier :D


Message édité par Digaboy le 11-08-2009 à 22:36:37
Reply

Marsh Posté le 12-08-2009 à 00:41:05    

salut blender !  :hello:  
 
pour tes cartes graphiques le passage en water tu ne regrettera pas  [:baloche94:1]  
 
j'ai moi aussi un CF de 4850 et  le passage sous water a été tres benefique pour mes oreilles  
de plus la temperature des GPUs chute tres nettement.
tu peu installer des WB swiftech MCW60 et des ptits rad pour memoire.
cependant l'etage d'alim chauffe enormement  :fou:  et je suis obligé de ventiler quand meme avec un 80mm en 5v sinon ecran bleu ou freeze ou reboot...   :o  
sinon c'est tres efficace et je pense pas que tu regrettera.
 
une derniere chose verifie bien le contact entre le WB et le GPU.
sur 3 MCW60 et 3GPU differents j'ai un WB qui ne touche pas 1 des GPU


Message édité par baloche94 le 12-08-2009 à 00:41:50

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Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré, que penser d'un bureau vide? ... /de delhi a katmandou c'est delicatement doux ! / Chuck Norris peut encercler ses ennemis. Tout seul...
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Marsh Posté le    

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