Installation d'un SSD - Samsung NP370r5e - problème...

Installation d'un SSD - Samsung NP370r5e - problème... - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 27-09-2022 à 11:14:19    

Bonjour à tous,
 
Je me suis mis en tête de rafraîchir un portable Samsung NP370r5e-S02FR https://www.samsung.com/fr/support/ [...] R5E-S02FR/
Il tourne encore bien pour de l'application bureautique et de la consultation internet, ce à quoi je le destine précisément pour mes ados [CPU Intel Core i5 3210M, 4 Go RAM étendu à 12 Go, CGU AMD Radeon HD 8750], mais le HDD était devenu fainéant et donnait des signes de faiblesses.
J'ai donc acheté un petit SSD Crucial BX-500 (en 480Go). Jusque là pas de soucis...
 
A la base, je voulais faire une installation "propre" mais certains drivers doivent être inclus sur le HDD d'origine et quels que soient les paramètres BIOS je n'ai jamais réussi (soit il ne voit pas le SDD - avec ou sans formatage et initialisation depuis un poste fixe -, soit il ne voit pas la cle USB pour lancer l'installation Windows, soit il ne voit plus rien du tout et veut juste un recovery propriétaire Samsung)
 
[Edit : nativement livré avec W8, il est depuis longtemps en W10]
 
J'ai donc utilisé le logiciel dont l'usage est recommandé (et gratuit en ce cas) par Crucial - Acronis True Image for Crucial - pour cloner le HDD d'origine. L'opération (selon le logiciel) s'est parfaitement déroulée, et à première vue en consultation je retrouve bien l'ensemble des partitions, fichiers, etc.
 
Installation du SSD dans le Samsung...ça mouline, puis au bout d'un moment ça passe en mode "récupération système", et là rien de ce que j'ai essayé ne marche (mode sans échec, dernier point de sauvegarde...)
 
Avant d'aller plus loin et de tenter une réinitialisation ou je ne sais quoi, auriez-vous une piste ?
 
Par avance, grand merci à tous.


Message édité par WMH le 27-09-2022 à 11:17:21
Reply

Marsh Posté le 27-09-2022 à 11:14:19   

Reply

Marsh Posté le 27-09-2022 à 15:10:13    

Je m'auto-réponds : ayant un peu de temps devant moi (et toujours le HDD intact au cas où), j'ai procédé à la réinitialisation de Windows.
 
Contrairement à ce que je craignais, je ne me suis pas retrouvé dans la situation que j'avais rencontrée initialement (installateur W10 qui refuse de considérer le nouveau SSD comme contenant des partitions pouvant accueillir l'OS).
 
Tout est installé, mis à jour, et après une poignée de redémarrages, ça m'a l'air de marcher très bien (le SSD change la donne, même pour une antiquité comme le Samsung NP370r5e-S02FR).
 
Je note que, malgré les déclarations de Crucial et de Samsung qui présentent l'un comme l'autre l'opération HDD-->SSD comme une promenade de santé, j'y ai passé quelques heures...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed