Faire taire un serveur pour virtualisation @home

Faire taire un serveur pour virtualisation @home - Silence - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 28-04-2014 à 17:49:05    

Bonjour,
 
Depuis un certain temps déjà j'ai eu l'idée de me faire un petit lab à la maison, basé sur hyper-v. Aujourd'hui, un beau lundi, stop le blabla, je passe à l'action.
 
Je pars de matos que j'ai déjà, rien de bien folichon à ce niveau là donc. Voici la config qui sera utilisée :
- Intel core 2 quad Q6600 fréquence d'origine
- carte-mère ga-p35-ds4
- 4gio ddr2 corsair
- 1 ssd 64gio pour l'hyperviseur
- 1 ssd 128gio pour les VM
- 1 boitier thermaltake soprano
- à termes, divers hdd de tailles variables pour le storage pool
 
Vivant dans un petit appart, j'ai une contrainte de taille : le silence ; je dois pouvoir domir à 3 mètres :D Et en sus de cela, un budget très limité. L'idée est donc de partir du matos que j'ai déjà et de, au fur et à mesure, abaisser le bruit généré par le serveur jusqu'à un niveau acceptable. Je ne vais donc pas faire de gros achat d'emblée, partir dans des WC ou des rad de folie si ce sont de toute façon les HDD qui font 95% du bruit. J'en profiteraiégalement pour améliorer la config petit bout par petit bout (passer à 8gio de ram, carte fille pour de l'usb 3 en facade, ...) A termes, la config devrait donc être identiques à une ou deux cartes d'extension prêt et quelques disques dur 3.5" en plus.
 
Première étape de mon projet, l'alim et la carte graphique. Eh ouais, celle que j'avais, une hiper type R 480W a rendu l'âme, ce serveur est donc sans vie depuis un moment ! Etant donné la faible consommation de la config, je pensais taper dans des alims avec une très basse puissance, mais il semble que ça ne soit pas si évident de trouver des alims 80plus gold ou supérieure de 100-200w. Du coup, je suis parti sur une alim d'un plus gros calibre, la seasonic G360. C'est une alim de 360W, 80Plus gold. Etant donné la faible charge de la config, cette alim devrait être des plus silencieuse si j'en crois silentpcreview en restant dans un budget limité. (pas envie de taper 130€ pour une alim de 400W fanless !)
 
En ce qui concerne la carte graphique, j'ai actuellement une 8800GT que je vais reléguer dans mon musée, pas besoin de ça pour un serveur de virtualisation. Mais comme le CPU date de l'époque ou il n'y avait pas d'IGP, je pensais me tourner vers une carte type GeForce 210 fanless. J'ai besoin d'une carte qui génère aussi peu de chaleur que possible pour éviter que ça ne réchauffe le reste et implique davantage de ventilation.
 
La première question de ce topic est donc : que pensez-vous du choix de l'alim ? Y a-t-il d'autres options plus intéressantes ? J'ai vu des pico-psu à gauche à droite, mais je n'ai jamais manipulé ce genre d'engin !
 
D'avance merci.  :)

Reply

Marsh Posté le 28-04-2014 à 17:49:05   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed