sondes temperature pour optimiser le chauffage de mon appart [RECH] - Divers - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 29-12-2006 à 18:32:23
Je me demande si les animateurs/modérateurs vont laisser longtemps ton topic actif, vu le sujet.
Pour les ampermètres et les sondes de températures avec relevés automatisés + logiciels je ne peux pas t'aider.
En revanche pour ton souci de bâtiment sache que:
- Le gros de la chaleur s'échappe par le toit, par les fenêtres et par les ouvertures.
- Attention aux ponts thermiques, qui permettent aux calories/joules de circuler (vers lextérieur en hiver -> déperdition de chaleur, vers lintérieur en été -> surchauffe).
- Attention également à lhumidité. Leau est un conducteur thermique et anéantit les efforts disolation.
- Attention aux courants dair. La circulation dair est nécessaire (ventilation), mais elle doit être maîtrisée. On parle de ventilation contrôlée, si possible avec récupération de chaleur.
- La qualité (matériaux, épaisseur, inertie, mise en oeuvre, finition, étanchéité,...) des murs, des fenêtres (châssis + vitres), de la toiture, du système de ventilation et de l'isolation est très importante et mérite toute l'attention, même avant de penser au système de chauffage (sauf urgence évidemment). Pense à isoler. Priorité au toit et aux fenêtres.
- La sensation thermique résulte de la moyenne entre la température de lair et celle des parois. Ainsi, si les parois font 20°C p.ex., il suffit de chauffer lair à 20°C pour obtenir un confort de 20°C; par contre si les parois font 15°C, il faut chauffer lair à 25°C pour atteindre le seuil de confort de 20°C.
- Plus la surface de chauffage est grande, moins il faut monter en température pour atteindre lambiance désirée et plus ça va vite aussi. A linverse, plus la source de chaleur est petite en taille, plus la température doit être élevée pour chauffer. Une flamme de bougie p.ex., même à température élevée (quelques centaines de degrés), elle ne peut chauffer un logement. Par contre, un chauffage au sol y parvient sans peine, malgré quil ne soit chauffé quà 30°C (contre 50°C à 60°C pour un radiateur ordinaire!). Mieux vaut donc surdimensionner ses radiateurs, que les sousdimensionner (là, on rejoint linformatique, lAC et les rads de CPU
).
- 1°C de chauffage en moins représente en moyenne quelque 7% déconomie de consommation.
Puissent ces quelques considérations taider tout de même.
Bonne chance !
Marsh Posté le 29-12-2006 à 23:30:45
Merci pour ces conseils, ça fait partie des pistes que je vais suivre.
Concernant le forum, je sait que c'est "off-topic" de prime abord, mais quelques connaissances dans le domaine peuvent s'appliquer aussi bien au batiment qu'à l'overclocking, et donc debatre des methodes d'optimisation, d'isolation ou de chauffage ne peuvent qu'elargir l'horizon des possibilités offertes aux overclockers...
Pour en revenir au sujet initial, je compte en fait faire un suivi des temperatures des murs, de l'espace au dessus du faux plafond et des points ou j'ai pu reperer des courants d'air. J'ai trouvé quelques pistes interessantes ici : http://col2000.free.fr/tempecom/index.htm mais je risque de manquer de temps pour fabriquer les sondes et le circuit d'acquisition (sous entendu je ne suis pas contre payer un amateur d'electronique pour me fournir un kit ) , d'autant plus que je dois composer avec de fortes longueurs de cable (10m environ). Pour le suivi de consommation j'ai deja une piste avec l'electricien du batiment. En couplant ces deux systemes avec une carte relai ça pourait meme faire une bonne base pour un systeme domotique... Ou de pilotage de pompes et de vannes dans un watercooling evolué...
Marsh Posté le 29-12-2006 à 23:33:26
question subsidiaire, PitOnForum, est ce que tu aurais des tuyaux pour detecter facilement les points faible de l'isolation et faire un bilan energetique d'un logement ?
Marsh Posté le 29-12-2006 à 23:48:09
autre source interessante : http://www.thermexcel.com/french/ressourc/deperdit.htm
mais là ça deviens complexe...
Marsh Posté le 30-12-2006 à 11:07:55
nicolbolas a écrit : question subsidiaire, PitOnForum, est ce que tu aurais des tuyaux pour detecter facilement les points faible de l'isolation et faire un bilan energetique d'un logement ? |
Le sujet est très vaste et plutôt complexe.
Alors, oui il est possible de repérer les points faibles.
Il y a la photo thermique (infrarouge) des parois extérieures. Les points chauds apparaissent rouges sur la photo (=points faibles); les points froids bleus; entre les deux il y a le jaune et le vert. S'il y a un pont thermique ou une ouverture quelque part, cela se voit sur la photo par la couleur rouge. La chaleur n'est pas censé quitter le bâtiment. Dans le cas contraire c'est qu'il y a un point faible, une faille dans l'isolation. Cette étude se fait par temps frais et on chauffe le bâtiment, ainsi le contraste est clair entre les zones froides et les chaudes. C'est le travail d'un bureau d'étude spécialisé et cela coûte assez cher.
Un examen de l'intérieur du bâtiment est également instructif. S'il y a des taches d'humidité sur les parois intérieures il se pourrait qu'à cet endroit il y ait un pont thermique. "Se pourrait", car il y a plusieurs causes possibles (problème de ventilation et de condensation, faille dans la barrière d'étanchéité, fuite d'eau,...). Très simple aussi est de passer la main sur les murs et sentir s'ils sont à température ambiante ou froids. Dans le deuxième cas, c'est qu'ils ne sont pas ou pas bien isolés. Sinon, un expert peut mesurer les tempértures et les taux humidité des murs intérieurs avec de l'équipement professionnel afin de localiser très précisément où se situe le problème.
L'étude du cahier des charges de la construction du bâtiment est aussi conseillée. Le cahier des charges contient des informations sur les matériaux et les techniques utilisés (généralement pas très précis, mais bon, cela peut servir). On peut y trouver des réponses aux questions telles que: "De quel type de murr s'agit-il, monomur, mur plein, mur creux, avec ou sans coulisse?", "Les murs sont façonnés en quel type de blocs?", "Est-ce que les murs sont isolés, si oui avec quel isolant, quelle épaisseur?", "Quel type de chassis sont utilisés, isolant, avec multiples chambres ou pas?",...
La date de construction de l'immeuble est indicative de la conception et du type de matériaux et des techniques mis en oeuvre. En gros: avant '80: quasi pas d'isolation; <'80-'90>: vrai début de l'isolation; >'90: normes plus strictes.
Marsh Posté le 30-12-2006 à 14:03:21
le bâtiment date des 70's . Merci encore pour cette mine d'infos. Il n'y a plus qu'à trouver un moyen de forcer le proprio à effectuer des travaux d'isolation...
Marsh Posté le 31-12-2006 à 09:23:27
Oulalala, çà c'est très compliqué! Un bâtiment qui n'est pas bien conçu dès le départ est difficile à améliorer. Les travaux sont souvent lourds et coûteux. Et comment faire si des gens y habitent? Vivre dans un chantier ce n'est pas drôle et pas évident.
Dans ce cas, priorité à la toiture et aux ouvrants (portes et fenêtres). Et puis, l'isolation nécessite du travail de grande qualité; ce n'est pas pour des brouillons.
Marsh Posté le 12-03-2007 à 21:07:53
Concernant la caméra thermique (IR):
http://www.flirthermography.com
à partir de 6000 hors taxes
Marsh Posté le 15-03-2007 à 21:23:21
PitOnForum a écrit : ... |
PitOnForum a écrit : ... |
j'ai eu un de ces appareils Flir dernièrement entre les mains et je me suis rappelé notre conversation sur ton topic
c'est donc pour illustrer les points cités ci-dessus...
Marsh Posté le 13-03-2010 à 22:45:20
Déterrage, pour des informations complémentaires sur la thermographie:
source: FLIR http://www.flir.com
AACTIME (Association française d'Agences de Contrôle par Thermographie et Infiltrométrie pour la Maîtrise de l'Energie) : http://aactime.com
Prestataires :
• www.scannez-avant-dacheter.com
• http://www.der-thermographie.eu/
• http://www.deltacontrole.be/
• http://www.altereco-conseil.fr/
• http://www.eco-energie.be/
• http://www.espace-energie.com/
Location de caméras infrarouge :
• http://www.tkl-rent.biz/
• http://www.laboandco.com/
• http://www.locadif.fr/
• http://www.edgb2b.com/
• http://www.flir.be/
• http://mesure.servilec.ch/
• http://www.motralec.com/
Fabricants/Distributeurs de caméras infrarouge :
• http://www.flir.fr/
• http://www.distrame.fr/
• http://mesure.servilec.ch/
• http://pagesperso-orange.fr/optophase/
• http://www.synergys-technologies.com/
• http://www.winsensor.fr/
• http://www.axitest.com/
• http://www.vision-mesures.net/
• http://www.intervente.net/
• http://www.testoon.com/
• http://www.infratechnic.com/
Formations spécialisées :
• http://www.emagister.fr/
Articles :
• http://thermographie.forum-chauffa [...] le-sol.htm
Marsh Posté le 29-12-2006 à 17:34:40
Bonjour
Je viens d'emmenager dans un appart un peu particullier : il est situé dans un batiment industriel. Après 3 semaines passées dedans et les premières chutes de la temperature exterieure, j'ai de gros soucis de chauffage.
Au total j'ai 2*1.5kW + 3*1kW, soit 6kW pour 70m², et en mettant tout à fond j'ai du mal a garder 18°C. Comme ça coute un max en electricité, j'ai rajouté un poele à petrole, mais meme à 8.5kW de chaleur produite j'ai l'impression de plus chauffer les oiseaux que ma pomme. Et je parle pas des PC qui tournent H24 pour aider.
Du coup, j'ai besoin de faire quelques mesures et calculs pour optimiser tout ça. Je cherche donc à savoir par ou la chaleur se barre, quelle est la consommation precise des convecteurs et quelles sont les temperatures des differentes pieces dans differentes configuration de chauffage.
Pour tout ça je chercherai un systeme abordable me permettant de mesurer l'intensité electrique sur chaque radiateur, les temperatures à 12 endroits de l'appart que je pense strategiques, et à avoir des graphiques sur plusieurs jours de façon automatique.
Donc il me faut un systeme d'acquisition avec des pinces ampermetriques et/ou ampermetres en ligne et des sondes de temperatures, comme celles utilisées en overclocking extreme (mais avec une plage de 0 à 30°C, ça devrait suffire) (d'ou mon post dans cette categorie). Le tout pour un mois grand max et pour pas cher, puisque c'est pour estimer les economies realisables.
Auriez vous des idées pour m'aider à optimiser tout ça?
Merci !
Message édité par nicolbolas le 29-12-2006 à 18:13:16