Avis montage radiateurs - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 23-01-2014 à 18:08:55
Les rads en "sandwich" sont presque contre-productifs :
Mieux vaut un rad bien épais en push-pull
Marsh Posté le 23-01-2014 à 18:36:29
D'accord, j'imagine qu'un seul 240mm même en 80mm sera insuffisant pour la config ?
Marsh Posté le 23-01-2014 à 19:22:33
Je pense que c'est viable; ça dépendra surtout de la ventilation, les rads épais ont besoin d'un flux d'air suffisant pour s'exprimer.
Tu pourrais caser un 280 épais pour te laisser un peu plus de marge ?
Marsh Posté le 23-01-2014 à 19:32:59
Pour l'instant c'est que des croquis ce projet, a première vue, un monsta en 280mm et push pull ça passerait sans trop agrandir. Je pensais pas qu'un rad suffirait pour tout ca ! Dans ce cas c'est tant mieux
Marsh Posté le 23-01-2014 à 19:39:07
salut
c'est trop épais les 80mm, il faut des ventilo qui envoie avec cette épaisseur (style gentle
typhon a 1800trm) et donc qui dégagera beaucoup de bruit.
caser 2 240 dans un boitier ITX sa va etre juste.
tous comme refroidir un CPU + une R9 280x avec un seul 280 / 240.
avec ces radiateur tu refroidira le processeur, mais pas les deux efficacement.
CPU 4670K (OC) = 100w de TDP + GPU (R9 280x) = 250w de TDP = 350w de TDP total
350w c'est ce que peu dissiper un radiateur alphacool 360 de 60mm d'épaisseur avec des ventilo a 1400rpm.
http://martinsliquidlab.org/2012/0 [...] adiator/4/
donc sa va être juste, ou alors juste le processeur sous eau avec un 240.
Marsh Posté le 23-01-2014 à 19:45:40
Ca marche, en ramenant le volume a 25 litres, je pourrais (en prenant compte des mesures sur internet) caser un 240 mm en 60mm et un autre 240 mm en 30 mm. je pense que ça suffira.
Par contre le 60mm faut que je le mette en push/pull pour un fonctionnement correct ?
Marsh Posté le 23-01-2014 à 19:54:48
C'est noté, pour les rads, je pensais me tourner vers alphacool, pour les ventilo, des glide stream de chez scythe en pwm a 1900 tr/m branché sur un relais pwm swiftech relié a la carte mere.
Bon choix ?
Marsh Posté le 23-01-2014 à 20:25:49
Nickel ! Dans ce cas je vais partirai sur ca.
Pour le répartiteur (pas relais, erreur de ma part ^^) je te met un lien ça sera plus "parlant" :
http://www.docmicro.com/pieces/Swi [...] 11296.html
Je voulais me servir de ça, pour mettre la pompe sur la prise Cpu de la CM et le répartiteur sur l'autre prise de la CM, comme ca je pourrais réguler les deux indépendamment et me passer d'un réhobus a caller dans le boitier
Marsh Posté le 23-01-2014 à 21:15:27
branche plutôt la pompe en direct a l'alim, car normalement une pompe n'a pas besoin d’être réguler.
et branche t'es ventilo PWM a la carte mère, enfin juste le signale PWM et le remonté signal vitesse,
et branche le 12v sur l'alim.
t'a un fer a souder ?
Marsh Posté le 23-01-2014 à 22:23:44
Sur l'apogee drive tu as une régulation pwm (Molex + 4 pins), je pense que ça fait pas de mal Concernant la soudure, oui j'ai tout ce qu'il faut (fer a gaz dremel), mais bon je pense qu'entre le prix des connecteurs nus, des pins, du fil etc. c'est pas du vol de mettre 10€ la dedans (j'aurais choisi la solution Home made si je n'avais pas vu ça ;D )
Je ferais un work log quand j'attaquerai tout ça histoire de glaner quelques conseils comme ceux que vous m'avez filé !
EDIT : Voila pour la pompe :
Marsh Posté le 24-01-2014 à 11:02:36
franky27 a écrit : salut |
Les rads de 80, type Alphacool Monsta ont effectivement besoin de ventilation, mais des ventilos à 1200-1500rpm sont largement suffisants pour en tirer profit.
On voit dans ce test que le monsta prend la tête du classement entre 800 et 1200 rpm :
http://www.techpowerup.com/forums/ [...] ds.173028/
Et en push/pull, cette vitesse peut encore être abaissée. (le bruit cependant sera du même ordre, puisque les ventilos seront doublés)
Enfin, tu t'inquiètes de la ventilation nécessaire et du bruit potentiel, alors que tu conseilles plus loin des 1900rpm. Cocasse...
Le calcul de la puissance à dissiper est fallacieux.
Ce n'est pas parce que la carte graphique consomme 250W que ces 250W se retrouvent dans l'eau du circuit.
Une partie est évacuée dans le boitier via le PCB.
Un radiateur ne dissipe pas une puissance fixe. Elle est fonction de la ventilation et du DeltaT souhaité.
Rien n'empêche un rad 240 de dissiper 600W, il faut juste accepter un DeltaT plus élevé.
H0P3 a écrit : Ca marche, en ramenant le volume a 25 litres, je pourrais (en prenant compte des mesures sur internet) caser un 240 mm en 60mm et un autre 240 mm en 30 mm. je pense que ça suffira. |
Si tu parviens à caser 2 rads 240, c'est royal, y'a plus à s'inquiéter du DeltaT.
Tu pourras te permettre de ventiler peu, et donc pas besoin de push/pull.
Idéalement, il faudrait que les rads soient à l'horizontale pour profiter de la convection naturelle.
Et les ventilos PWM régulés en PWM c'est le mieux pour les basses vitesses.
La pompe fait du boucan à fond, et je dirais même à partir de 2000rpm (environ 35% PWM de mémoire) (sa plage de rotation est comprise entre 1200 et 4400rpm)
A mon avis, les glide stream deviennent pénibles dans les mêmes eaux, donc laisse le tout régulé par la carte mère via le splitter Swiftech.
Marsh Posté le 24-01-2014 à 11:28:45
Merci a vous deux pour les précisions ! Pour l'inclinaison, je voyais bien le 60mm en face avant (verticalement) en aspiration puis le 30 mm en extraction (ce coup ci a l'horizontal) sur le haut du boitier (c'est good ?)
Concernant la gestion des ventilateurs et de la pompe avec la CM, je pense que je repasserai le moment venu gratter quelques conseils. ;D
Ah une autre question, niveau courbes, j'ai plus intérêt a aller sur du 10/16 que du 10/13 pour les toyos ?
Marsh Posté le 24-01-2014 à 11:57:15
Je me doute que tu les régules tes ventilos, ce serait du masochisme de s'infliger ça à pleine vitesse.
Toutefois, choisir ces ventilos implique qu'on a l'intention de s'en servir aussi à pleine vitesse, pour bencher par exemple.
H0P3, si tu ne comptes pas les pousser à fond, autant prendre un autre modèle moins véloce, plus adapté à ton usage.
(mais en ayant en tête ce que je t'ai dit au sujet de le pompe si tu veux tout mettre sur la même régul)
La propension d'un tuyau à faire des courbes serrées sans pincer est fortement liée à l'épaisseur de sa paroi.
Donc 10/16, même si t'as peu de place. (c'est pas 3mm qui changeront drastiquement la donne)
Et je dirais même Tygon 9.5/15.9
Marsh Posté le 24-01-2014 à 12:16:11
Pour le choix des GS en 1900 rpm, c'est simplement que sur doc micro j'ai trouvé que cela en pwm, c'est le seul glide stream qui propose "cette option".
Puis, concernant les tuyaux, j'aurais préféré des embouts a coiffe. Cette config + watercooling va je pense me coûter dans les 2000€ et je trouve les embouts cannelés moins esthétiques, donc quitte a mettre des roros la dedans ...
En remattant le work log de Sassanou (Le lian Li), je trouve que ça fait vraiment massif le 10/16 EDIT : C'est du 13/19 qu'il a mis ^^
Vous auriez un bon modèle en 10/16 ? Noir opaque si possible ?
PS : Vous me faites marrer tout les deux ! On dirait un vieux couple (Second degré of course ;D)
Marsh Posté le 24-01-2014 à 14:36:24
Tygon R3400 pour du tuyau noir.
Perso, ayant aussi de fortes contraintes de place, j'ai opté pour du 8/11,2
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] -Noir.html
Marsh Posté le 24-01-2014 à 15:06:08
Ok, a ce moment là, j'attend d'avoir les pièces et j'aviserai pour le diamètre au dernier moment histoire de pouvoir me faire une idée de la place restante. Je pense que c'est la meilleure solution. Je vais mettre tout ça sur papier. De toute manière j'ai encore quelques mois a mettre de coté avant de me lancer
Marsh Posté le 24-01-2014 à 19:08:03
pour le tuyaux tu a raison tu verra en suivant, mais pense tu faire des courbe ou plutôt utilisé
des raccords 45° / 90° ?
après le 8/11.2 c'est petit et j'imagine que c'est raccords cannelés obligatoire.
les ventilo tu n'est pas obligé de les acheter chez docmicro, pense au vendeur courant de
hardware sur le net (materiel.net, ldlc, top achat, rue du commerce, etc).
et pour l'histoire du vieux couple...bon no comment. mais aster a le mérite de partagé avec
les membres, trop rare je trouve sur HFR.
et M. aster, vous conseillé quoi comme ventilo pour le gars ?
et ça resemble a quoi une config H2O de modo ?
Marsh Posté le 24-01-2014 à 21:36:53
Il est taquin le Franky ! Ahaha
J'ai fait un pti croquis les dimensions des éléments et du "boitier" sont en 1:2. seul les tuyaux et raccords sont fait a mains levé (difficile de ne pas s'en rendre compte ^^)
Je met un lien direct car sinon ce n'est pas lisible en redimensionné
http://image.noelshack.com/fichier [...] -photo.jpg
Pour les ventilos, j'avais vu de bon retours sur les glide stream et vu que je compte prendre les pièces chez ldlc et docmicro pour éviter de commander sur 50 000 sites differents. ca me bottait bien
Marsh Posté le 25-01-2014 à 03:52:17
Y'a un peu de place perdue dans le coin en haut à droite
Pour les ventilos, voir le test HFR : http://www.hardware.fr/articles/874-36/conclusion.html
Plusieurs références intéressantes, faut voir quelle plage de rotation est visée
Un water de modal, c'est unique en son genre
Je viens de me taper ma rétrospective de quasi 10 ans de WC, 'tain
Spoiler : |
Marsh Posté le 25-01-2014 à 07:23:31
Sacré évolution ! Pour l'espace en haut a droite, je vais y caler le power, un thermomètre et deux ports en usb 3. Ça m'évitera de le mettre sur le coté ^^
Marsh Posté le 25-01-2014 à 14:17:06
aster a écrit : Je viens de me taper ma rétrospective de quasi 10 ans de WC, 'tain |
ça rajeunie hein ?
joli le radiateur d'honda civic du modo ça sa doit bien refroidir.
en tous cas respect ya du vécu.
caser un sli + water dans un mATX c'est pas le plus évident a première vu.
pour en revenir a HOP3, j'imagine que tu avait lu le très bon test (et bien
pratique) sur les ventilo (en DC et PWM) de chez HFR ?
les glide stream (tous comme les gentle typhon et shadows wings) sont parfait pour le water.
et comme a dis aster, reste plus qu'a choisir ça plage d'utilisation.
moi je préfère des ventilo en DC, pour pouvoir les réguler manuellement avec un rheobus.
le PWM c'est bien pour un ventirad, car plus direct que des radiateur.
Marsh Posté le 26-01-2014 à 12:10:41
Oui je l'avais regardé ce test pour les ventilos Dc, je préfère tout réguler par la carte mère. Ça me fait un élément en moins a intégrer. Et l'utilitaire de la carte mère parait pas mal.
Pour les PWM, je pense rester sur le 1900 tr/m. En regardant les tests HFR pour les slipstream (même données que les glide stream 1300 et 1900 a première vue) Ils ont a peu près le même ratio rpm/Cfm.
EDIT : Voila les paniers "prévisionels" ^^ Manque a cela l'apogee drive et le WB GPU, j'ai mis en 10/13 car par rapport au croquis je pense que ca le fera bien
Marsh Posté le 26-01-2014 à 13:26:47
tu ne te servira plus du wifi avec le SSD en mSATA.
et prend un samsung 840 EVO a le place du M500, un peu plus chères
mais apparemment le crucial n'est pas top.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00159889.html
Marsh Posté le 26-01-2014 à 13:56:15
Pour le SSD, j'ai en partie choisi cette carte car elle possède en dessous un second port msata/pcie
Pour le samsung, je ne l'avais pas vu, il n'était pas a la vente dans ce format là . je le rajoute au panier
Edit :
Marsh Posté le 26-01-2014 à 14:17:50
Ouep ! Etant actuellement sur un sempron dual core a 2,0 gHz le changement deviens nécessaire ... réussir a être limité par le cpu avec une HD5570 (1go DDR3) c'est moche résultat, pas plus de 20 FPS sur Cs:Go ... La prochaine étape sera le work log
Merci a tout les deux pour les précieux conseils !
Marsh Posté le 23-01-2014 à 17:37:02
Bonjour a tous,
Ayant pour projet de me construire un boitier de petit volume (H=300 L=175 P=420 soit +/- 22 litres ) pour une config Itx plutôt performante et sous eau, je me pose une question par rapport au montage désiré.
Le circuit se composerai de 2 radiateurs en 240 mm x 45 mm, d'une Apogee Drive II et d'un réservoir swiftech (Petit format en plexi), afin de refroidir un i5-4670K un poil overclocké et une R9 280x.
La question qui m'amène concerne donc la mise en place des radiateurs, pour gagner de la place, j'avais penser a "aligner" les radiateurs de la façon suivante :
Air extérieur -> Ventilateur -> Radiateur -> Ventilateur -> radiateur -> Ventilateur -> extérieur, afin de regrouper la partie "radiateur" en avant du boitier dans la largeur de ce dernier avec sur chaque panneau latéral une grille (2 x 45mm de rad + 3 x 25mm de ventilo -> 165mm)
Est ce que ce montage reste efficace, ou est il à oublier ?
Merci d'avance de vos réponses, je n'ai vraiment rien trouver de concluent sur googleuh, enfin pas d'avis pratiques ...
Message édité par H0P3 le 23-01-2014 à 17:44:40