Ecrans bleus et autres réjouissances après changement de hardware - Transportable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 08-02-2017 à 15:52:49
Bonjour.
As-tu essayé de remettre ton ancienne RAM à la place de la nouvelle ? Une RAM défectueuse peut générer des erreurs "aléatoire".
Je pense que si ça avait été le disque dur, tu n’aurais pas eu de problème d’écran bleu en remettant l’ancien.
Marsh Posté le 09-02-2017 à 10:37:07
Bonjour et merci pour ta réponse.
En fait je n'ai pas remis l'ancien disque, j'ai remis une ancienne sauvegarde sur mon nouveau disque, mais le disque en place est toujours le nouveau.
Pour les erreurs il s'agit (de mémoire) toujours des deux mêmes (System service exception et Critical structure corruption).
Cela dit je n'ai pas essayé de revenir à ma précédente configuration de RAM, je vais effectivement essayer ça et voir ce qu'il en est !
Marsh Posté le 09-02-2017 à 10:42:13
Salut essais de remettre d'abord l'ancien disque dur, regarde si tu as le même problème. Si c'est le cas essaie de mettre l'ancienne Ram. Si le problème est corrigé, remet le nouveau disque dur et regarde si le problème est toujours corrigé.
Marsh Posté le 10-02-2017 à 12:04:45
Merci pour les conseils, je vais commencer par tester sans la nouvelle RAM, ce sera moins contraignant dans un premier temps.
A noter que j'ai eu un nouvel écran bleu : kmode exception not handeld.
Marsh Posté le 10-02-2017 à 13:49:42
Ce genre d'erreur ressemble beaucoup à un problème de RAM. Tu as eu de nouveau l'écran bleu avec l'ancienne Ram ?
Marsh Posté le 10-02-2017 à 16:24:37
Bonjour.
Histoire d'être sûr.
Les barrettes de ram sont de même référence?
Marsh Posté le 17-02-2017 à 10:33:33
Bonjour et désolé pour la réponse tardive, j'étais sans internet.
Non, les barrettes de RAM ne sont pas de même référence, c'est un problème ?
J'ai une barrette de 4Go sans marque qui était d'usine dans le portable, l'ajout d'une barrette 4Go Kingston de référence différente n'a posé aucun problème depuis plusieurs années. La dernière barrette ajoutée - avec laquelle les problèmes ont commencé - est une cruciale de 8Go.
J'essaye actuellement sans cette dernière, je n'ai pas eu pour l'instant d'écran bleu, mais il m'arrivait de ne pas en avoir pendant plusieurs jours, j'attend donc de voir.
Si c'est effectivement le fait de mettre une troisième barrette de référence différente qui créé les problèmes, que dois-je faire ?
Marsh Posté le 18-02-2017 à 00:31:06
Salut.
C'est pas forcément le fait d'en mettre une 3 ème mais juste la crucial qui est défectueuse. Pour le savoir, essaie avec seulement celle là. Si tu as des problèmes c'est que c'est bien ça. Sinon ça peut aussi être le port. Tu peux essayer de la mettre sur un autre port.
Marsh Posté le 22-02-2017 à 17:21:42
4 emplacements disponibles sur le pc portables?
Que l'on m'arrête si c'est le cas, mais mettre 2 barrettes de 4go + 1 de 8go... pas sûr que ça soit stable le truc.
Marsh Posté le 22-02-2017 à 17:28:31
Ça ne pose aucun souci normalement, j'ai déjà testé il y a quelques années.
Maintenant, que dit le manuel d'utilisation à ce sujet ?
Marsh Posté le 23-02-2017 à 11:57:39
Eh bien en tout cas ça fait plus d'une semaine sans cette barrette de 8Go et aucun écran bleu, il semblerait bien qu'elle soit la fautive !
Le manuel ne dit rien du tout a propos du fait d'ajouter une barrette de 8Go sur des barrettes de 4Go mais un tour sur internet semble montrer que l'expérience a été faite avec succès pour d'autres (Je l'ai moi même fait sur un autre ordi d'ailleurs).
Pensez vous qu'il puisse d'agir d'un problème de Mhz pas compatible avec ma carte mère ? Comme je le dis le manuel ne comporte même pas le mot "RAM" donc difficile de savoir quels sont les compatibilités...
Marsh Posté le 23-02-2017 à 15:43:56
Logiquement non, puisque une barrette fonctionnant à une fréquence supérieure à celle acceptée par le portable, se limitera à cette dernière. Sachant que celle d'origine et la nouvelle sont des DDR3L (basse tension) et tournent à la même fréquence (1600 MHz) je penche pour un défaut sur la Crucial.
Marsh Posté le 26-02-2017 à 22:17:49
Fort de ces conseils j'ai donc demandé le remplacement de la barrette qui devrait arriver sous peu, reste donc à voir si la nouvelle barrette n'apporte pas les mêmes problèmes.
Marsh Posté le 01-03-2017 à 19:31:32
Nouvelle barrette reçue, installée avant hier, déjà deux écran bleus... Il semblerait bien que ce cette référence ne convienne pas à mon ordi.
Du coup je vais la renvoyer et je pense me contenter de la solution "allez, 8Go de RAM c'est pas si mal".
Marsh Posté le 04-03-2017 à 01:39:01
Effectivement, si tu ne fais pas de montage vidéo/traitement photo lourds, virtualisation ou création 3D, les 16 Go n'apporteront pas grand chose. "8 Go, c'est pas si mal".
Marsh Posté le 04-03-2017 à 13:25:01
(Oups c'est précisément ce que je fais)
Mais bon je prévois justement de monter un PC fixe pour tout ça, qui laissera mon portable respirer un peu...
Marsh Posté le 05-03-2017 à 19:58:58
Dans ce cas, c'est peut-être une incompatibilité avec cette référence de mémoire vive. Essaies-en une autre, éventuellement.
Marsh Posté le 08-02-2017 à 15:39:54
Bonjour à tous,
Étant nouveau et pas un grand habitué des forums je m'excuse par avance si mon post est au mauvais endroit, ou pour toute autre erreur de débutant comme un manque d'informations nécessaires !
Après avoir essayé beaucoup de choses et ayant aujourd'hui vraiment besoin d'un ordinateur opérationnel je me décide à demander de l'aide à la communauté internet. Voilà mon problème.
Je possède un PC portable Acer V3-772G depuis maintenant deux ou trois ans, qui tourne sur Windows 8.1 depuis son achat.
L'ordinateur possédant un disque dur 4500tr/m et 4Go de RAM, j'avais déjà augmenté cette dernière à 8Go par le passé, sans problème.
Cependant dernièrement, l'ordinateur se montrant plus fatigué et la capacité de stockage commençant à manquer, j'ai fait l'achat de 8Go de RAM supplémentaires, ainsi que d'un disque dur 7200tr/m.
A partir de là ont commencé les ennuis.
Tout d'abord certaines applications sont devenus impossibles à lancer (ex : Adobe Premier - clic sur l'application > vignette de lancement > pointeur en "roue bleue" > freeze du système y compris le pointeur > impossible d'éteindre sans maintenir le bouton d'allumage du PC). Chaque jour une application de plus avait ce problème.
Puis de plus en plus d'écrans bleus, à des moments où l'ordinateur n'est pas stressé, souvent en naviguant sur internet.
Deux messages différents : System service exception et Critical structure corruption.
Après quelques recherches il semblerait que ces erreurs soient dues à un problème de driver. J'ai donc mis à jours tous mes drivers (j'ai cependant du revenir à mon précédent driver Nvidia, ayant d'autres problèmes avec le plus récent), puis ayant quelques mises à jour Windows à faire, j'ai tenté de lancer Windows Update. Une fois les mises à jour détectés, et après les avoir lancé, le chargement reste indéfiniment à 0%, tout en faisant paniquer l'ordinateur qui se met à chauffer, devient ensuite presque inutilisable, et impossible à éteindre normalement (l'écran d'extinction s'affiche, mais reste lui aussi éternellement, jusqu'au retrait de la batterie).
A ce moment je m'avoue donc vaincu et décide de me servir de la fonction de Windows 8.1 pour remettre l'ordinateur à zéro. Ça fonctionne. Direction Windows Update ou je lance les mises à jour, je laisse tourner la nuit. Le lendemain à l'allumage, Windows termine de paramétrer les mises à jour, puis s'éteint, et ne redémarre pas.
L'ordinateur ne s'allume alors pas plus que 3 secondes, s'éteignant systématiquement sans pouvoir charger quoi que ce soit. J'ai récupéré la sauvegarde du système que j'avais faite au changement de disque dur, je l'ai remise. Pas mieux.
Finalement, une connaissance à réussi à faire en sorte que mon ordinateur redémarre sur cette ancienne version de mon système.
Me voilà donc aujourd'hui depuis un mois sur cette version contenant mes anciens fichiers, me débrouillant avec un disque externe contenant tout ce que je n'ai pas eu le temps de remettre. Et depuis quelques semaines j'ai à nouveau des écrans bleus avec les mêmes messages d'erreur (system service exception et critical structure corruption)
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus, et que quelqu'un ici pourra m'aider
Je ne suis pas opposé à un remise à zéro du système (j'y suis même favorable), seulement le système, lui, n'a pas l'air d'avoir envie de se remettre à zéro.
Merci par avance !
Larry
Ordinateur : Acer Aspire V3-772G
Nouveau disque dur installé : HGST Travelstar - 0J22423 - 7K1000 Disque dur interne de portable 2,5" SATA III 7200 tours/min 32 Mo de cache 1 To
Nouvelle RAM installée : Crucial CT102464BF160B Mémoire de 8GB DDR3L 1600 MT/s (PC3L-12800) SODIMM 204-Pin