help : problemes graphiques si proc oc (screenshot inside) [Resolu]

help : problemes graphiques si proc oc (screenshot inside) [Resolu] - CPU - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 18-09-2004 à 10:50:54    

Salut à tous,
 
En overclockant mon proc, à partir de 215 de fsb environ j'ai des problemes graphiques de ce style :  
 
test CPU 1 de 3DMark03
 
http://mapage.noos.fr/cycoj/3dmark03pb.jpg
 
Pourtant :
- les freq AGP et PCI sont fixes
- le proc est stable (OCCT + prime95 = ok)  
- J'ai essayé tous les timmings memoire de 2225 à 3448
- j'ai désactivé toutes les fonctions liées au PAT possible (command per clock etc...)
- Les problemes graphiques se voient beaucoup dans le cpu test de 3dmark mais beaucoup moins (toujours present malgré tout) dans les jeux ou les game test de 3dmark
- Tous les problemes disparaissent si je n'o/c pas
 
Alors d'apres vous d'ou ça peut venir ???


Message édité par cyco_j le 07-10-2004 à 12:05:45
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Marsh Posté le 18-09-2004 à 10:50:54   

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 12:06:29    

personne pour me mettre sur une piste  :??:

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 12:12:22    

aucune idée [:splinter]
enfin ca a l'air de venir du northbridge ton pb vu que c'est à partir de 215 :o


Message édité par Profil supprimé le 18-09-2004 à 12:13:01
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Marsh Posté le 18-09-2004 à 12:38:46    

SirJeannot a écrit :

aucune idée [:splinter]
enfin ca a l'air de venir du northbridge ton pb vu que c'est à partir de 215 :o


 
Pas évidant mon p'tit soucis...  :pt1cable:  
 
Tu penses que c'est ma CM (NB) qui est deffectueuse ?

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 12:57:41    

non, le northbridge qui chauffe trop ou qui a atteint sa limite :o

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 13:25:51    

SirJeannot a écrit :

non, le northbridge qui chauffe trop ou qui a atteint sa limite :o


 
ça me parait peu probable  :o le proc ne serait pas stable si c'était le cas


Message édité par cyco_j le 18-09-2004 à 13:29:20
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Marsh Posté le 18-09-2004 à 13:37:33    

ben tu dis à partir de 215 de fsb [:spamafote]

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 13:41:11    

SirJeannot a écrit :

ben tu dis à partir de 215 de fsb [:spamafote]


 
oui justement 215 c'est tres peu

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 13:43:19    

essai de refroidir le nb et refais le test

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 13:56:30    

skirms_fr a écrit :

essai de refroidir le nb et refais le test


 
le NB est refroidit activement d'origine (ventilo 4cm à 4200 tpm) et le rad est a pene tiede quand je le touche... je vais essayé de braquer un S2 dans la direction du NB en+ pour voir


Message édité par cyco_j le 18-09-2004 à 14:08:40
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Marsh Posté le 18-09-2004 à 13:56:30   

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 13:57:54    

et la cg c koi ? oc ?

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 14:07:59    

une gigabyte 9600 pro non oc et qui fonctionne impec, je ne crois pas que ça vienne de la carte graph parce le probleme disparait si je n'oc pas le proc.  
Sinon je viens de voir que le fast write était activé dans sandra, mais je ne sais pas ou le desactiver...
 
mais c'est bizare parce que ce genre de pb graphique me fait penser a une DDR de carte graph trop oc...


Message édité par cyco_j le 18-09-2004 à 14:09:55
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Marsh Posté le 18-09-2004 à 14:12:05    

t sur que l agp est locked ?

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 14:13:02    

mué ca aurait fait des artefacts... la c'est une sorte de ligne bizare :-s

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 14:21:04    

skirms_fr a écrit :

t sur que l agp est locked ?


 
c'est le premier truc que j'ai verifié et dans le bios c'est bien locked ! mais faut que je trouve un utilitaire qui me donne la frequence du bus AGP sous windows pour pouvoir etre sur qu'il est bien à 66

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 14:22:40    

FireForce a écrit :

mué ca aurait fait des artefacts... la c'est une sorte de ligne bizare :-s


 
sur le screen on voit que 2/3 lignes mais en réel y'en a un paquet ! et le truc bizare c'est que ça le fait enormenent sur le CPU test mais dans les jeux on voit quelques lignes mais c'est vraiment beaucoup + leger

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 14:29:00    

tu peux monter la tension du chipset ?


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Topic .Net - C# @ Prog
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Marsh Posté le 18-09-2004 à 14:30:50    

TotalRecall a écrit :

tu peux monter la tension du chipset ?


 
faut que je verifie dans le bios, j'y vais de ce pas !

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Marsh Posté le 18-09-2004 à 14:32:31    

Si c'est effectivement du NB que ça vient, il y a de bonnes chances que ça règle le pb !


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Topic .Net - C# @ Prog
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Marsh Posté le 18-09-2004 à 14:42:20    

bon , ba je peux pas modifier la tension du chipset, je peux bouger la tension du poc de la ram et de l'agp (que j'ai deja essayé d'augmenter mais ça ne change rien)


Message édité par cyco_j le 18-09-2004 à 14:42:33
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Marsh Posté le 20-09-2004 à 10:47:50    

HELP !!!

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Marsh Posté le 20-09-2004 à 17:10:36    

il ne faut pas touché à la frequence de l'AGP... faut pas aller au dessus de 66Mhz ca abime la cg

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Marsh Posté le 20-09-2004 à 17:13:50    

j'ai eu le meme pb quand ma mémoire faisait des erreurs à haut fsb, ça vient peut-etre de la.


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Marsh Posté le 20-09-2004 à 17:34:24    

je rencontre aussi ce prob chez moi, mais l'agp n'est pas locké... il est a 74mhz et la cg a perdu un enorme potentiel d'oc, avant elle tenait des fréquences énormes (agp 66mhz) et maintentant des bugs similaires au tiens apparaissent chez moi dès que je pousse a peine la freq...

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Marsh Posté le 20-09-2004 à 17:37:40    

Chicken365 a écrit :

j'ai eu le meme pb quand ma mémoire faisait des erreurs à haut fsb, ça vient peut-etre de la.


exact si les textures depasse la capacité de la cg cela bascule sur la ram et celle ci fait des erreur voila pk tu a des artfact!
test avec memtest et augmente la voltage de la ram!
apres c ce que jepense mais test tjrs en c jamais!

Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 18:06:53    

Bon, j'ai été faire un tour sur le forum d'Abit et visiblement je suis loin d'etre le seul à avoir ce problème en overclockant en synchro ( 1:1 ) par contre il semblerait que le probleme dispraisse en 5:4 ou 3:2... A tester ce soir. En tout cas, un certain nombre d'AI7 aurait du mal à bien gérer la ram en OC synchro  :(  
 
Quelques infos pour ceux à qui cela pourrait sevir :
- Le probleme se déclare à plus ou moins haut fsb en fonction de la memoire utilisée.
- Mettre les barettes dans les slots 2&4 à la place ede 1&3 ferait gagner quelques Mhz de fsb sans artefacts.
- Le probleme serait présent sur toutes les plateformes i865PE lorsqu'on pousse trop le fsb par contre pas de probleme en i875p
- Je n'ai pas trouvé de réelle solution au probleme

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Marsh Posté le 20-09-2004 à 18:10:55    

akila a écrit :

exact si les textures depasse la capacité de la cg cela bascule sur la ram et celle ci fait des erreur voila pk tu a des artfact!
test avec memtest et augmente la voltage de la ram!
apres c ce que jepense mais test tjrs en c jamais!


 
Ok je comprend mieux pourquoi ce genre de bug graphique me faisait penser à un probleme de ram de carte graph... Je vais tester ma ram avec memtest mais je pense pas que ça vienne de la ram parce que de la corsair XL qui fait des erreurs à 215 Mhz quelque soit les timmings ça m'étonnerait.  
 
Je pense plutot que c'est la carte mere qui a un probleme dans la gestion de la ram en O/C en 1:1
 
En tout cas merci à toi akila pour l'info !


Message édité par cyco_j le 20-09-2004 à 18:11:42
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Marsh Posté le 07-10-2004 à 12:05:05    

Salut à tous,
 
Bon j'ai mis à jour mon bios de 1.7 à 1.8, les catalysts de 4.8 à 4.11b et j'ai mis mes deux barettes de ram dans les slots 2&4.  
 
Resultat je suis à 235 de fsb et je n'ai plus du tout d'artefacts dans les game tests ou dans les jeux !!! :love:
Par contre j'ai toujours des artefacts mais uniquement dans les CPU tests de 3DMark03 mais c'est pas génant du moment que les jeux sont nickels et que l'o/c est stable, moi ça me va très bien  :D
 
D'apres ce que j'ai lu et notament dans les forums Abit c'est surtout le fait de passer la ram en slots 2&4 à la place de 1&3 qui est éfficace concernant ce problème.

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Marsh Posté le    

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