Quels ventilos et où?

Quels ventilos et où? - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 21-04-2015 à 08:48:29    

Salutations,

 

une question pour une config en cours:

 

Boitier: R5 Fractal
CPU: i5k / i7k
ventirad: Thermalright Macho Zero.
GPU: MSI GTX980 4GO
RAM: 4x4GB à 1333Mhz
CM: ASRock Z97
Alim: Seasonic X650w GOLD
SSD: crucial MX100 520GO

 


Comment choisir les ventilos et les placer pour un meilleur rapport perfs/bruit ? (en cherchant ici à 'ventilateur' et 'refroidissement', je n'ai pas trouvé de réponse suffisamment complète à ma question)

 

Le fractal R5 est livré avec 2 ventilateurs de 140mm à 1000rpm.

 

Si j'ai bien lu ce tuto, la surpression est préférable à la dépression = soit faire entrer + d'air frais (ventilos en aspiration + puissants qu'en extraction)= car l'air frais doit avoir le temps de refroidir l'intérieur plutôt que d'être évacué à toute vitesse et forcer les ventilos en extraction (augmentant le bruit / la pression "atmosphérique" dans le boîtier).. mais comment on fait ça concrètement?
(EDIT: je vais retirer les cages de HDDs)

 

Que dois-je faire ?
1- garder ceux du boîtier fractal (2x 140mm en façade, un 3e identique en extraction) à 1000 tr/min ?
2- remplacer le ventilo arrière? avant/bas? avec, par ex. du Noctua NF-P14s redux 140mm à 350-1200 tr/mn ?
3- autre chose ? c'est pareil?

 

Navré, je suis un peu perdu dans les chiffres.

 

PS: n'hésitez pas à me donner un lien si j'ai loupé un topic unique


Message édité par Nilfgaard le 22-04-2015 à 10:03:35
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Marsh Posté le 21-04-2015 à 08:48:29   

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Marsh Posté le 22-04-2015 à 09:30:02    

Hello,
 
sur Materiel.net dans la catégorie ventilateurs tu as un large choix de ventilos avec leurs descriptions détaillées.
J'ai appris à force d'en acheter que quand la marque qui vends le ventilo ne précise pas une
information qui est dispo sur celui d'une autre marque c'est que ça pêche à ce niveau.
 
Avant je recherchais des ventilos d'après le CFM et je prenais souvent du Cooler Master ou Silverstone, mais finalement j'ai fini par piger
que la priorité c'est le volume d'air déplacé, ainsi que la durabilité et le silence du matos évidemment.
 
Mon PC actuel contient des 120 et 140mm de ce type et deux 230mm de ce type.
 
Ils sont vraiment pas mal, je les fait tourner à 50% et je les entend à peine, n'oublie pas de chercher les ventilos en fonction de la pression statique indiquée en mm H2O.
 
Est-ce-que c'est bien ton boîtier?  :) Sans fenêtre?
 
Le mieux c'est de dessiner ton boîtier vu de côté et de voir comment placer les ventilos. Ton ventirad c'est bien celui-là? Sans ventilos?  :??:  
 
Tu dois pouvoir aspirer de l'air par l'avant et le bas pour amener du frais à ton SSD et ta GPU, extraire par l'arrière et le dessus. Pour ne pas créer de bruit
inutilement ne surtout pas mettre des flux d'airs opposés l'un à côté de l'autre ou l'un en face de l'autre. (turbulences)
 
Si tu veux une config aérée tu peux rajouter ces machins la, ça permet à l'air de mieux circuler dans ton boîtier, mais si tu veux créer un véritable différentiel de pression (va falloir rajouter un SAS hahaha) je penses qu'il faut que le boîtier soit plus fermé (à part les emplacements de ventilos évidement).
 
Un exemple de ventilo pro qui dépote à mort, mais attention au bruit : Noctua iPP 140mm
 
Trouves-toi des ventilos qui te conviennent au niveau prix, perf, bruit, volume d'air..etc et place-les de façon logique en te disant "bon celui-la souffle la"
puis test ta config en jouant / travaillant, si les températures relevées et le bruit te conviennent bah c'est good.
Perso je n'ai jamais gardé les ventilos livrés avec le boîtier, je préfère tout refaire, si tu as le budget pour, fait-le.
 
Tu vas mettre des ventilos sur le rad au fait? Car si oui tu peux faire une colonne d'air qui prend l'air du boîtier et le passe dans le rad puis le balance direct par le
ventilo arrière ou du dessus.
 
Voilà j’espère pouvoir t'aider, d'habitude je pose des questions, corrigez-moi si j'ai dit une bêtise. Je retourne bosser  :wahoo:  

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Marsh Posté le 22-04-2015 à 17:18:54    

Les ventilos de R5 sont super silencieux au maximum, il tournent à 1000rpm max il me semble donc les 2 en top avant et 1 équivalent type Noiseblocker e-loop/Noctua à l'arrière.
Si tu veux plus de frais faudra mettre 2 ventilos plus rapides à l'avant mais ça fera plus de bruit, et celui du R5 à l'arrière.


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Marsh Posté le 23-04-2015 à 10:27:03    

Ça y est, j'ai trouvé comment effacé le up. ;)

 

Pour reprendre mon début de réponse:

 

D'abord oui: c'est bien ce boîtier et ce ventirad = c'est justement à cause du ventirad semi passif (mieux en tests qu'un bequiet dark rock 3) que j'hésitais sur les ventilos
+ et à ajouter un ventilo sur ce dernier en plus de la tuyère.
+ mon SSD sera dans la portière du R5 -> donc j'ai un SSHD que j'ajouterais sous le graveur et p.e. un second que j'installerais dans une cage au sol. Les autres cages seront démontées et laisseront le champ totalement libre aux 2 ventilos de façade.

 

Schématiquement:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_246492Clipboard02.jpg
Le R5 en détails:
https://www.youtube.com/watch?v=SRZIdbdcIiU

 

- Un ventilateur 2à 1200-2000 tr/m pour mieux chasser l'air chaud de la CG et balayer rack et alim?
- 1 et 2 ne doivent pas forcément avoir la même vitesse?
- le rack à HDD en haut pour libérer le passage au sol et le volume sous la CG?
- Le ventilateur 4 doit être le même (diamètre, vitesse de rotation) que le 3?
- Quelle conséquence avec la tuyère? (espace entre le ventilateur 3 et le ventirad) = dans le sens où il peut bloquer l'air chaud montant de la CG (?)

 

Pour un tel volume, quelle est la vitesse optimale le + silencieux possible?
j'avais lu à plusieurs reprises sur le net que le seuil de nuisance sonore est à 20dB.
Donc avec une vitesse tr/min autour de 1500 tr/min.?

 

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EDIT:
Décidément, j'ai le chic pour poster en même temps que les réponses. ;)
[quote="Kroma"]
Les ventilos de R5 sont super silencieux au maximum, il tournent à 1000rpm max il me semble donc les 2 en top avant et 1 équivalent type Noiseblocker e-loop/Noctua à l'arrière.
Si tu veux plus de frais faudra mettre 2 ventilos plus rapides à l'avant mais ça fera plus de bruit, et celui du R5 à l'arrière.[/quote]

 

Donc par ex.
- remplacer les 2 de devant par par ex. des Noctua NF-P14s redux-1500 PWM 140mm 450-1500rpm à 25.8dB
+ un Noiseblocker e-loop/Noctua qui tourne à 800-2000rpm avec 28,4dB à l'arrière (par ex. celui-là, donc en 140?)
ou
- garder 2 de fractal à 1000 tr/min
+ utiliser un [b]Noiseblocker e-loop/Noctua en extraction
ou
- 2 fractal en extraction = en arrière du boîtier et sur le ventirad


Message édité par Nilfgaard le 23-04-2015 à 14:46:59
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Marsh Posté le 23-04-2015 à 15:38:38    

Ben déjà la grosse majorité des ventilos qui vont être vendus maintenant (pour peu qu'ils ne soient pas d'une marque pourrie ou no name) seront quasiment inaudibles sous les 1000rpm, c'est entre 1000 et 1500 rpm qu'ils vont commencer à se différencier et encore plus au delà et aussi suivant subjectivité.

 

Ce qui va être source de chaleur dans ta tour c'est le ventirad (en fanless) et la CG rendant négligeable les sources de chaleur de l'alim et des DD donc c'est sur ces 2 points qu'il faudra concentrer la dissipation vers l'extérieur.
Mine de rien un ventilo placé sur le ventirad (même tournant au plus bas de sa vitesse) va te donner un delta de température sur le CPU assez flagrant, en plus d'aider le flux à s'évacuer vers l'arrière car faut pas oublier qu'en plus de prendre la chaleur du CPU ton rad prend en partie la chaleur qui vient de ta CG quand elle tourne bien.

 

Il faut savoir qu'il existe 2 types de ventilos dont les effets sont plus ou moins négligeables suivant leur disposition et les effets recherchés.
Le type airflow, typiquement des ventilateurs de boitier dont le principe est de créer un flux d'air "droit" dépourvu d'obstacles (ex: Corsair série AF, c'est un exemple, je ne connais pas la détermination chez les autres marques mais elles ont cette différenciation), en règle générale petites pales en grand nombre avec écartement important.
Le type pression statique, ils vont créer un flux dans un espace confiné/restreint ou devant un obstacle, typiquement des radiateurs, un cable-management de porc... (ex: Corsair série SP), grandes pales pas nombreuses avec écartement faible.

 

Typiquement chez toi.
1 et 2, les plus rapides possibles à monitorer à ta convenance de type airflow.
3 rapide à monitorer suivant l'avant de type SP ou AF peu importe presque.
4 lent, normal jusqu'à rapide à monitorer de type SP.
A noter que les vitesses indiquées c'est le max à avoir histoire d'avoir une réserve sous le pied en cas de chauffe excessive, inhabituelle, OC, jeu...etc, rien ne t'empêches de tous les foutre en lent tout le temps.
Il te restera les positions top si vraiment ça reste trop chaud à l'intérieur.

 

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Message édité par Kroma X amorK le 23-04-2015 à 15:41:00

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Marsh Posté le 25-04-2015 à 01:47:21    

Merci pour la réponse;

Kroma X amorK a écrit :


1 et 2, les plus rapides possibles à monitorer à ta convenance de type airflow.
3 rapide à monitorer suivant l'avant de type SP ou AF peu importe presque.
4 lent, normal jusqu'à rapide à monitorer de type SP.
A noter que les vitesses indiquées c'est le max à avoir histoire d'avoir une réserve sous le pied en cas de chauffe excessive, inhabituelle, OC, jeu...etc, rien ne t'empêches de tous les foutre en lent tout le temps.
Il te restera les positions top si vraiment ça reste trop chaud à l'intérieur.

 

Donc si je comprend bien:
- 3 et 4 peuvent avoir des vitesses différentes
- 1 et 2 doivent être les plus rapides des 4..?

 

Je pense que Nexus a raison sur un point:
- il faut que je trouve enfin le courage et surtout le temps pour monter cette configuration, donc en désinstallant et cannibalisant mon PC actuel (et récup. HDDs, alim, RAM, graveur).
Et tester concrètement la définition de "silencieux" par Fractal avec quelques jeux "stressants" (Shadow of mordor, Unity) et Prime95, car mon Antec2 Solo était organisé complètement différemment du R5, et avec 4x 120mm.

 

J'attend 2 Noctua à 350-1200 tr/min (19dB, 4 PIN) commandés cette semaine. Il existe les mêmes en 450-1500 tr/min (25dB)

 

Ventirad+arrière: sur le même 3 (fractal) ou 4 (noctuas) PIN.
Cage HDDs: je vais essayer d'abord sous les racks du graveur = pour faciliter le "couloir" sous la CG.

 

Je vais tâtonner, et les valeurs tachimètre sont parfois bizarres (actuellement 2800 tr/min affiché en stress, pour un ventilo vendu à 800-2000 tr/min max)...
mais je posterais un feedback.


Message édité par Nilfgaard le 25-04-2015 à 01:52:32
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Marsh Posté le 25-04-2015 à 02:56:13    

Bah l'idée c'est d'amener le plus d'air frais possible dans le boitier notamment si les composants commencent à chauffer sévère donc à priori oui la logique voudrait que les 1 et 2 soient les ventilos qui puissent tourner les + vite.
Le 4 est indépendant son boulot à lui c'est de calmer les ardeurs du CPU quand il chauffe le rad.
Le 3 c'est celui qui évacue l'air chaud et il est "aidé" par les différents trous d'aérations disséminés un peu partout (surtout si tu pars sur une surpression, l'air excédant se trouvera toujours un chemin de sortie) et si tu laisses tomber cette idée "foireuse" de la tuyère (sinon faudra ouvrir les trappes du dessus).
La CG elle vire son air chaud un peu par son slot et le reste dans le boitier.
L'alim a son évacuation qui est indépendante donc on s'en fiche.
 
A priori dans ce que tu cherches à faire, tu devras surtout surveiller les températures de ta carte mère et de tes disques durs qui seront le reflet de la température interne du boitier, tant que ça monte pas méchamment en température quand ton CPU et ta CG sont en charge c'est que ton flux est bon.
Et faut effectivement faire gaffe aux valeurs des logiciels de monitoring elles ne sont pas toujours pertinentes.


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Marsh Posté le 25-04-2015 à 16:37:45    

Ok,

 

une autre question que je me posais :
- selon le logiciel, j'ai des données des capteurs différentes (vitesses ventilos, température CPU, GPU, etc. )
- parfois j'entend davantage mes ventilos alors que les données affichées ne bougent pas (MSI, speccy, CPUID, taskmanager), et sans que je vois une quelconque tâche en arrière-plan supplémentaire,

 

et vu que ce sont les mêmes capteurs, je ne comprend pas ces écarts..

 

Avec quel outil mesurer au mieux les données internes du PC?


Message édité par Nilfgaard le 25-04-2015 à 16:40:24
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Marsh Posté le 25-04-2015 à 16:47:15    

Qu'est ce que tu appelles firmware, les logiciels de monitoring ou le BIOS de ta CM???
A priori c'est les valeurs que te donnent ton BIOS qui sont les plus pertinentes.
Après perso je jongle avec Aida64, HWmonitor, Coretemp, NZXT CAM, OCCT, le command center de ma CM et Afterburner, je considère comme exactes les valeurs qui sont les mêmes sur 2 logiciels ou plus en faisant à priori confiance aux valeurs de mon Command Center (doit y avoir un équivalent chez AsRock ou faudra regarder directement dans le BIOS).
Après entendre plus fort tes ventilos (ou leur souffle) c'est aussi possible à cause de ton environnement qui est plus calme, ça me le fait aussi des fois alors que rien ne change. :D
Et très franchement j'ai réglé mes ventilos à l'oreille en ayant pris soin ne jamais dépasser les 1300 tours/min pour le CPU, à part pour la CG je la laisse vivre sa vie au max à 2000tours si ça la chante (je m'en fous car j'ai le casque en jeu ou alors les enceintes couvrent).
Et encore j'envoie constamment un air qui fait entre 28° à 35°C (donc plus chaud que de l'air ambiant) dans mon R5, les composants et CM ne dépassent cependant pas les 40°C (à part la CG).


Message édité par Kroma X amorK le 25-04-2015 à 17:00:39

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Marsh Posté le 25-04-2015 à 18:39:41    

Par ex. MSI afterburner me donne entre 1750(30%) et 2875(100%) tr/min sur un ventilo qui a une valeur max de 2000 tr/min.. alors il faut en conclure que les ventilos ont une marge de fonctionnement supérieure? :D tant mieux!

 

Par contre je ne comprend pas comment en allant dans le bios j'aurais les valeurs que je recherche = celles d'un OS en cours de fonctionnement normal (explorateur, browser, jeux, etc.) et non avant son démarrage (? car ma CM actuelle ne permet rien d'autre).

 

Par contre oui, quand on change de config on devient attentif au moindre détail, graphique, bruit, etc. parfois à s'en rendre dingue ! ^^

 

Mais déjà merci pour ton retour sur le R5; c'est intéressant de croiser ses observations, même si ce dont je parles pour l'instant concernent celles de mon actuel Antec2 solo (je n'ai pas encore eu le temps de monter ma nouvelle config).

 

J'aimerais vraiment qu'il soit silencieux, ET efficace en jeux ;)


Message édité par Nilfgaard le 25-04-2015 à 19:01:38
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Marsh Posté le 25-04-2015 à 18:39:41   

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Marsh Posté le 25-04-2015 à 18:57:12    

MSI Afterburner va te fournir les données pour les ventilos de ta CG en fait.
Oui c'est "l'inconvénient" du BIOS mais ça te permet de repérer les bonnes données, les valeurs ventilo apparaitront si ils sont branchés à la CM sinon t'auras rien.
Par exemple le R5 possède un rhéobus, si tu branches tes ventilos dessus t'auras aucun retour (c'est fonctionnement en 5v, 7v et 12v donc la vitesse dépendra de leur potentiel maximal)ou si ils sont directement brancher à l'alim (ça se fait encore parfois mais de moins en moins).
Regarde chez Asrock si ils ont pas un utilitaire de monitoring dédié à ta CM, la plupart des constructeurs le font.


Message édité par Kroma X amorK le 25-04-2015 à 19:06:30

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Marsh Posté le 27-04-2015 à 12:21:17    

ah, le fail.. ^^ je me suis pas posé de questions quand j'ai vu les valeurs CPU/RAM affichées sur MSI afterburner. Oui, une seule valeur tachimètre pour les 2 ventilos de ma Radeon 7800. Ben j'me coucherais moins bête, merci.

 

+Oui mes ventilos actuels sont branchés sur la CM, ce que je ferais avec la z97 d'AsRock qui a un utilitaire firmware de 2014 (ma CM actuelle date de 2008).

 

Concernant les branchements :
http://www.asrock.com/mb/photo/Fat [...] er(L2).jpg

 

Je vois :
Au dessus du CPU =
1 PWR_FAN1 (3PIN)
1 CPU_FAN2 (3PIN)
1 CPU_FAN1 (4PIN)

 

Sous le CPU=
1 CHA_FAN3 (3PIN)
1 CHA_FAN2 (3PIN)

 

Tout en bas/droite
1 CHA_FAN1 (4PIN)

 

"CHA" = chassis
le PWR FAN = ventilo de l'alim qui sinon peut être utilisé comme un CHA?

 

-----------------------------------------
DONC :

 

Au dessus du CPU =
1 PWR_FAN1 (3PIN) --> rien
1 CPU_FAN2 (3PIN) --> ventilo arrière et ventirad avec adaptateur
1 CPU_FAN1 (4PIN) --> rien

 

Sous le CPU=
1 CHA_FAN3 (3PIN) --> rien
1 CHA_FAN2 (3PIN) --> rien

 

En bas
1 CHA_FAN1 (4PIN) --> les 2 noctua 4PIN à 1200 tr/min en façade avec adaptateur

 

?


Message édité par Nilfgaard le 27-04-2015 à 15:19:52
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Marsh Posté le 27-04-2015 à 14:30:07    

En fait c'est plus simple et compliqué à la fois. :D
Dans l'absolu il faut juste savoir quel ventilo est branché à quel connecteur pour pouvoir monitorer le bon suivant son nom de connecteur.

 

- Les 4 pins sont des connecteurs PWM, c'est à dire qu'ils vont être gérés seuls par la carte mère qui va adapter la vitesse du ventilo par rapport à des paliers de température que tu peux définir de façon plus ou moins précise suivant la gamme de la CM, à condition que tu y branches un ventilater à 4pins, tu peux y brancher un ventilateur 3 pins mais il va fonctionner au max (les fractal par exemple sont des 3 pins).

 

- Les 3 pins fonctionneront en valeur fixe, le seul moyen de faire varier leur vitesse c'est de jouer sur le voltage envoyé par la CM, une CM bas de gamme les fera marcher au max, une moyenne gamme te permettra de choisir un % de fonctionnement unique et les haut de gamme te permettent d'avoir un fonctionnement identique à du PWM avec une courbe vitesse/température définissable.
Pour palier aux réglages, bas et moyen de gamme de ta CM, "en temps réel" un logiciel comme Speedfan te permettra de régler manuellement le % de vitesse suivant ton besoin.

 

Pour ton cas les 4 pins vaut mieux les brancher sur des 4 pins, cela étant dit en PWM les ventilos vont caler leur vitesse sur la température du CPU.
Ton cas est un peu spécial car tu as choisi à la base un ventirad qui fonctionne en fanless donc 0 bruit mais température CPU un peu plus haute, donc en restant dans cette optique mais avec un meilleur refroidissement c'est de coller un ventilo à valeur fixe et à vitesse très basse (idéalement un 3 pins sur le CPUFAN2), le "bruit" sera couvert par les ventilos plus rapide des ventilos boitier.
A contrario si tu décides de faire fonctionner ton ventirad de façon plus habituelle c'est de mettre un ventilo 4 pins sur le CPUFAN1 pour que l'ordi gère lui même la vitesse et refroidir le rad plus efficacement.
La chaleur dissipée par le CPU est évacuée plus rapidement du boitier (dans une certaine mesure) ce qui te permet de faire tourner des ventilateurs de boitier moins rapidement (donc moins de bruit et c'est celui du rad qui va couvrir).
Reste toujours la chaleur de la CG qui se dissipe à évacuer donc à voir comment tu veux vrament monitorer tes ventilos de boitier, automatiquement (4pin) ou manuellement (3pin) à toi de choisir pour trouver le bon équilibre.

 

Une chose qui peut te faciliter la tâche, à ce stade et en pratique, c'est que ça sera quasiment toujours les ventilos de ta CG qui feront le plus de bruit et qui couvrira tout le reste. :D

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Message édité par Kroma X amorK le 27-04-2015 à 14:34:23

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Marsh Posté le 27-04-2015 à 22:29:36    

Kroma X amorK a écrit :


Une chose qui peut te faciliter la tâche, à ce stade et en pratique, c'est que ça sera quasiment toujours les ventilos de ta CG qui feront le plus de bruit et qui couvrira tout le reste. :D

 

Évidemment, vu sous cet angle..  ;) mais un rappel utile car la CG est au centre du plan de refroidissement dans un boîtier en jeux.

 

Merci pour toutes ces précisions;
je pense aussi que de toutes les manières je dois tester (avec/sans tuyère, avec/sans ventilo sur le rad).

 

Schéma mis à jour (j'ai reçu mes 2 noctuas aujourd'hui):
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_273872Clipboard02.jpg
Le sol du R5 est entièrement ajouré (grille poussière).
+ En plaçant la cage HDD sous les lecteurs + les HDD dans la partie supérieure, il reste encore pas mal d'espace au travers de la cage pour faire passer l'air.
+ façade/bas, un 1200 tr/min pour aider la CG, et chasser le + possible l'air chaud de la CG vers les ajournements du dos du boîtier.

 

je testerais:
A- les 2 noctuas en façade, avec un adaptateur Y sur le 4PIN
Un fractal 3 PIN en arrière+ 1 autre sur le rad
B-
1: fractal 3PIN à 1000 tr/min
2: Noctua 4PIN à 1200 tr/min
3: Noctua 4PIN à 1200 tr/min
4: à voir, mais je pensais le coupler avec le 3 par adaptateur sur le PWR Fan; avec sur le rad un 120mm comme celui-ci 4PIN à 1300 tr/min

 

quand je trouverais le temps cette semaine.


Message édité par Nilfgaard le 28-04-2015 à 01:05:34
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Marsh Posté le 27-04-2015 à 22:54:53    

Petite précision la CG aspire son air sur le bas du boitier donc envoie son air chaud vers le haut (le contraire de ton schéma).
Et la je suis en mode [fouteuse de merde] :D : Tu pourrais même penser à tester les emplacement du bas, ça a l'avantage d'amener plus directement de l'air frais sur la CG et ça respecte le cheminement "naturelle" de l'air chaud.


Message édité par Kroma X amorK le 27-04-2015 à 22:55:13

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Marsh Posté le 28-04-2015 à 16:32:29    

..ha peuchère, merci pour le rappel pour la CG;  
 
et non pas fouteuse de mrdr; pas du tout; il va me rester des ventilos et des prises PIN de la CM donc, pourquoi pas = en libérant le sol entre l'alim et le ventilo 2, tester au sol ajoutera moins de bruit que de le tester en haut.
 
J'aimerais qu'il existe une solution optimale définitive avec les éléments que j'ai, mais je devrais la trouver à l'usage.
 
J'ai déballé hier ma MSI Gtx 980 G4, et c'est un sacré changement de planète pour moi, qui fonctionne depuis 1 an avec une Radeon 7800 récupérée à 80€ dans un sac en plastique.. :)
 
 

Reply

Marsh Posté le 01-05-2015 à 23:16:22    

update:
 
J'ai fini par tout monter, mais la CM ne boot pas...
+ les ventilos sont alimentés et tournent normalement,
+ la CG aussi (logo msi illuminé/ventilos)
+ veilleuses façade et graveur ok
+ je peux démarrer / reset
 
par contre :
- mon clavier ne donne aucun signe de vie,
- pas de boot = il redémarre en boucles de 1min
- écran noir = zéro signal (hdmi/DVI)
 
Même en changeant la pile CMOS, rien.  
J'ai vérifié les jumpers des 2 BIOS: tous les 2 en position par défaut; rien à toucher.
 
Bref,
j'ai plus qu'à savoir qui je vais renvoyer au SAV: la CM ou le CPU ou les 2..  :??:  

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Marsh Posté le 01-05-2015 à 23:28:25    

Tente un démarrage avec 1 seule barrette RAM peut-être.


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Marsh Posté le 02-05-2015 à 10:32:15    

J'ai essayé avec 1 barrette RAM, rien. (les 4 sont identiques, et figurent dans la liste de compatibilité d'asrock pour cette CM)
 
Je viens de démonter mon ventirad,  
et je pense que la pâte thermique était trop fluide car en visant comme un malade, apparemment le cpu était en contact direct avec le rad.  
je vais tenter avec une autre pâte thermique + 'épaisse'.
 
EDIT: résultat= exactement la même situation.  
et à priori la CM n'a besoin d'aucun update du BIOS pour démarrer.


Message édité par Nilfgaard le 02-05-2015 à 18:12:40
Reply

Marsh Posté le 06-05-2015 à 15:16:41    

... est-ce que par hasard, un i74690k ne serait compatible qu'avec du RAM SO-DIMM..? parce que le mien c'est du 4x G.Skill Ecos 1333Mhz 4GB DDR3 F3-10666CL7D-8GBECO

 

- cette RAM est listé compatible par le site de la CM,
- mais n'apparait pas dans celle du CPU (?)


Message édité par Nilfgaard le 06-05-2015 à 15:20:50
Reply

Marsh Posté le 06-05-2015 à 15:21:44    

La SO-DIMM c'est des barrettes pour PC portable donc déjà ça passera pas niveau des slots.
Normalement les listes de compatibilité c'est juste indicatif.
Ce que je voulais dire par essayer 1 barrette c'est de l'essayer sur chacun des slots jusqu'à démarrage et/ou ensuite 1 autre pour voir si c'est pas 1 ram qui merde ou 1 slot de la CM., c'est que tu as fait???


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Marsh Posté le 06-05-2015 à 16:19:23    

Merci de continuer de jeter un œil à mes SOS ;)
 
Je cherche désespérément à innocenter cette mainboard ou une autre pièce mais le temps passe.
 
En effet, je n'ai essayé que sur la 1ère barre (avec un 4GB), tu n'avais pas précisé plus; le "démarrer à un barre", je ne connaissais pas.
De toute façon, même en traquant le fautif au hasard, je ne pouvais pas attendre = j'ai déjà renvoyé la CM et attend la remplaçante.
 
Si les listes de compatibilité sont seulement indicatives.. je suis pas sorti de l'auberge !
mieux vaut alors que je fasse tout vérifier chez un réparateur au prochain kwack.


Message édité par Nilfgaard le 06-05-2015 à 16:21:40
Reply

Marsh Posté le 06-05-2015 à 19:41:51    

A moins d'acheter des barrettes DDR3 spécifiques au serveur la quasi totalité des RAM vendues passeront.
Ton soucis à toi c'est que si 1 seule barrette (ou 1 slot de la CM) est défectueuse elle peut empêcher le tout de booter.


Message édité par Kroma X amorK le 06-05-2015 à 19:42:24

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Il y a la loi et il y a...le bien.
Reply

Marsh Posté le 06-05-2015 à 23:43:57    

Mais dans le cas où ça ne marche toujours pas, comment être sûr que ce soit la CM ou la RAM?
 
Je n'ai toujours pas de feedback du SAV sur la CM que j'ai retourné, mais je viens de voir que tous les modèles Asrock sur ce site sont maintenant indisponibles (Z97, Z97x, M, pro, anniversary).
En recherchant sur les feedback anglais/allemand de 2015 sur cette série d'ASrock, je n'ai rien trouvé d'alarmant, au contraire, ces trucs se vendent parfois mieux que de l'Asus ou du gigabyte dans la même tranche de prix.
 


Message édité par Nilfgaard le 06-05-2015 à 23:46:53
Reply

Marsh Posté le 07-05-2015 à 00:13:55    

- 1 barrette qui marche et qui marche sur tous les slots ce n'est pas la carte mère.
- 1 barrette qui marche pas sur tous les slots c'est la RAM qui merde. :D


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Il y a la loi et il y a...le bien.
Reply

Marsh Posté le 07-05-2015 à 00:34:32    

Kroma X amorK a écrit :

- 1 barrette qui marche et qui marche sur tous les slots ce n'est pas la carte mère.
- 1 barrette qui marche pas sur tous les slots c'est la RAM qui merde. :D


Si tu vois marcher une barrette sur une carte-mère c'est qu'elle est mal accrochée dans son slot. [:lara fabian:4]  
 
Mais je rejoins Kroma sur l'idée où il aurait fallu tester toutes les barrettes.

Reply

Marsh Posté le 07-05-2015 à 01:24:52    

Kroma X amorK a écrit :

- 1 barrette qui marche et qui marche sur tous les slots ce n'est pas la carte mère.
- 1 barrette qui marche pas sur tous les slots c'est la RAM qui merde. :D

 

Oui, c'est un peu bizarre comme formulation ;
et il reste aussi "si aucune barrette sur aucun slot ne fait booter la CM".

 

J'ai renvoyé la CM par impatience et manque de temps (les 14 jours légaux se terminaient); trop tard, tant pis.
Pour l'instant j'ai des soucis avec le service clients: la comptabilité s'est gourée dans la somme à rembourser/bon d'achat, du coup ils ont supprimé toute possibilité d'achat sur mon compte et supprimé ma corbeille.  :??:

 

Dès qu'ils confirment le remboursement, je passe sur le groupe amazon.. désolé pour la pub, mais la course aux plus bas prix se paye parfois sur les nerfs..
Dès que je remet la main sur une CM, je ferais des tests comme il faut;
et j'espère avoir plus de chance.

 


Message édité par Nilfgaard le 07-05-2015 à 10:47:00
Reply

Marsh Posté le 09-05-2015 à 13:56:11    

up: nouvelle bourde/ malchance:

 

- les CM que je cherchais ne sont plus dispo au prix que je voulais,
comme j'ai l'impression de marcher sur un champ de mines avec mon inexpérience,
je me suis retrouvé à ruminer entre 3 cartes mère z97 (gamme entre 130-160€ avec SLI) :

 

ASrock killer (z97 ou z97x)
Asus pro-gamer
MSI Gaming 5

 

Jusqu'ici, les perfs de l'asrock semblaient les meilleurs, mais cette CM n'a que 2x 4PIN (1x CPU, 1x châssis), contre 5x 4PIN (2x CPU, 3 châssis) et des UEFI plus ergonomiques pour les 2 dernières..

 

Après je suis tombé ce matin sur le thème de l'exécution du Power-On Self-Test: à priori et dixit wikipédia:

Citation :

"Quand le POST détecte un élément défectueux ou manquant, il le signale par une séquence de bips.
Les signaux sont émis sur le haut-parleur interne. Aucune carte son n’est utilisée.

 

..et je me souviens justement d'un bruit similaire en provenance de la CM juste après la mise en marche.. et comme je suis sûr de mes branchements ventilos/CM, la seule pièce neuve qui n'ait pas marché= c'est le CPU.. :(
(les 4 barrettes de RAM provenaient de mon PC démonté, et ne m'ont jamais posé de problème en 4ans).

 

Si qq voit une différence significative entre les 3 z97 citées, qu'il n'hésite pas à ajouter son grain ! ;)

 

purée.. à ce rythme-là je serais encore dans les tribunes le 19 mai...


Message édité par Nilfgaard le 09-05-2015 à 14:00:25
Reply

Marsh Posté le 09-05-2015 à 16:23:13    

Mets des liens direct des CM qui t'intéressent ça sera plus simple et y aura pas de confusion si c'est pas rapport aux prises fan prend celle qui te convient, le BIOS ergonomique ça le fait mais on y va pas tous les jours donc bon comme critère ça reste mince. :D
 
Maintenant si tes barrettes fonctionnaient sur l'ancien PC et pas sur le nouveau, oui y a de fortes chances que ça puisse venir de la CM (voire du CPU), cependant CPU défectueux c'est assez rare par contre le fait que des pins du socket soient tordues (avant ou lors du montage) c'est beaucoup plus courant (dans ce cas adieu le SAV si ils y regardent de trop près).
Pour le bip, le R5 ne possède pas de haut parleur interne à brancher sur la CM pour justement détecté un problème, je sais franchement pas ce que tu as pu entendre. :D
Cela dit ça aide pas vraiment ça signale juste qu'il y a un soucis, faut connaitre la séquence de bip et c'est pas évident, sur des CM un plus véloces (la gaming 5 par exemple) tu as la présence d'un debug led qui affiche un numéro selon l'erreur c'est déjà plus pratique.


Message édité par Kroma X amorK le 09-05-2015 à 16:26:01

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Il y a la loi et il y a...le bien.
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Marsh Posté le 09-05-2015 à 22:55:02    

La CM était ni-ckel; ouvert/monté/démonté religieusement, accepté le jour même par le SAV.
Les RAM sont de 2nd main, mais ont marché sans jamais de problème,
tout (ventilos, start, reset, veilleuse CM) marchait

 

reste le CPU.. et l’obscurantisme! :D (au moins mes bourdes te font rire ^^)
bon; ça faisait un espèce de cliqueti; qui même s'il ne correspond pas exactement au texte de wikipédia pourrait disculper la CM? non? ha-hum
j'ai vérifié le CPU= aucun pin tordu

 

@gaming 5 (MSI?): justement, c'était celle que je visais pour remplacer l'asrock.. mais bon j'espère que cette fonctionnalité me servira jamais :D

 

Pour mon choix de CM, j'ai cru bon de refaire un topic:
-> le topic

 

@BIOS/softwares d'OC: les contenus et les options peuvent beaucoup varier; par exemple:
UEFIs:
https://www.youtube.com/watch?v=kJs1nY8_CY0
https://www.youtube.com/watch?v=cyQ5LvNgUEE
Softs:
http://www.anandtech.com/show/8582 [...] is-alive/3

 


Message édité par Nilfgaard le 09-05-2015 à 23:47:23
Reply

Marsh Posté le 10-05-2015 à 03:53:01    

Non quand ça bippe ça bippe bien, le cliquetis c'est un truc de fonctionnement.
En fonctionnement normal la debug LED indique la température du CPU, ça n'est intéressant que si on a un boitier vitré. :D


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Marsh Posté le 10-05-2015 à 04:23:32    

Si le clic dont vous parlez est celui lors de la mise sous tension (et pareil à l'extinction de l'alim) le "truc" s'appelle relais électro-mécanique:
http://www.sonelec-musique.com/images/relais.jpg
Ici sous sa forme la plus classique et simple:
http://www.sonelec-musique.com/images/relais_0004.jpg
Ca sert -par exemple dans le cas de l'alim- à déclencher la mise sous tension une fois que les systèmes de sécu ont vérifié que tout aille bien.
 
Bon c'est purement informatif :D


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/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
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Marsh Posté le 10-05-2015 à 05:05:41    

Oui voilà c'est ça.:D


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Marsh Posté le 10-05-2015 à 16:19:04    

Bon mais on parle bien de la CM hein? le bruit venait de la CM elle-même. (avec la led qui clignotait au même rythme)

 

J'ai demandé au SAV le résultat du contrôle de l'asrock que je leur ai renvoyé, ils devraient me répondre lundi.

 

Merci en tout cas pour les précisions !


Message édité par Nilfgaard le 10-05-2015 à 16:20:03
Reply

Marsh Posté le 11-05-2015 à 07:25:48    

Comme c'est une histoire de ventilos, je le remet ici:

 
Nilfgaard a écrit :

les MSI z97 gaming 5 et 7 sont vendues avec des connecteurs FAN à "4 PIN".

 

Hors sur la notice, on a bien 2x CPU FAN de 4PIN PWR (+12V), mais pour les 3 autres (châssis) on a :

Citation :

Ground
Speed Control
Sense
NC

 

NC= "none connected".
Donc en fait, ce ne sont pas de "vrais" 4PIN.
Je n'avais pas compris le fonctionnement de PWM, mais au final, ces 4PIN châssis sont des 3PIN déguisés (?)..
pourtant, on peut toujours modifier les vitesses des ventilos par leur software.. j'y comprend plus rien :??:

 

Pour comparaison:

 

1) les z97 d'ASRock ont :
- un seul 4PIN CPU PWM,
+ un seul 4PIN châssis, mais sur la notice il est bien indiqué "+12V" = donc un 'vrai' PWM.

 

2) les z97 d'ASUS ont:
- 2x 4PIN PWM à 12v
- 3x 4PIN PWM à 6v
source

 

J'aimerais bien savoir les avantages/inconvénients entre les 2 (s'il y en a)

 

Le PIN "PWR" est-il un simple signal de commande CM/ventilo et dans ce cas n'aidera pas plus à réguler la temp. sur un FAN châssis? 6V, 12V, ou NC, pourquoi une telle variété?

 


@CM: coté matériaux, une asrock a-t-elle vraiment une meilleure longévité/fiabilité qu'une asus /MSI?

 

EDIT: j'ai une réponse Mail du service client comme quoi la CM avait un défaut..
mais en téléphonant moi-même, il semble que le type du call center/mail n'aient que le code inscrit dans le formulaire de retour, et me disait que comme c'était dans les 14 jours de rétractation, impossible de faire remonter l'info. Donc suspens jusqu'à mon prochain essai = l'autre qui m'a répondu par Mail devait avoir la même réponse.

 

EDIT2: pour cette histoire de 4PIN fake (0 ou 5-6v MSI/ASUS): la réponse d'asus:
https://rog.asus.com/forum/archive/ [...] 56950.html
une erreur de copy/paste dans les manuels? (toujours pas corrigé sur les fichiers en téléchargement d'ailleurs) sur 3 motherboards?  :sarcastic: (asus pro-gamer, ranger et hero)


Message édité par Nilfgaard le 11-05-2015 à 18:33:10
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Marsh Posté le 11-05-2015 à 19:00:44    

Alors en fait que ce soit un 3pin ou un 4pin je dirais peu importe, ça va dépendre de la gamme de ta CM et de la feature complète de ton BIOS concernant le réglage des fans.
En effet si le logiciel fan est complet il te permettra de faire fonctionner un 3pin comme si c'était un 4pin.

 

Le principe du 4 pin c'est d'envoyer une impulsion sur le 4éme pin pour réguler une tension constante de 100% sur les 3pin, impulsion qui va dépendre de la température définie.

 

Un 3pin fonctionne quant à lui toujours avec une valeur constante de tension, dans le pire des cas et une CM très bas de gamme c'est fonctionnement à 0 ou à 100%, on palie le problème avec des logiciels de type speedfan qui permet de choisir le % de tension de fonctionnement mais elle sera fixe et dépendra du lancement du logiciel.
Dans une CM un peu plus "normale" (quasiment toute), tu peux choisir ce % de fonctionnement directement depuis le BIOS mais elle sera toujours fixe et tu devras aussi passer par logiciel pour le régler à ta sauce et pour le PWM ça fonctionnera par seuil de réglage.

 

Dans une CM plus "haute de gamme", le BIOS possède un réglage de courbe T°C/vitesse précise qui lui permet de faire varier soit par impulsion du 4éme pin soit par variation de tension à la source si c'est un ventilo 3pin, il se fiche donc que tu lui colles un ventilo 3pin ou 4pin il le fera fonctionner comme un PWM.

 

La particularité essentielle c'est que même si tu as une vraie connectique 4pin et si le BIOS ne le gère pas (ou par seuil si 3pin branché) il fonctionnera comme un 3pin.

 

Pour exemple :
J'ai une Z77 MPower avec 4 prises fan chassis de 4pins, 2 fonctionnent en PWM par seuil et les 2 autres par % fixe(donc comme un 3pin).
Sur la Z97 Mpower, 4 prises fan chassis de 4pins et les 4 fonctionnent par réglage courbe T°C/vitesse et cela indépendamment d'avoir un ventilo 4pin ou 3pin.


Message édité par Kroma X amorK le 11-05-2015 à 19:08:03

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Il y a la loi et il y a...le bien.
Reply

Marsh Posté le 11-05-2015 à 23:52:59    

Merci pour ce résumé simple;
ce "détail" a fait coulé beaucoup d'encre sur le net et dans les forum fabricants, sans qu'il y ait toujours une réponse claire.

 

D'ailleurs pour info, je dois ajouter que l'erreur d'ASUS dans ses manuel a été corrigée par la suite, mais seulement dans les versions anglaises.
Ce qui donne pour la "hero":
http://i19.servimg.com/u/f19/17/13/40/46/clipbo12.gif

 

Mais oui, les MSI ne méritent pas un lynchage pour cette bourde marketing.


Message édité par Nilfgaard le 11-05-2015 à 23:54:14
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Marsh Posté le    

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