Montage Zalman ZM80C-HP : Radeon morte ? - GPU - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 07-07-2004 à 00:31:10
Un petit screen histoire de voir ce que ça donne :
Pas glop quoi
Marsh Posté le 07-07-2004 à 00:50:11
je ne crois pas que la carte soit récupérable ... quand une carte n'est pas bien enfoncé dans le port AGP ca peut provoquer des court crcuits et griller la carte ...
C'est arrivé à un de mes ami, sa carte étais mal enfoncé dans le port et au démarage il n'avait pas d'affichage, ouverture du boitier et tadam ... la carte étais HS, elle avait même des traces de brulures!
Marsh Posté le 07-07-2004 à 00:57:27
Etrange, j'aurais plutot pensé à un défaut de montage, ou avoir fait une connerie sans m'en rendre compte à ce moment. Mais je ne pensais pas vraiment à un problème avec l'emplacement de la carte dans le slot. Y a pas eu d'odeur de cramé (boîtier ouvert, j'étais juste au dessus), pas de bruit, rien du tout.
Marsh Posté le 07-07-2004 à 00:59:13
essaye de baisser les frequences voir si tu as tjrs autant artefacts
Marsh Posté le 07-07-2004 à 01:00:00
cr0ssfire a écrit : Un petit screen histoire de voir ce que ça donne : |
Ca c'est pas de l'artefact de pd
Par contre juste un truc: en montant un de ces rad sur un gf4mx,avec une install visuellement parfaite...Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir avec un ami que le simple fait de faire un tout petit peu levier sur le rad le soulevait suffisement pour supprimer tout contact entre le rad et le gpu
Alors d'ici à ce que tu aies eu un léger décollement du rad y a pas loin
Sinon bien vu pour la vérification des traces de pate thermique...Il m'est deja arrivé d'avoir le même type d'artifact a cause de quoi? Ben de puces mémoires dont les pins étaient un poil reliés par de la pate thermique adhésive...En revanche le fait de tout nettoyer à viré le problème...
En bref,revérifie bien partout si tu n'as pas de traces ou que ce soit,si ta carte était bien enfoncée dans le slot agp,et si le rad n'a vraiment pas eu moyen de se décoller....
Marsh Posté le 07-07-2004 à 01:06:48
Jalmir a écrit : je ne crois pas que la carte soit récupérable ... quand une carte n'est pas bien enfoncé dans le port AGP ca peut provoquer des court crcuits et griller la carte ... |
Je ne te le souhaite pas, mais ca regarde mal!!!
Marsh Posté le 07-07-2004 à 01:12:13
J'ai à nouveau redémonté le Zalman en partie et je suis en train d'inspecter la carte au millimètre près et tout est absolument normal, y compris sur les contacts de la prise AGP, rien n'est noirci ni déformé, tout est absolument ok selon moi.
Reste la solution d'un contact inefficace entre le GPU et le rad du Zalman, mais là encore, ça me semble bien serré, mais pas trop, juste ce qu'il faut à mon avis. Sinon, j'ai remarqué qu'il y avait quelques minuscules résistances sur le GPU, juste à côté du core. En apparence pas de pâte thermique qui aurait coulé suite au contact GPU/Zalman, mais je me doute que ça peut être une trace minuscule...
Merci pour la suggestion des fréquences boblemaginifique, je fais ça dès que j'ai fini mon inspection et que j'ai remonté le tout.
Marsh Posté le 07-07-2004 à 01:17:57
un nétoyage à l'acétone peut tout arranger ... on sait jamais!!!
Marsh Posté le 07-07-2004 à 01:48:16
les spacer sur les 9700 sont assez epais si je ne m'abuse...et a l'origine le contact GPU/rad est assuré par une montagne de pate thermique .
Si tu as nettoyé cette pate thermique pour en mettre une fraiche, sans enlever le spacer, il se peut que tu n'en ait pas mis assez pour avoir un contact correct avec ton Zalmann ou ton rad d'origine.
En general les gens otent ce qpacer pour avoir un bon contact et ne plus avoir besoin de mettre trois tubes de pate (ce qui nuit fortement a la qualite du refroidissement bien entendu)
Marsh Posté le 07-07-2004 à 01:56:52
Oui, le spacer était enlevé, pour un meilleur contact.
Bon, ben après diverses manipulations, démontages/remontages du Zalman et de la carte, je crois que je peux la déclarer officiellement morte.
Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est à faire varier l'intensité des artefacts, apparemment en jouant sur le serrage des parties du Zalman qui sont directement en contact avec le core. En desserant pas mal, y en a moins, mais ils sont toujours présents. En reserrant, ils reviennent en plus fort.
De toutes façons je crois que c'est mort, vu que même avec le ventirad d'origine, il y a toujours les artefacts.
Beng, une carte graphique dans ma gueule...
Merci de votre aide quoiqu'il en soit
(toute suggestion à propos du montage de ce Zalman de malheur est toujours la bienvenue, on ne sait jamais)
Marsh Posté le 07-07-2004 à 02:53:31
Bizzare peut etre mauvais montage au debut , pas rendu compte, surchauffe GPU et maintenant il ne s'en remet pas...
Marsh Posté le 07-07-2004 à 11:47:48
Bon ben les derniers essais en baissant les fréquences de la carte n'ont rien donné, les artefacts sont toujours là. C'est donc bien un problème matériel : composant foiré, peut être, je ne sais pas.
Je peux quand même l'utiliser sous windows, et tout ce qui n'a pas de rapport avec la 3D, puisqu'en baissant le paramètre d'accélération matérielle d'un cran dans les propriétés d'affichage de windows, les artefacts disparaissent totalement du bureau et des logiciels.
Par contre, j'ai essayé de lancer un 3DMark avec ce paramètre, c'est plantage direct ! Donc bon, ben pas de jeux en attendant de pouvoir racheter une CG...
Et hop, une radeon à la poubelle, à 99%.
Marsh Posté le 07-07-2004 à 00:11:04
Bon, j'ai besoin de vos avis.
J'ai monté ce soir un Zalman ZM80C-HP sur mon Hercules Radeon 9700 Pro, histoire de la réduire au silence.
Le montage s'est passé nickel, je dirais même exemplaire. Je monte le tout dans ma machine, ça démarre pas (un bip puis écran noir). Je bouge ensuite un peu la carte dans son slot et redémarre l'ordi : ça boote. C'est que c'est lourd ces Zalman, la carte devait un peu trop pencher par rapport au slot AGP.
Donc tout va bien, nickel sous 3DMark et tout. J'éteins et je mets un peu d'ordre dans les fils au niveau du ventilo que j'ai ajouté au Zalman. Puis je rallume, et là, ça ne redémarre plus. J'ai compris le coup, donc je ré-éteins et soulève un peu la carte dans son slot. Ok, ça boote, mais... Avec des artefacts dès la détection des périphs IDE !
A près quelques essais, pareil. Je démonte donc la carte, le Zalman, et je remets la ventilation d'origine. Catastrophe, les artefacts sont toujours là, mais il y en a un peu moins. Là je me dis, c'est mort, j'ai tué la carte. N'ayant plus rien à perdre, je tente quand même de remettre le Zalman à nouveau, et là, plus d'artefacts, jusqu'au moment où j'ai lancé 3DMark pour tester. A nouveau des artefacts, y compris dans les jeux. Le reste, windows et tout ça, c'est ok.
Donc je ne sais pas trop. Pourtant le montage est nickel, j'ai bien fait attention qu'il n'y ait pas de pâte thermique qui traîne sur un composant ou quoi.... Mais il doit bien y avoir un problème quelquepart ! En tous cas en apparence tout est ok.
A votre avis ? Carte bonne pour la poubelle ou il y a encore quelque chose à tenter ?
Merci de vos conseils.