longévité d'un laptop ... - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 11-11-2015 à 12:59:22
Pour un non joueur, la carte dédiée, fut-elle d'entrée de gamme, n'a strictement aucun intérêt. Au final, un chipset intégré sera préférable, puisque ça enlève un composant susceptible de panne et économise sur la batterie. Sinon, Intel ou AMD, tout dépend essentiellement du tarif, le second équipant souvent les machines les moins chères, sans souci de fiabilité, semble-t-il.
Marsh Posté le 11-11-2015 à 19:07:23
ok Positivman, ça va dans le sens de ma pensée. Le débat n'est pas intel ou AMD même si j'ai une préférence pour Intel car les processeurs intel me semblent plus efficients ( consomment moins à puissance égale).
En terme de fiabilité ou de durabilité, si une carte vidéo dédiée (Nvidia) plus puissante qu'une solution vidéo intel intégrée est peu sollicitée est ce que ça ne jouerait pas en faveur d'une meilleur durabilité ?
En d'autres termes, si une carte vidéo tourne en moyenne à 50%, même si elle est plus puissante, n'est ce pas mieux qu'une carte vidéo moins puissante mais qui tourne à 90% ?
Marsh Posté le 11-11-2015 à 22:09:54
Je te parle d'expérience, si tu ne joue pas, il vaut largement mieux une solution tout intel, plutôt qu'avec un GPU dédié.
Les composants intel sont en général de très bonne qualité, c'est rare d'avoir des problèmes de ce côté.
Un cran en dessous tu va trouver le mix Intel/nVidia, qui hormis quelques puces à soucis comme la 8600GT fonctionne très bien en général.
Et en dernier une solution avec de l'AMD, voir tout AMD, ils ont énormément de série à problème. En général ça chauffe plus, et le systeme de refroidissement étant rarement adapté, ca merde plus.
Par contre 70° ça me parait beaucoup, tu as essayé de le démonter pour nettoyer le dissipateur et changer la pate thermique?
Marsh Posté le 11-11-2015 à 22:23:28
70° pour cette génération de processeurs c'est normal, sinon pour contribuer, je partage l'avis de dire que les puces graphiques si on ne joue pas, sont à proscrire. Ceci dit, mon Edge 15 qui n'a pas de puce graphique dédiée, a tenu 2 ans, socket processeur HS, comme quoi, mais effectivement tout ce qui génère de la chaleur n'est pas très bon pour la durée de vie du PC, surtout si les voies d'aération se bouchent au fil du temps, ça surchauffe carrément.
Aujourd'hui, les portables ont des puces qui chauffent bcp moins mais le refroidissement n'est souvent pas très performant, en tous cas on n'entend plus les ventilos comme sur les HP d'il y a 3/4 ans, de véritables turbines...
Marsh Posté le 11-11-2015 à 22:46:19
Alors si tu ne joue pas aux jeux vidéo, la carte graphique ne te servira pas a grand chose. Pour ce qui est de la consommation, oui une carte graphique consomme un peu même lorsque tu l utilise pas, mais rien de très excessif.
Par contre, je veux quand même soulever un point important.
Ce n'est pas "intel" ou "nvidia". Je m explique. Si tu prend le pc avec la carte graphique, il sera de tout façon équipé aussi du chipset graphique intel.
Quel intérêt? réduire la consommation pour les calcul graphique peu gourmand en n'utilisant pas la CG.
Ca explique aussi pourquoi je suis moyennement convaincu par l'argument de la panne. Même si la CG lâche, le chipset prendra le relai.
Marsh Posté le 11-11-2015 à 23:06:42
Le problème : les CPU actuels sont soudés comme les GPU, quand les GPU lâchent, c'est souvent que ça a trop chauffé et ce sont les soudures qui lâchent.
Je me pose la question de savoir si pour un PC actuel dont les aérations vont se boucher au fil du temps, ce qui occasionne habituellement une surchauffe, si le CPU ne risque pas également de voir ses soudures lâcher, réduisant encore plus la durée de vie du PC...
Marsh Posté le 11-11-2015 à 23:33:13
Je parle pour mon cas d'expérience, je tiens une petite boutique d'informatique, et je fonctionne maintenant avec un gars qui lui est en électronique, et peut dépanner les cartes mères.
Le constat est simple, je dirais qu'il y a 70% des portables en pannes qui sont à base d'AMD. Le Athlon, Athlon X2, Turion, P320, etc..., côté chipset, voir proc, et Radeon HD 3000, 4000, 5000 et récemment 7000 (donc certaines 8000 renommés) côté GPU sont vraiment des configs à problème. Au moins à rebiller car les billes pètes par excès de chauffe, et voir parfois les composants qui finissent par dégager.
A côté de ça peut être 25% de panne chez nVidia, notamment la série 8600 et renommage suivant qui est defectueux de base. Et les gros GPU, même si j'en rentre pas souvent, quand la ventil n'est pas nettoyé.
Et en tout intel, c'est 5% de panne max. Cette année sur une 50 aine de portable réparé il n'y a qu'un problème de chipset à rebiller chez Intel.
Mon partenaire me le dis souvent, les composants sont de meilleurs qualités, chauffe moins, les billes de soudure souvent plus solide, enfin bref ça pète quasi jamais. D'ailleurs j'ai actuellement un HP dont le ventilo est HS, le client s'en servais tout de même jusqu'a ce qu'il se mette en sécurité, patientait le temps que ça refroidisse, et recommençais. Et ce depuis plusieurs semaine. J'ai juste nettoyé la ventil et changé la pâte thermique, le PC fonctionne parfaitement, aucune séquelle. Je suis sur que la même chose chez AMD et c'était la mort du proc direct.
Mais c'est clair que la chauffe est très souvent la raison de la panne. Le problème c'est qu'on va souvent trouvé sur un portable qui propose en config du Celeron jusqu'au i7, le même système de refroidissement...
Je ne dis en aucun cas détenir la véritié hein, juste le constat de ce que je vois dans ma boutique
Marsh Posté le 11-11-2015 à 23:59:15
Perso, je ne suis pas un pro, juste un passionné qui répare des PC à loisir, je témoigne pour avoir réparé des HP G62 et autres Pavilion dv6 sous AMD (GPU + CPU), que ça chauffe un max avec des ventilos qui tournent tellement vite que toute la poussière à 1 m à la ronde est aspirée, pas étonnant après que les grilles se bouchent et qu'on retrouve au démontage des tampons de poussière d'1 cm entre le ventilo et la grille. Aucune soudure ne peut résister avec la température qui monte. Même un dv6 avec un CPU intel pareil, surchauffe, bon un Core i7 Sandy Bridge, pas non plus le proco qui chauffe pas.
Sinon, des ThinkPad T400, R400, T420, X220 sous Intel et même un avec un GPU ATI, aucune surchauffe notoire, des PC vieux de 4/5 ans jamais démontés avec des grilles d'aération propres.
Ce qui tend à démontrer que même si le couple CPU/GPU chauffe, la qualité des autres composants, l'architecture du PC et le système de refroidissement sont prépondérants, mais on ne va pas comparer un PC de loisir comme un HP dv6 avec un ThinkPad série T.
Bien sûr, l'éternel débat AMD/Intel, AMD qui utilise la technologie Smart Cut de Soitec (cocorico pour la technologie française qui existe aussi) n'a pas des CPU qui chauffent tant que ça non plus, quant aux GPU sur les portables HP, ils sont souvent mal refroidis avec le phénomène d'aspiration de poussière évoqué, il n'en faut pas plus pour que ça tienne pas dans le temps, à fortiori si le PC est mal ventilé, si on le pose dans le lit ou sur un canapé...
Marsh Posté le 12-11-2015 à 00:13:09
Je suis en partie d'accord avec toi, on ne peut pas réduire ça à un débat intel vs amd, la preuve c'est qu'avec un pc bien concu, avec un refroidissement efficace et bien pensé, ça marche très bien.
Par contre à l'inverse, avec un refroidissement insuffisant, et en plus encrassé, force est de constater que chez intel, ça tiendra malgré tout le coup.
Tu parle des séries DV de chez HP, les seules que j'envoi en dépannage sont les AMD en Turion, Athlon (x2 et P), et les intel MAIS avec CG nvidia (8600, 8800, etc..). Les mêmes DV tout intel (Core 2 ou Pentium Dual + Intel HD), j'en ai pas envoyé un seul en 2 ans.
Mais, encore une fois, je suis d'accord que ce qui prime c'est tout d'abord la qualité des composants (comme les PC pro avec généralement des PCB bien épais et une généreuse quantité de soudure), la ventillation (bon ventillo, placement composant sur la mobo, caloduc, etc..) et l'entretien de cette dernière. Avec ça on aura un PC qui va bien vieillir.
Mais pour répondre à la question initiale (quand même ), pas de GPU = moins de chauffe et donc moins de problèmes potentiel, tout simplement.
Marsh Posté le 12-11-2015 à 10:31:15
Bonjour
Une solution pour résoudre le problème des HP...
http://www.cnetfrance.fr/news/rend [...] 777629.htm
Je n'ai pas encore essayé car je n'ai pas trouvé les bonnes résistances mais faudra que je le fasse un jour pour voir. Je viens de remonter un HP Pavilion dv6 avec un Core i5-2450 et un GPU ATI, bien sûr il a été entièrement démonté et nettoyé, pâte thermique remplacée par de la MX4, et malgré ça le ventilo tourne à plein régime sans charge, ça chauffe pas énormément donc le problème c'est bien la ventilation et je suis sûr que dans 1 an, la grille est de nouveau bouchée tellement ça aspire fort la poussière...
Marsh Posté le 13-11-2015 à 00:21:18
strathydra49 a écrit : |
c'est en projet si ... faut que j'accède à l'intérieur, ça a l'air bien chiant ...
Mais pour le processeur, il n'est pas soudé ? on peut le retirer ?
snoopy19 a écrit : Le problème : les CPU actuels sont soudés comme les GPU, quand les GPU lâchent, c'est souvent que ça a trop chauffé et ce sont les soudures qui lâchent. |
mais alors, tous les CPUs de laptop sont soudés maintenant ?
strathydra49 a écrit : Je parle pour mon cas d'expérience, je tiens une petite boutique d'informatique, et je fonctionne maintenant avec un gars qui lui est en électronique, et peut dépanner les cartes mères. |
Merci strathydra pour ton témoignage, c'est toujours intéressant d'avoir des retour comme le tien
Tu pointes du doigt le système de refroidissement des PC portables, y'a t-il des constructeurs qui te semblent quand même au dessus ?
Car je le vois avec mon Acer 5738zg de 6ans, certes ça fait vieux mais quand je l'entends souffler, doit y'avoir un sacré paquet de poussière là dedans ! Combien d'utilisateur les font dépoussièrer ? Je suis sûr que ça dépasse pas 10% ...
snoopy19 a écrit : |
Carrément ! et je trouve qu'on ne le dit pas assez souvent. Le choix des portables repose surtout sur les composants principaux et la qualité de refroidissement n'est pas un critère quantifié, on sait pas vraiment ce qu'on achète en fait alors que dans un portable c'est primordial d'avoir un bon refroidissement
snoopy19 a écrit : |
y'a la méthode dure et la méthode "directe" j'ai envie de dire ... c'est à dire, y'a personne qui a essayé plusieurs matériaux filtrant avec une maille adapté pour la filtration de l'air ? genre ... collant de femme ? ou une moustiquaire très fine ? doit bien y'avoir quelque chose qui filtre la poussière quand même ...
Car même si la puissance de la ventilation est réduite, la poussière va être aspirée aussi, donc peut être qu'une meilleure filtration serait pertinente ?
_____________________________________________
Comme vous êtes tous d'accord pour conseiller fortement les APU d'intel (CPU+GPU sur la même puce), j'ai regardé ce qui se faisait dans les 300-400 € sur le marché actuel des laptops, pour pas trop s'éparpiller je retiens juste les CPU des machines (15.6" ):
A 310 € --> celeron N2840 1070 points TDP=7.5w
A 330 € --> celeron 2950M 2100 points TDP=37w
A 360 € --> Pentium 3825U 2640 points TDP=15w
Pentium N3540 2980 points TDP=7.5w
Pentium N3558U 1760 points TDP=15w
celeron N3050 800 points TDP=6w
A 420 € --> AMD A4-6210 2120 TDP=15w
Au vu de ces résultats, le Pentium N3540 prend clairement le dessus, c'est le plus puissant, mais aussi le moins énergivore !
Avec un processeur pareil, impossible de surchauffre le PC, non ?
Marsh Posté le 13-11-2015 à 00:43:13
merak a écrit : |
Tout dépend de la qualité de l'architecture qui l'intègrera. Par exemple, il y a un monde entre les performances en évacuation de chaleur des Asus ROG G751 et des gammes R510/511, mais les tarifs ne sont évidemment pas les mêmes. Considérant le degré de miniaturisation des CM et leurs composants portables, le développement d'un châssis à double ventilateur, chacun dédié au CPU ou GPU, a évidemment un coût non négligeable, ce qu'on oublie souvent. Ainsi trouve-t-on parfois des écarts tarifaires surprenants sur deux gammes de produits dotés des mêmes équipements et composants, le boîtier étant différent.
Marsh Posté le 14-11-2015 à 15:16:28
t'as un exemple de 2 modèles quasi identiques mais l'un avec double ventilateur CPU + GPU et l'autre classique ?
Et y-a t-il des modifications matérielles possibles pour les grands bidouilleurs ? ( mettre du cuivre à la place de l'alu, changer de ventilateur, ... ?)
et dans les gammes que j'ai relevées plus haut, à 350€ environ, en terme de chauffe, de température maximale, est ce que les laptop à base de Pentium N3540 sont les meilleurs en dessous de 400€ ?
Marsh Posté le 16-11-2015 à 01:26:52
Disons qu'à ce tarif, l'architecture interne sera relativement basique. Par conséquent, moins les composants sont énergivores, mieux c'est.
Marsh Posté le 16-11-2015 à 09:21:40
Oui les Pentium sont de processeur pour moi, à ma boutique c'est ce qu'on vend le plus (petit budget oblige), et la plupart des portables ne ventil pas, ou très peu.
Si tu veux du costaud je te conseil une gamme pro, elles sont accessible, par exemple les Acer Travelmate ou Extensa, les HP Probook (un peu plus cher), ou encore les Toshiba Satellite Pro.
Marsh Posté le 16-11-2015 à 23:59:48
j'entends bien ton conseil Strathydra, au sujet des gammes pros, mais l'écart de prix, plus d'une 100aine d' euros n'est pas justifié pas à mes yeux
Avant je t'ai lu, tu disais que les gammes pros avaient un pcb plus épais mais quels sont vraiment les avantages en terme de durabilité, des gammes pros ?? ( si je dois mettre 100 euros de plus faut que ce soit motivé )
Et tiens, j'avais une question pour toi car je me demandais qu'est ce qui lache le plus souvent sur les laptops ? les condos ? le processeur ? une soudure ? autres ?
Marsh Posté le 17-11-2015 à 10:18:06
Non, si tu n'es pas super pressé, suis tranquillement les offres, tu verras régulièrement des Acer TravelMate ou Extensa vendu au même prix que les Aspire.
Je ne suis pas un spécialiste en électronique, mais en vrac et en général voici ce qu'on peut trouver en plus sur les pro:
- charnière plus robuste
- renfort dans l'écran
- disque dur monté sur flexible
- PCB plus épais (moins de risque qu'il se vrille)
- soudure de meilleures qualités
- condo de meilleurs qualités
- régulteur de tension avec un peu plus de marge
- etc...
Je te dis pas qu'il y a tout ça sur un Acer TM ou EX hein, mais c'est ce qu'on peut voir. En tout cas des gammes pro j'en renvoi peu en garantie à l'année, et plus souvent pour un problème "tiers" tel que HDD plutôt que carte mère, ce qui est toujours préférable car réparable.
Marsh Posté le 17-11-2015 à 20:08:35
ca vaut le coup de privilégier les gammes pros, c'est clair ... comme tu dis faut attendre la bonne promotion. Mais le problème, c'est que quand mon Acer Aspire 5738z me lachera ( il a 6 ans), je serai un peu pressé de le remplacer ^^
Mais franchement, ce laptop me paraît tenir le coup ... faut que je le nettoie de l'intérieur car le GPU monte à 70°C en utilisation internet et des pointes à 85°C
le disque dur monté sur flexible c'est quoi au juste ?
et t'as pas dû voir ma question précédente, si tu peux répondre :
Citation : Et tiens, j'avais une question pour toi car je me demandais qu'est ce qui lache le plus souvent sur les laptops ? les condos ? le processeur ? une soudure ? autres ? |
Marsh Posté le 17-11-2015 à 21:57:06
ah oui j'avais pas vu la question. Ce qui lache le plus souvent, c'est le HDD, largement! Je pense du au fait qu'il est placé sous le clavier, et donc reçois plus de vibration, qu'on bouge le portable allumé, etc..
Ensuite ça va être des problèmes "d'humain", écran pété, connecteur d'alim arraché (tout les Asus X de ces 4 dernières années), café renversé sur le clavier, etc...
Après, très clairement c'est les AMD anciennes génération et nVidia série 8xxx. Ca représente une grosse part des portables ou il n'y a pas de facteur humain. Hormis du fait que nettoyé, régulièrement ils auraient un peu mieux tenu le coup.
Et une fois retiré tout ça, et bien pas des masses en fait. On va trouver soit du cas par cas (un régulateur, des capas, un qui a chauffé, etc..),
soit des problèmes de série (charnière msi, jack alim asus, etc...).
Pas tant que ça de problème irréparable et insoluble au final, si on entretien le PC, qu'on change le HDD, et qu'on en prend soin
EDIT: Et oui tu vas voir, une fois que tu auras nettoyé ton PC, ce sera le jour et la nuit, j'en ai fait plusieurs des 57 et 77 ces derniers temps, et une fois l'épaisse couche de merde enlevé, le rad soufflé et de la pate thermique neuve, il va énormément chuter en temp.
Marsh Posté le 22-04-2017 à 16:49:44
petit déterrage de mon propre topic, car je vois 1an 1/2 plus tard mon petit acer, nettoyé, a tenu le coup mais ce mois ci j'ai eu 10 écrans bleu ( le fameux écran de la mort ...)
Donc rebelotte, je reviens un peu voir l'actualité des portables car pas envie d'acheter au pif, donc si vous avez des modèles à conseiller en dessous de 400 euros ?
Et autre chose, mais cette fois-ci c'est un peu HS ....
On sait très bien que la durée de vie d'un pc portable dépend des facteurs extérieurs, de la casse, de sa capacité de dissipation thermique, voire des éléments périphériques ( combien d'utilisateurs non connaisseurs changent de pc portable pour un disque dur qui flanche ? pas énormément mais y'en a ...) ... Bref, pour mieux comprendre, j'ai pensé tester une carte mère de pc portable transformé en PC de bureau c'est à dire avec dissipateurs plus gros, ventilateur plus gros pour obtenir une température vraiment basse ( pour un laptop) genre 40 °C ( 35w de TDP, ça peut le permettre quand même !). Donc vous verriez quelle durée de vie pour une telle carte mère ? Car je cherche des occaz, j'en vois mais c'est des laptops de 6 ans en moyenne ....
Merci pour vos avis
Marsh Posté le 10-11-2015 à 09:15:32
Salut,
j'ai une question assez pointue qui me turlupine, donc je vous la pose et vous me dites si vous trouvez ça pertinent ou non.
J'ai un Acer 5738zg avec une carte vidéo Nvidia G105M. Je ne joue pas aux jeux vidéos et je me demande si, pour mon prochain achat ( car cet Acer commence à dater et les cores sont à 70°C en moyenne ) ne vaut-il pas mieux une carte vidéo embarquée avec le processeur intel ( oui intel, ça va de soi ... AMD en desktop à la limite mais en laptop, je préfère pas ...) OU une carte Nvidia ?
C'est quoi le plus fiable: laisser la vidéo à un constructeur leader dans le domaine ( Nvidia) ou tout regrouper dans ces nouveaux processeurs avec processeur graphique intégré ? Mon critère n'est pas la puissance car je ne joue pas ( sur un laptop). Mon critère c'est la durabilité du système.
Peut être un début de piste avec la différence de consommation entre les 2 ? quelque chose qui chauffe plus s'use plus vite, en règle générale ....
Voilà,
merci de me dire ce que vous en pensez
Message édité par merak le 17-11-2015 à 00:00:41