SP94 + 120mm en aspi ( via 92->120) qqun a essayé ? - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 22-06-2004 à 22:26:21
Kobaia a écrit : est ce qqun a éssayé de mettre un 120mm en aspi sur un SP94, *via une transition 92->120* pour etre au plus éfficace ; sinon , sans transition, on doit perdre beaucoup trop à pomper (Shadoks!) autour du rad, plutot que via les ailettes, et le modele extraction ne doit alors pas etre terrible |
je serais très intéressé de savoir comment on peut monter un adaptateur 80/120 sur du SP97 car j'ai commandé et reçu avant de m'apercevoir que je ne pouvais fixer l'adaptateur, alors si quelqu'un a déjà trouver une soluce, je suis preneur :-)
Marsh Posté le 22-06-2004 à 22:32:49
La solution se trouve dans le tube de superglue. Elle n'aime pas les chocs, donc pour enlever l'adaptateur 8==>12 vous taper dedans paralellement aux ailettes du rad. La superglue resise bien a la chaleur mais pas tres bien au froid.
Si non bricoler avec les fixations de vetilos 60mm qui vous servent a rien, vous les coupez, ensuite tordez les comme il faut et pis poila.
Faites fonctionner votre imagination ou votre rouleau de scotch
Marsh Posté le 22-06-2004 à 22:48:38
Kane o_O a écrit : La solution se trouve dans le tube de superglue. Elle n'aime pas les chocs, donc pour enlever l'adaptateur 8==>12 vous taper dedans paralellement aux ailettes du rad. La superglue resise bien a la chaleur mais pas tres bien au froid. |
Marsh Posté le 22-06-2004 à 23:05:49
Kane o_O a écrit : La solution se trouve dans le tube de superglue. Elle n'aime pas les chocs, donc pour enlever l'adaptateur 8==>12 vous taper dedans paralellement aux ailettes du rad. La superglue resise bien a la chaleur mais pas tres bien au froid. |
restons ZEN
Marsh Posté le 22-06-2004 à 23:08:58
Le bricollage y'a que ca de vrai .
Si vous avez d'autres idées, allez y comme ca ceux qui se posent la meme question pourront choisir entre les différenes possibilités.
Marsh Posté le 23-06-2004 à 00:02:44
ben alors ? personne n'a éssayé un Sp94, SP97, SLK900 en aspi avec un 120mm ? (*et* reduction 120->92)
ben dommage tout ça...je peux pas le faire avant un ti' moment
Marsh Posté le 23-06-2004 à 00:11:59
Kane o_O a écrit : Le bricollage y'a que ca de vrai . |
oui , un bricolage 'clean' (facilement reversible quoi) serait , tout simplement, de visser la base de la transition sur une petite plaque de 5mm ayant la dimension 92*92
y'a plus qu'à clipser sur le SP94/97/900 ; comme n'importe quel ventilo 92mm
Marsh Posté le 23-06-2004 à 02:48:11
Testé avec un "coude adaptateur" sur SLK947 dans un Sonata... hausse de temp de 2°C par rapport à un UC8-FAB, baisse de bruit sensible (avec le ventilo Antec d'origine).
Maintenant faut voir que le coude était en carton et pas terriblement ajusté...
Inconvénient: le ventilo chauffe méchemment dans cette configuration.
Solution à tous les problèmes (malheureusement pas encore réalisable par mes soins): un rad de 120x120x40 au cul de la boite relié au CPU par heatpipes.
Marsh Posté le 23-06-2004 à 02:54:39
ReplyMarsh Posté le 23-06-2004 à 10:25:04
Gigathlon a écrit : Testé avec un "coude adaptateur" sur SLK947 dans un Sonata... hausse de temp de 2°C par rapport à un UC8-FAB, baisse de bruit sensible (avec le ventilo Antec d'origine). |
ce test m'interesse bien , vu que j'ai 'le meme' Enermax (enfin en 92mm) ; mais donc 3000rpm aussi
mais alors c'est pas terrible si déjà un 80mm (en soufflerie) fait mieux ; le 92mm ferait encore un peu mieux alors
je suis quand meme surpris : 2 degrés de plus ; enfin tout depend(ait) de la vitesse du 120mm; comme tu dis 'baisse sensible du bruit' , je dirais 2000rpm
c'est aussi l'interet recherché du mode aspi ; ça fait moins de bruit que le mode pulsion ou les turbulences , la compression, sont plus bruyantes, au moment de l'échange avec les ailettes**
par ailleurs si le ventilo chauffe beaucoup, logique, ça aide pas à exploiter la formule ; d'ou l'idée du recours à un 60mm à la base des ailettes ;
>Solution à tous les problèmes ...
dis tu ; bah le boitier "rad" NoNoise de Zalman ! bon 1000$ mais plus de ventilos du tout ; hors sujet néanmoins
** si qqun savait modeliser un échangeur /compresseur éfficace entre le 120mm et les ailettes ; là , le 120mm pourrait s'exprimer pleinement en soufflerie
Marsh Posté le 23-06-2004 à 10:45:53
j'ai trouvé la solution sans adaptateur :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3152-5.htm
Marsh Posté le 23-06-2004 à 11:30:39
cwl a écrit : j'ai trouvé la solution sans adaptateur : |
nan ça c'est nul
(le 120mm posé à meme le SP94)
autant rester à un 92mm qui concentre mieux un flux peut etre plus faible , mais...sur les ailettes !
par contre qqun a bien éssayé un 120mm en aspi ("highpictv" ) mais apparemment là encore posé rapido à meme le rad , au motif (?) que un reducteur va augmenter le bruit aérodynamique; oui bien sur , mais il contribue aussi grandement à ...l'éfficacité du procédé
donc amha c'est pas un 'test' probant ; reste à faire donc
Marsh Posté le 23-06-2004 à 11:35:18
Kobaia a écrit : ce test m'interesse bien , vu que j'ai 'le meme' Enermax (enfin en 92mm) ; mais donc 3000rpm aussi |
Le 120 était plus à 1200-1500rpm en fait, et pour avoir testé l'UC8-FAB est plus efficace que l'UC9-FAB sur ce rad, pour la même raison que tu explique que le 120 serait inefficace...
En gros à vitesse de rotation égale il n'y a quasiment aucune différence entre 80 et 92mm.
Marsh Posté le 23-06-2004 à 12:12:51
oui je pensais que ça pouvait etre meme plus bas , donc 1200/1500rpm comme tu le dis ; ce qui laisse penser que à 2000rpm et avec un adaptateur ,digne de ce nom , les 2 degrés doivent etre recupérés
maintenant est ce que ça vaut le coup(t) de s'emm..; là je sais plus
sinon oui ça ne me surprend pas que les perfs soient du meme ordre entre 80 et 92mm
pour revenir à la solution 120mm aspi, j'ai éssayé l'appoint d'un 60mm ( Sanyo Deiki , pas le screamer à 6800rpm; l'autre le quasi 'normal') sous volté 7v ( tres peu audible donc), et indéniablement ça aide à pulser de l'air dans les ailettes ; qu'il n'y aurait plus qu'à aspirer ....
Marsh Posté le 23-06-2004 à 12:52:30
il est pas posé a meme il tient avec les clip mais en diagonal koi
Marsh Posté le 23-06-2004 à 12:53:18
Kobaia a écrit : ben alors ? personne n'a éssayé un Sp94, SP97, SLK900 en aspi avec un 120mm ? (*et* reduction 120->92) |
Si ca peut t'intéresser, je vais mettre un 120mm sur mon SLK800 en aspi (modele papst très probablement).
Or, la surface utile des ailettes fait, a l'oeil 55x85.
Je vais donc faire un adaptateur acier ou alu si je peux pour passer de 55x85 à 120x120mm.
Pour le systeme de fixation, je connais une solution "bourrin mais sans pb de vieillissement ou autre... Il s'agit de souder l'adaptateur au cuivre du SLK (Attention cependant si c alu car c plus difficile a souder.
Ya ptet une autre solution en serrant les ailettes du dessus...
Wait & See
Marsh Posté le 23-06-2004 à 13:08:19
j_max a écrit : |
1) bien sur
2) c'est pas évident de passer du cone au rectangle ; t'as étudié un modele 'idéal' ? tu fais...au pif ! ou alors tu restes sur un modele conique 120->80 et tu consideres les débords à la base (80->55) comme pertes et 'profits' ?
Marsh Posté le 23-06-2004 à 13:11:07
Je pense rester en modele rectangulaire des 2cotés
Mais bon, j'ai appris un peu le pliage des toles et je peux surement faire un plan de pliage rectangle 55x85 -> cercle de diam 120.
Marsh Posté le 23-06-2004 à 13:31:06
j_max a écrit : Je pense rester en modele rectangulaire des 2cotés |
Si j'y pense je ferai un plan de mon adaptateur (sonata + a7n8x dlx + SLK947 en extraction directe par un 120x25), il est assez simple en fait... bon, par contre c'est un truc fait à la bourrin, il s'encastre simplement sur le rad et 3 côtés du ventilo
Pour faire plus "propre" on peut faire un repli de tôle au niveau des fix du ventilo et fixer le tout avec des vis traversant successivement la tôle du boîtier, le ventilo et l'adaptateur.
Marsh Posté le 23-06-2004 à 13:33:54
Le boitier appartient a ma copine et aucun trou toléré lol
donc je doit faire avec
Marsh Posté le 23-06-2004 à 18:47:59
j ai teste sp97 et enermax 120 en souflerie avec mon 2600 barton@11.5*190 : 52° en burn avec ventilo sous volte ^^
Marsh Posté le 23-06-2004 à 19:53:26
kahin a écrit : j ai teste sp97 et enermax 120 en souflerie avec mon 2600 barton@11.5*190 : 52° en burn avec ventilo sous volte ^^ |
encore heureux qu'il soit sous-volté parceque sinon , les tempet', c'est guere moins que celles d'un XP2400 @2263 avec un banal Silent Boost à 25 roros ; de memoire
Marsh Posté le 22-06-2004 à 22:17:00
est ce qqun a éssayé de mettre un 120mm en aspi sur un SP94, *via une transition 92->120* pour etre au plus éfficace ; sinon , sans transition, on doit perdre beaucoup trop à pomper (Shadoks!) autour du rad, plutot que via les ailettes, et le modele extraction ne doit alors pas etre terrible
j'ai bien un SP94 et un 'violent' Nidec 120mm sous la main , mais pas de convertisseur ; alors je peux pas 'verifier' la manip
ça pourrait etre un SLK900 aussi bien sur ; c'est juste pour savoir si le 'modele' aspi via un 120 est interessant ; enfin mieux qu'un 92mm en soufflerie (pulsion) ; sinon c'est sans interet....
sauf peut etre , à égalité de perfs, le bruit... ; on doit pouvoir rester vers 2000rpm avec le 120mm
ensuite , une petite manip' sup' serait de mettre en soufflerie un 60mm à la base des ailettes ; du coté opposé aux condos, y'a la place en général
la combinaison devrait etre pas mal efficace ( au pif !)