Accès partition cachée sur un Acer Travelmate 3010 - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 11-07-2006 à 18:56:55
Salut Struddle. J'espère que tu as réglé ton problème...
Je viens d'acheter un portable Acer 5504 et je me pose beaucoup de question au sujet de cette fameuse partition cachée...
J'ai déjà fait plusieurs restaurations d'usine avec deux méthodes différentes:
1) à partir de Windows en utilisant Acer recovery machin truc et la partition cachée.
2) à partir du Bios, au démarrage en bootant sur le CD system et en utilisant les 3 CD recovery fournis par Acer.
Le résultat est le même dans les deux cas. Il me semblait donc que je pourrais virer la partition cachée.
Or d'après un vendeur, cette partition reste nécessaire lorsqu'on utilise les CD recovery et system...
De plus j'ai fait un DVD de sauvegarde lors de la première utilisation... Il me semblait que c'était une réplique exacte de cette fameuse partition cachée, dont je pourrais me débarrasser. Que nenni mon ami : d'après le même vendeur, la partition cachée est indispensable pour que fonctionne le DVD de sauvegarde...
Conclusion (si je suis bien ce qu'a dit le vendeur...): il est impossible de retrouver la configuration d'usine ou une configuration ultérieure éventuellement sauvegardée sur DVD si l'on vire la partition cachée... bizarre, bizarre! A quoi donc servent les CD acer et le DVD de sauvegarde dans ce cas?
Marsh Posté le 11-07-2006 à 19:12:23
alors déja, j'ai jamais réglé mon probleme mais je peux répondre a tes questions :
- si tu as fait le dvd de la premiere utilisation, il est suffisant pour restaurer ton pc en configuration usine.
- Sur la partition cachée, tu as deux choses : d'une part, la restauration usine et d'autre part une restauration que tu peux créer toi même a partir de l'utilitaire sous windows. a chaque fois que tu recrées une image de ce type, ca efface la précédente sur la partition cachée.
En gros, non, tu n'as pas besoin de la partition cachée pour restaurer depuis le dvd créé lors de la premiere utilisation. Cependant, en la supprimant, tu desactives la possibilité de créer toi meme une image sur la partition cachée et surtout, tu te rends dépendant des cds/dvd pour restaurer. A toi de voir.
Perso, j'ai fini par la virer vu que de toutes facons je n'y avais plus acces. Ensuite, j'ai fait un cd de windows normal a partir de l'install (procédure légale suivie ici : http://forum.telecharger.01net.com [...] ges-1.html )
et j'ai réinstallé windows comme ca, puis les drivers et utilitaires que je voulais a partir du site acer.
Enfin, j'ai fait des ghost de tout ce beau monde une fois le tout bien installé.
Voila. en espérant avoir répondu a tes questions. Sinon, hésites pas a me redemander!
Marsh Posté le 11-07-2006 à 21:47:52
Merci pour ta réponse (quasiment en direct!) struddle!
"si tu as fait le dvd de la premiere utilisation, il est suffisant pour restaurer ton pc en configuration usine."
-> Donc si je fais n'importe quoi avec mon PC, modifier les partitions etc... le DVD de sauvegarde me remettra tout en version usine si je comprends bien!
Question: lorsque recovery à partir de la partition cachée plantait chez toi, as-tu réussi à restaurer à partir du DVD de sauvegarde?
Question: imaginons que je supprime la partition cachée, et que je change Fat32 en NTFS... le DVD de sauvegarde reinstallera t-il vraiment tout comme avant? (la partition cachée + les partitions en Fat32)
(Eh oui, tu l'as deviné, je flippe un peu de faire une connerie).
Marsh Posté le 11-07-2006 à 22:04:03
oui, le dvd crée lors de la premiere utilisation correspond a la config usine
boot dessus si tu veux en avoir le choeur net (de toutes facons, il y a sufisament de menus pour que tu annules avant de t'engager dans la restauration) tu verra bien que tu as le choix de restaurer la config usine.
Perso, je ne pouvais plus acceder du tout a la partition cachée
c'est pour cela que j'ai fini par la virer. et donc oui, je peux toujours restaurer la config usine a partir du dvd alors meme que je n'ai plus la partition cachée (je l'ai meme deja fait)
Apres, j'ai envie de dire que si la partition cachée marche chez toi, t'as peu etre pas interet a la virer. c'est pas si gros que ca et l'autre option (celle qui permet d'y enregistrer une savegarde de ton cru) est bien pratique.
Pour ta derniere question, non, le dvd de restauration ne permet pas de restaurer la partition cachée. quand elle est perdue, elle est perdu et seul acer en usine pourrait la remettre.
par contre, si tu vires tout et que tu changes le format et que tu restore depuis le dvd, celui ci recréera le format de partition sans problemes. c'est ni plus ni moins que ghost le logiciel utilisé par acer.
Et dans le pire des cas (je considere la que de toutes facons, t'as viré la partoche cachée et que en bidouillant trop, t'arrives même plus à restaurer depuis le dvd parce que c'est la jaille dans tes partitions), tu peux toujours utiliser gparted (un livecd linux super facile d'utilisation qui permet de remodeler ses partition juste ne bootant sur un cd et donc qui marche aussi quand t'as plus rien qui marche). SI ca venait a arriver, je t'expliquerais comment faire
d'autres questions?
Marsh Posté le 12-07-2006 à 00:24:36
Merci, pour ces renseignement...
Je garde donc cette fameuse partition cachée, au cas où...
Je sais pas encore trop ce que je vais faire du reste.
Je vais voir aussi comment faire un cd de windows normal a partir de l'install, histoire d'avoir toutes les cartes en main.
Bon ben si j'ai un problème je sais à qui m'adresser...
Encore merci et bonne nuit!
Marsh Posté le 13-07-2006 à 02:05:48
En fait ça ne marche pas tout à fait pareil sur le Acer Aspire 5504 que sur ton 3010:
Sur le 5504, eRecovery peut faire plusieures sauvegardes mais il utilise la partition D:ACERDATA qui doit pour cela rester en fat32.
De plus eRecovery ne restaure que la partition C...
A plus!
Marsh Posté le 13-07-2006 à 07:24:43
je pouvais aussi faire autant de sauvegardes que je le voulais sur les disques locaux. Mais en plus, je pouvais en faire une qui se place dans la partition cachée.
et erecovery restaure une image de partition sur la premiere partition disponible.
Enfin, un petit errata sur ce que j'ai mis dans un précédent post : le logiciel de restauration d'acer n'est pas basé sur ghost (c'est toshiba qui se base sur ghost) a+
Marsh Posté le 20-06-2006 à 10:30:55
Voila mon problème :
Utilisateur d'un portable acer 3010, j'ai une partition cachée d'environs 3Go avec la restauration système.
Celle-ci est accéssible en faisant alt+f10 au demarrage ou en passant par l'utilitaire de création/restauration d'images acer sous windows (qui redemarre alors le pc et lance la restauration demandée)
lors de la première utilisation de cet utilitaire, j'ai crée, comme cela me l'a été conseillé, le dvd de restauration usine. (je l'ai testé, il est bootable et marche tres bien).
Suite à une mauvaise manipulation, le système ne voit plus la partition cachée. Je m'explique :
- physiquement, elle est toujours la et les fichiers dessus ne semblent pas corrompus (j'ai même pu la ghoster et parcourir l'image à l'aide de l'outil ghost fait pour ca)
- au démarrage, alt+f10 ne fait plus rien
- lorsque je lance l'utilitaire de restauration sous windows et que je demande une retauration usine, il redemarre puis ne fait rien (ca fait un redemarrage tout con, sans que le restaurateur se lance)
- Une fonction bien dans la partition cachée acer est la possibilité d'y stocker (en plus de l'image de la configuration usine) une image de configuration perso. Celle ci est alors rechargeable via alt+f10 ou via l'utilitaire sous windows. Dans mon cas, l'utilitaire sous windows ne voit plus l'image en question (il me dit qu'il n'y a pas d'image perso)
Donc voila, j'ai l'impression qu'il me manque un tout petit truc qui fait que la partition cachée est bien vue par le système mais je ne sais pas a quel niveau cela apparait (mbr?).
j'ai bien le dvd qui me permet de restaurer la config usine mais j'aurais bien aimé laisser la partition cachée qui permet de le faire sans avoir le cd sur soi et qui stock aussi une image perso.
j'ai contacté acer qui m'a dit que la partition cachée n'était pas refaisable si elle était altérée mais j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous aurait une idée.
Merci.
(et dsl pour la tartine mais j'ai essayé d'être le plus clair possible)
Message édité par struddle le 20-06-2006 à 20:11:07