PiBoy - Un Raspberry Pi dans une Gameboy ! [Worklog] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 11-10-2015 à 20:52:55
Modding
Récupération des pièces :
La première chose à faire c'était vider la Gameboy et garder les pièces utiles pour plus tard
- Le switch ON/OFF
- Le potentiomètre à dessouder de la cm
- Le PCB du jack : il faut le modifier légèrement pour obtenir le comportement souhaité (switch entre speaker et écouteurs)
Manette SNES :
Il a fallu charcuter la manette SNES no name afin d'en récupérer des bouts
- Le PCB : à découper en trois parties, flèches directionnelles, START/select, A/B/X/Y
- Deux boutons parmi A/B/X/Y
- La membrane derrière les boutons A/B/X/Y
- La partie plastique qui tient les boutons, une opération délicate Vous verrez de quoi je veux parler un peu plus loin
Coque avant :
- Agrandissement pour l'écran 3.5". Le plastique est mou, j'ai pu me permettre d'utiliser un cutter.
- Ajout des boutons X et Y en façade.
Pour réaliser au mieux le placement des deux trous je me suis appuyé sur le même écartement que sur la manette de SNES mais en prenant en compte l'écartement A/B d'origine (en gros j'ai fait un rapport ).
J'ai percé lentement avec un foret à bois depuis l'intérieur de la Gameboy (côté plat donc) et j'ai réalisé la finition avec un outil à chanfreiner
- Ajout du support des boutons récupérés sur la manette.
Coque arrière :
C'est là qu'on va gagner le maximum de place afin de loger tout le hardware ensuite.
Pour ça rien de mieux qu'un/une Dremel
Même sur la cartouche de jeu on va gagner un peu de place Les parties avant/arrière de la cartouche sont normalement retenues par une vis, mais maintenant faut de la colle !
FUUUUSIIIIONNN !!!
Les boutons L/R eux aussi récupérer sur la manette de SNES + le pad original de la Gameboy qui servait pour A et B
Emulation
La première chose à faire avant de commencer à tout casser c'est de tester le Pi et l'émulation.
Pour le système j'ai choisi de partir sur RecalBox :
- Installation très simple, il suffit de suivre l'étape 2 présentée sur le site.
- Prend en compte les GPIOs du Raspberry
- Permet d'avoir la vidéo sur le Jack (c'est ce qui nous intéresse avec l'écran TFT)
- Gestion du redimensionnement de l'affichage (pour bien coller au bord de notre écran)
- Un Wiki (celui en Anglais est plus complet) avec tous les réglages possibles
Il y'a quand même deux choses à savoir avant de partir sur cette solution...
- Il faut un clavier pour accéder au terminal pour modifier les fichiers de conf
- Les roms des jeux s'ajoutent via le réseau (RecalBox apparait comme un ordinateur sur le réseau)
Le premier point n'est pas très important car on aura toujours un USB pour y brancher un clavier, mais le deuxième point est plus gênant car on va supprimer le port Ethernet du Pi...
La solution ?? Linux J'ai créé une VM Ubuntu afin d'accéder aux partitions cachées de la carte SD, je peux donc ajouter les roms et modifier les fichiers de conf directement sur mon PC, puis il me suffit ensuite de remette la carte dans le Pi
Test n°1 : Emulation standard
J'ai simplement branché un clavier, une alimentation de smartphone, un câble HDMI et testé sur ma télé la bonne installation de RecalBox. Je n’ai pas de photos mais vous voyez le truc j'imagine
Test n°2 : Les GPIOs
Il faut activer l'option dans recalbox.conf (cf Wiki : D3 - GPIO Controllers)
Et on arrive à quelque chose
Test n°3 : Sur batterie
Pour un projet dans une console portable c'est mieux si on peut être sur batterie non ?
Il faut savoir que sur un Pi, les GPIO 5V sortent justement du 5V mais si l'on fait rentrer du 5V dans un des GPIO 5V le Pi est alimenté par ce GPIO et non plus par le micro USB comme classiquement.
Test n°4 : L'écran
Pour tester l'écran 3.5" il faut d'abord le sortir de son boitier plastique et couper la prise RCA afin de récupérer les fils qui nous intéresse.
Le PCB de l'écran avec les boutons de réglages des couleurs et luminosité.
Pour les branchements j'ai alimenté l'écran avec un chargeur universel et l'embout qui allait bien, puis j'ai réalisé une petite soudure sous le Jack du Pi, fil jaune pour le signal vidéo et fil noir pour la masse.
Pour éviter les interférences je n'ai pas utilisé la masse du Jack mais celle d'un GPIO.
Et voilà le résultat !
Marsh Posté le 11-10-2015 à 20:53:05
Electronique
Après avoir bien vérifié que tout fonctionne sur le Raspberry on va pouvoir lui faire faire un régime puis le booster !
Régime :
Spoiler :
|
Il va falloir suivre ce tutoriel => Diet Raspberry Pi
Je conseil en plus des étapes indiquées sur le site, de bien couper à ras tout ce qui dépasse derrière le Pi au niveau de l'Ethernet et des USB, afin de faciliter le dessoudage par l'autre côté ensuite. J'ai aussi coupé les fils des ports pour faciliter leur enlèvement, en fait c'est eux et la cage métallique autour qui retiennent les ports. Ne pas oublier les LEDs du port Ethernet
Une pince coupante avec une petite tête assez plate sera votre meilleur outil pour tout le processus !
Couper les connexions à l'intérieur des ports ça aide
Pour le Jack ce n'est pas compliqué
J'ai décidé d'enlever le HDMI ainsi que les ports Camera et Display. Pour l'HDMI il suffit de couper la cage en métal autour puis fils dérrière, l'HDMI va tomber tout seul. Pour Camera/Display, trancher dans le lard (attention les yeux !)
Maintenant on se retrouve à un Raspberry rachitique
Alimentation :
Pour l'alimentation j'utilise une batterie 18650, l'interrupteur de la Gameboy ainsi qu'un abaisseur 5V -> 3.3V ceci afin de désactiver celui en interne et ainsi gagner entre 10% et 30% de batterie (d'après ce que j'ai put trouver sur internet).
Ecran :
Ici rien de compliqué Il faut juste avoir dessoudé les connectiques du convertisseur et bien le réglé avec un voltmètre en fonction de l'entrée et des spécifications de l'écran.
Les touches :
Ici rien de compliqué il suffit de suivre le schéma suivant, RecalBox se base dessus mais je crois qu'au pire on peut modifier l'affectation touches/GPIO..
Attention sur le schéma c'est inversé ! En effet nous on va souder par en dessous, donc pensé à inverser la gauche et la droite
J'ai placé les traits exactement comme moi je l'ai fait, y'a peut-être plus simple hein Essayer de profiter des trous dans le PCB pour y faire passer les fils et donc ne pas gêner la membrane qui viendra se poser par-dessus.
USB :
On va pouvoir remettre un port USB qui ira se loger dans le port EXT.CONNECTOR de la Gameboy
Le son :
Pour le son on va réutiliser le Jack d'origine mais en le modifiant légèrement afin de pouvoir passer du speaker aux écouteurs lorsqu'on branche ces derniers.
Il va falloir séparer les deux GND du bas à l'aide d'un cutter par exemple, en grattant le PCB. Cette modification va permettre d'obtenir le résultat souhaité !
On récupère le son sur le Jack (L et R) qu'on va mettre sur le potentiomètre de réglage du volume.
J'ai respecté le mono de l'époque en couplant les deux sorties à la sortie du potentiomètre. Pour le reste on suit le beau schéma
Assemblage
WIP
Résultat
TODO
Marsh Posté le 11-10-2015 à 21:12:38
ReplyMarsh Posté le 11-10-2015 à 21:17:01
Oh oui y'en à plein, mais lui ne le fait pas dans une vrai gameboy par exemple
Marsh Posté le 11-10-2015 à 21:18:56
drap !
Marsh Posté le 11-10-2015 à 21:51:00
of course!
Marsh Posté le 11-10-2015 à 21:54:22
Ca existe des projets identiques mais avec des GBA ? Elle est quand même nettement mieux pour la prise en main et on aurait les touches L/R.
Marsh Posté le 11-10-2015 à 22:01:58
Au moins il partage le même avis sur Adafruit :
Citation : (Sorry Adafruit but your stuff is very expensive here in Germany) |
En même temps j'en profite pour le drap sur ce projet sympatoche
Si tu pouvais en dire un peu plus sur la connexion entre l'écran et le Pi, ainsi que la référence de l'écran, ça serait encore plus sympatoche
(après en projet utilisant une Game Boy originale, il y a celui-là mais la batterie n'est pas incluse...)
Marsh Posté le 11-10-2015 à 22:22:12
SuperSic a écrit : Ca existe des projets identiques mais avec des GBA ? Elle est quand même nettement mieux pour la prise en main et on aurait les touches L/R. |
Je n'en ai pas trouvé non.. Par contre y'a moyen de rajouter un L/R sur la DMG J'hésite encore à le faire, pour l'instant j'essaye de voir comment rentré tout dedans
bardiel a écrit :
|
Je vais rajouter les références ou au moins les mots clés pour pouvoir tomber sur les mêmes produits en cherchant sur Ibaie
Concernant l'écran c'est très simple, le signal vidéo (fil jaune) est connecté sur le Jack, il y'a une photo montrant quel pin. Après il est juste alimenté via la batterie + régulateur en 9V. Sur RecalBox il suffit de mettre quelle entré vidéo on veut, Jack et pas HDMI
Il y'aura plus de détail dans la partie électronique que je vais rédiger !
Marsh Posté le 11-10-2015 à 22:58:50
J'ai mis les mots à rechercher pour tomber sur les composants
Merci pour vos drapeaux
Marsh Posté le 12-10-2015 à 00:48:06
Le con il récupère tous mes fanboys
Marsh Posté le 12-10-2015 à 07:41:58
ReplyMarsh Posté le 12-10-2015 à 10:03:46
Drap ! Franchement c'est génial le rétrogaming ^^
Marsh Posté le 12-10-2015 à 10:04:49
ReplyMarsh Posté le 12-10-2015 à 14:02:46
Enfin quelqu'un qui explique de A à Z comment faire en français ^^
Ca me tente bien de transformer mon Pi en Pi Boy !
Marsh Posté le 12-10-2015 à 14:25:53
zer0sman a écrit : |
J'attend de voir ça !
chrispc a écrit : Enfin quelqu'un qui explique de A à Z comment faire en français ^^ |
Surtout la partie électronique, je vais essayer de détailler un maximum
Marsh Posté le 12-10-2015 à 15:11:00
j ai déja un bartop en projet...
mais je crois qu un piboy... ca fait envie aussi
drap'
Marsh Posté le 12-10-2015 à 18:59:28
C'est souvent ça qu'il manque dans les tutos du web de savoir où chercher les composants, comment les liés entre eux, ...
Marsh Posté le 13-10-2015 à 15:50:43
Ces topics, c'est un peu comme regarder son voisin bricoler un dimanche dans le jardin d'a cote
Marsh Posté le 13-10-2015 à 22:55:04
J'ai commencé à remplir la partie électronique
tekilaz a écrit : j ai déja un bartop en projet... |
Hésite pas à faire un worklog aussi Je ferais peut-être un petit bartop avec un écran 4/3 après..
chrispc a écrit : C'est souvent ça qu'il manque dans les tutos du web de savoir où chercher les composants, comment les liés entre eux, ... |
J'espère que je résoudrais ce problème !
gundam_55 a écrit : drapal |
Ames974 a écrit : Oh put...
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louyseiz a écrit : Ces topics, c'est un peu comme regarder son voisin bricoler un dimanche dans le jardin d'a cote |
Marsh Posté le 14-10-2015 à 07:06:49
louyseiz a écrit : Ces topics, c'est un peu comme regarder son voisin bricoler un dimanche dans le jardin d'a cote |
Alors que tu pourrais mater la voisine ?
/HS
Marsh Posté le 14-10-2015 à 10:41:44
Trop cool, drap !
Marsh Posté le 14-10-2015 à 19:06:28
Drap !
J'ai une GBA qui dort et qui va subir la même modif, soon...
Marsh Posté le 14-10-2015 à 20:34:08
SuperSic a écrit : Ca existe des projets identiques mais avec des GBA ? Elle est quand même nettement mieux pour la prise en main et on aurait les touches L/R. |
MLudovic a écrit : |
Marsh Posté le 14-10-2015 à 21:41:20
MLudovic a écrit : |
Elle est pas assez épaisse pour faire ce genre de chose, si ?
Marsh Posté le 14-10-2015 à 21:52:34
J'ai pas encore étudié la question mais j'ai en effet peur que non, le rasp stock ne rentre pas.
J'utiliserai surement un clone de RPi (Odriod-W comme ici : http://hackaday.com/2014/11/19/a-r [...] dvance-sp/ ) ou je verrai s'il est possible de le réduire en épaisseur, en virant ports et pins trop hauts...
Marsh Posté le 14-10-2015 à 21:54:50
Je ne pense pas que tu puisses virer les pins si tu veux connecter les touches et pouvoir jouer
Marsh Posté le 11-10-2015 à 20:52:43
Bienvenue sur ce worklog
Comme vous l'aurez compris d'après le titre, il va s'agir d'un topic dédié au rétro gaming et de la fusion d'une Gameboy DMG et d'un Raspberry Pi !!
Je vais découper ce worklog en plusieurs parties, l'électronique, le retro gaming, le modding... Avant toute chose il faut que je vous dise que le projet est déjà bien avancé, voir sur sa fin
En effet je m'y mettais à mes heures perdues et il n'y avait pas d'intérêt pour vous d'avoir une photo et 2 lignes tous les 3mois. De plus le projet aurait pu s'arrêter du jour au lendemain (composant cramé, pas assez de temps...)
Mais me revoilà avec un projet qui va surement aboutir bientôt donc n'hésitez pas à draper si vous voulez voir ça !
ps: je vous invites à voir celui de mon copain @frenchieisverige ICI sur une NES !
Sommaire
Inspirations
Je mets quelques liens qui m'ont donné envie de me lancer dans ce projet
GameBoy Reloaded : C'est une carte mère de Nintendo DS
Super Pi Boy : La base je dirais
Pi Pocket : Cette fois dans une Gameboy Pocket, avec de bonnes explications
PiGRRL : Tutoriel pas à pas de AdaFruit
La console
Une Game Boy DMG : Une HS forcément, je n’allais pas détruire ce bijou
Un cartouche de jeu : Une qui ne fonctionne plus ou qui n'a pas de valeur de préférence
Composants
Pour ceux qui veulent savoir, j'ai acheté tous les composants chez nos amis les chinois car quand j'ai vu les prix pour les "mêmes" composants sur le site AdaFruit...
Un Raspberry Pi : J'ai choisi le B+
- Le A+ est plus petit et n'a pas besoin de beaucoup de modification, cependant il montre ses limites à partir des jeux de Gameboy Advance
- Le 2 est "overkill" pour un projet portable comme celui-ci, il faudrait rajouter les boutons nécessaires (L1/R1, L2/R2) pour profiter des autres consoles émulées
- Le B+ supporte les jeux de GBA et c'était mon objectif minimum !
USB Femelle type A (USB Female Socket Type A PCB) : Les versions à 90° sont intéressante car souvent plus courte.
Régulateur de tension 5V > 3.3V (5V to 3.3V Step-Down Power Supply) : Afin de shunter celui du Pi et donc économiser entre 10 et 20% de batterie
Régulateur de tension 3.3V > 9V (Step Up Boost Power Supply Module 5V to 5V-12V Adjustable) : Pour alimenter l'écran, j'ai enlevé l'USB bien sur, il fonctionne sur le 3.3V aussi
Mini module audio (PAM8403) : Amplificateur audio pour le speaker
Batterie (Battery 18650) : J'ai pris un modèle 18650 3.7V 2000mA, je verrais à l'usage combien de temps je peux jouer avec.
Ecran TFT 3.5" 640*480 (3.5" LCD TFT Car) : A la base c'est un écran d'aide au recul Attention il y'a plein de 3.5" avec des résolutions plus faible !
Module pour batterie Li-ion 3.7V > 5V 1A (Battery 3.7V step up Convert to Output 1A 1000mA Power DC 5V) : Ce module sert à alimenter le pi depuis la batterie, un modèle 500mA ne suffit pas pour le pi ET l'écran.
Module de charge micro USB 5V 1A (Micro USB 5V 1A Lithium Battery Board Charge) : Pour recharger la batterie à partir d'un chargeur secteur vers micro USB (téléphone ou tablette par exemple).
Speaker 2W de 28mm (Round Speaker Diameter 28mm) : Attention au diamètre si vous voulez qu'il rentre dans l'ancien emplacement
Manette SNES (SNES Control Pad 16 bit) : Une no name fera l'affaire
/// OPTIONNEL ///
Membrane de rechange (GB silicon PAD)
Coque arrière de rechange
Câbles breadboard : c'est un peu gros, j'aurais pu réutiliser les câbles de la manette SNES mais au dépend de la qualité
Outils
Tournevis triwing : Pour enlever les vis de la Gameboy
Fer à souder : Personnellement j'en avais deux, un pour l'électronique pur et un plus puissant pour dessouder les composants du Pi
Un multimètre : Pour faire les tests et pour réaliser le réglage du régulateur de tension
Un/Une Dremel : Pour travailler sur la coque de la Gameboy
Message édité par WizardPC le 11-10-2015 à 22:57:46
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Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!