Portable sans OS?

Portable sans OS? - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 17-11-2004 à 09:50:51    

Bonjour,
je souhaite acquérir le portable Fujitsu Amilo A1640 ( http://www.surcouf.com/Catalogue/f [...] ct=9572924 )
pour le modique prix de 899€ MAIS je suis obligé de prendre en même temps la licence Windows et Worksuite. Or je compte utiliser Fedora Core 3 (tout gratuit sur http://www.fedora-france.org/modules/mydownloads/ )
Ainsi que Openoffice ( http://fr.openoffice.org/ )
Alors est-ce que quelqu'un aurait la solution, quelle soit juridique ou pratique?
Merci


Message édité par grosfelix le 08-01-2005 à 22:19:58
Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 09:50:51   

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 11:24:49    

xp + works doit couter 40 euros a tout casser dans ce genre d'appareils...
 
ya une personne qui a réussi a se faire rembourser son xp je crois, moyennant un retour SAV a ses frais, et un attente, c'était chez Dell. Il a récupéré 40 euros.....

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 11:28:46    

Effectivement, je crois que Dell concoit des portables, donc avec ou sans OS. Par contre, je suis surpris du faible coût du rempboursemant sachant ce que celà rajoute sur la facture. Enfin bon, dés qu'ils peuvent se rincer...
La question que je me posais était :  "n'est ce pas de la vente forcée?" et si oui alors on peut peut être faire quelquechose. Mais quoi?

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 11:39:19    

ben jte dis, tu fais chier environ 300 personnes, tu perd un temps fou et au bout du compte tu gagne 40 euros  :ange:

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 11:59:24    

Je sais mais j'ai toujours du mal à payer quelquechose que je ne désire pas et surtout si je peux me procurer l'équivalent en gratuit légal.
Après tout le logiciel libre est en pleine expension. Il n'y a qu'à voir le succés de Firefox, thunderbird et 7zip. Sans parler des distributions linux.

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 12:09:02    

J'ai trouvé sur Google des p'tites infos
 
http://www.clubic.com/actualite-50 [...] sent-.html
http://www.aldil.org/oem/
http://www.linuxfrench.net/les_log [...] e1199.html
 
En fait c'est bien ce que je pensais, tous les packs vendus correspondent à de la vente forcée.
En clair, à moins de choisir tous ces packs, on se fait joyeusement avoir.
Mais maintenant, je connais la parade donc moins de soucis. (juste du temps mais ça peut valoir le coup...)

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 12:17:28    

Citation :


Peut-être croyez-vous que sous ce titre un peu racoleur, nous essayons de vous rappeler l’action contre la vente forcée de logiciels que nous avons lancée il y a (déjà) un peu plus d’un an ? Non, c’est le courrier qu’a adressé le 25 mars 2003 un des plus grands constructeurs de la planète à l’un de ses clients !
 
Il y est exactement écrit : « Nous vous proposons le remboursement d’un quart de la valeur de votre presario 702 (facture d’achat faisant foi) car le système d’exploitation et les logiciels Microsoft pré installés représentent approximativement cette proportion. » Figure deux lignes plus bas la signature d’une personne des relations clientèle de Hewlett Packard France.
 
C’était donc un premier mars 2002 que Mickaël avait acheté un PC portable compaq présario, et comme d’habitude cet ordinateur était accompagné de différents logiciels :
-  Windows XP home edition [1]
-  Norton Internet security 2002 [2]
-  Works 2000 [3]
-  Word 2000 [4]
 
Informé de l’argumentation juridique que nous avions publiée, Mickaël n’a jamais voulu « lâcher le morceau ». Plusieurs injonctions à payer puis, après le rachat de Compaq par Hewlett-Packard, menace d’engager une procédure en justice. Finalement, Mickaël a reçu la lettre de proposition de remboursement de 25% de son ordinateur.
 
25% ! On rappellera au lecteur que la TVA n’est « que » de 19,6% ! Cela veut dire tout simplement que Microsoft prélève une taxe supérieure à ce que prélève l’état. Car oui, nous pouvons bien parler de « Taxe Microsoft » (qu’on va cyniquement abréger en « TM »), puisqu’à aucun moment l’acheteur n’a le choix de ne pas la payer.


 
mouais.
 
Taxe microsoft, c'est un rigolo qui a écrit ça.....
 
On s'en fout de pas avoir le choix, windows est le système d'exploitation que tout le monde connait et que tout le monde utilise.
 
OSX est marginal et linux pour un débutant c'est du n'importe quoi, même si mandrake se démocratise, faut arrêter les conneries :o
 
et puis 25%, je doute fortement :o
 
et puis bon, pour 90% des gens qui sont pour ça, ça serait en vue de pas payer windows, mais ensuite d'aller installer tranquillement windos xp pro (ben ouais parc e que le pro il est plus stable cai bien connu  [:zaib3k] ) cracké...


Message édité par vyse le 17-11-2004 à 12:19:12
Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 14:14:47    

Si l'on regarde la politiquede Microsoft de part le monde (et patrticulièrement en thailande), on se dit que le consommateur européens est un gros nase de se laisser faire.
Quant à linux, si justement trop peu de gens l'utilise c'est parce que la machine commerciale Microsoft a tout écrasée. C'est d'ailleurs ce pourquoi la loi anti trust lui est tombé dessus au USA. Et que si les utilisateurs n'étaient pas "formatés" Windows, n'importe quel autre système pourrait s'étendre. D'autant plus qu'un système type Fedora est plus stable et plus complet que Xp pro. Et puis avant de commencer à maitriser tel ou tel système, faut bien apprendre que ce soit windows ou autre chose. Rien n'est inné.
 Quant à l'ardoise, il suffit de comparer Office Xp ou 2003 et Openoffice 113. Qui voit la différence?
Au niveau du prix, ya pas photos.
Il faut remarquer aussi que certains pays, je pense particulièrement à l'Iran,  ont décidé de passer toutes les administrations sous linux afin de ne plus payer. Bon c'est vrai dans ce cas précis la politique entre aussi en jeu. Mais quand même il y a forcèment d'autres raisons.
Mais bon, faire entendre ça aux mordus windows, il y a un fossé  que je ne pourrais franchir.
ce sont 2 mondes différents où l'on retrouve des intégristes de chaques cotés et des gens comme moi qui font la passerelle. mais je pense ne pas être le seul (Heureusement)
Mon premier message n'avait pour but que la prise de conscience.

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 18:50:28    

A mon avis, lorsqu'on rembourse 40 Euros on se fout de la geulle du consomateur.
 
Il faudrai une loi obligeant les fabricants de dissocier l'ordinateur du logiciel, ce n'est pas si complique que ca :
 
Il suffit d'un ordinateur et d'un CD de restauration : tu refuses le logiciel et tu n'as rien dessus / aucun CD.
 
Mais microsoft a batit son empire la dessus, il ne faut pas rever, ils vont tout faire pour que cela reste...

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 19:59:11    

sauf que le monde info est fait de 90% de gens qui n'y connaissent rien et qui en ont strictement rien a faire du libre, du GNU, du free et de toutes ces conneries qu'ils comprennent pas de toute façon.
 
 
Eux il veulent allumer l'ordi, aller sous word et ouvrir IE

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 19:59:11   

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 20:10:36    

C'est exact vyse, mais ce n'est pas une raison pour légitimer la vente forcée imposée par Microsoft.
 
D'un autre côté cela limite les petits malins qui installent XP cracké...
 
@grosFelix : je suis d'accord pour ce qui est de l'OS, par contre openoffice n'arrive pas à la cheville de MSOffice ^^ On ne trouve pas la moitié des fonctionnalités professionnelles de Word et la compatibilité avec les documents MSOffice est loin d'être parfaite.
 
Pour ce qui est des procés antitrust contre MS, ce n'est pas pour l'OS, mais pour le fait qu'IE soit livré avec Windows, de même en europe avec media player.

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 22:12:00    

vyse a écrit :

sauf que le monde info est fait de 90% de gens qui n'y connaissent rien et qui en ont strictement rien a faire du libre, du GNU, du free et de toutes ces conneries qu'ils comprennent pas de toute façon.
 
 
Eux il veulent allumer l'ordi, aller sous word et ouvrir IE


 
Donc on peut le faire de la même manière sous linux. On allume l'ordi, on va sous open office et on ouvre firefox. Où est la diffèrence?  
Ben y'en a pas. Donc on est d'accord, les gens sont des gogos (moi aussi je suis passé par là, je fais parti de cette catégorie puisque j'utilise encore windows parce que je ne maîtrise pas encore Fedora, ça me rassure...) mais on peut faire changer les choses.
mais le coté vente forcée est pénible, on devrait avoir le choix. D'ailleurs on l'a, la DDCCRF est claire la dessus.
J'aime l'idée du cd a part à prendre ou à laisser, il y a de quoi développer.


Message édité par grosfelix le 17-11-2004 à 22:13:11
Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 22:17:36    

Le truc qu'on trouvé les distributeurs de PCs (ou microsoft I don't know) pour éviter le problème de la vente forcée est de présenter l'ordi avec ces logiciels et son OS comme un même package promotionnel. C'est à dire que le prix du package est une offre spéciale, et que si on veut une partie du package seulement(ie juste la machine sans les logiciels) on ne bénéficie plus de la promotion et on arrive en général à un pc aussi cher qu'avec les logiciels. C'est du vent mais c'est parfaitement légal.

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 22:43:36    

On trouve les deux cas sur le site suivant http://www.aldil.org/oem/
Ainsi que deux lettres pour la DDCCRF.
Notamment en ce qui concerne la différentiation des produits. Alors bien sûr je ne sais pas ce que ça vaut vraiment, mais il faut tenter. Après tout qu'est ce que cela coute? Du temps et quelques timbres.
Mais bon il faut être procédurier. Et plus il y aura de personnes à le faire et moins on se retrouvera avec ce genre de "problème". C'est pour ça que l'idée du CD me plait vraiment beaucoup. Chacun est libre de prendre ce dont il a vraiment besoin et surtout connaitra le vrai prix de sa machine. Un peu comme une voiture à option.

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 22:52:30    

Je suis entièrement d'accord sur ce point. :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed