Bips répétitifs à l'allumage, plus aucun boot (Acer Aspire 7735ZG)

Bips répétitifs à l'allumage, plus aucun boot (Acer Aspire 7735ZG) - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 05-01-2012 à 17:19:24    

Bonsoir à tous,
 
Je possède un Acer Aspire 7735ZG, qui fonctionnait à merveille jusqu'à ce que je le fasse malencontreusement tomber par terre avant-hier soir. Depuis, il ne démarre plus et je commence à désespérer.  
 
Symptômes
Pour être tout à fait précis sur les symptômes, dès que je le mets sous tension, j'entends des bips répétitifs, de durée égale et à l'infini, et rien d'autre ne se passe. L'écran ne s'allume apparemment pas (je ne perçois aucun éclairage et n'ai aucune inscription), le disque dur ne semble pas tourner du tout.
 
Ce que j'ai déjà fait
Avant de solliciter votre aide, j'ai beaucoup cherché sur le net et j'ai fait ceci :
1) Ayant lu que le problème pouvait venir de la RAM (barrettes bougées ou défectueuses), j'ai ouvert ma coque, j'ai retiré les barrettes puis ai redémarré : symptômes identiques. J'ai replacé les barrettes, puis ai redémarré : symptômes identiques.
2) Ayant lu que le problème pouvait venir de l'alimentation, j'ai retiré la batterie puis ai redémarré sur le cordon d'alimentation seul :symptômes identiques.
3) Au sujet des bips en eux-mêmes, j'ai consulté des pages qui donnaient la signification des diverses séquences existantes (ex: un bip long puis deux bips courts etc) mais je n'ai rien vu qui corresponde à mon cas, des bips répétés à l'infini (je me suis arrêté à plus de 30 pour l'expérience).
 
Questions
1) J'ai lu que le souci pouvait venir de la carte graphique, est-ce possible ? Si oui, que puis-je faire ? Au pire, est-elle changeable sur ce portable ?
2) Je n'ai ouvert que la trappe au dessus des barrettes de RAM et du disque dur; y aurait-il des vérifications que je puisse faire en dessous de la seconde trappe ? (Je n'ai hélas pas trouvé de plan de (dé)montage de mon modèle)
3) Globalement, que puis-je faire ?
4) Dans le pire des cas, puis-je sans risque démonter le disque dur (sur lequel j'ai des données vitales) et le placer dans un boitier externe ? Si oui, pourriez-vous me donner une réf de boîtier ?
 
Je vous adresse par avance un grand merci pour votre secours, car je suis vraiment dans la panade !
 
Gégé

Reply

Marsh Posté le 05-01-2012 à 17:19:24   

Reply

Marsh Posté le 06-01-2012 à 08:06:03    

slt
les bips au demarrage indiquent semble t il que la memoire est hs  
pour les bips cela depends de la version du bios  
 
bios ami 1 long - 2 courts  Echec dans le système vidéo  Carte graphique mal insérée, inexistante ou en panne.
 
bios award 1 long, 2 courts  Erreur d'affichage vidéo  Carte graphique mal insérée ou en panne
 
pour le dd oui tu peux le demonter pour recupere tes donnees  l installer dans ce type de boitier  
 
http://www.materiel.net/boitier-po [...] 59577.html

Reply

Marsh Posté le 06-01-2012 à 08:08:30    

le bip infini c est la memoire qui est hs

Reply

Marsh Posté le 09-01-2012 à 02:12:21    

Bonsoir,
 
Merci beaucoup, philps, pour ces pistes, mais hélas je viens de dénicher une doc technique qui me dit que mon ordinateur a un BIOS Phoenix (1.04c).  
 
J'ai testé les barrettes une à une dans toutes les combinaisons (les 2 enlevées, une seule dans un emplacement, la même dans un autre emplacement, pareil avec la seconde) : ça n'a rien changé aux symptômes. Une simple chute aurait-elle vraiment pu bousiller 2 barrettes mémoires et leur emplacement ?
 
Pour reformuler ma description au sujet des bips, je n'ai pas un unique bip qui dure indéfiniment, mais une suite infinie de bips d'égale durée : bip-silence-bip-silence-bip-silence... ce qui, comble de malchance, ne correspond à rien comme séquence pour mon BIOS, apparemment ! D'où ma nouvelle question : autre chose dans l'ordinateur pourrait-elle biper ?
 
Je pose d'autant plus la question que j'ai constaté un autre symptôme : si je frappe des touches au hasard, rien ne se passe. Si je frappe la touche Echap, j'ai un bip (un "vrai" bip) et toutes les touches que je frappe ensuite donnent un bip similaire. Ces bips sont comme quand le buffer clavier était saturé dans mes souvenirs de vieux PC, différents du son du bip que je décris depuis le début, qui par comparaison ressemble plus à un "couinement"...  
 
De quoi pourrait-il s'agir, svp ?
 
Gégé

Reply

Marsh Posté le 09-01-2012 à 07:58:13    

bios phoenix http://www.vulgarisation-informati [...] s-bios.php
 
Une infinité de bips longs Erreur de RAM Testez vos barrettes de mémoire vive.
Une infinité de bips courts Erreur d'alimentation Testez votre système avec une autre alimentation.
 
sinon pour démonter et récupérer ton hd c'est facile, puis tu le met dans un adaptateur usb pour HD de 2.5 pouces de type sata ou ide suivant ton modèle
 
*Vérifier la pile bios au cas ou


Message édité par narpa72 le 09-01-2012 à 08:06:01
Reply

Marsh Posté le 09-01-2012 à 19:10:26    

Merci Narpa72 pour ton tuyau, j'ai fait des tests mais ce n'était pas ça, finalement on peut définitivement écarter l'alimentation et la RAM, car j'ai pas mal progressé :
 
1) J'ai connecté mon pc à un écran externe et j'ai eu la bonne surprise d'avoir un affichage (la mauvaise surprise étant que mon écran portable est probablement mort, mais passons). J'ai donc toujours mes couinements réguliers et l'affichage est bloqué sur l'écran de démarrage "Acer Empowering People", une jauge de progression bloquée à la moitié et l'indication "Press <F2> ton enter SETUP". Si j'appuie F2, l'indication change pour "Entering SETUP..." mais rien ne se passe, à part mes irréductibles couinements réguliers (j'ai attendu plus de 100 couinements, pour le test).
 
2) Encore mieux : j'ai ôté le disque dur et j'ai tenté de démarrer sur une clé USB équipée de Ubuntu... démarrage impeccable (toujours sur l'écran externe, par contre) !
 
J'en suis donc à ce constat : c'est mon disque dur qui non seulement couine mais en plus plante mon démarrage... Serait-ce donc la tête de lecture qui pourrait couiner comme ça ? Est-ce réparable ? Mes données seront-elles tout de même récupérables, svp ?
 
Gégé

Reply

Marsh Posté le 27-01-2013 à 10:09:22    

oui c'est le disque, pas réparrable. si tu voit pas le disque sous linux tu peut le jeter

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed