Virer la peinture d'un radiateur. - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 19-01-2013 à 17:11:09
papier de verre , huile de coude
Marsh Posté le 19-01-2013 à 17:12:49
Bonjour
Décapex.
Marsh Posté le 19-01-2013 à 17:20:57
La papier de verre entre les ailettes du rad je vais avoir besoin d'un jerrican d'huile de coude
Le décapex c'est plutôt visqueux non ? Un truc assez liquide serais préférable pour passer dans les ailettes.
Marsh Posté le 19-01-2013 à 17:28:36
Je pense pas que ce soit vraiment utile d'aller repeindre les ailettes, c'est même plutôt déconseillé..
Moins de peinture il y à sur les ailettes, et meilleur sera l'échange thermique !
Marsh Posté le 19-01-2013 à 17:41:43
Bah les ailettes sont peintes en noir de base. Alors d'une pierre deux coup, je vire la peinture, je met un peu de blanc sur les contours sans toucher aux ailettes, comme çà tout le monde est content
Je vais testé de l'acétone ou du dissolvant sur une petite partie voir ce que ça donne avant de passer sur du décapex.
Marsh Posté le 19-01-2013 à 18:20:13
J'ai la solution ultime bobby
Soude caustique !
je l'ai fait sur ce genre de rad :
je l'ai trempé dedans, il est ressorti tout propre couleur alu.
Après c'est peut être une peinture différente sur ton rad mais ce genre de machin ça décape à mort.
Tu prends un bac d'eau bouillante, tu verses un verre de soude caustique (ça doit être marqué sur la boite de toute façon)
par contre fait gaffe, je me suis pris les vapeurs dans la gueule j'ai suffoquer donc :
masque + gants + lunette de protection.
Tu plonges ton rad dedans pendant une minute je dirais, mais reste pas au dessus parce que c'est violent la réaction. Tu le ressort avec une pince pour vérifier si c'est bien propre.
Marsh Posté le 19-01-2013 à 18:23:51
Okay ça roule j'vais tenté
Si demain je suis pas là, c'est que j'suis dans le coma dans mon jardin
Marsh Posté le 19-01-2013 à 18:40:40
Cobra080 a écrit : J'ai la solution ultime bobby |
Sauf que c'est de l'anodisation pas de la peinture pour toi non ?
Marsh Posté le 19-01-2013 à 18:43:22
ce serait plutôt de la désanodisation pour moi en fait...
Mais bon les rads c'est pareil je pense.
En tout cas vu la puissance du machin ça pourrait sans doute marcher
Marsh Posté le 19-01-2013 à 19:33:21
De toute façon je vais tester sur un petit cm² du rad, on verra le résultat
Marsh Posté le 21-01-2013 à 13:24:36
Si c'est anodisé comme le rad bleu, la soude va dissoudre l'oxyde donc virer la couche anodisée.
Si c'est de la peinture, pas sûr que ça marche.
Et le noir est meilleur que le blanc en termes de dissipation thermique.
Marsh Posté le 24-01-2013 à 08:42:12
folken28 a écrit : Si c'est anodisé comme le rad bleu, la soude va dissoudre l'oxyde donc virer la couche anodisée. |
Marsh Posté le 24-01-2013 à 10:15:23
Citation : Depuis quand une couleur dissipe mieux qu'une autre , c'est la matière qui fait la conductivité |
Et non
Je ne saurais pas t'expliquer pourquoi, mais je l'ai lu dans un bouquin très sérieux d'électrotechnique qui nous avait été mis à disposition à l'IUT.
C'est sans doute pour ça que la majorité des dissipateurs sont anodisés noir.
J'ai d'ailleurs été surpris de lire ça, j'aurais au contraire pensé que le noir en absorbant davantage de lumière environnante réchaufferait un peu le dissipateur et limiterait son efficacité.
Même si ça ne doit pas jouer à grand chose.
Marsh Posté le 24-01-2013 à 11:13:25
ReplyMarsh Posté le 24-01-2013 à 11:22:31
http://www.bedwani.ch/electro/ch24/index.htm par exemple.
"Loi d'Ohm thermique.
L'efficacité de ces échanges thermiques sera fonction du composant, de la fixation composant / radiateur, de la taille du radiateur (la convexion et le rayonnement sont proportionnels à sa surface), de sa forme et de sa position (convexion plus ou moins efficace), et de sa couleur (le noir mat rayonne plus que toute autre couleur)."
Marsh Posté le 24-01-2013 à 11:33:12
Humm, si c'est un rad de watercooling faites gaffe... ils sont pas fait d'une pièce en général. Vous risquez de finir avec un arrosoir au lieu d'un RAD !
Marsh Posté le 24-01-2013 à 11:36:17
J'ai fait une recherche rapide sur google, à priori il y aurait quand même plus à gagner sur le fait qu'il soit anodisé que sur sa couleur, mais les sources ne semblent pas toutes d'accord.
Et le sujet ne semble pas très documenté sur le net, beaucoup de blogs et de suppositions
Il faut aussi prendre en compte le fait que la couleur qui compte réellement est celle dans les infrarouges, on pourrait tomber sur des cas où une peinture qui absorbe les longueur d'ondes visibles (donc noire à l’œil) serait en fait brillante dans les infrarouges.
J'ai cru comprendre que ce sont des phénomènes de physique quantique qui entrent en jeu, et j'ai toujours été très mauvais dans cette matière.
Les rares articles traitant du sujet et qui semblent crédibles car appuyés par des démonstrations, sont de très loin trop compliqués pour moi.
Ce serait non négligeable pour un radiateur passif, contrairement à ce que je pensais.
Mais ce cas ne nous concerne pas ici, puisque dans le cas d'un radiateur ventilé la puissance dissipée par rayonnement sera probablement insignifiante comparé à la convection.
Marsh Posté le 24-01-2013 à 11:41:17
Dans le cas de WC, en plus non-passif, la différence doit être anecdotique c'est clair.
Marsh Posté le 24-01-2013 à 11:41:46
SH4 Origon X a écrit : http://www.bedwani.ch/electro/ch24/index.htm par exemple. |
Oui mais ici on parle d'un rad water, et non de composant électronique
Althaz a écrit : Humm, si c'est un rad de watercooling faites gaffe... ils sont pas fait d'une pièce en général. Vous risquez de finir avec un arrosoir au lieu d'un RAD ! |
Déjà pour ma part, et pas de fuite à déplorer, il est ressorti du bac on ne peut plus propre
Marsh Posté le 19-01-2013 à 17:01:11
Salut,
J'ai un rad en 240 dont la peinture s'écaille. J'me suis dis que j'allais la repeindre en blanc (C'est peut être mieux que le noir en terme de T°), vous connaissez un moyen d'enlever toute la peinture présente ? Acétone ? Ou carrément la sableuse ?