Baisse de perf avec Super Pi 1M

Baisse de perf avec Super Pi 1M - CPU - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 15-03-2006 à 23:39:39    

Bon je me lance pour la première fois sur un topic car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Habituellement, dans pareil cas, je trouve la réponse dans la lecture de différents topics...mais là...rien.
Mais avant d'exposer mon problème, un petit rappel des faits depuis décembre dernier ( je sais, ami overclocker, tu es plutôt du genre direct, à ne pas t'embarrasser de grandes phrases, ni même d'écrire les mots complètement...mais là il va falloir t'armer de patience, ce qui,je sais, es la qualité première des overclockers °.
 
Ainsi, il y a quelques mois, j’ai découvert l’article de matbe.com consacré à l’overclocking. Article-bible si j’en juge par le nombre de topics et d’amateurs d’o-c qui y font référence.
Cet article a fait naître en moi deux réflexions contradictoires :
• Fichtre, j’y comprends rien !!
• Bigre, c’est passionnant !!
 
Après avoir lu et relu l’article, après en avoir fait mon article de chevet, la deuxième réflexion à pris le pas sur la première.
Et me voilà parti à rêver de monter ma propre configuration puis de l’overclocker ( par simplification, j’écrirai o-c par la suite ), comme ça, pour le fun et le plaisir de la difficulté.
 
Donc, je me renseigne sur les composants, je regarde mon budget …et je me lance avec les composants suivants ;
 
Athlon A64 3500 + 2200 mhz ( 11 * 200 )
Pâte thermique artic cooling A5
Ventirad cuivre integral Cooler Master Hyper 48 ( je voulais le Thermalright XP 90 Al-Cu , mais il n’y en avait plus )
Ventilateur 80 mm amd récupérer sur le ventirad d'origine et fixé à l'intérieur du boitier ( 3300 rpm, bruyant mais fait chuter la température en full de 5 ° !! )
Asus A8N SLI – Premium / Nvidia Force 4
Leadtek 6800 GT
Boîtier Sonanta II avec alim de 450 W + Ventilateur arrière de 120 mm ( 1452 rpm )
2*512 de ram Corsair XMS 512 3200 C2 ( CL2 ) ( 3-3-3-8 )
XP pro SP2
DD Sata 2 - 250 Go
 
Le reste des composants n’a pas d’importance pour l’o-c.
 
Bref, une fois la configuration montée, j’y ajoute une pincée de Windows XP Pro SP2 et la bécane démarre.
Ca marche !! Super, je viens de passer le premier échelon qui me rapproche des amateurs et m’éloigne des novices.
Par contre, dans mon entourage, personne ne connaît l’o-c et tout le monde s’extasie sur le montage de l’ordinateur ( c’est quand même que quelques vis et trois bouts de fil !! Mais bon, je deviens un Dieu vivant pour ma fille de 12 ans et mon fils de 11, et, même si cela ne mange pas de pain, cela ne fait pas de mal).
 
Seul au monde donc, je passe à l’o-c, avec ma femme qui me met en garde sur l’extrême danger de l’o-c. Il me faut préciser à ce stade que ma femme est une pro de l’informatique : La semaine passée, je suis resté 15 minutes chrono ( je jure sur le graal que c’est vrai ) au téléphone avec elle pour lui expliquer comment ouvrir la porte du Sonata, où trouver le bouton de mise en marche de l’ordinateur et comment faire fonctionner la roulette de la souris )…Quand je vous dis que je suis seul au monde !!!! Enfin, pas si seul car des topics, j’en ai lu et relu des douzaines. Si c’est la première fois que je me manifeste, je connais beaucoup de monde grâce aux topics. D'ailleurs, Hardware est le premier site de qualité dédié expressement à l'o-c et c'est son classement des bécanes overclockées qui m'a donné envie de passer à l'action;
 
Enfin, fort de tous les conseils glanés sur les topics, je me lance.
Après diverses tentatives, de bons scores en Super PI 1 mais de l’instabilité chronique sitôt Prime 95 lancé, j’arrive ( grâce à A64 tweaker ) aux résultats suivants :
 
FSB 244 *11 = 2684 ( soit o-c de 22 % )
HTT 3 passé après ensuite à 4  ( 244*4 = 976 <1000 mhz )
DRAM synchronisée à 200 mhz en 1T
PCI-E bloqué à 100 mhz ( grâce au passage du FSB à 201 )
PCI bloqué à 33,34 mhz (grâce au passage du FSB à 201 )
Vcore monté à 1,55 ( max 1,568 sur CPU-Z ) pour 1,4 d’origine ( 1,392 selon CPU-Z )
Vdram montée à 2,8 v pour 2,6 d’origine
Vchipset monté à 1,6 pour 1,5 d’origine
HT voltage monté à 1,25 pour 1,2 d’origine
 
Avec cela le processeur est à 38° en idle et 53° en full ( puis 34° et 45 ° grâce au ventilateur amd aussi bruyant qu'efficace)
Super PI1 passe de 40,3 s d’origine à ~31 s
J’arrête le torture test de Prime 95 après 24heures de test => C’est stable / C’est rapide / C’est concluant  
 
Je passe alors de « amateur niveau 1 » à « amateur niveau 2 » et je suis aux anges !!
 
Bon, maintenant, il me reste à peaufiner les timings puis à m’occuper de ma carte graphique … je m’éclate , je m’éclate !!!!
 
Je  m'attaque ensuite à l'o-c de la carte graphique et obtient les résultats suivants:
GPUcore 350@430 et GPUmemory 1000@1040
Sur 3dmarks 3, je passe ainsi de 11256 à 13900....Pas mal, pas mal...
 
Pour les timings, j'avoue mon échec car toutes mes tentatives pour autre chose que du 3-3-3-8 s'est soldé par un échec; Pire, j'ai freezé, planté, booter et rebooter jusqu'à esquinter le kernell d'XP.Plusieurs fois j'ai dû reformater complètement le disque et je me suis aperçu que le vieux DD ( capacité max 2 Go / âge du DD 10 ans ) en Pata que j'avais mis en plus de mon Sata générait des plantage et des ouvertures d' XP après plus de 260 secondes d'attente.
 
 
..Donc, je reformate pour la enième fois, je vire le vieux DD et je recommence le tout.
Paradoxalement, le processeur accepte de monter plus haut que ce qu'il n'avait jamais fait ( quelques hertz, faut pas abuser non plus ). De 244, je passe à 248 mhz (stable 24 heures sous Prime 95 )....Phénomène d'annealling ? Peut-être...
Alors comme cela, juste pour le fun avant d'en avoir fini avec l'o-c de ma bécane, je fais un super Pi1 m...et là... à ne plus rien comprendre... Super Pi 1 M me donne un résultat de ... 1 minute et 08 secondes contre 32 s auparavant. Si j'ai bien saisi le but de l'o-c ( outre le fun de la perf ) c'est de faire travailler le processeur plus vite. Donc, plus le Fsb augmente , plus le processeur est rapide..Comment expliquer cette baisse considérable de perf ? De plus, dmarks 3 me donne désormais 12266 de score;
Bon, il y a un souci et je vérifie tous les paramètres mais tout me semble bon ( même avec A64 tweaker, Clockgen et Cpu-z ) et de plus je ne ressent pas de ralentissement notable ( windows s'ouvre désormais en 12 secondes ). Bon, il fau m'aider là parce que cela fait deux jours que je ne m'alimente plus et tous les over-c savent ce que cela donne lorsque l'alimentation n'est pa stable... Please help...help.Voilà, j'ai été un peu long mais vous noterez aucune abréviation ( sauf o-c ) ni langage sms , ce qui ensoit est une belle perf sur un topic.

Reply

Marsh Posté le 15-03-2006 à 23:39:39   

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 06:50:14    

Premièrement un conseil : si tu ne veux pas passer ton temps à installer XP utilise un logiciel d'image disque genre Norton Ghost, il en existe en freeware. Cela te permettra aussi de revenir à une configuration logicielle éprouvée, donc te trouver la source d'un problème beaucoup plus rapidement.
Une question : Est-ce une OC réalisé avec clockgen ou dans le bios?
si tu as utilisé clockgen, transpose tes paramètres dans le bios pour voir si cela résout ton problème.
Mais à priori cela ressemble à un problème logiciel, installation de XP ou autre  
Tu peux aussi essayer un flash Bios avec la dernière version 1011(regarde laquelle tu utilises avec CPUZ), en effet les freezes et les plantages à répétition, obligatoire pour trouver la limite d'un système corrompent parfois le bios.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 10:18:19    

Ok, norton ghost devrait être utile mais je ne maîtrise pas ce genre de logiciels ( sauvegarde et autres ). Je ne sais pas m'en servir. J'ai rappatrier LSI, un freeware de sauvergarde très simple mais à je n'arrive pourtant pas à restaurer la sauvegarde.
Sinon, l'o-c a été réalisée via logiciel ( excellent clockgen ); Au passage , j'en profite pour mentionner AI booster qui est une vraie cochonnerie et le chemin le plus direct pour freezer un écran. Après
 lo-c logiciel je suis passé dans le bios et ai inatialisé le tout : Donc o-c par le bios.
Pour le flash du bios, j'ai la version 1008 mais je ne suis pas chaud du tout pour flasher (pour tout dire  j'ai les pétoches de faire une méga bourde ).
Mais là je ne vois vraiemnt pas, d'autant que 3dmarks3 faiblit aussi dans ses résultats.
Serait_il possible qu'à force de planter, le processeur en ai pris un petit coup dans l'aile ?
Pendant que j'y suis, ma carte mère ne monte pas plus haut que 1.55v en vcore; Existe -t-il un logiciel ( à part Ai booster ) permettant d'aller plus haut ( clockgen ne l'autorise pas ).

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 10:23:25    

dingo89 a écrit :

Pour le flash du bios, j'ai la version 1008 mais je ne suis pas chaud du tout pour flasher (pour tout dire  j'ai les pétoches de faire une méga bourde ).


 
Le véritable risque principal c'est d'appuyer sur reset, de tirer le câble d'alim en étendant ses jambes, les plombs qui sautent ou une coupure edf... bref rien de vraiment normal :p
 
Vu que t'as une Asus tant qu'à faire utilise asus update, contrairement à ai booster il fonctionne :whistle:  
 
Par contre vire tout overclocking avant de flashouiller, sait-on jamais si ton proco ou ta ram ne suit pas ça peut être gênant.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 10:30:29    

Pourquoi pas mais hier par exemple j'ai eu une panne de courant et mon prime 95 s'est arrêté aprs 12h15 de test . Heureusement que je n'étais pas en train de flasher.
Bon sinon, pour mon pb, personne n'a une idée?
J'ai un proco o-c de 24% et je me tape ma perf en SP1M se dégrade de 300%.
Allez les gars faites un effort ...

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 11:01:10    

Bonjour, j'ai eu le souci avec super pi, pour moi c'était le bios qui était mal parametré,
j'avais un ht à 1150 (x5) et là la mobo n'aime vraiment pas.
Le mieux est de remettre ton bios à plat, et reprendre pas à pas.
Et les logiciels de torture abiment aussi le processeur, soit il aime soit il dérouille
mais le mieux es de baisser ton système et de reprendre à zero, point par point.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 11:05:56    

dingo89 a écrit :

J'ai un proco o-c de 24% et je me tape ma perf en SP1M se dégrade de 300%.
Allez les gars faites un effort ...


 
Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai eu un problème similaire une seule fois (sur une Asus A7V8X-X), et que j'ai jamais trouvé d'où il venait...

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 14:12:14    

willou129 a écrit :

Bonjour, j'ai eu le souci avec super pi, pour moi c'était le bios qui était mal parametré,
j'avais un ht à 1150 (x5) et là la mobo n'aime vraiment pas.
Le mieux est de remettre ton bios à plat, et reprendre pas à pas.
Et les logiciels de torture abiment aussi le processeur, soit il aime soit il dérouille
mais le mieux es de baisser ton système et de reprendre à zero, point par point.


 
 
Bon , j'essaye à nouveau SP1 avec 200*11 et si cela ne marche pas je reformate le tout ( aïe la galère, j'en ai pour 3 heures à tout réinstaller... Je vais d'abord faire un tour sur pcinpact pour essayer de récupérer norton ghost... à moins que vous savez où je peux trouver ce freeware?

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 14:41:37    

1'24 avec sfb  à 200 => je commence les grands travaux...

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 17:27:11    

dingo89 a écrit :

à moins que vous savez où je peux trouver ce freeware?


Je connais trois logiciels gratuits capables de créer des images systèmes
Ces logiciels sont: DRIVEIMAGE XLM, SAVEPART et DRVIMAGERXP
tu dois pouvoir les trouver avec un petit google.
 
si tu ne veux pas faire un flash bios pourtant vraiment recommandé dans ton cas fait au moins un clear CMOS avant de remettre tes parametres d'OC

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 17:27:11   

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 21:41:05    

Bon me revoilà. J'ai formaté ( trop tard pour le clear CMOS) mais les résultats sont les mêmes... j'y comprends rien. Mon système est moins performant qu'avantet pourtant je l'ai booster avec 48 mhz de' fsb en plus ?!

Reply

Marsh Posté le 17-03-2006 à 00:50:44    

fais un clear cmos ;)

Reply

Marsh Posté le 17-03-2006 à 12:42:06    

Ok pour le clear CMOS , j'essaierai ce soir ( je suis au taf en ce moment ).
Pour le moment, et en raison du reformatage, j'ai un pb avec le SP2 de Windaub de merde....oh pardon, cela m'a vraiment échappé !
Au fait, cela sert à quoi de créer des images systèmes ?
Sauvegarder un fichier je sais faire mais je n'arrive pas à remettre en place une ancienne config qd je copie un fichier système ( d'ailleurs windaub me jette parfois en refusant de copier certains fichiers ). Faut-il impérativement faire la sauvegarde sur un cd?

Reply

Marsh Posté le 17-03-2006 à 17:05:03    

Ninjagamer a écrit :

fais un clear cmos ;)


 
Je reviens sur le clear CMOS / Tu considères donc qu'il ne s'agit pas d'un problème logiciel ( sp1m ou même windaub...désolé encore une fois mais j'ai eu un accident de machoire et il m'est impossible de prononcer ce mot correctement ) mais d'un problème de bios ?

Reply

Marsh Posté le 17-03-2006 à 20:14:25    

Boot en faisant un load optimized defauts dans ton bios, tu auras les paramètres d'origine.
 
Tu devrais obtenir un score proche de celui par défaut (qui est de 40.3sec selon ton premier post) puisque ton A64 sera de nouveau à 2200mhz et ta RAM a 200.
Si c'est le cas, c'est que le problème venait du côté du bios (réglages foireux), tu devras tout reprendre depuis le début :/

Reply

Marsh Posté le 18-03-2006 à 08:27:49    

solx a écrit :

Boot en faisant un load optimized defauts dans ton bios, tu auras les paramètres d'origine.
 
Tu devrais obtenir un score proche de celui par défaut (qui est de 40.3sec selon ton premier post) puisque ton A64 sera de nouveau à 2200mhz et ta RAM a 200.
Si c'est le cas, c'est que le problème venait du côté du bios (réglages foireux), tu devras tout reprendre depuis le début :/


 
Hélas, j'ai reformater complètement , j'ai fais un clear cmos et les paramètres du bios se sont installés par défaut. Je suis bien à 2200 mhz ...mais super pi est toujours à...1minute 27 secondes...j'hallucine complètement. Même en désinstallant super pi et en le réinstallation...rien n'y fait...Allez les gars , soyez francs, dites moi que mon proco en a pris un coup...ce sera dur mais je crois que je peux supporter la nouvelle.

Reply

Marsh Posté le 18-03-2006 à 09:33:18    

Si ton proco aurait vraiment pris un coup tu aurais d'autre problème.
Genre le PC qui démarre pas ou de beaux écran bleu.
 
C'est dur de  détruire un processeur avec de l'overclock, dès que tu dépasse une certaine température le PC s'arrete automatiquement.
 
 
C'est peut etre tout simplement un bug de super pi.
 
SI tu veux etre sur que ton proco n'a rien , test avec des jeux pour voir si il n'ya pas de freeze ou autre..


Message édité par Hun7er le 18-03-2006 à 09:34:04
Reply

Marsh Posté le 18-03-2006 à 09:56:35    

Ah , en voilà une good news...pas d'autre problème, pas d'cran bleu...Si c'était un bug de SP1, il aurait dû diosparaître après la désinstallation et la réinstallation du programme...
Bon, je vais essayer de voir le comportement du pc lorsque je lance un jeux..
 
Au fait, j'ai encore remercier personne mais c'est tout bêtement un oubli de ma part...j'apprécie vos remarques ..j'ai vraiment le sentiment de ne pas être seul avec mon pb..

Reply

Marsh Posté le 22-03-2006 à 11:46:48    

dingo89 a écrit :

Ah , en voilà une good news...pas d'autre problème, pas d'cran bleu...Si c'était un bug de SP1, il aurait dû diosparaître après la désinstallation et la réinstallation du programme...
Bon, je vais essayer de voir le comportement du pc lorsque je lance un jeux..
 
Au fait, j'ai encore remercier personne mais c'est tout bêtement un oubli de ma part...j'apprécie vos remarques ..j'ai vraiment le sentiment de ne pas être seul avec mon pb..


 
Bon, j'ai bien fait de remercier tout le monde car apparament l'inspiration n'y est plus...??

Reply

Marsh Posté le 22-03-2006 à 15:25:41    

Ben dans les jeux ça donne quoi alors ?

Reply

Marsh Posté le 22-03-2006 à 18:16:54    

je pense plutot a la mobo qui en pris un coup plutopt que le proco ( ca te permetrais de prendre une vrai mobo une DFI ) mais c est bizzard que ca soit seulement sur super pi.
 
fait cpu mark99 pour voir.
vérifie la temperatures des mofset etc....

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 15:56:37    

Bon excuses à yous mais j'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais dit.. peut-être ce week-end.  
En tout cas j'ai chargé cpu mark99 pour antoine 76. Le résultat me donne 181 avec fsb à 248 et mémoire synchro ? Je n'ai aucune référence sur cpu...c'est bon signe ou pas ce 181 ?

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 17:17:24    

dingo89 a écrit :

Bon excuses à yous mais j'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais dit.. peut-être ce week-end.  
En tout cas j'ai chargé cpu mark99 pour antoine 76. Le résultat me donne 181 avec fsb à 248 et mémoire synchro ? Je n'ai aucune référence sur cpu...c'est bon signe ou pas ce 181 ?


 
Je faisais 178 avec mon Athlon XP 2600+, 205 avec mon 3000+ do'irigne, et 295 @ 2.6ghz.
 
Donc non ce n'est pas bon signe :(

Reply

Marsh Posté le 25-03-2006 à 18:49:53    

solx a écrit :

Je faisais 178 avec mon Athlon XP 2600+, 205 avec mon 3000+ do'irigne, et 295 @ 2.6ghz.
 
Donc non ce n'est pas bon signe :(


 
 
mdr, ce n'est pas une bonne nouvelle mais bon j'ai pas le choix ... Y-a-t-il concordance de point de vue ? Si d'autres personnes pouvaient confirmer ou infirmer... Merci

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed