Réalisation d'un boîtier de PC en bois - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 06-09-2010 à 09:46:11
Hello,
pour répondre à quelques unes de tes question
bien sur que le choix du bois est judicieux, tout dépend de la couleur que tu souhaite, mais a ce sujet j'ai aussi une question, quel sonts les outils dont tu dispose ?
la déformation n'interviens que si le bois n'est pas assez sec durant la mise en oeuvre, une fois peint, un bois ne travaille plus (on va dire plus trop)
pour le magnétisme fais quelques recherches sur la cage de faraday, sinon il ne faut pas oublier de relier toutes les masses de tout les élements
Marsh Posté le 06-09-2010 à 14:11:27
Bonjour mit-113,
Merci pour tes réponses.
Pour la couleur du bois, ca sera soit cerisier ou approchant soit wengé.
Pour les outils je ne dispose pas de grand chose.
Par contre mon père en a plein. Il est agriculteur et aime bien bricoler le bois.
Il a fait des meubles des portes des fenêtre et a plein de machines.
Combiné rabotteuse dégoteuse + scie circulaire, scie à ruban, banc de coupe, tour a bois, ciseaux à bois.
Pour la déformation, est-ce qu'un bois tendre aurait plus tendance à travailler qu'un bois dur ?
Pour le magnétisme, j'ai déjà lu quelques articles sur le sujet (français et anglais).
Ma grosse interrogation concerne les trous (ventilateurs, Lecteurs, Boutons, ...).
En fait si j'ai bien compris la chose, la diamètre maximum des trous pour que la cage soit théoriquement efficace est déterminé par la longueur d'onde des rayonnements magnétiques.
Le problème est que je ne connais pas la longueur d'onde émise.
Un autre problème je pense est que quellle que soit la longueur d'onde, cela passera forcément au travers d'un ventilateur.
Il est vrai cependant, que c'est aussi le cas des boitiers constructeurs. Il faut noter aussi que certains ont construit des boitiers entièrement en bois sans problème.
Bref je ne sais pas trop quoi penser de ce magnétisme.
Si d'autres idées / réponses vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas ...
Encore merci
Bonne journée
Marsh Posté le 06-09-2010 à 16:19:40
Franchement, te prends pas la tete avec le magnetisme
A moins que tu poses ton PC a coté d'une enceinte de sono ou d'un gros transfo y'a pas de soucis.
Relis ton alim a une prise avec terre, connecte ton hardware sans bidouille a la noix et ca roule.
Quelques mod a mon actifs, la plupart pas metalliques et pas de soucis.
Y'a pas mal de pc sans boitier du tout
Pour les emissions qu'il pourrait produire, je suis a peut pret sur qu'un telephone portable emets bien plus, d'ailleurs emettre est son boulot
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:26:06
Merci Zanskar03.
Je suis pas fan de la bidouille, je vais brancher ca correctement le tout relié à la terre.
D'autres idées / remarques ?
Sinon est-ce que quelqu'un sait dans quel genre de magasin je peux trouver un bon choix de bois brut ?
Merci
Marsh Posté le 07-09-2010 à 09:17:05
Zanskar03 a écrit : Franchement, te prends pas la tete avec le magnetisme |
c'est pas le PC en lui même mais l'accumulation d'ondes, tu rajoute la chaine hifi, une TV, un voir 2 écrans, peut être un 2e PC un radio réveil, 1 voir 2 tel un disque dur multimédia, une console.........suffit que la pièce soit pas trop grande.........
Marsh Posté le 07-09-2010 à 09:33:35
shefla a écrit : Merci Zanskar03. |
si t'a les machines a disposition ça change la donne, pour les magasins, à ma connaissance y en à pas, à part une scierie ou grossiste je vois pas,
il y a bien
Spoiler : |
mais pour la vente en petite quantité, ils onts toujours refusé (enfin pour moi et pour du zebrano)
Marsh Posté le 07-09-2010 à 13:51:01
Mit-113 a écrit : |
Mouais après le fait que tous ces équipements ne rayonnent pas aux même fréquences et que donc on ne puisse pas les sommer (sans compter que l'être humain est transparent à une bonne partie de ces fréquences)..
Marsh Posté le 07-09-2010 à 17:10:03
esox_ch a écrit : |
tout les appareils électrique ont de l'électronique et donc rayonne pareil.........
Marsh Posté le 07-09-2010 à 21:06:51
T'en en a encore beaucoup comme ça? T'as déjà essayé de faire chauffer de l'eau en la mettant devant une prise électrique? ça marche quand même moins bien que dans un micro-onde non? Tu penses pas que ça puisse avoir une légère relation avec la différence de fréquence des 2 tensions électriques?
(indice, le mot "légère" est ironique).
Edit: Celui qui me dit que c'est parce que le micro-onde est plus puissant que la prise à laquelle il est attaché se prend mon pied au cul.
Accessoirement, je te conseille de faire aussi quelques recherches sur ce qu'est une cage de Faraday, vu que t'en parles parce ce que ça sert pas à ça.
Sans faire durer le suspense, une cage de Faraday sert à écranter les champs électriques et non pas ceux magnétiques, donc t'as beau te mettre dans une boîte d'alu si ça te fait plaisir, tu seras irradier de la même manière
Shefla: Ne t'inquiète pas. Tu vas pas te faire carboniser vivant à cause des radiations de ton PC, même si le boîtier est en bois. Par contre fait juste gaffe à pas faire de court-jus, parce que là ton bois il risque de faire de jolis flammes
Marsh Posté le 07-09-2010 à 22:25:55
esox_ch a écrit : |
On peut se faire irradier par un champ magnetique
Marsh Posté le 07-09-2010 à 22:31:08
À moins que je fasse erreur, irradier signifie recevoir une radiation, un rayonnement. Le fait d'être soumis à un rayonnement magnétisme se dit se faire irradier. Ou alors je me goure sur le français
Quoi qu'il en soit, ça a rien à voir avec un rayonnement type nucléaire hein . T'inquiète, tu vas pas devenir vert fluo parce que tu as des aimants sur ton frigo
Marsh Posté le 08-09-2010 à 02:19:26
Bonjour,
Tout d'abord merci pour l'ardeur au combat deployée pour mener ce débat et pour les différents conseils prodigués.
J'ai fait quelques recherches sur les cages de Faraday et voici quelques remarques à leur sujet.
Elle protège des champs électriques et accessoirement des perturbations electromagnétiques.
Il semblerait que cela protège mal des ondes electromagnétiques de basse fréquence (grande longueur d'onde) mais mieux des ondes de plus haute fréquence (petite longueur d'onde). L'épaisseur du métal joue aussi un rôle important (plus épais = mieux).
Le problème avec les hautes fréquences est que la longueur d'onde est petite donc l'onde peut passer dans des petits trous. Je me vois mal contruire une boite sans trou (ventilateur, CD, boutons, ...).
Je ne me fais pas trop de soucis concernant les ondes émises par le PC (elles doivent être très faibles). Je ne pense pas qu'elles me feront bronzer en cet fin d'été comment dire plutôt pluvieux ...
Ma préoccupation concerne les ondes extérieures qui pourraient perturber mon PC.
Le problème est que je ne connais pas les ondes pouvant interragir avec mon PC donc je ne connais pas la longueur d'onde.
Voici quelques liens concernant ce domaine:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blind [...] magnétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radia [...] magnétique
http://www.cagedefaraday.com/index.php/Cage-de-faraday
Il semblerait que quelques personnes aient construit des boitiers sans métal et ne rencontrent aucune difficulté de ce côté la.
Je pense construire ma boite et aviser après. Il sera assez simple de fixer des plaques métalliques à l'intérieur par la suite.
N'hésitez pas à m'indiquer si je raconte des énormités.
Ma question la plus importante actuellement est de savoir où trouver du bois brut ?
Le MDF ne me tente pas trop pour une question de rendu.
Encore merci pour votre participation.
A Bientôt
Marsh Posté le 08-09-2010 à 08:49:51
Salut,
Oublie la cage de Faraday. Vu les fréquences des choses qui rayonnent le plus (= blocs d'alimentation), c'est inutile. Ces machins découpent en général entre 1 et 10 kHz, donc trop basse fréquence.
Concernant les ondes extérieur, même constat, tu n'auras pas assez de puissance pour interférer avec le bon fonctionnement du PC.
Il faut te dire que les circuits du PC sont tous très près des autres, et ont donc l'habitude d'avoir des voisins bruyants. Au labo on a des PC près de gros transfo qui pulsent des fondamentales allant de 50 a 20 kHz (suivant le modèle de transfo) et on a jamais eu de soucis.
Marsh Posté le 08-09-2010 à 10:36:11
Salut esox_ch,
Merci pour ces précisions, je vais oublier ce magnétisme et me concentrer sur le plus important : la réalisation du boîtier.
J'espère trouver le bois qui va bien maintenant.
A Bientôt
Marsh Posté le 08-09-2010 à 12:22:30
Exactement, bonne chance à toi pour ton mod
Marsh Posté le 09-09-2010 à 09:05:19
Citation : L’émission d’un champ magnétique .... d'ou ma phrase ensuite tu m'a parlé de différente fréquences, ce que j'ai pas compris puisque tout les appareils émettent des champs magnétique à 50hz |
Absolument pas. Même si tous les appareils sont branchés branchés au réseau ont un rayonnement 50Hz, ce n'est pas toujours (je dirais même rarement) le rayonnement prépondérant. Prenons un exemple concret : Un ordinateur.
L'alim d'un ordinateur est un (ou plusieurs) convertisseurs AC/DC. Ceci est souvent fait avec un pont redresseur à diode +
condensateur de sortie (rayonnement négligeable). Là on a du DC (donc rayonnement NUL), ensuite, on prend ce DC (dont la tension est quelque part autour de 170V) et on le hache avec un DC/DC type Buck pour le descendre à un niveau de tension type 12V (même travaille pour les autres tension). Là par contre ça rayonne beaucoup, parce que un PWM est une suite de variations brusques de niveau de tension => Appels de courant importants. Ce découpage est en général fait entre 1 et 20 kHz (et produit le petit sifflement qu'on entend quand on s'approche d'une alim). C'est ça le rayonnement prédominant dans ce cas. Là raison est simple : Le courant tiré dans le 50Hz est BEAUCOUP plus petit que les "pics" de courants tirés dans l'étage DC/DC (et ce tout simplement parce que la relation de puissance doit être conservée).
Citation :
|
Mais bon sang ça n’atténue rien du tout! Le mieux que tu puisses espérer avec ta cage de Faraday c'est de tellement foutre de métal (genre boite d'alu de 1 cm d'épaisseur) que de petits courants de Foucault viennent "t'aider" dans ta quête de pourfendage des ondes. Maintenant, un petit calcul rapide (en utilisant la loi de Lenz) te montrera facilement qu'avec des fréquences aussi basses de quelques kHz (et je parle même pas du 50Hz), les courants de Foucault seront de toutes façon quasiment négligeables. Faut bien se rappeler qu'on parle pas ici d'un gros transfo 50Hz (qui dont est baigné dans de FORTS champs magnétiques, et donc va se prendre Lenz dans la gueule, là on parle d'un effet "parasite" (Lenz) engendré par un effet "parasite" (rayonnement magnétique).
Citation :
|
J'espère que tu plaisantes en donnant ce lien? Parce que si c'est pas le cas, j'arrête tout de suite de perdre du temps à t'expliquer la physique qu'il y a derrière.. Suffi d'avoir quelques notions de science des matériaux (ou simplement de Physique) pour te rendre compte que ton Quatz (qui est un très bon isolant) ne peut avoir AUCUN effet au niveau électromagnétique. Franchement t'aurais meilleur temps de mettre un gros cube d'alu pour avoir un pouillème de courant de Foucault.
Petit aparté ceci dit. Dans le bureau quasiment à côté du mien, il y a un des plus grands experts européens en ce qui concerne les effets du rayonnement électro-magnétique sur l'être humain. Ses conclusions sont juste parlantes : En 30 ans de recherche, il n'y a JAMAIS eu une publication (sérieuse) démontrant que le rayonnement électro-magnétique influence (dans le bien ou dans le mal) la santé. Nous ne pouvons pas nous prononcer avec 100% de sécurité sur sa totale innocuité parce qu'elle n'a pas pu être prouvée, par contre nous n'avons jamais trouvé d’éléments prouvant le contraire non plus. Le seul effet prouvé est un échauffement périphérique (en surface de la peaux) causé par l'effet Lenz. La normative en vigueur (en Suisse) impose que tout appareil ne doit pas causer un échauffement supérieur à 1°C / cm^2 par cet effet.
Voilà. Si t'as d'autres questions (et pour autant que tu laisses tomber tes histoires de pierres magiques). Je suis là.
Marsh Posté le 09-09-2010 à 10:00:13
MP envoyé
Marsh Posté le 23-09-2010 à 07:22:30
shefla a écrit : ...Il semblerait que quelques personnes aient construit des boitiers sans métal et ne rencontrent aucune difficulté de ce côté la. |
3 ans que mon boitier en bois ne pose aucun problème: aucun parasite venant de l'extérieur vient interférer dans le bon fonctionnement du PC, à l'inverse le PC ne gène en rien les autres appareils de la pièce ET le boitier n'a pas encore brulé malgré le tout en bois
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 06-09-2010 à 00:50:55
Bonjour,
Je souhaiterais me lancer dans la réalisation d'une boîte de PC car j'en ai marre de ma tour en métal.
Voici un petit descriptif des critères qui me guiderons dans la réalisation de ma boîte.
- la matériau principal sera le bois
- le style sera asiatique
- les composants seront :
alimentation ATX
carte mère ATX standard (+ carte graphique + carte USB + ...)
graveur DVD
disque dur (actuellement 1 sans doute un 2ème plus tard)
- une excellente ventilation (je pense contruire une boite horizontale afin d'extraire l'air par le dessus avec un ventilateur)
- aucun composant qui se chevauche pour laisser l'air chaud se dissiper vers le haut
- un prix raisonnable
Je pense réaliser une boite un peu dans le style de celle-ci : http://www.bit-tech.net/modding/20 [...] ject_log/6.
Un cadre avec des morceau de bois solides (petit chevron de 3 à 4 cm de côtés).
Un Shoji (sorte de grille en bois) sur tous les côtés entre les petits chevrons.
Des plaques plus claire derrière le Shoji.
Voici maintenant les questions auxquelles j'aimerais trouver une réponse.
1- Le choix du bois
1a- Est-ce que le choix du bois est judicieux ?
1b- Est-ce qu'il y a des risques avec la chaleur ? déformation ? feu ?
1c- Comment prévenir ces risques ?
1d- Quel est le meilleur bois pour réaliser ceci ? Où le trouver et à quel prix ?
1e- Quelle teinture / lasure / traitement utiliser ?
2- Le Shoji
Les grilles seront composées de baguettes d'environ 1 cm de coté.
Je souhaiterais renforcer ces grilles ainsi que fermer la boite (bruit, poussière, ...) avec des plaques claires (blanc, blanc cassé et opaque).
2a- Quelles type de plaques dois-je utiliser ? bois ? synthétique ?
2b- Quelle serait la meilleure méthode de fixation des baguettes ? clous ? colle ?
3- Les champs électromagnétiques
Le PC émet un champ magnétique (très faible je pense).
Il peut être fortement perturbé par d'autres champs magnétiques (portable, Wifi, ...).
La boitier actuel en métal joue le role d'enceinte de confinement.
3a- Est-ce que la protection des champs magnétiques est indispensables ?
3b- Quels sont les risques d'un PC sans protection magnétique ?
3c- Comment le protéger ? plaque de métal ? grillage ?
3d- Le grille m'intéresse plutôt car il permettrait de ventiler au travers. Dans ce cas est-ce que le grillage est aussi efficace qu'une plaque ? Quel doit être le diametre des mailles pour bloquer le magnétisme ?
Je suis également très intéressé par tout autre avis, remarque ou question.
Je sais ; ca fait beaucoup de questions mais vu que c'est une première pour moi, je tente de m'informer au maximum.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt