[IBM Thinkpad T42] No boot + black screen + pas de bip

No boot + black screen + pas de bip [IBM Thinkpad T42] - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 08-07-2008 à 05:41:10    

Bonjour tout le monde,
 
Je possede un portable IBM t42 (2373-CXG pour les connaisseurs), depuis un peu moins de 4 ans (donc garantie expiree il y a un peu moins d'un an, cool), et hier, petite surprise alors que je discutais tranquilment sur msn, l'ecran s'est mis a vibrer, un peu a la maniere des anciens crt avec un telephone portable a cote, je n'avais alors plus de controle (freeze total), et l'ecran s'est mis a devenir noir puis retour au bureau en vibrant, plusieurs fois de suite avant de rester noir. (Je dis bien noir, et non pas eteind puisqu'avec mon superbe back-light, je peux aisement verifier s'il est alimente ou non  :p ).
 
Bref, j'eteind tout, enleve la baterie, debranche le secteur, attend quelques minutes, je redemarre, l'ordi boot, tout va bien et au bout de 5 min sur le bureau, memes symptomes (ecran qui vibre + black screen apres)
 
La je comprend qu'il y a un vrai probleme, j'essai de redemarrer, j'ai le boot screen, et la, freeze sur la barre de chargement d'xp.
Re-tests, freezes a divers moment, sur le boot screen, ou un peu plus tard...
Et pour finir, lorsque j'allume l'ordi, je n'ai maintenant plus qu'un ecran noir (mais allume), pas de bips, rien...
 
J'ai essaye d'enlever le disque sur, apres quelques fausses joies en ayant des boot screen + sequence de recherche du dd, je me retrouve finalement avec le meme ecran noir, sans boot screen, donc a priori le dd n'est pas en cause :??: ?
 
J'ai fais quelques recherches (thinkpad community entre autre) et me suis appercu que cela semble etre courant sur les t42, que ca vient bien souvent du chipset graphique mal soude etc... ou carrement de la carte mere elle meme  :pfff: .
 
Au passage, toutes les leds, et les ventilos sont ok.
 
Je n'ai pas encore essaye de virer la ram, je pense que je vais tester ca des ce soir (suis au boulot la), mais espere qu'il y a des chances pour que ce soit cela, mais bon...
 
Si quelqu'un avait le moindre conseil ou remarque, je suis preneur.
 
Merci a tous !  :hello:  
 
dsl pour les accents, mais qwerty...


Message édité par Pierro_le_fou le 08-07-2008 à 06:00:25
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Marsh Posté le 08-07-2008 à 05:41:10   

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Marsh Posté le 08-07-2008 à 10:30:49    

Hum... J'ai eu un T40 (a peut près le même que toi, génération d'avant un tout petit peut moins puissant) même problème, en amenant la carte mère entièrement vidée de tout ces composant a un ami qui me vend les pièces détachées (j'en ai beaucoup de pièces détachées mais j'ai pas toujours ce qu'il faut). Il l'a regarder de près et il m'a dit que cela viendrais de la carte graphique... Bilan, je lui en ai racheter une nouvelle car l'ancienne étais du coup inutilisable et considèrée comme irréparable...


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Marsh Posté le 08-07-2008 à 15:01:56    

Bon du nouveau :D
 
En rentrant chez moi, j'ai donc re-testé sachant que j'avais laissé l'ordi débranché toute la journée, je rebranche, test, toujours les mêmes symptômes...
 
De là, je test ma première option somme toute sommaire que j'avais trouvé je ne sais plus ou exactement, qui consiste a exercer une bonne pression sur le plastique entre la barre-espace et le bouton bleu de la souris (sachant que le chip graphique se situe juste en dessous), et de lancer l'ordi de la sorte.
 
ET magie, ça remarche !
 
Bon, je me fais pas trop d'idées non plus je me doute que ça peut recommencer d'un moment a l'autre vu la "réparation", je vais donc essayer le coup de la réparation au décapeur thermique lorsque je serai rentré en France, si ça pouvais m'éviter d'acheter un portable, je ne dirai pas non...
 
Au passage, si quelqu'un a déjà effectue la manipulation aux alentours de Paris je lui serai fortement reconnaissant de me contacter ;)
 
Merci en tous les cas

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Marsh Posté le 08-07-2008 à 22:21:01    

Moi j'ai tenté la réparation mais je me suis raté (je crois que j'ai trop chauffé...) :(
 
Du coup j'ai un décapeur thermique à vendre :D

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Marsh Posté le 09-07-2008 à 05:15:44    

Merci de ton offre, mais... non  :D  
 
Sinon, petit CC du message que j'ai laisse sur un autre forum a propos des Thinkpads, au cas ou ca vous interresserai :
 

Citation :

Quoi qu'il en soit, il marche a present, jusqu'a quand ca, je sais pas, mais IBM et les Thinkpads en particulier que je defendais corps et ames malgres ses nombreux detracteurs (et dieus sait s'ils sont nombreux dans une ecole d'informatique, il en faut de la patience), bah je regrette amairement aujourd'hui d'avoir investi autant d'argent (1900eu a l'epoque) pour une machine qui a un probleme aussi recurrent que celui-ci.  
Je suis d'autant plus effare, qu'IBM, ou Lenovo maintenant, ne semble aucunement avoir pris la mesure de la chose alors qu'il s'agit d'un probleme bien connu.  
Et lorsque je vois le nombre de thinkpad en rad sur le net (donc seulement avec les gens qui ont voulu se faire connaitre) juste apres la fin de leur garantie, et qu'IBM ne daigne lever le petit doight, ca me fait quand meme un peu mal. J'ern veux pour exemple une amie qui a un apn de bonne qualite ayant un defaut connu sur l'objectif qui s'est declare plus d'un an apres la fin de la garantie, et la marque en question lui a signaler que ce probleme de conception leur etait entierement attribuee, et que par consequent, il remplacerait l'appareil sans soucis. C'est ce que l'on appel prendre ses responsabilites.
 
J'entends encore les louanges glanes lors mon achat de portable : "IBM c'est du solide, SAV irreprohable !", "La difference de prix ? Tu la justifiera dans 5 ans quand l'ordi du voisin sera mort et le thinkpad n'aura pas bronche d'un poil" et j'en passe... Quand je lis les conseil sur le forum Lenovo de prendre "soigneusement dans ses deux mains avec precaution" un portable qui se veut "indestructible avec sa coque en magnesium trop bien, le parton d'IBM marche meme dessus pour montrer a tout le monde qu'il est beau le thinkpad..." MERCI !!!
 
Pour une firme qui se veut "pro" et qui justifie en partie ses prix exorbitant par un SAV et des services annexes, il se doivent, pour moi d'etre irreprochable ce qui n'est a l'evidence pas mon point de vue ici :)
 
 
Quoi qu'il en soit, a la prochaine mort de l'ordi, je passerai chez le concurent sans la moindre vergogne (a des prix bien moindres, mais qui ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas), et le moins que l'on puisse dire est que je ne leur ferai pas bonne presse. Et meme s'il s'agit probablement du dernier de leur soucis, je leur ferai savoir, et etant ammener a travailler dans le milieu des IT ce n'est pas en se forgeant ce genre de reputation ici et la que Lenovo pourra rependre a tout va ses produits...
 
Desole pour ce petit pave, mais il fallait que je me fasse entendre a mon tour...
 
 
Dernieres questions :D, puisque l'ordi marche bien aujourd'hui, j'ai pu constater qu'en fait je n'avais aucun bip au boot. Est-ce bien normal? Ou y a t il une option dans le Bios que j'aurai loupe ?
 
Enfin, dans l'improbable cas ou l'ordinateur repartirai de plus belle, connaitriez-vous le type de disque dur que je dois acheter pour qu'il soit compatible ( J'ai cru comprendre un P-ata 2.5 en 9.5mm" ?, je ne trouve pas les infos dans le manual user sur le site) sachant que j'en voudrai un plus gros et en 7200 tr/min.
 
Encore une fois, un grand merci de prendre le temps de me lire :)


 
:hello:

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Marsh Posté le 09-07-2008 à 11:42:16    

peut etre que le contact entre le Radiateur et la CG se fais mal? Essaie de mettre de la pate thermique après avoir décaper comme tu dit


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