Surchauffe XPS 1330 - Ultraportable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 04-07-2008 à 03:28:27
Faut jamais utiliser son pc sur une couette etc... Ca c'est pareil sur tous les pc portables et vu la conception c'est du bon sens.
Maintenant, j'ai du mal à voir le rapport entre un cpu qui, lorsqu'il chauffe, se met à saturer à 100%.
L'inverse est vrai (si 100% alors va chauffer) mais je pense plus à un problème logiciel sous Windows.
Tu pourrai essayer d'installer XP sans installer tes softs (juste les pilotes si tu les trouves) pour vérifier si ça continue. Si ça ne le fais plus, c'est donc software sinon hardware.
Si c'est hardware à part la carte mère, je ne vois pas.
Pour la ram, avec Vista Ultimate moi je suis à plus de 30% de ma mémoire ram utilisée sur 4go (avec 3,5go utilisés) donc pus d'1Go utilisés....
PS: Précise à tout hasard ton cpu.
Marsh Posté le 04-07-2008 à 04:25:57
C'est sur que c'est du hardware... Vista j'ai fait mumuse un peu avec, et le premier truc que j'ai fait lorsque ca s'est mit à merdouiller c'est le virer... J'ai ensuite testé avec plusieurs XP (SP1/2, allégé, etc, driver, sans drivers). Et le résultat a toujours été le même. A chaque fois je faisait tourner plusieurs bench histoire de tirer un peu sur le CPU et voir sa réaction... Ben il aimait pas en général.
Ensuite certe je vois pas trop pourquoi mon CPU se mettrait à saturer à 100% d'util lorsqu'il chauffe non plus, mais toujours est-t-il que c'est la seul explication convenable que j'ai trouvé, et surtout le laisser refroidir est la seul solution qui permet à mon proco de se calmer (sans compter qu'il va saturer plus vite si il peut moins bien ventiller, etc...).
Pour aller plus dans les details de ce que j'ai fait :
- Plein de formatage (dont plusieurs formatage bas niveau, et une fois en désespoir, j'ai enchainé 4 bas niveau d'affilé)
- testé chaque barrette de ram sur chacun des emplacement, avec chacun des OS
- débranché en hardware mon wifi, mon lecteur d'empreinte, mon CD enfin tout ce qui est débranchable quoi...
- désactivé dans le bios tout ce qui est désactivable (notement le support double coeur, ou les options dans le genre réglage de la fréquence à la volée, etc...) et que je pouvais pas débranché en hardware
Pour le proc, c'est un T7250@2ghz, quasi neuf vu qu'on m'a déja changé un coup la CM + proco.
Apres il resterais bien le fait que mes deux barettes de ram soient toutes les deux défectueuses et entrainent toutes les deux le même genre de problème, mais ça m'étonnerait fort (un de ces jours je testerais quand même avec d'autre barette de ddr2 au cas ou...)
Bon par contre ca serait mentir que de dire que rien a changé entre mon premier couple CM/proco et celui que j'ai maintenant : avant si je me servais pas de mon pc dans la journée, ca déconnais au bout de 10/15min max, puis après reboot toute les 1 à 5min. Maintenant c'est beaucoup plus aléatoire, et en général plus long entre deux pétage de plomb, genre de quoi se matter un demi film...
Marsh Posté le 04-07-2008 à 08:21:11
salut, t'as quoi comme températures cpu, gpu, disque dur?
Marsh Posté le 05-07-2008 à 03:19:29
Je vois pas. Je ne crois pas avoir lu un autre témoignage comme le tien (moi même j'ai un XPS M1330 et suis étranger à ton problème).
Donc ici je ne sais pas malheureusement si quelqu'un trouvera une solution étant donné que l'on a pas ton pc sous la main et qu'en plus Dell n'a pas su eux-même régler le soucis.
Pour moi c'est quand même retour SAV et il faut préciser qu'il a déjà été retourné et qu'ils réglent cette fois-ci le soucis car en effet ça ne semble pas software ni du à ton utilisation.
Marsh Posté le 05-07-2008 à 15:29:59
Effectivement c'est probablement un problème de surchauffe. Ton cpu détecte une surchauffe, par sécurité il se bloque à la fréquence minimale, tes programmes demandent plus de puissance et l'occupation cpu reste à 100 %.
Tu as essayé de monitorer les températures et l'utilisation du ventilo avec I8kfanGUI ?
Marsh Posté le 05-07-2008 à 22:20:21
J'ai pas fait de monitoring temp encore. Enfin si mais je sais plus trop a cb montait mon proc
Je fait ca en début de semaine...
Ah j'ai un souci avec les SAV, je suis plus en France (ni même en Europe d'ailleurs), donc le SAV ca va me les briser : faut que je renvoie mon PC en France d'abord et que je trouve quelqu'un pour s'occuper du retour. Vu que j'ai pas de garantie internationale...
Marsh Posté le 28-06-2011 à 11:40:14
Bonjour, je suis probablement un peu tard pour répondre mais j'ai le même soucis depuis peu.
Pendant deux-trois ans, tout allait bien (à part qu'il montait à 100°C en l'utilisant sur un lit, ce qui est normal).
Mais depuis peu, même sur le bureau sans demander grand chose (même en veille !), il devient brûlant.
Je confirme que ce n'est pas Software, je suis sous Linux.
J'ai fait du temp monitoring avec lm-sensors et à ma connaissance c'est la sonde de température "temp1" de la CM qui déconne, elle me donnait avant des températures réalistes alors qu'aujourd'hui, elle annonce 47°C alors que le clavier est au moins à 60...
À mon avis, pensant que le PC est froid, le pc ne ralentit pas sa cadence et ne s'économise pas.
Reste plus qu'a trouver un moyen de le refroidir (j'ai testé le décrassage de ventillo ... il faut plus !).
PS : mon ordi est un peu plus récent (mon proc est un T9500 il me semble mais les problèmes subsistes).
Marsh Posté le 02-07-2011 à 01:09:20
Laissez tomber, ce portable a été mal conçu.
Si tu veux que ca chauffe plus au pire, il faut que tu changes ton cpu. Moi j'ai changé le mien (t7250) pour un T8300 (qui est gravé plus finement, consomme moins et chauffe 1000x moins que ce gros caca de t7250). Résultat, mon dell ne chauffe plus du tout (sauf si je fais des gros truc dessus - comme dernièrement un ptit montage video).
Et puis, aussi gros point important concernant la chauffe de ce pc. Ce qui chauffe le plus, c'est la carte wifi (sous le trackpad) et ensuite la carte graphique (qui fait forcément chauffé le pc vu que le caloduc va de la CG vers le CPU).
Bref, si tu veux baisser la T°, change de pc et prend les derniers C2D qui ne chauffe pas.
Marsh Posté le 04-07-2008 à 02:18:29
Bonjour tout le monde...
Voila comme beaucoup de gens j'ai l'impression, je trouve que mon XPS1330 chauffe énormément... Jusqu'a présent j'y voyais pas grand chose de mal (hormis que c'est dur de le prendre sur mes genou, ou d'y poser mes mains dessus... sisi je vous jure). Maintenant pour vous dire pourquoi ca me gene finalement, laissez moi vous raconter une petite histoire.
J'ai acheté mon dell mi novembre, tout allé bien jusqu'a janvier a peu près (2 mois... ouah... énorme). La il se met à délirer : proc à 100% d'utilisation, et Vista qui me dit que mon proc tourne à 34% de sa fréquence max... Je me dit, tiens alors qu'il bouffe 100% de ce qu'il a de dispo, il augmente plus tout seul sa fréquence... Bizarre.
Donc je test pas mal de truc de mon côté, j'essaie de voir si ca vient du software, du hardware, etc, je format 15 fois, test mes barettes de ram, déconnecte ce que je peux déconnecter niveau hardware, rien n'y fait. Je passe donc a l'option SAV Dell... La il me font faire les même truc (j'avais beau leur dire, il fallait qu'il le test aussi... arghhh j'aurais su j'aurais appelé direct et gagné du temps). Après pas mal de coup de fil, il décide de me changer CM + Proco (en gros ils comprenaient pas ce qui couillait, donc ils ont taper dans le plus probable : pb au niveau des fréquence proc? bon ben on change CM + proco, vu que ni le hardware ni le software semble etre en cause)...
La niquel mon pc marche bien... Pendant 2 mois encore...
Depuis rebelotte, le PC se remet à saturer à 100% du proc, impossible de rien faire... Et la j'ai une idée, je prend mon PC, je le retourne, histoire que l'air circule un peu mieux, j'y cole un ventilo qui lui pulse dessus, et oh magie, mon proc se stabilise et reviens à la normal... Je m'en ressert, hop il se remet à déconner... Je relibère encore une fois les entrée/sortie d'air, hop il se recalme (bon ca se fait pas en 2 minute, mais c'est le seul moyen).
De plus, lorsque je suis sur une surface molle (genre mon lit avec les draps et tout) il va encore plus rapidement se mettre à déconner, j'en déduis que c'est les draps qui bouche plus facilement ses aérations, ok...
Le seul problème c'est que mes radiateurs ne sont pas encrassés, mes ventilos tourne bien, le contact thermique entre mes calloduc et le CPU/GPU/etc se fait bien, donc la je me demande ce que je pourrais faire.
Si quelqu'un sait si il existe une alternative au refroidissement d'origine de mon dell, ou si quelqu'un sait si je peux en trouver en pièce détaché... Parceque je suis pas trop pour une solution type refroidissement Zalman ou autre a coller sous son pc... Si j'ai prit un 13" c'est pour la facilité de transport...
De même si quelqu'un pense que mon diagnostique est éronné, qu'il le dise (oui parceque bon en meme temps, quand ca se met à saturer - genre en utilisant VLC... ahah - j'arrete tout sauf des fois firefox...). Bon en plus je trouve qu'il tete pas mal de ram (125mo, tous les processus inutils killé - m'en reste 15 d'actifs - d'habitude j'étais plus entre 70 et 90mo, mais avec 2 fois moins de ram aussi... Et comme Windows est bizarre...)
Voila j'espère je suis pas trop long
Merci d'avance