Pourquoi les cartes graphique soufflent t'elles vers le bas ? - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 02-06-2011 à 19:58:30
HS
Parce que l'air ne passe pas à travers le PCB
/HS
Marsh Posté le 02-06-2011 à 20:41:37
La plupart des cartes graphique possèdent un système de refroidissement avec un ventilateur de type turbine, l'air ne va ni en bas ni en haut mais ce déplace horizontalement pour ressortir derrière au niveau du bracket.
Un petite photo de l'intérieur d'un ventirad de base te montrera la disposition du radiateur et donc du sens logique de l'air pour le refroidir :
Après si tu veux une carte graphique dont le ventirad expulse l'air sur le coté (pour ne pas dire dans tout le boitier) tu as les déclinaisons de la marque Sapphire avec les VaporX par exemple....
Marsh Posté le 03-06-2011 à 12:55:09
Justement aujourd'hui je dispose d'une carte de ce type :
Sapphire ATI RADEON 4890 Vapor X - qui fait un bruit monstre -
et d'après ce que je vois sur la GTX560Ti :
L'air est bien extrait vers le dessus de la carte graphique... alors pourquoi ne pas l'avoir renversé ? Il n'y a que les design by AMD / Nviadia qui souffle sur le coté dans le circuit non ?
Ca pourrait être fait comme ca non ?
Uploaded with ImageShack.us
Marsh Posté le 03-06-2011 à 15:53:20
Sur la giga que tu viens de poster, il me semble que les ventillos soufflent sur le rad.
Marsh Posté le 03-06-2011 à 16:47:48
C'est le contraire, l'air est expulsé sur le PCB de la carte, tous les ventilos des cartes graphique sont en aspiration.
EDIT : Comme ça :
Marsh Posté le 03-06-2011 à 17:01:17
Je me suis posé la même question que toi floppytoo.
Il est vrai que l'air n'est pas explusé vers le bas mais sur les côtés (notamment vers l'arrière, par les baies PCI). Mais c'est pas très logique, puisque ça crée une "poche" d'air chaud sous la carte graphique, alors que celui-ci s’évacuerait beaucoup plus facilement si on la plaçait dans l'autre sens, comme il monte naturellement.
C'est le standard qui est comme ça désormais, à mon avis au début c'était pas les même contraintes comme les cartes chauffaient moins et que pas mal de PC étaient à plat, en configuration "desktop"
En plus visuellement c'est très con aussi: Les constructeurs soignent de plus en plus le design de leur carte en leur donnant des looks d'enfer, mais toujours sur le côté qu'on ne voit pas...ou est la logique? On se retrouve toujours avec le côté PCB tout moche.
Seuls certains constructeurs ont eu la bonne idée de mettre une backplate, mais vendue séparément ça vaux pas le coup.
Marsh Posté le 03-06-2011 à 18:17:24
tout ca viens de l'histoire meme des ordi
ca viens du fait que la norme PCIE prevoie que la carte soit en HAUT du bracket PCI
et donc avec les composants DESSOUS donc le rad est aussi dessous
cela est herité du PCI qui est orienté pareil
et si le PCI est orienté comme ca cest a cause de l'ISA ... norme de carte originels des PC que la majorité ici n'on jamais connu
l'ISA est orienté dans l'autre sens ( composant dessus ) et au moment ou le PCI est apparu les concepteurs voulaient qu'on puisse mettre soit l'un soit l'autre sur le meme bracket d'ou le PCI qui a ete "retourné" pour permettre ca ( GO gogole image pour les details et photos correspondantes
cette contrainte emmerde pas mal les concepteurs vu les systemes inventé pour la contourner au fil du temps par exemples les asus reverse cool avec le GPU du "mauvais" coté, les cartes gigabyte avec les heatpipes qui revenaient sur le dessus .
y a eu la tentative BTX ou les cartes etais " a l'envers" , puis les boitiers avec la carte mere monté tete en bas ...
bref c'est pas neuf et c'est pas pres de changer
le
Marsh Posté le 03-06-2011 à 23:18:23
4890 vaporX qui fait un bruit monstre c'est qu'elle a un soucis
Marsh Posté le 04-06-2011 à 03:23:12
Ca permet aussi pour ceux qui ont un boitier accueillant un ventillo en bas d'avoir un afflux d'air suplémentaire à aspirer par la CG !
Marsh Posté le 04-06-2011 à 23:45:57
C'est vrai que c'est con. Tout comme l'alimentation en haut du boitier qui participait à l'évacuation de l'air chaud, désormais elle est généralement en bas, et le haut du boitier est aéré.
Pour compléter le post de akrom, citons Silverstone et son système à 90° (pas Celsius hein ). Ici la logique "l'air chaud monte" est respecté, mais des tests que j'ai lu, le gain n'est franchement pas flagrant...
PS : une Vapor-X bruyante, ya un souci qq part, ou bien tu n'as jamais eu de carte standard pour dire ça...
Marsh Posté le 05-06-2011 à 10:10:05
MasterSam a écrit : |
Je pense que c'est plutôt ça Le système de turbine des cartes qui respectent la référence, ça porte bien son nom... c'est une vraie turbine
En tout cas, en air cooling, le refroidissement des CG... ça reste le gros point noir en terme de nuisance sonore. Ce serait vraiment bien qu'il y ai la même politique que le refroidissement CPU : plus de choix de ventirads, pas de perte de garantie sur la carte, le prix des ventirads GPU plus compétitif, etc.
Marsh Posté le 05-06-2011 à 11:40:00
les accelero xtreme d'artic sont très performants, on trouve aussi le windorce 3 gigabyte, le direct cu II 'asus et le twin froz III de msi aussi
Marsh Posté le 05-06-2011 à 11:42:31
Tant que j'ai une garantie en cours sur la CG, je change rien. C'est vrai que l'on peut faire ca sur quasiment tout son matos, sauf sur le GPU...
Marsh Posté le 05-06-2011 à 14:37:46
J avais la même 4890, elle était silencieuse, penses à nettoyer le radiateur et le ventilo avant de t énerver sur les ingénieurs
Marsh Posté le 06-06-2011 à 13:58:28
En ce qui concerne la 4890... Avec des pages web qui affichent du contenu java (par exemple des mini jeu suffisent à ce qu'elle se mette en ventilation MAX ce qui est dommage.
Concernant le sens des cartes graphiques. Tout a + de sens si les ventillos sont en aspi et non pas en extraction. C'est étrange tout de même. Mais bon... Faut vraiment avoir de l'air qui arrive par le dessous du boitier alors !
Il manquerait plus que sur les proc ce soit aussi en aspi et ca serait complètement fou.
Pour moi les radiateurs sont là pour sortir la chaleur d'un chipset dans des caléoducs qui se transmettent dans un radiateur qui dissipe grâce aux ailettes. Donc je pensais que l'air chaud était soufflé du radiateur vers l'extérieur... Pas que cet air la soit poussé vers le radiateur pour le mixer avec de l'air moins chaud.
PS: Oui j'ai encore un bon souvenir de ma S3 Trio en ISA.ou alors c'était la MaxiGamer 32Wave FX (carte son).
Marsh Posté le 06-06-2011 à 14:30:26
Ben sur les proc, c'est aussi en aspiration, surtout pour les dissipateurs classiques.
Le ventilateur envoye de l'air frais plutôt que d'enlever de l'air chaud.
Pourquoi? parce que le simple fait d'envoyer de l'air frai expulse l'air chaud.
De plus, a cet endroit du boitier, il y a rien qui bloque les fluxs d'air.
Alors que si il expulsait, l'air chaud partirait mais ne serait pas remplacer par la même quantité d'air frais, le flux d'air étant bloqué par la carte mère.
Marsh Posté le 19-02-2012 à 17:06:51
Je me permet de répondre ausujet car j'ai mo-même un soucis avec une de mes cartes.
Avant j'avais une Sapphire 6950 qui aspirait l'air et la rejetait par l’arrière.
Maintenant j'ai une Gainward GTX 570 et j'ai trouvé drôle qu'il n'y avait pas d'air qui sortait par l’arrière alors que les ventilos tournaient. Jusqu’à ce que j'ouvre mon pc, mis ma main sous la carte et me rendant compte que les ventilos rejeté l'air chaud plutôt que d'aspirer l'air frais. Cela fausse tous mon flux d'air. Comment inverser le sens des ventilos ?
Merci
Marsh Posté le 02-06-2011 à 17:35:35
Bonjour à tous,
J'étais en train de penser à changer de PC et j'ai une question conne qui me viens à l'esprit.
Dans un boitier HAF 922 (Ventillo en aspiration de l'air extérieur à l'avant, Ventillo à l'arrière en extraction, Ventillo au dessus en extraction). Sur le processeur je pense mettre un Noctua vertical pour qu'il souffle vers l'extracteur arrière.
L'alimentation se trouve en bas à l'arrière et souffle / aspire (je ne sais) vers la carte graphique.
Venons en à la carte graphique qui pourrait être une NVIDIA GTX560Ti ou AMD 6950... Toute les 2 poussent l'air vers le bas du boitier alors qu'il n'y a ni sortie, ni possibilité de dégager cet air. Les constructeurs sont stupides ? Ou je n'ai pas compris quelque chose ? L'air chaud monte n'est-ce pas ? Pourquoi la carte graphique qui extrait 90°c pousse l'air vers le bas plutôt que vers le haut (ou il y a le processeur, et les 2 extracteurs (Haut et arrière)).
Pourquoi les cartes graphique ne sortent pas l'air vers le côté plutôt dans ce cas ? Si vraiment ils ne peuvent pas mettre le ventillo vers le haut ?
Merci de m'éclairer
Floppy
Message édité par floppytoo le 02-06-2011 à 17:35:57