[Topic] Attention aux pratiques de la FNAC

Attention aux pratiques de la FNAC [Topic] - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 04-10-2008 à 20:28:22    

Je viens de ramener le portable ASUS X57VN-AS011C à la FNAC pour cause d'écran de très mauvaise qualité : dalle AUO2277 (le blanc n'est pas uniforme, on retrouve du gris dessus, angles de vision horribles, mauvaises couleurs, effet de neige (grainy)...). Il a fallu batailler ferme pour que la FNAC accepte de me rembourser via une note de crédit valable jusqu'au 05/01/2009. En effet, la personne en charge du stand après vente a affirmé qu'il fallait que j'achète le jour même un autre portable. Il a fallu que j'aille voir un vendeur qui a affirmé qu'il n'y avait pas de portable équivalent en puissance en vente dans le magasin pour qu'il accepte de me rembourser. Faites bien attention quand vous achetez du matériel à la FNAC : Le service est en train de se dégrader et il prenne leur client pour des imbéciles. Pour information, je suis adhérent à la FNAC depuis 6 ans. Je ne renouvellerai pas mon contrat d'adhérent. Un conseil : Acheter sur Internet chez Amazon.fr par exemple (j'en suis très satisfait) car vous avez 15 jours satisfait ou remboursé. A la FNAC ; c'est une note de crédit valable 3 mois avec des difficultés pour l'avoir.
 
Extrait conditions actuelles Fnac achat en magasin vis-à-vis des échanges, remboursement, note de crédit (avoir) : Lisez bien ce qui est écrit au dos de vos factures FNAC...
Le droit de changer d'avis :
La  fnac s’engage à échanger ou rembourser, selon le cas, votre produit dans les 15 jours suivant l'achat si vous n'en êtes pas satisfait. Le produit doit être accompagné du ticket de caisse ou de la facture et restitué dans son état d’origine et complet (emballage, accessoires, notice, etc.). Les appareils et accessoires dont l'emballage a été ouvert font l’objet d'un échange contre un matériel équivalent répondant mieux à vos souhaits, Si vous choisissez un matériel moins cher, il vous sera établit une note de crédit utilisable en une seule fois, valable 3 mois dans le magasin ou l’échange a été effectué. Les appareils et accessoires dont l'emballage n’a pas été ouvert les CD DVD et logiciels non décellophanés et les livres pourront faire l’objet d’un remboursement….


Message édité par Jocelynfrance le 06-10-2008 à 05:36:54
Reply

Marsh Posté le 04-10-2008 à 20:28:22   

Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 11:09:39    

D'un autre côté, ils sont conformes à la législation :
Quand tu achètes sur internet, tu as un délai légal de rétractation de 7 jours.
Quand tu achètes dans un magasin physique, aucune loi n'oblige à reprendre le matériel.


---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 11:15:32    

zwaq a écrit :

D'un autre côté, ils sont conformes à la législation :
Quand tu achètes sur internet, tu as un délai légal de rétractation de 7 jours.
Quand tu achètes dans un magasin physique, aucune loi n'oblige à reprendre le matériel.


 
c'est pour ça qu'il faut acheter à carrefour 7 jours satisfait ou remboursé


---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 11:51:27    

zwaq a écrit :

D'un autre côté, ils sont conformes à la législation :
Quand tu achètes sur internet, tu as un délai légal de rétractation de 7 jours.
Quand tu achètes dans un magasin physique, aucune loi n'oblige à reprendre le matériel.


 
Les 7 jours de retractions s'appliquent quelque soit le mode d'achat  
(heureusement vu les pratiques de la plupart des "vendeurs" )

Message cité 2 fois
Message édité par saucissemacaroni le 05-10-2008 à 11:51:41

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 11:52:24    

saucissemacaroni a écrit :


 
Les 7 jours de retractions s'appliquent quelque soit le mode d'achat
(heureusement vu les pratiques de la plupart des "vendeurs" )


 :non:


---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 12:14:57    

Salut Jocelynfrance!
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Il devient de plus en plus difficile de discuter avec les vendeur de la fnac!
Ils sont pour la plupart totalement incompétent, il ne connaissent rien en informatique et cherche juste à vendre leur produit coute que coute....
 
J'ai acheté en 2006 deux ordinateur portable d'une valeur de 1200€ chacun. (un pour moi et l'autre pour mon frère) j'ai souhaité mettre le prix pour être tranquil plusieurs annes seulement voila au bout de deux ans les deux pc rendent l'âme presque successivement.
Je décide donc d'allé les faire réparer à la fnac. (hé oui plus de garantie au bout de deux ans!) Le prix des réparations tournait autour des 400€! J'ai donc tout naturellement essayé de négocier pour en avoir un neuf pour le prix des réparations ce qui me parait tout à fait honnête vu que les deux pc ont rendu l'âmes au bout de deux ans! Le vendeur  n'as rien voulu savoir et m'a expliqué que si il fesait cette offre à tout le monde la fnac coulerais!
Bref sa réaction m'a énervé vu que mon cas n'étais justement pas comme "tout le monde"! J'ai payé finalement les réparations étant impuissant...
 
Je n'ai depuis ce jour plus jamais rien acheté à la fnac ;)
 
 
Pour info je conseil à tous les acheteur potentiels d'allé faire un tour dans les magasin "PLANETE SATURN" !
En effet j'ai été vraiment trés surpris de constater que les vendeur connaissait parfaitement les produits dans ils sont "responsable"!
Ils ont ainsi pu me guider vers des produit que je recherchait sans pour autant m'indiquer le plus chère ou celui qu'ils cherche à vendre en priorité....
 
En ce qui concerne le service après vente, rien à voir encore avec la fnac! Je sais de quoi je parle car avant que ce magasin ouvre j'achetais tout à la fnac....
Ils ont également un service "satisfait ou rembourser" trés simple!
J'ai pu être rembourser sur plusieur produit dont je n'étais pas satisfait et ils mo'nt rembourssé en liquide intégralement.  
 
Je n'essaye pas de faire de la pub pour ces lignes de magasins mais simplement de vous démontrer que la fnac n'est plus ce qu'elle était!
 
Probablement que son patron, sans doute un gros con plein de fric égoiste gros et moche, est plus interressé par les bénéfices que par la qualité de son service client.... Évidement c'est complètement stupide puisque les gens juge justement un magsin la dessus...
 
Voila j'espère que mon avis vous fera régir ;)
 

Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 12:19:10    


 
 
A la FNAC si.
 
et legalement, de manière général c'est tres discutable l'abscence de delais de retraction en boutique. En général, un retour du materiel en parfait état avec l'emballage nickel suffit.


---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 12:53:41    

La Fnac fait de la pub pour le 15 jours satisfait ou remboursé sur 80% de ses produits. Perso j'y ai fait appel une fois, aucun souci, ils m'ont proposé le remboursement par la méthode avec laquelle j'ai payé.

Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 13:59:16    

Extrait conditions actuelles Fnac achat en magasin vis-à-vis des échanges, remboursement, note de crédit (avoir) : Lisez bien ce qui est écrit au dos de vos factures FNAC...
 
Le droit de changer d'avis :
La  fnac s’engage à échanger ou rembourser, selon le cas, votre produit dans les 15 jours suivant l'achat si vous n'en êtes pas satisfait. Le produit doit être accompagné du ticket de caisse ou de la facture et restitué dans son état d’origine et complet (emballage, accessoires, notice, etc.). Les appareils et accessoires dont l'emballage a été ouvert font l’objet d'un échange contre un matériel équivalent répondant mieux à vos souhaits, Si vous choisissez un matériel moins cher, il vous sera établit une note de crédit utilisable en une seule fois, valable 3 mois dans le magasin ou l’échange a été effectué. Les appareils et accessoires dont l'emballage n’a pas été ouvert les CD DVD et logiciels non décellophanés et les livres pourront faire l’objet d’un remboursement….
 

mangepatate a écrit :

La Fnac fait de la pub pour le 15 jours satisfait ou remboursé sur 80% de ses produits. Perso j'y ai fait appel une fois, aucun souci, ils m'ont proposé le remboursement par la méthode avec laquelle j'ai payé.

Message cité 1 fois
Message édité par Jocelynfrance le 06-10-2008 à 05:36:14
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 14:05:30    

Salut,
 
Je pense que ton topîc n'à rien à faire dans la rubrique portable ?. Je vais pas créer un topic "Attention aux pratiques de la Fnac 2" dans la section Carte 2D/3D parce qu'ils m'ont vendu un Ecran avec des Pixels défectueux, etc ...
 
Sinon, concernant le problème de Dalle, il y à un topic dédier pour ton modèle de portable (que tu as initié d'ailleurs ;)  )--> tu peux y faire un feed-back car apparement, la dalle serait du type M50V donc considéré comme bonne P/R aux série M51


Message édité par lottte le 05-10-2008 à 14:07:36
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 14:05:30   

Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 14:35:07    

Jocelynfrance a écrit :

La  fnac s’engage à échanger ou rembourser, selon le cas, votre produit dans les 15 jours suivant l'achat si vous n'en êtes pas satisfait. Le produit doit être accompagné du ticket de caisse ou de la facture et restitué dans son état d’origine et complet (emballage, accessoires, notice, etc.).  
 


 
Ca me rappelle en partie pourquoi j'achete rien a la Fnac :)
 
Cette phrase sous entend nécessairement une utilisation du produit, ce qui rend contradictoire l'ensemble (la satisfaction venant de l'utilisation du produit et non de la contemplation du carton d'emballage). L'application de cette "clause" est donc discutable. (la beauté du blabla en droit)  


Message édité par saucissemacaroni le 05-10-2008 à 14:36:58

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 15:35:38    

zenix a écrit :

Probablement que son patron, sans doute un gros con plein de fric égoiste gros et moche, est plus interressé par les bénéfices que par la qualité de son service client.... Évidement c'est complètement stupide puisque les gens juge justement un magsin la dessus...
Voila j'espère que mon avis vous fera régir ;)


oui, ton avis me fait réagir, tellement il est ridicule.
Et toi, es-tu gros, moche et égoïste ?  :D  
 
Saturn, c'est pas mieux que la FNAC.
Ce n'est pas avec une seule expérience qu'on peut en déduire une généralité.
D'ailleurs, mon expérience avec Saturn est complètement différente de la tienne :pt1cable:  


---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 16:52:24    

zwaq a écrit :


oui, ton avis me fait réagir, tellement il est ridicule.
Et toi, es-tu gros, moche et égoïste ?  :D  
 
Saturn, c'est pas mieux que la FNAC.
Ce n'est pas avec une seule expérience qu'on peut en déduire une généralité.
D'ailleurs, mon expérience avec Saturn est complètement différente de la tienne :pt1cable:  


 
De toute façon, la plupart du temps c'est pas l'enseigne qui est bonne ou mauvaise, c'est les vendeurs qui doivent plus ou moins vendre si ils veulent gagner plus.
Mais faut pas se plaindre, si le service est de si pietre qualité, ca vient du fait que le client est généralement "un blaireau".  
Désolé d'employer ce terme mais quand je vois que des gens vont investir 1000 € ou plus dans un ordi et qu'ils se basent sur 2 ou 3 details lu a droite a gauche et sur l'avis d'un ami qui n'y connait rien ou d'un vendeur (qui cherche a gagner sa vie)... faut pas s'étonner.
 
 


Message édité par saucissemacaroni le 05-10-2008 à 16:52:49

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 18:02:14    

saucissemacaroni a écrit :


Les 7 jours de retractions s'appliquent quelque soit le mode d'achat  
(heureusement vu les pratiques de la plupart des "vendeurs" )


C'est faux attention. Vente en magasin = Vente ferme et définitive.
 
Seule la VAD (vente à distance) est concernée sauf certains biens (journaux/magazines, paris/loteries, CD musiques/films DVD, jeux vidéos/logiciels, biens périssables/non réexpédiable, biens personnalisés (trop pour être revendu), biens dont la valeur est liée aux marchés financiers, ...).
 
En magasin aucune obligation de rembourser. Les magasins le font cependant en général (si contenu et packaging complet en bon état et facture, etc. et selon leur CGV) pour une question de compétitivité (concurrence des enseignes).
Cependant, à partir du moment où ils l'indiquent noir sur blanc dans leur CGV, ils doivent en effet l'appliquer.  
 
Voir les différents délais de réflexion existant classés par thématique:
http://www.minefi.gouv.fr/paca/min [...] che34.html
 
Article L121-20 Code de la Consommation réglementant la VAD:
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20081005
 
 
Maintenant, pour revenir un peu sur le sujet principal, il est évident que peu importe le magasin, il vaut mieux bien se renseigner avant d'acheter, et surtout prendre son temps autant que possible plutôt que d'acheter précipité.
 
Après pour ceux qui veulent acheter à la Fnac avec plus de sécurité, suffit d'acheter en ligne. Là vous avez la protection de la loi concernant les ventes à distances.
Avec en plus contrairement aux sites purement en ligne, un magasin avec pignon sur rue auprès duquel vous pouvez ramener l'objet non désiré dans les 7j sans problème (suffit d'avoir l'emballage complet même ouvert bien entendu et la facture) et être remboursé sans incident dans les minutes qui suivent et non les semaines voir mois (ce qui est interdit normalement mais arrive car max 30j) qui suivent...
 
Edit: perso à propos jamais eu de problème en 15 ans à la fnac... chacun son histoire... :)

Message cité 2 fois
Message édité par cdric_c le 05-10-2008 à 18:10:27
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 18:07:19    

cdric_c a écrit :


C'est faux attention. Vente en magasin = Vente ferme et définitive.
 
Seule la VAD (vente à distance) est concernée sauf certains biens (journaux/magazines, paris/loteries, CD musiques/films DVD, jeux vidéos/logiciels, biens périssables/non réexpédiable, biens personnalisés (trop pour être revendu), biens dont la valeur est liée aux marchés financiers, ...).
 
En magasin aucune obligation de rembourser. Les magasins le font cependant en général (si contenu et packaging complet en bon état et facture, etc. et selon leur CGV) pour une question de compétitivité (concurrence des enseignes).
Cependant, à partir du moment où ils l'indiquent noir sur blanc dans leur CGV, ils doivent en effet l'appliquer.  
 
Voir les différents délais de réflexion existant classés par thématique:
http://www.minefi.gouv.fr/paca/min [...] che34.html
 
Article L121-20 Code de la Consommation réglementant la VAD:
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20081005
 
 
Maintenant, pour revenir un peu sur le sujet principal, il est évident que peu importe le magasin, il vaut mieux bien se renseigner avant d'acheter, et surtout prendre son temps autant que possible plutôt que d'acheter précipité.
 
Après pour ceux qui veulent acheter à la Fnac avec plus de sécurité, suffit d'acheter en ligne. Là vous avez la protection de la loi concernant les ventes à distances.
Avec en plus contrairement aux sites purement en ligne, un magasin avec pignon sur rue auprès duquel vous pouvez ramener l'objet non désiré dans les 7j sans problème (suffit d'avoir l'emballage complet même ouvert bien entendu et la facture) et être remboursé sans incident dans les minutes qui suivent et non les semaines voir mois (ce qui est interdit normalement mais arrive car max 30j) qui suivent...


 
 
je repondais pour la FNAC :)


---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 18:16:29    

Oki :)
Je préférais préciser pas vraiment pour toi car je pense que tu le sais mais plus pour éviter toute erreur de compréhension sur ce point à ceux qui passeraient par là en quête d'info sur les délais de rétractation..

Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 18:43:45    

Pour mémoire avant à la FNAC s'était satisfait ou remboursé ! La FNAC a changé les règles sans avertir ses adhérents. C'est pourquoi comme je l'ai dit je ne renouvellerai pas ma carte d'adhérent. Il y a d'autres grands magasins qui ont des filiales sur Internet (Carrefour, Auchan : Grosbill.com...).


Message édité par Jocelynfrance le 06-10-2008 à 05:12:38
Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 20:43:04    

threesixmafia a écrit :


 
c'est pour ça qu'il faut acheter à carrefour 7 jours satisfait ou remboursé


Mouarf ! Carrefour, ou le pire SAV du marché.  :D


Message édité par sanchomill le 05-10-2008 à 20:43:20
Reply

Marsh Posté le 06-10-2008 à 01:51:29    

En tout le cas le Carrefour d'Auteuil je n'y remettrai plus jamais les pieds de ma vie !  [:ultrasteak]
_ Ils sont agressifs et malpolis
_ Ils font des promos qu'ils ne tiennent pas, même le lendemain (alors que la promo est censée durer 15j) et envoient balader le client sur les roses en gros c'est comme ça t'es pas content tu te casses ! alors même qu'ils sont en tords vis à vis du client et de la loi.
Et même si tu essayes d'être vraiment très compréhensif (un comble quoi), tu leur demandes "ok puis-je alors svp le commander tant pis je prendrai mon mal en patience", ils t'envoient chier comme c'est pas permis "Non monsieur on n'en a plus et on en auras plus c'est comme ça, allez voir d'autres Carrefour" alors que je suis spécialement venu pour la promo de l'objet en question et que je ne suis pas véhiculé...
_ Tu as un problème à la caisse, elle te réponds agressivement en faisant la gueule en prime pour te dire qu'elle ne peux rien faire "c'est comme ça", d'ailleurs ils aiment bien cette expression,  tu demandes alors calmement un responsable, au lieu de cela la caissière appelle le vigile à chaque fois comme ci tu l'avais agressé et volé sa caisse LOL! Le responsable évidement devinez ce qu'il réponds ???...... "C'est comme ça, monsieur" là enfin on a le droit a presque de la politesse avec un monsieur en supplément... :pfff:  
_ Le pire c'est que je ne suis pas du tout le seul et je n'ai quasi jamais de problème nul part sauf à chaque fois chez eux....
 
Non franchement moi Carrefour en tout celui là, je préfère payer 10x le prix mais AILLEURS !!  :fou:  
 
Sinon Jocelynfrance, si tu t'es vraiment senti déçu par la fnac, je peux te comprendre que tu ne veuilles plus être adhérent, etc. mais je pense que partout il y a de bonnes et mauvaises expériences (sauf le Carrefour que j'ai cité où c'est que du mauvais :D).
Tu parles aussi de Grosbill, moi j'en suis également très content de ce magasin. Mais pourtant j'ai lu de nombreuses personnes très déçues même en colères contre eux...
 
Souvent c'est surtout la personne que tu as en face de toi qui fait que ça passera bien ou non....  :sarcastic:


Message édité par cdric_c le 06-10-2008 à 01:59:40
Reply

Marsh Posté le 09-10-2008 à 16:34:24    

Je pense que toutes les enseignes sont des boîtes sans scrupule et surtout des voleurs (au sens propre du terme).
 
Après c'est comme tout, ça va dépendre des régions. Pour ma part j'avoue que le rayon informatique FNAC ORLEANS est peuplé d'incompétents et de menteurs (côté vendeurs). Entre leurs conseils complètement farfelus aux clients et leurs pratiques incroyables pour vendre leurs assurances... Par exemple, j'ai acheté un portable récemment (que j'ai ramené depuis sans raison "objective" et qu'ils m'ont repris sans faire d'histoire) et lors de la facturation, le vendeur me dit (en gro) :
-"Vous avez le choix entre la garantie FNAC et la garantie Constructeur. La garantie FNAC est la meilleure la garantie constructeur est nulle. La garantie fnac est payante pour 1, 2 ou 3 ans. Si vous prenez la garantie constructeur (gratuite) vous ne pourrez plus ramener votre ordinateur à la FNAC. Vous sortez de notre réseau. Vous serez obligé de passer unique par le constructeur.
 
Et je passe sur le fait qu'il essaye de me faire peur....
 
Bref, oser faire croire qu'un distributeur n'engage pas sa garantie est proprement scandaleux. Et malheureusement il n'y a pas qu'à la FNAC.

Reply

Marsh Posté le 09-10-2008 à 18:58:25    

zenix a écrit :

Salut Jocelynfrance!
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Il devient de plus en plus difficile de discuter avec les vendeur de la fnac!
Ils sont pour la plupart totalement incompétent, il ne connaissent rien en informatique et cherche juste à vendre leur produit coute que coute....
 
J'ai acheté en 2006 deux ordinateur portable d'une valeur de 1200€ chacun. (un pour moi et l'autre pour mon frère) j'ai souhaité mettre le prix pour être tranquil plusieurs annes seulement voila au bout de deux ans les deux pc rendent l'âme presque successivement.
Je décide donc d'allé les faire réparer à la fnac. (hé oui plus de garantie au bout de deux ans!) Le prix des réparations tournait autour des 400€! J'ai donc tout naturellement essayé de négocier pour en avoir un neuf pour le prix des réparations ce qui me parait tout à fait honnête vu que les deux pc ont rendu l'âmes au bout de deux ans! Le vendeur  n'as rien voulu savoir et m'a expliqué que si il fesait cette offre à tout le monde la fnac coulerais!
Bref sa réaction m'a énervé vu que mon cas n'étais justement pas comme "tout le monde"! J'ai payé finalement les réparations étant impuissant...
 
Je n'ai depuis ce jour plus jamais rien acheté à la fnac ;)
 
 
Pour info je conseil à tous les acheteur potentiels d'allé faire un tour dans les magasin "PLANETE SATURN" !
En effet j'ai été vraiment trés surpris de constater que les vendeur connaissait parfaitement les produits dans ils sont "responsable"!
Ils ont ainsi pu me guider vers des produit que je recherchait sans pour autant m'indiquer le plus chère ou celui qu'ils cherche à vendre en priorité....
 
En ce qui concerne le service après vente, rien à voir encore avec la fnac! Je sais de quoi je parle car avant que ce magasin ouvre j'achetais tout à la fnac....
Ils ont également un service "satisfait ou rembourser" trés simple!
J'ai pu être rembourser sur plusieur produit dont je n'étais pas satisfait et ils mo'nt rembourssé en liquide intégralement.  
 
Je n'essaye pas de faire de la pub pour ces lignes de magasins mais simplement de vous démontrer que la fnac n'est plus ce qu'elle était!
 
Probablement que son patron, sans doute un gros con plein de fric égoiste gros et moche, est plus interressé par les bénéfices que par la qualité de son service client.... Évidement c'est complètement stupide puisque les gens juge justement un magsin la dessus...
 
Voila j'espère que mon avis vous fera régir ;)
 


 
 
prendre un portable plus cher pourqu'il dure plus longtemps est une connerie. Il faut acheter un pc qui corresponde a ses besoins, ni plus ni moins quitte a changer plus souvent sans pour autant augmenter son budget...  
 

Reply

Marsh Posté le 09-10-2008 à 23:28:53    

Bonjour,
 
Je tiens à préciser une chose au sujet des vendeurs FNAC par rapport à leurs "commissions". Ils en ont pas tout simplement, enfin si mais ridicule, de l'ordre de 0,01 % quelque chose comme ça..donc bon dire que cela les incite à vendre à tord ou à raison ....  
 
De plus je n'ai jamais eu de problèmes avec la FNAC donc ceux qui généralisent par rapport à la FNAC de leur ville je trouve ça un peu immature. Il y a des vendeurs incompétents comme compétents partout, question de pas de chance.
 
Après faut savoir qu'il a parfois des stagiaires ou des démonstrateurs qui se font passer pour des vendeurs FNAC et là pour le coup ils y connaissent rien mais bon faut pas généraliser :)
 

Reply

Marsh Posté le 10-10-2008 à 07:50:03    

Je tiens à signaler que les vendeurs FNAC ne sont pas directement comissionnés comme je peux le lire aussi ;)
 
Contrairement à Darty par exemple.
 


---------------
Dell E4310 - Core i5 560 - 4 Go ram - SSD Crucial M4
Reply

Marsh Posté le 12-10-2008 à 18:40:30    

ledingue a écrit :


 
 
prendre un portable plus cher pourqu'il dure plus longtemps est une connerie. Il faut acheter un pc qui corresponde a ses besoins, ni plus ni moins quitte a changer plus souvent sans pour autant augmenter son budget...  
 


 
Le besoin est une chose mais avant d'acheter il vaut mieux voir le produit ne serait ce que pour avoir une idée des matériaux utilisés, de la finition, de la qualité du matériel. Le prix peut avoir son importance, il suffit de voir un emachine par rapport à un toshiba ou un sony. Et puis qui peut se permettre de changer de matériel souvent ... en tout cas pas le grand public ...

Reply

Marsh Posté le 12-10-2008 à 18:42:30    

cdric_c a écrit :


C'est faux attention. Vente en magasin = Vente ferme et définitive.
 
Seule la VAD (vente à distance) est concernée sauf certains biens (journaux/magazines, paris/loteries, CD musiques/films DVD, jeux vidéos/logiciels, biens périssables/non réexpédiable, biens personnalisés (trop pour être revendu), biens dont la valeur est liée aux marchés financiers, ...).
 
En magasin aucune obligation de rembourser. Les magasins le font cependant en général (si contenu et packaging complet en bon état et facture, etc. et selon leur CGV) pour une question de compétitivité (concurrence des enseignes).
Cependant, à partir du moment où ils l'indiquent noir sur blanc dans leur CGV, ils doivent en effet l'appliquer.  
 
Voir les différents délais de réflexion existant classés par thématique:
http://www.minefi.gouv.fr/paca/min [...] che34.html
 
Article L121-20 Code de la Consommation réglementant la VAD:
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20081005
 
 
Maintenant, pour revenir un peu sur le sujet principal, il est évident que peu importe le magasin, il vaut mieux bien se renseigner avant d'acheter, et surtout prendre son temps autant que possible plutôt que d'acheter précipité.
 
Après pour ceux qui veulent acheter à la Fnac avec plus de sécurité, suffit d'acheter en ligne. Là vous avez la protection de la loi concernant les ventes à distances.
Avec en plus contrairement aux sites purement en ligne, un magasin avec pignon sur rue auprès duquel vous pouvez ramener l'objet non désiré dans les 7j sans problème (suffit d'avoir l'emballage complet même ouvert bien entendu et la facture) et être remboursé sans incident dans les minutes qui suivent et non les semaines voir mois (ce qui est interdit normalement mais arrive car max 30j) qui suivent...
 
Edit: perso à propos jamais eu de problème en 15 ans à la fnac... chacun son histoire... :)


 
Qu'en est il de la vente sur un site de la Fnac avec retrait au magasin, cela marche de la même façon ?

Reply

Marsh Posté le 12-10-2008 à 19:22:36    

zenix a écrit :

Le prix des réparations tournait autour des 400€! J'ai donc tout naturellement essayé de négocier pour en avoir un neuf pour le prix des réparations ce qui me parait tout à fait honnête


 
En gros tu voulais qu'ils récupèrent le portable hors d'usage, et qu'ils t'en vendent un neuf moitié prix en échange ?
 
J'ai du mal a comprendre en quoi c'est "honnête".


---------------
"If I can liken the whole global car industry to the human body, Toyota is the brain, Aston Martin is the face, Cadillac is the stomach, and Alfa Romeo, that’s the heart and soul." ~ Jeremy Clarkson
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed