[Topique Unique] Canon Powershot S90 - Compact expert (28mm, f/2, RAW)

Canon Powershot S90 - Compact expert (28mm, f/2, RAW) [Topique Unique] - Appareil - Photo numérique

Marsh Posté le 01-01-2010 à 06:26:28    

Annonce de lancement : http://fr.canon.ch/press_centre/pr [...] elease.asp
 
PowerShot Série S : le retour du concentré de puissance au format poche.
http://img704.imageshack.us/img704/6275/powershots90fsl.jpg  

PowerShot S90

Dietlikon, 19 août 2009 - Canon annonce aujourd’hui le lancement du PowerShot S90, un modèle qui marque le retour de la gamme Canon PowerShot S. Le PowerShot S90 fait en effet renaître l’esprit des PowerShot Série S grâce à d’impressionnantes fonctions à commande entièrement manuelle qui assurent une excellente qualité d’image et permettent à l’utilisateur de vivre une véritable expérience photographique créatrice. Parmi les principales caractéristiques remarquables du S90, il faut mentionner : l’objectif zoom grand-angle ouvrant à f/2, le double système anti-bruit Canon, l’écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type PureColor II et la nouvelle bague de commande intuitive entourant l’objectif.
 
Qualité d’image exceptionnelle, en toutes conditions
Le PowerShot S90 est équipé du double système anti-bruit Canon qui associe un capteur haut sensibilité 10 millions de pixels au processeur d’image Canon DIGIC 4 optimisé. L’utilisateur peut enregistrer des images hautes résolution, même en conditions d’éclairage difficiles, grâce au double système anti-bruit qui tire pleinement avantage de la lumière disponible tout en réduisant le bruit de façon significative. Ceci s’avère particulièrement utile pour réaliser des portraits en conditions de faible éclairage et pour la photo de paysage. En effet, il est possible d’enregistrer des images haute résolution de superbe qualité, même à 3200 ISO. Le DIGIC 4 intègre également une version optimisée de l’i-Contraste, la technologie de correction de contraste intelligente signée Canon qui élargit la plage dynamique afin de réduire la surexposition des hautes lumières tout en préservant les détails dans les zones sombres.
 
L’atout de l’ouverture f/2
Canon a doté le PowerShot S90 d’un objectif grand-angle ouvrant à f/2 afin d’aider les photographes à bénéficier pleinement du double système anti-bruit.  Grâce à l’ouverture maximale de f/2, la quantité de lumière qui entre dans l’objectif est deux fois plus importante qu’avec un objectif f/2,8, ce qui permet d’utiliser des vitesses plus rapides pour éviter le flou de bougé ou pour obtenir une plus faible profondeur de champ. L’appareil est par ailleurs équipé du stabilisateur d’image optique Canon qui utilise un système de décentrement de lentille pour compenser les vibrations de l’appareil et le flou de bougé qu’elles induisent, ce qui assure l’équivalent d’un gain de 4 vitesses par rapport aux appareils dépourvus de stabilisateur.
 
Pour aider l’utilisateur à cadrer la photo parfaite, le PowerShot S90 intègre un écran LCD 3 pouces (7,6 cm) avec technologie  Canon PureColor II. Il permet de cadrer et de visualiser les images facilement grâce à son très grand angle d’incidence de visibilité, à sa résolution de 461.000 points et à son excellente reproduction des couleurs.
 
Performances sophistiquées, simplicité d’utilisation exceptionnelle
Comme on l’attend d’un appareil de ce type, le PowerShot S90 propose un large éventail de puissantes commandes automatiques et manuelles qui apportent aux photographes une réelle liberté créative.
 
Le PowerShot S90 est équipé d’une bague de contrôle intuitif située sur l’objectif et qui permet d’ajuster les réglages de diverses fonctions en faisant tourner vers la droite ou vers la gauche cette bague qui entoure la base de l’objectif. Elle peut être utilisée comme commande de zooming quasi manuel pour cadrer des sujets à différentes focales   correspondants aux paliers 28, 35, 50, 85 et 105 mm. Il est également possible de lui assigner la commande d’autres réglages tels que ceux de la sensibilité ISO (par incréments d’1/3 d’IL), de la vitesse, de l’ouverture, de la mise au point et de la correction d’exposition. Ainsi, les photographes bénéficient d’une approche tactile et instinctive très agréable dans leurs opérations de réglages de paramètres. La bague de contrôle contribue également à améliorer l’interaction entre l’utilisateur et l’appareil en permettant une navigation rapide et précise dans les menus, les fonctions et les images. Lorsque le nouveau mode nostalgique est sélectionné, elle peut également être utilisée pour ajouter un effet “rétro” aux photos,  depuis un subtil effet délavé jusqu’à une image en noir et blanc à l’effet de grain prononcé.  
 
Détection de scène intelligente
Pour davantage de contrôle créatif, l’utilisateur peut également choisir parmi un large éventail de modes Scène (SCN sur le sélecteur de modes) qui lui permet d’appliquer les meilleures combinaisons de réglages pour une situation de prise de vues spécifique : idéal pour des effets créatifs ou dans des conditions d’éclairage problématiques. Le nouveau mode faible lumière permet  d’autre part d’enregistrer des images de 2,5 millions de pixels haute résolution en conditions de très faible éclairage avec une sensibilité allant jusqu’à 12.800 ISO et une cadence de 2,4 images par seconde.
 
Le photographe peut également choisir parmi de nombreux modes créatifs incluant la priorité à l’ouverture, la priorité à la vitesse et les modes programme, manuel, et personnalisé. Choisir et appliquer différents réglages est désormais encore plus facile grâce au nouveau système de navigation dans les menus qui inclut des “astuces et conseils” pour la plupart des réglages et fonctions.
 
Le PowerShot S90 permet un ajustement précis des réglages de paramètres de balance des blancs déterminés par l’appareil et notamment la correction pour différents types d’éclairage, tungstène, fluorescent ou autre, pour des résultats parfaits à chaque déclenchement.
 
Pour des prises de vues faciles et rapides, le PowerShot S90 propose un mode “auto intelligent” avec technologie de détection de scène. Ce programme sélectionne le type de scène parmi 22 possibilités et applique les meilleurs réglages en conséquence pour un résultat optimum. C’est un formidable atout pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un fonctionnement de type "cadrer-déclencher" sans s’inquiéter des détails techniques. Le mode “auto intelligent” détecte désormais les mouvements des personnes ou des objets mobiles présents dans la scène et active l’AF/expo Servo pour garantir que la mise au point et l’exposition restent actives pour le sujet détecté.
 
Le PowerShot S90 permet l’enregistrement en format RAW et est compatible avec le logiciel Canon Digital Photo Professional (DPP) qui permet d’intégrer facilement l’appareil photo dans le flux de travail du photographe. L’utilisateur peut aussi partager facilement les photos enregistrées avec sa famille et ses amis grâce au mini-port HDMI qui permet de connecter le PowerShot S90 à un téléviseur compatible, via un câble optionnel.
 
Doté d’un riche héritage et d’un éventail impressionnant de fonctions, le PowerShot S90 est le compact numérique idéal pour les passionnés de technologie et de photographie.


Message édité par oddjobb57 le 01-01-2010 à 12:24:40
Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 06:26:28   

Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 06:27:54    

Spécifications Techniques : http://fr.canon.ch/For_Home/Produc [...] sp?specs=1
   
CAPTEUR D'IMAGE
 
Type
        Capteur CCD 1/1,7 pouce    
 
Nombre de pixels effectifs
        Environ 10 millions    
 
Type de filtre couleurs
        Couleurs primaires    
 
 
PROCESSEUR D'IMAGE
 
Type
        Processeur DIGIC 4 avec technologie iSAPS    
 
 
OBJECTIF
 
Distance focale
        6,0 à 22,5 mm (équivalent 35 mm : 28 à 105 mm)    
 
Zoom
        Zoom optique 3,8x. Zoom numérique, environ 4x (avec téléconvertisseur numérique environ 1,4x ou 2,3x et zoom numérique sécurisé¹)². Zoom combiné, environ 15x    
 
Nombre f/ maximum
        f/2,0 à f/4.9    
 
Construction
        7 éléments en 6 groupes (2 éléments asphériques avec deux surfaces asphériques, dont 1 élément UA)    
 
Stabilisation d'image
        Oui (par déplacement)    
       
 
MISE AU POINT
 
Type
        TTL    
 
Système/Points AF
        AiAF (détection de visage / à 9 collimateurs), autofocus à 1 collimateur (fixe au centre)    
 
Modes AF
        Vue par vue, en rafale (seulement disponible en mode automatique), AF/AE Servo¹    
 
Sélection du point AF
        Taille (« Normal », « Petit »)    
 
Mémorisation de l'AF
        Activation/désactivation au choix    
 
Faisceau d'assistance AF
        Oui    
 
Mise au point manuelle
        Oui    
 
Bracketing de mise au point
        Oui    
 
Distance de mise au point minimum
        5 cm (W) à partir de l'objectif en macro    
 
 
CONTROLE DE L'EXPOSITION
 
Modes de mesure
        Évaluative (liée à la fonction de cadrage AF avec détection de visage), moyenne à prédominance centrale, mesure spot (centrale)    
 
Mémorisation de l'AE
        Oui    
 
Correction d'exposition
        +/-2 IL (valeurs d'exposition) par paliers d'1/3
Fonction i-Contraste améliorée pour correction automatique de plage dynamique    
 
Bracketing
        1/3 - 2 EV (valeurs d'exposition) par paliers d'1/3    
 
Sensibilité ISO*
        AUTO, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1 000, 1 250, 1 600, 2 000, 2 500, 3 200    
 
 
OBTURATEUR
 
Vitesses
        1 - 1/1 600 s (paramètres d'usine par défaut)
15 - 1/1 600 s (portée totale, varie selon le mode de prise de vue)    
   
   
BALANCE DES BLANCS
 
Type
        TTL    
 
Paramètres
        Automatique (comprenant détection de visage avec balance des blancs), Lumière du jour, Nuageux, Éclairage Tungstène, Éclairage fluorescent, Éclairage fluorescent intense, Flash, Fonds sous-marins, Personnalisé.
Correction de la balance des blancs    
       
 
ECRAN LCD
             
Moniteur
        Écran LCD PureColor II 3 pouces (TFT), environ 461 000 points    
 
Couverture
        100 %    
 
Luminosité
        Réglable sur l'un des cinq niveaux proposés. LCD à augmentation rapide de luminosité    
       
 
FLASH
 
Modes
        Automatique, flash manuel (activé/désactivé)    
 
Vitesse de synchronisation lente
        Oui Vitesse maximale 1/500 s    
 
Réduction de l'effet yeux rouges
        Oui    
 
Correction d'exposition au flash
        +/-2 EV (valeurs d'exposition) par paliers d'1/3. Technologie Sécurité Flash (FE) avec détection de visage. Sécurité Flash (FE).    
 
Verrouillage de l'exposition au flash
        Oui    
 
Réglage manuel de puissance
        3 niveaux avec le flash intégré    
 
Synchro deuxième rideau
        Oui    
 
Plage du flash intégré
        50 cm à 6,5 m (W)/2,5 m (T)    
 
Flash externe
        Flash haute puissance Canon HF-DC1    
       
 
PRISE DE VUE
 
Modes
        Auto*, Exposition automatique (AE), AE avec priorité à la vitesse, AE avec priorité à l'ouverture, Manuel, Personnalisé, Faible éclairage¹, Scène (Portrait, Paysage, Nuit, Instantané de nuit, Enfants et animaux, Intérieur, Coucher de soleil, Feuillage, Neige, Plage, Feux d'artifice, Aquarium, Fonds sous-marins, Accentuation des couleurs, Remplacement des couleurs, Nostalgique, Stitch Assist), Vidéo
* avec technologie de détection de la scène et technologie de détection de mouvement    
 
Effets
        Fonction Mes Couleurs (désactivé, saturé, neutre, sépia, noir et blanc, diapositive, ton chair plus clair, ton chair plus foncé, bleu saturé, vert saturé, rouge saturé, couleur personnalisée)    
 
Modes d'entraînement
        Vue par vue, en rafale, retardateur, retardateur visage    
 
Prise de vue en rafale
        Environ 0,9 prise de vue/s¹, AF : environ 0,6 prise de vue/s¹, LV : environ 0,6 prise de vue/s¹ (jusqu'à ce que la carte mémoire soit pleine)²    
       
 
PIXELS D'ENREGISTREMENT/COMPRESSION
             
Taille de l'image
        (L et RAW) 3 648 x 2 736, (M1) 2 816 x 2 112, (M2) 2 272 x 1 704, (M3) 1 600 x 1 200, (S) 640 x 480, (W) 3 648 x 2 048. Redimensionner en mode lecture (M3, S, 320 x 240)    
 
Compression
        Fine, normale    
 
Vidéos
        640 x 480, 30 ips
320 x 240, 30 ips    
 
Longueur de vidéo
        Jusqu'à 4 Go ou 1 heure¹    
       
 
TYPES DE FICHIER
 
Type de photo
        Compression JPEG (compatible [Exif Print] Exif 2.2)/compatible avec les formats de fichiers DCF [Design rule for Camera File system], RAW, DPOF [Digital Print Order Format] Version 1.1    
 
Vidéos
        MOV [H.264 + PCM linéaire (mono)]    
 
 
IMPRESSION DIRECTE
 
Imprimantes Canon
        Imprimantes photo compactes Canon SELPHY et imprimantes à jet d'encre Canon prenant en charge PictBridge (impression de photos d'identité, impression de taille fixe et impression de séquences vidéo prises en charge par les imprimantes SELPHY CP et ES uniquement)    
 
PictBridge
        Oui    
 
 
AUTRES FONCTIONNALITES
 
Fonction de correction de l'effet yeux rouges
        Oui, pendant la prise de vue et la lecture    
 
My Camera / My Menu (Mon appareil photo/Mon menu)
        Personnalisation de l'image d'accueil et des sons de l'appareil photo Personnalisation des menus    
 
My category (Ma catégorie)
        Fonction de marquage de l'image    
 
Capteur d'orientation intelligent
        Oui    
 
Histogramme
        Oui    
   
Zoom de lecture
        Environ 2x à 10x    
   
Retardateur
        Environ 2 ou 10 s, personnalisé ou retardateur visage    
 
Langues du menu
        Anglais, allemand, français, néerlandais, danois, finnois, italien, norvégien, suédois, espagnol, chinois simplifié, chinois (traditionnel), japonais, russe, portugais, coréen, grec, polonais, tchèque, hongrois, turc, thaï, arabe, ukrainien, roumain, farsi    
       
 
INTERFACE
 
Ordinateur
        Connecteur dédié (compatible Mini-B) USB Hi-Speed (MTP, PTP)    
 
Autre
        Mini-connecteur HDMI. Sortie A/V (PAL/NTSC)    
 

CARTE MEMOIRE

   
Type
        SD, SDHC, MMC, MMCplus, HC MMCplus.    
       
 
SYSTEMES D'EXPLOITATION PRIS EN CHARGE
   
PC et Macintosh
        Windows XP SP2-3/Vista (SP1-2 compris)
Mac OS X v10.4 - 10.5    
   
 
CONFIGURATION LOGICIELLE
             
Navigation et impression
        ZoomBrowser EX/ImageBrowser    
 
Autre
        PhotoStitch    
   
Manipulation d'image
        Digital Photo Professional pour développement RAW    
   
 
SOURCE D'ALIMENTATION
   
Piles
        Batterie au lithium-ion rechargeable NB-6L (batterie NB-6L et chargeur fournis)    
 
Durée de vie de la pile
        Environ 220 prises de vue¹
Environ 300 min de lecture    
 
Alimentation secteur
        Kit adaptateur secteur CA ACK-DC40, en option    
 
 
ACCESSOIRES
     
Etuis / Courroies
        Étui souple DCC-1400    
   
Etui étanche / résistant aux intempéries
        Boîtier étanche (40 m) WP-DC35, lest pour boîtier étanche WW-DC1    
   
Mémoire flash
        Flash haute puissance HF-DC1    
   
Alimentation et chargeurs de piles
        Kit adaptateur secteur ACK-DC40, chargeur de batterie CB-2LYE    
   
Autres
        Câble Canon HDMI HTC-100    
   
 
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
   
Environnement de fonctionnement
        0 à 40 °C, 10 à 90 % d'humidité    
   
Dimensions (L x H x P, hors protubérances)
        100 x 58,4 x 30,9 mm    
 
Poids (boîtier uniquement)
        Environ 175 g


Message édité par oddjobb57 le 01-01-2010 à 06:42:11
Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 06:28:00    

Liens externes :
 
- Manuel d'utilisation et logiciels (en français) : http://fr.software.canon-europe.co [...] 010793.asp
 
- Site (en anglais) centralisant les reviews : http://www.dcviews.com/_canon/s90.htm
 
- Test (en anglais) avec plein de samples originaux à télécharger : http://www.imaging-resource.com/PR [...] r=14122893
 
- Autres samples téléchargables : http://www.dpreview.com/gallery/canons90_preview/
 
- Pour comparer les images avec un autre appareil : http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM


Message édité par oddjobb57 le 02-01-2010 à 00:23:54
Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 06:49:04    

Autres liens :
 
- Comparatif de récupération des hautes lumières du S90 en RAW vs JPEG : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3552053
 
- Comparatif A500 - S90 - WX1 à différent ISO : http://dl.free.fr/oiFt9Ar4v
 
Le S90 et WX1 sont en mode P, réglage ISO manuel, le reste en AUTO. Pour le S90, il y le JPEG direct et l'output du RAW via DXO (réglage auto).
Pour le A550, le mode est en priorité ouverture (afin d'avoir une profondeur de champ assez grande), réglage ISO manuel, le reste en AUTO.
 
(Difficile de se faire un avis 100% objectif vu les balances des blancs et exposition légèrement différentes.)


Message édité par oddjobb57 le 09-01-2010 à 22:06:44
Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 07:18:44    

Hello,  
 
Je viens d'acquérir cet appareil et en profite pour créer un topic dédié.  
 
J'avais auparavant un WX1 qui ne me satisfaisait pas complètement. Plus d'info ici pour les raisons de mon changement : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3549759
 
Pour le moment, je suis pleinement satisfait de l'appareil.
 
Avantages :
- bonne qualité d'image en lumière de jour et photo de nuit, objectif lumineux et homogène
- format RAW (flux de travail suivant pour ma part : DXO 6 -> Lightroom 2.6)
- mode manuel
 
Inconvénients :
- mode rafale lent (moins d'une image/sec)
- pas de vidéo HD
 
Voici quelques samples shootés en RAW puis développés avec DXO/Lightroom :
 
ISO 800 sans flash, mode P
http://img709.imageshack.us/img709/8971/img0340dxoraw.jpg
 
ISO 800 sans flash, mode P
http://img200.imageshack.us/img200/330/img0341dxoraw.jpg  
 
ISO 640, sans flash, mode P
http://img63.imageshack.us/img63/8913/img0356dxoraw.jpg  
 
ISO 1000 sans flash, mode P (je crois que j'ai trop forcé sur le traitement RAW, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)  :D  
http://img4.imageshack.us/img4/4928/img0372dxoraw.jpg  
 
ISO 640, sans flash, mode P
http://img4.imageshack.us/img4/4106/img0408dxoraw.jpg  
 
 
ISO 80, sans flash, mode M (4 sec, F2)
http://img200.imageshack.us/img200/8243/img0384dxoraw.jpg  
 
Bonne année à tous. :)


Message édité par oddjobb57 le 01-01-2010 à 07:49:49
Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 15:03:03    

Ah excellent, merci pour cet article !
 
Justement, n'arrivant pas à trouver mon bonheur en apn, je crois que c'est celui qui correspond le plus à ce que je cherche.
 
Longtemps des vues sur le G10 en 2008, j'attendais qu'il baisse, mais jamais en-dessous de la barre des 449 euros, et la en octobre qu'est-ce que je vois, la sortie du G11.
 
Mais je trouve ce dernier un peu chère, par contre le S90 à 100 euros de moins et plus compact, je suis preneur !
 
Surtout que j'ai vraiment envie d'évoluer vers un apn de ce type pour commencer à m'intéresser à la photo, essayer de voir ce que ça donne en manuel etc.
 
Bref, la seule chose qui me fait vraiment tiquer c'est l'absence de la video HD ; ah lalala y manque toujours un petit truc chez Canon !
 
Ah j'ai encore une petite question, que signifie le Bracketing ?
 
Et que veut dire les initiales DXO lorsque tu parles du logiciels de traitement d'image ?
 
Ah et une derniere chose, puisque tu as l'apn, pourrais tu regarder le mode "retardateur" s'il permet de choisir le nombre de photos après le déclenchement, un 10 me ferait bien plaisir !
 
Merci ;)

Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 15:28:24    

:hello:  
 
Alors pour le bracketting. Voici un lien sur wiki qui explique parfaitement les utilisations possibles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourchette_d%27exposition
 
A noter que sur le S90, on peut aller jusqu'à +- 2EV, l'écart se règle par pallier de 0.3 EV.
 
Cette lattitude donne à l'appareil de grandes possibilités en HDR (attention cependant à la rafale faiblarde lorsque l'on shoote à main levée). Sur d'autres appareils que j'ai possédé, l'écart max pour le bracketting était bien moins grand (+- 1 EV pour le WX1, +- 0.7 EV pour un réflex Minolta D5D).
 
Voici un exemple tiré d'un autre forum d'un HDR généré par un bracketting à main levée d'un S90 : http://photography-on-the.net/foru [...] stcount=90
 
 
DXO est simplement le nom d'une application : http://www.dxo.com/fr/photo
 
 
Et pour ta dernière question, le retardateur est configurable de la manière suivante :
- Délai : 1 à 30 sec (par palier de 1 sec)
- Nombre de prises : 1 à 10 prises (par palier de 1 prise)
 
Exemple : Délai = 5 sec, Nb prises = 10 --> 5 sec après avoir pressé le déclencheur, l'appareil prendra 10 photos à la suite (en rafale).
 
Ceci n'est pas une fonction intervallomètre, c'est-à-dire prendre 1 photo toutes les x secondes, j'aurais préféré ça car je vois moins d'utilité à la fonction présente dans l'appareil, si quelqu'un a des idées ?
 
 
Sinon voici un autre lien sur des images prises à 1600 qui m'ont vraiment impressionné (je confirme qu'on obtient ce genre de résultat à cette taille d'image sur des sujets humains) : http://photography-on-the.net/foru [...] stcount=76


Message édité par oddjobb57 le 01-01-2010 à 16:27:40
Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 16:35:32    

Ah tu viens de répondre à la question que je me posé en pm, j'en fais une synthèse ici, en tout cas, il répond bien à mon cahier des charges, cette fonction est hyper importante pour moi.
 
Donc autant pour moi, c'était pas un "intervallometre" que je recherchais mais bien une fonction "retardateur" configurable.
 
Synthèse de mon pm :
 
C'est bien ça que je cherche, en fait, tu vois avec mon Ixus 50, quand je met le mode retardateur, je le pose sur trépied, j'appuie sur le déclencheur, la petite lumière orange clignote, et au bout de 10 secondes, paf, il fait une photo, paf il en fait une autre, paf une autre... et comme ça jusqu'à 10 fois donc 10 photos.
 
En fait, je me suis surement mal exprimé, ce que je recherche c'est pas d'avoir la possibilité de dire combien de secondes il attend entre deux photos, mais juste qu'il me fasse bien 10 photos après le déclenchement du retardateur, comme ça au moins, on peut changer de pose sans se lever et être sûr d'avoir plusieurs photos de réussis.
 
Donc, quand tu dis x photos, regarde voir s'il propose bien le coup des 10 dans la configuration, par exemple mon Ixus 50 propose ça :
 
- Retardateur 10 sec (déclenche au bout de 10 secondes).
- Retardateur 2 sec (déclenche au bout de 2 secondes).
- Retardateur C Set comprenant deux options configurables : 1) Intervalle, qui me propose de choisir entre 1 et 10 secondes, c'est en fait ce qui determine le temps avprès déclenchement ou la ou les photos seront prises. 2) Nb de vues, il me propose une valeure entre 1 et 10 ce qui correspond aux nombres de photos qui seront prises après le déclenchement du retardateur.
 
P.S. Pour l'utilité d'une telle fonction, c'est simple, faire des auto-portraits, je suis make up artist, donc je fais des essais sur moi, un peu transformiste dans l'âme donc voir beaucoup, je suis très androgyne donc je peux devenir une nana en un clin d'oeil, cette fonction est très utile pour moi car elle me permet de changer de profile, de pose (pour ma garde robe) sans être obligé de me lever toutes les 5 secondes pour chaque photos ; entre se lever pour une seule photo et se lever une fois pour 10 photos, ça fais qu'en me levant 2 fois je fais 20 photos, sans cette option, j'en ferais que 2 !!! Autant dire que c'est bien plus pratique.

Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 16:57:37    

Punaise impressionnant, quand je vois les exemples du lien que tu m'as filé, c'est trop beau : http://photography-on-the.net/foru [...] stcount=90
 
Moi qui cherche à apprendre la photo, évoluer dans le domaine, je crois bien que le S90 est vraiment le bon compromis pour moi !!!
 
Moins imposant que le G11 et surtout, quand même moins chère, car je suis toujours en interim, pas toujours du boulot.
 
Quand même dommage que Canon ne mettent pas la video hd pourtant avec le digic4 qui le gère, je comprend pas ce bridage ?

Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 18:06:56    

J'ai rajouté en tête du topic un lien pour télécharger le manuel d'utilisation : http://fr.software.canon-europe.co [...] 010793.asp
 
La fonction dont tu as besoin est détaillée page 66.
 
Y aussi un retardateur avec détection de visage qui s'enclenche 2 sec après qu'un (nouveau !) visage soit détecté dans le cadre (paramètre de une à 10 photos d'affilée) (page 67). TRES sympa comme fonction car plus besoin de se presser, on peut choisir de se mettre à 2m de l'appareil et la mise au point et exposition sera effectuée sur le visage. Le rêve pour les autoportaits ou photos de groupe :love:  
 
 
Sinon si tu cherches à évoluer, le S90 sera vraiment un excellent compact qui te laissera de la marge.
 
Après je garde un réflex (Minolta D5D remplacé par un Sony A550 en commande) pour la faible profondeur de champ ou encore la gestion de flashs déportés que j'utilise en studio.
 
P-S : Pour réponde à ton mp, 28mm ça change pas mal de 35mm, la couverture sera significativement plus grande.  :)


Message édité par oddjobb57 le 01-01-2010 à 18:12:07
Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 18:06:56   

Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 18:11:25    

Ok super génial, bon bah je vais craquer, je vais me le prendre.
 
En plus ça m'a l'air bien sympa la molette sur l'objectif :p
 
Donc tu me confirmes bien, vu que t'es un pro dans le domaine, que c'est le meilleur rapport qualité prix pour commencer à apprendre la photo, à découvrir le manuel et tout ça... ça m'a l'air d'être le pied ;)

Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 18:16:02    

Suis loin d'être un pro dans le domaine.  :D  
 
Mais oui je pense vraiment que c'est le meilleur compact (qui rentre dans une poche) à l'heure actuelle.
 
Après le forum est ouvert, les autres avis sont les bienvenus.  :)  
 
Sinon quelqu'un d'autre possède ce S90 ou envisage de l'acheter ? On semble pas être beaucoup pour l'instant.  :sweat:  
 

Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 18:47:20    

Oui j'ai remarqué ça, je pense, vu la crise, que les gens cherchent le moins chère possible, c'est clair que le Sony WX1 est sympa rapport prestation / prix !
 
Va voir mon message privé j'attends ton avis ;)

Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 20:09:06    


@oddjobb57
 
Bravo pour ce sujet soigné ! Gooddjobb57 !
Je suis sûr que beaucoup de gens sont tentés par cet appareil.
 
Une catégorie de prospects est constitué de possesseurs de réflex qui cherchent un bon compact de poche pour des occasions où un reflex serait trop encombrant.
 
D'un autre côté, en ces temps de transition, beaucoup n'arrivent pas à se décider entre un compact ou un micro 4/3, entre un modèle ou un autre de compact, entre des compromis en somme.
 
Le S90 est assurément un bel objet pour qui se satisfait de son capteur, son support du raw, sa portabilité et son ouverture à F/2 en grand-angle.
 
D'un autre côté, est-ce que ce n'est pas trop gênant
- l'absence de viseur optique en plein soleil et pour des captures discrètes en concert ou salle de spectacle
- son flash à puissance mini
- son auto-focus aléatoire, dit-on, dans certaines conditions (même chose pour le G11)
 
Que penses-tu de ces derniers points ?
On dit aussi que sa réactivité au déclenchement est bonne "pour un compact". Comment ressens-tu cette amélioration par rapport à tes précédents compacts ?
 
Merci de ton retour et très bonne année photographique !

Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 22:02:47    

Good job à toi pour le jeu de mot.  :lol: :jap:  
 
Les points que tu soulèves sont très pertinents.
 
Pour ce qui est des catégories d'appareil, j'appréhende le sujet de manière binaire :  
 
1. Ce qui a besoin d'une sacoche pour être transporté (LX3, G11, micro 4/3, réflex)
2. Ce qui rentre dans une poche avant de pantalon (S90, WX1)
 
Pour la première catégorie, dans mon cas je me dis que quitte à m'embêter à transporter une sacoche autant le faire sans compromis aucun et prendre un réflex avec l'objectif qui va bien.
 
Chaque personne ayant des besoins différents, le marché a répondu à la demande de certains utilisateurs pour qui voyager léger est important et c'est une bonne chose qu'il y ait de la nuance dans le choix du poids/compacité avec les micro 4/3 et cie.
 
 
Pour mon utilisation perso, j'ai un objo 28-75 F2.8 monté sur mon réflex APS-C (équivalent 42-112.5 mm). Je n'aime pas me trimballer avec plusieurs objo (ma limite en matière de portabilité).  
 
Il me fallait donc quelque chose de la catégorie 2 qui rentre dans la poche et couvre la partie grand angle, mais avec assez de qualité d'image pour que je ne regrette pas mon réflex dans ce range.  
 
Le WX1 n'a pas répondu a cette attente côté qualité d'image, en revanche suis très content pour l'instant du S90 et développer mes RAW me donnent la familière impression de bosser avec un réflex (dans les limites que l'on connait bien sûr).
 
 
Tout ça pour en revenir aux points que tu soulèves :
L'absence de viseur optique, portée du flash faible ou lenteur d'autofocus sont des limitations communes à tous les appareils "empochables". On est très loin du réflex (idem pour la rapidité au déclenchement). Pour ma part je les accepte pour mon utilisation perso, mais rien qu'un de ces points peut être éliminatoire pour d'autres (ex: captures discrètes en concert).
 
Pour le S90 (pareil pour le WX1), la rapidité et précision d'autofocus ou vitesse de déclenchement sont "correctes" d'après moi. Mais on est encore très loin d'un réflex (sauf pour la précision) et c'est sûr que je ne vais pas compter sur mon compact si d'un coup j'ai besoin de rapidité.  
 
Par contre comparé à mon vieux Sony F88, les 2 compacts sont significativement plus rapides. Donc un grand pas en avant côté compact, mais encore un immense saut à faire pour rejoindre les réflex. (Je connais pas la rapidité des micro 4/3.)


Message édité par oddjobb57 le 01-01-2010 à 22:04:00
Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 22:03:12    

drapal :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 22:32:46    

Ah enfin !  
 
Cela fait 1 mois que j'ai le Canon S90. Ayant eu la flemme, je n'ai pas crée le topic.
 
J'ai eu auparavant le Panasonic FZ50 mais que je ne pouvais pas emmener tout le temps avec moi et je loupais de belles photos. Après des conseils que j'ai eu sur d'autres forums, j'ai décidé de prendre ce dernier et j'en suis très satisfait.
 
Finalement le WX1 ne vaut pas le S90 ?


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 22:47:54    

Un point important à préciser pour les personnes qui ne recherchent qu'un seul appareil.  
 
Si avoir quelque chose de réellement empochable n'est pas d'une nécessité absolue, je recommanderais personnellement l'achat d'un réflex pour qui veut progresser.
 
En premier prix, on ne sera pas très loin d'un S90 (même moins cher je crois) et le réflex sera très loin devant partout (réactivité, hauts iso, dynamique du capteur, la liste est longue).
 
Car quand je dis que mes photos sont utilisables à 1600 ISO en RAW, je me mets dans une optique "compacts", mais faut aimer le style aquarelle si on compare à un réflex.  :D  
 
 
Le test du 1600 ISO ce soir (photo sans aucun intérêt photographique), shooté en RAW + JPEG.
 
Cliquer 2 fois pour afficher l'image dans sa taille maxi (et dépechez-vous de réafficher la photo en plein écran pour ne pas saigner des yeux).
 
JPEG direct :
http://img196.imageshack.us/img196/6919/img0491l.th.jpg
 
RAW développé avec DXO, paramètres par défaut (sauf DXO lightning désactivé) :
http://img109.imageshack.us/img109/8910/img0491dxoraw.th.jpg
 
 

Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 23:02:12    

bonenza a écrit :

Ah enfin !  
 
Cela fait 1 mois que j'ai le Canon S90. Ayant eu la flemme, je n'ai pas crée le topic.
 
J'ai eu auparavant le Panasonic FZ50 mais que je ne pouvais pas emmener tout le temps avec moi et je loupais de belles photos. Après des conseils que j'ai eu sur d'autres forums, j'ai décidé de prendre ce dernier et j'en suis très satisfait.
 
Finalement le WX1 ne vaut pas le S90 ?


 
 :hello:  
Voici ce que j'avais écrit sur le topic WX1.
 

oddjobb57 a écrit :

Je viens de me séparer de mon WX1.
 
Un peu déçu de l'homogénéité de l'ojectif (bord très flou sur certaines images; ce problème est relayé dans plusieurs reviews), ainsi que de la qualité en bas iso. Ces points ne permettent pas de recadrer une image sans une sévère perte de qualité.  
 
Quant au flou, pas besoin de zoomer à 100% pour le voir, il est déjà visible lorsque l'on affiche la photo en plein écran.  :sweat:  
 
En revanche le mode crépuscule à main levée va peut-être me manquer.  
 
 
J'ai eu l'occasion de l'échanger contre un S90 (+ appoint de ma part) et à la vue de mes premiers tests, l'image est très nette en périphérie et complètement clean à 80 ISO.  :love:  
Un développement des RAW du S90 avec DXO6 rendent les photos très utilisables à 1600 voire 3200 ISO.
 
Un rapide comparatif :
 
Avantage WX1 :
- Encombrement : le S90 est quand même plus massif, le WX1 se fait rapidement oublier dans une poche de pantalon
- Vidéo : HD vs VGA
- Rafale (10 images/sec vs moins de 1 image/sec) : la rapidité du WX1 permet de faire un bracketting à main levée et de recombiner le tout par logiciel (avec photomatix par exemple)
- Grand angle (24mm vs 28mm)
- Panorama à main levée
 
 
Avantage S90 :
- Qualité des images (critère très important pour moi) : absence de bruit en bas ISO, objectif plus homogène
- Mode RAW (qui va permettre de rattraper un peu de haute lumière et de développer l'image à sa guise sans passer pour un taliban de la retouche JPEG  ;)  
- Meilleur hauts ISO (si développé en RAW avec DXO6 avec les paramètres par défaut) faut passer par le mode crépuscule à main levée pour une qualité plus ou moins équivalente sur le WX1.
- Appareil entièrement débrayable (mode manuel)
 
 
 
 
 
 


Reply

Marsh Posté le 02-01-2010 à 14:25:17    

La différence des tirages en JPEG et RAW est impressionnante, le lissage est vraiment moindre en RAW et les couleurs plus naturelles !
Je crois que je vais regretter d'avoir pris un WX1....


---------------
Mon Feed Back -
Reply

Marsh Posté le 02-01-2010 à 14:41:11    

Test du RAW vs JPEG sur le S90 :
 
Le RAW offre-t-il réellement plus de latitude de retouche et de dynamique ou est-ce juste de la frime ?  :o  
 
J'ai shooté la même scène en RAW + JPEG à 3 expo différentes en surexposant pour perdre de l'info dans les hautes lumières (0EV, +1EV, +2EV).
 
Les jpeg directs :
 
0EV:
http://img707.imageshack.us/img707/4859/42741331.jpg  
 
+1EV:
http://img684.imageshack.us/img684/986/43237767.jpg  
 
+2EV:
http://img81.imageshack.us/img81/8125/84279948.jpg  
 
 
Tentative de récupération en ne jouant que sur le curseur exposition de lightroom en essayant de retrouver l'expo à 0EV
 
+1EV JPEG à la prise de vue et sous-exposition logicielle
http://img684.imageshack.us/img684/8577/1jpgn.jpg  
 
+ 1EV RAW à la prise de vue et sous-exposition logicielle
http://img689.imageshack.us/img689/9567/1raw.jpg  
 
--> Le RAW parvient parfaitement à restituer l'ambiance originale, tandis qu'en JPEG la précision colorimétrique n'est plus là (ciel par exemple).
 
 
+2EV JPEG à la prise de vue et sous-exposition logicielle
http://img46.imageshack.us/img46/9888/2jpga.jpg  
 
+ 2EV RAW à la prise de vue et sous-exposition logicielle
http://img684.imageshack.us/img684/2439/2raw.jpg  
 
--> Pas de miracle pour le ciel dans les 2 cas, mais on notera que le RAW récupère davantage d'information dans les hautes lumières (ex nuages). La facade d'immeuble a été quasi parfaitement récupérée en RAW, tandis que les couleurs sont un peu moins réalistes en JPEG.
 
 
Ma conclusion est que shooter en RAW sert autant sur ce compact que sur un réflex et je vais donc continuer à utiliser ce mode.
 
En cas de hautes lumières complètement brûlées, mieux vaut quand-même sous-exposer à la prise de vue car quand c'est brûlé c'est brûlé. Il sera plus facile de remonter un peu une sous-ex que l'inverse.

Reply

Marsh Posté le 02-01-2010 à 15:01:20    

Belle démonstration....


---------------
Mon Feed Back -
Reply

Marsh Posté le 02-01-2010 à 19:40:28    

Yep merci pour ces belles photos, moi qui adore faire des photos de ciel de couché de soleil etc. je suis comblé.
 
Tenez, voici un lien officiel d'exemples photos du S90 : admirez le piqué du portrait, les couleurs, le contraste etc. franchement pour un compact je trouve le résultat impressionnant !
 
http://www.canon.fr/For_Home/Produ [...] ot_S90.asp

Reply

Marsh Posté le 02-01-2010 à 21:42:43    

Hello,
 
Je fais partie du cercle (assez restreint ici il me semble) des gens possédant un S90. Pour ma part je l'ai depuis un environ un mois.
 
Comme déjà exposé par d'autre dans le topic, la question pour moi c'était surtout de pouvoir me balader en permanence avec un appareil de bonne qualité sur moi, sans devoir me trimballer un sac.
J'ai à côté un 40D avec pas mal de chose (17-55 2.8, 70-200 2.8...) mais faut avoir la possibilité (et l'envie) de se ballader avec tout son matos, donc plutôt pour les sorties orientées photo dès le départ.
 
Par contre, pour la vie de tout les jours ou les occasions imprévues, avoir un petit compact c'est quand même mieux ;)
Et là, je peux dire que le S90 est tip-top !
 
Je vais juste revenir sur les quelques questions qu'ont été posées :  
- L'absence de viseur optique en plein soleil et pour des captures discrètes en concert ou salle de spectacle
Franchement, à tort peut-être, je pense qu'il vaut mieux pas de viseur du tout qu'un viseur horrible ! J'ai été mettre mon oeil dans le viseur du G11 avant de me décider, et... ca m'a fait peur ! Viseur absolument ridicule (on a vu des trous de serrure plus grand et plus lumineux). Je défie une personne normalement constituée (ayant eu un reflex en tout cas) de pouvoir s'en servir régulièrement. Sur le G11, l'écran orientable et rotatif est beaucoup plus intéressant que le viseur...
En tout cas, j'ai pas eu de problème en plein soleil pour prendre une photo, l'écran me semble de bonne qualité (après, il faut avouer qu'on a pas eu un excellent temps sur la capitale sur les derniers mois, donc niveau soleil...).
Pour les photos discrètes... Bof, j'ai réglé la luminosité assez bas et ca me suffit, après c'est sûr qu'on le voit quand même...
 
- son flash à puissance mini
Pour moi, le principe même d'acheter un compact qui ouvre a 2 et qui fait du 1600 ISO c'est de se passer de flash dans les situations les plus courantes (soirées, intérieurs...). Forcément, ca implique un temps de pose plus long et donc c'est difficile d'obtenir une vitesse suffisante pour figer le mouvement à tout les coup, mais faut aussi faire avec ces limitations (sinon, faut prendre un reflex :D).
J'ai utilisé le flash (par curiosité, par nécessité parfois) et... bah, il est comme tout les flash des compact en général, faiblard, ca écrase tout, c'est pas bien réparti sur tout le champs... Mais c'est un flash de compact, pas un 580EX II avec bouncer, et il fait juste le minimum syndical : il flash les gens, et ca suffit pour des photos de Tata-ginette en intérieur. Par contre, faut pas compter dessus pour faire grand chose de plus (comme tout les flash integrés de compact j'aimerai dire...)
 
- son auto-focus aléatoire, dit-on, dans certaines conditions (même chose pour le G11)
Jusqu'à maintenant j'ai eu peu de problème d'AF. Parfois, en lumières basses, ca accroche difficilement c'est vrai (mais c'est en lumière vraiment basse...). Sinon, l'AF n'est pas un foudre de guerre, mais il est assez rapide pour un compact je trouve.
 
Au passage, je tiens à signaler que je trouve excellente la sorte de "roue codeuse" que canon a installé autours de l'objectif. Les utilisateurs de reflex ne sont pas trop dépaysés ^^. J'ai essayé différent paramètre, mais je trouve que l'affectation de la roue à la focale (pour passer directement entre les focales les plus courantes) est vraiment ce qui me convient le mieux.
Sans compter la possibilité d'affecter un des bouton à la fonction de son choix (j'ai mis le changement d'ISO dessus personnellement). Avec tout ca, la majorité des paramètres importants sont très très facilement accessible !
 
J'ai acheté pour le compte d'une copine un sony WX1 (reçu aujourd'hui...). Si j'ai l'occasion de lui taxer, j'irai faire quelques photos pour comparer.


---------------
Topic de Feedback || Mes ventes
Reply

Marsh Posté le 02-01-2010 à 21:53:57    

> Hellvince : Je serai ravi de lire tes commentaires sur le WX1 en comparaison du S90, j'ai acheté un WX1 que je recevrai prochainement mais à vous lire j'ai peur d'avoir fait une bêtise, vais je m'ennuyer avec ce WX1 et la qualité sera t'elle au rendez-vous??


---------------
Mon Feed Back -
Reply

Marsh Posté le 02-01-2010 à 22:14:18    

Je ne pense pas que le WX1 soit un mauvais choix (sinon, je ne l'aurai pas pris pour la copine en question, qui ne connait pas grand chose au APN numérique ^^).
 
Selon les tests que j'ai pu voir, la qualité d'image serait effectivement en dessous de celle d'un S90 (mais pas non plus loin derrière).
 
Le WX1 est un poil plus polyvalent (ouverture à 24 au lieu de 28, télé à 120 au lieu de 105). Sans compter la vidéo meilleure sur le WX1. Personnellement, la vidéo ne m'interesse pas du tout (ca n'a pas pesé dans le choix du S90) mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde ! Et ca peut toujours dépanner pour filmer une courte séquence (j'ai vu les animations des jets d'eau à Las Vegas filmé sur un FZ18 et c'était très agréable à regarder, même si ca aurait certainement pas servi pour faire un court métrage !). On peut aussi apprécier son mode rafale plus performant il semble.
 
Dernier paramètre à prendre en compte... Le prix, qui est un paramètre essentiel non ?  
Car aux dernières nouvelles, le S90 est bien plus cher (pour info : à la FNAC le S90 est à 499e, le WX1 est à 299e, soit 200e de différence !). On se doute bien qu'il a forcément quelques petites choses en plus pour le prix (sinon, payer 200e de plus pour acheter un S90 serait bien bête non ?).


Message édité par Hellvince le 02-01-2010 à 22:17:00

---------------
Topic de Feedback || Mes ventes
Reply

Marsh Posté le 03-01-2010 à 01:01:55    

Entièrement d'accord avec tes posts précédents Hellvince, bien qu'au fur et à mesure de l'utlisation de l'appareil, je le trouve quand même loin devant en photo de jour. Il y avait du flou visible en plein écran sur le WX1 que j'avais, sans compter le bruit à la sensibilité la plus basse (ISO 160). Alors que sur le S90, le piqué est vraiment bon et homogène. En photo de jour, en terme de piqué j'ai l'impression d'être proche d'un réflex avec le S90, alors qu'avec le WX1 c'est loin d'être le cas.
 
Mais rassure-toi Anubis- ça ne m'a pas empêché de me faire plaisir avec l'appareil comme dans la série que j'avais posté là : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3509236
 
Je serai curieux de voir un nouveau comparatif S90 <-> WX1, peut-être que l'exemplaire du WX1 que j'avais n'était pas top.
 
 
2 nouvelles petites photos (mode manuel pour la seconde photo : ISO 80, F8, 2.5 sec) :
 
http://img43.imageshack.us/img43/429/img0529dxoraw5401573.jpg
 
http://img69.imageshack.us/img69/8896/img0561dxoraw5388867.jpg


Message édité par oddjobb57 le 03-01-2010 à 01:56:33
Reply

Marsh Posté le 03-01-2010 à 01:23:26    

En ce qui concerne le comparatif que j'avais fait entre les 2 appareils (à la sensibilité la plus basse) voici des crop 100% (centre de l'image pour la première photo, pérphérie gauche pour la seconde) :
 
(JPEG direct pour le S90)
 
http://img683.imageshack.us/img683/8929/screenshot032.th.gif
 
http://img121.imageshack.us/img121/7795/screenshot033r.th.gif


Message édité par oddjobb57 le 03-01-2010 à 01:24:40
Reply

Marsh Posté le 03-01-2010 à 01:55:17    

Celles du bas, ce sont celles du S90 je suppose ?
Y a vraiment pas photo là !


Message édité par Anubis- le 03-01-2010 à 01:56:42

---------------
Mon Feed Back -
Reply

Marsh Posté le 03-01-2010 à 02:10:56    

Oui le S90 est en bas. Le bruit du WX1 ne se voit pas en affichage normal, mais rend tout recadrage délicat, à quoi bon avoir un capteur 10 megapixels dans ce cas ?
 
Le flou sur la gauche de l'image attire mon attention par contre, même en affichage normal et c'est surtout ça qui m'énervait car pour le bruit, suis pas un pixel peeper qui zoome à 400% sur ses images.  :D  
 
Voici les images en taille originale, la différence est moins flagrante :
 
WX1
http://img121.imageshack.us/img121/8287/dsc02303r.th.jpg
 
S90
http://img22.imageshack.us/img22/3482/img0048qh.th.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par oddjobb57 le 03-01-2010 à 02:16:06
Reply

Marsh Posté le 03-01-2010 à 02:26:30    

Les couleurs sont beaucoup plus naturelles sur le S90 je trouve surtout en sensibilité la plus basse ! Je crois que je vais vite switcher !!


---------------
Mon Feed Back -
Reply

Marsh Posté le 03-01-2010 à 02:29:04    

Merci oddjobb57 et Hellvince pour les réponses.
 
Tes photos, oddjobb57, sont très convaincantes. Celles de démo et celles "pour de vrai" (reflets et jeux d'eaux)

Reply

Marsh Posté le 03-01-2010 à 04:01:07    

Vraiment impressionnant, merci oddjob pour ce comparatif, on voit vraiment la différence entre les deux apn, la, si on avait un doute, maintenant y en a plus ! ;)

Reply

Marsh Posté le 03-01-2010 à 09:22:37    

C'est un topic sur le S90 ou c est un topic sur "pourquoi le S90 il est mieux que le WX1" alors que les 2 apn ne rentrent pas vraiment dans la meme categorie, ont des caracteristiques differentes, sont pas dans la meme zone tarifaire, et que l un comme l autre sont encore tres loin d un reflex en haut ISO

Reply

Marsh Posté le 03-01-2010 à 11:40:05    

Je crois que ce sont à l'heure actuelle les 2 seuls modèles à gérer très bien les hauts iso dans la gamme petit compact.
 
Bien qu'il y ait une différence de prix significative entre les 2 modèles, beaucoup de personnes ont ces 2 appareils en ligne de mire car du haut iso utilisable qui rentre dans la poche, ça faisait encore rêver il y a quelques années.
 
Ce n'est pas tout noir tout blanc non plus, j'ai déjà mentionné maintes fois sur le topic WX1 ses avantages face au S90 (mode crépuscule, rafale, vidéo, ...).
 
Je pense que le comparatif est utile car les gens se demandent probablement si investir beaucoup plus d'argent vaut la peine en terme de gain de qualité d'image.
 
J'attends d'ailleurs le comparatif de Hellvince car comme déjà dit, j'ai peut-être pas eu de chance avec mon WX1 en terme d'optique et que la différence s'avérera peut-être moins grande.
 
 
Pour la compararaison avec un réflex pour les hauts iso, j'en ai déjà parlé.  
D'ailleurs j'ai recommandé en mp à un autre de membre qui souhaitait progresser dans la photo de prendre plutôt un Sony A230 par exemple plutôt qu'un S90. Et le réflex coûtera même moins cher !
 
Y pas que le piqué de l'image qui soit important, y aussi la gestion de la profondeur de champ.  ;)


Message édité par oddjobb57 le 03-01-2010 à 13:36:36
Reply

Marsh Posté le 03-01-2010 à 13:48:42    

je viens d'acheter le mien (à 350€ car bcp moins cher en suisse qu'en france). J'en suis plutôt content pour le moment. Ancien possesseur d'un ixus 800is, je n'ai ps vu une différence flagrante dans la qualité des photos.
 
En ce qui concerne le s90, je suis assez déçu par le mode auto: en effet, je trouve que l'apn se met en iso 500 ou 800 en luminosité moyenne alors que j'obtiens un résultat de bien meilleur qualité lorsque je fixe le facteur iso à 200... Il n'y aurait pas un bug au niveau du firmware...

Reply

Marsh Posté le 03-01-2010 à 16:42:23    

[:spaydar]


---------------
Lydia C. Créatrice -- Ma galerie HFR
Reply

Marsh Posté le 04-01-2010 à 22:47:22    

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 0415987335
 
288E livré.... hum !!!


---------------
Mon Feed Back -
Reply

Marsh Posté le 05-01-2010 à 09:02:21    

Ne pas oublier les taxes à la douane...


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 05-01-2010 à 10:51:25    

bonenza a écrit :

Ne pas oublier les taxes à la douane...


 
Oui je sais mais via UPS c'est assez rare par contre DHL ils sont à fond sur les contrôles d'après ce que je lis à droite à gauche.
Et puis y a la garantie USA mais bon 288E ça devient vraiment intéressant....


---------------
Mon Feed Back -
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed