SAV Asus qui ne prends pas ses responsabilités ... - SAV - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 23-03-2007 à 21:29:28
C'est ton vendeur qui est avant tout responsable, pas Asus.
Marsh Posté le 23-03-2007 à 21:39:11
Pas logique ta réponse, en général les marchands via le net (LDLC entres autres) redirige toujours chez le fabricant en cas de problème.
Pour moi c'est logique que c'est à Asus qu'implique la réparation.
Marsh Posté le 24-03-2007 à 00:21:41
Le problème, c'est qu'il s'agit d'une machine qui a été fabriquée il y a plus de 2 ans.
Or tout le monde sait que les batteries quand elles ne sont pas utilisées se détériorent, d'où le nom consommables.
Maintenant, Asus doit-il être responsable du fait que vous avez acheté un portable qui est resté plus de 2 ans en stock et qui n'a déjà plus que très peu de pièces détachées pour le réparer dans tous les stocks des centres du monde ?
Imaginez que vous trouviez un vieux portable de 1998 et que vous demandiez un SAV avec une facture de moins de 2 mois...
En fait, les SAV garantissent le produit à partir de la date d'achat, sauf si celle-ci se trouve être abhérente par rapport à la date de fabrication.
Et oui, c'est la réponse qu'on vous fera...
Je sais, mais j'espère que vous avez payé ce portable moins de 500 euros parce qu'il ne vaut guère plus maintenant.
Donc non, celui qui a à assumer ceci, c'est le vendeur, pas le fabricant !
Marsh Posté le 24-03-2007 à 08:22:18
Je suis d'accord pour le principe, mais si je prends mot pour mot les conditions de garantie je suis dans mon bon droit. De plus qui me dit que si demain une autre pièce lâche (disque dur, carte mère, ...) et Asus me sort la même réponse. C'est vraiment trop facile et surtout irresponsable.
Marsh Posté le 24-03-2007 à 10:35:05
Le vendeur est responsable QUAND le constructeur se met en relation avec celui-ci pour regler le litige de son client.
S'il ne peut rien faire, ils fournit une preuve d'irréparabilité.
Par contre vu les avis sur le SAV d'Asus France, tu peux te brosser.
Pourquoi ne pas essaer dans un premier de contacter par mail ASUS Belgique , Allemagne ou autre ? Eventuellement USA et Asii (souvent ce sont là que se trouvent les centres de responsabilité/sieges donc plus de chance que ca aboutisse).
Tu peux aussi envoyer une copie du mail traduit en anglais d'ASUS France.
Un mail, ca coute rien. Plusieurs non plus.
Si personne ne veut t'aider, effectivement, ne pas hesiter à contacter des asso de conso. Tu as aussi differents sites/forum qui se font un point d'honneur d'aider les clients de leurs partenaires.
Par contre tu dis que le pc a "deux mois d'age", toi même tu l'as acheté ou? c'est un modele vendu neuf ? (ou reconditionné / destockage / occasion ?) et dans quelle enseigne?
Marsh Posté le 24-03-2007 à 11:57:43
J'avais déjà contacté au préalable Asus france via un mail, on m'as demandé de téléphoner à la hotline.
Le magasin marchand me propose d'envoyer (à mes frais) la batterie et d'éventuellement là changé. Mon PC a été acheté via les soldes, ceci explique cela et il était TOTALEMENT neuf (le scellé de l'emballage n'était pas touché). Je vais voir pour tenter encore via Asus france l'échange de cette batterie, ce qui m'inquiète c'est que d'abord il me parlait d'expédier le PC entier et çe je suis pas trop ok. Autrement je me dirige vers le site marchand et à moi les frais d'expédition et voir s'ils vont eux être efficace.
La merde quoi ...
Marsh Posté le 24-03-2007 à 13:36:36
essais de contacter d'autres succursales d'asus autrement, comme je te l'ai dit.
Marsh Posté le 24-03-2007 à 22:58:06
Pour parler franchement, la décision sera au final prise par Asus France, qui que tu contactes.
En effet, le centre contacté (il y en a peu en Europe) te renverront vers la France.
Et là, la même réponse sera faite !
Si le vendeur a gardé le produit en stock pendant si longtemps, c'est à lui d'assumer ceci, et c'est ce qu'il a fait en vendant sans aucun doute à un très bas prix.
Si le magasin te propose de la retourner par eux, je te dis "fonce" parce que ce n'est pas par Asus que tu auras gain de cause là dessus.
Sinon, en ce qui concerne l'envoi (qu'il soit de la machine complète aux frais d'Asus ou de la batterie seule à tes frais), si tu envoies chez Asus, tu recevras un devis pour la batterie.
J'en suis désolé, mais comme je disais, si le vendeur a gardé le produit en stock plus de 2 ans, c'est à lui d'assumer ceci, pas le constructeur.
Petit exemple, que se passerait-il si demain Grosbill décidait de vendre un stock de portable datant de 1998 ? Quel constructeur serait encore capable de fournir des pièces détachées ?
Marsh Posté le 25-03-2007 à 09:47:33
Le PC que j'ai pris se vendait encore en début 2006 au prix fort, ton exemple en citant 1998 c'est vraiment ridicule. et si maintenant un autre composant lâche on vas me sortir quoi cette fois ? Ok je sais qu'une batterie s'use rien qu'avec le temps en ne là touchant même pas mais il n'est est pas de même avec l'écran, le disque dur, ... C'est mon premier et dernier Asus, j'ai hésité par-rapport à un Sony et maintenant je regrette.
Marsh Posté le 25-03-2007 à 10:44:53
Ben on va regarder vite fait...
Ton numéro de série, c'est quoi ?
4CNPxxxxxx ?
51NPxxxxxx ?
Si tu me marques juste les deux premiers caractères, je te dirai quand il a été fabriqué, on verra bien...
Marsh Posté le 25-03-2007 à 10:49:16
Je te donne les quatres chiffres qui suit, ça donne:
4CNP0658XX
Merci à toi.
Marsh Posté le 25-03-2007 à 11:08:14
Donc voila, portable fabriqué en Décembre 2004 !
Ce qui lui fait déjà 27 mois d'âge.
Tu comprendras donc que ta batterie soit morte !
En Janvier 2006, ce portable n'avait qu'un an de vie.
Sinon, il faut savoir que les constructeurs ne sont en mesure de réparer les portables que durant les 3 années qui suivent sa fabrication, et encore, il est particulièrement difficile de trouver des pièces la 3è année.
De plus Asus est l'un des seuls constructeurs à proposer 24 mois de garantie contre 12 pour la plupart de ses concurrents.
Maintenant, je comprends que de ton point de vue, cela soit difficile à admettre.
Mais le fait que le SAV soit difficile a joué sur le prix que tu as payé.
J'espère tout de même que tu n'auras aucun problème avec.
Marsh Posté le 25-03-2007 à 11:33:39
Décembre 2004 !
Je vais laissé pour la batterie et voir avec mon vendeur, mais pour le reste si j'ai une panne ça seras pas du tout la même histoire.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 20:57:30
Boulet401, ils recherchent personne chez Asus en ce moment?
Marsh Posté le 26-03-2007 à 21:14:44
On dirait que j'ai à faire face à un problème chronique de batterie chez la marque Asus. Jugez-en:
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
Dsl pour le lien qui est long. Dans mon cas j'ai renvoyé la batterie défectueuse à mon vendeur,je sant que je vais attendre un bon moment si changement il y'a bien-sûr.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 22:17:24
En même temps, si on fait une recherche batterie+Asus, faut pas s'étonner.
Sinon, restons sérieux 2 minutes.
Une batterie qui reste 2 ans sans être utilisée se dégrade forcément.
C'est pas pour rien qu'on appelle ça un "consommable"
Marsh Posté le 26-03-2007 à 22:37:46
Pourtant ces problèmes sont semblables trait pour trait au miens:
http://forum.hardware.fr/hfr/MiniP [...] 7931_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/MiniP [...] 5728_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/MiniP [...] 8185_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/MiniP [...] 1784_1.htm
Marsh Posté le 27-03-2007 à 12:08:57
Bonjour,
- Le client n'est pas censé de connaître la date de fabrication
- Sur les garanties il n'est pas écrit la date limite de fin de garantie de la batterie
- Le problème de pièces détachées incombe au constructeur et revendeur pas au client
- s'il y a une date de péremption dans ce cas il faut le préciser
- le fait d'acheter en solde n'affecte en aucune façon la garantie ou services liés au produit
- depuis 2005 il y a la garantie de conformité du produit par référence à l'usage habituellement attendu ou aux caractéristiques convenues
J'achète une antiquité alors OK, je prends mes responsabilités mais c'est vendu chez un antiquaire....
J'achète une PC portable (produit de haute technologie) avec une bande de garantie et le carnet de condition de garantie qui va avec....
Si au bout de 2 ou 3 ans un PC est une antiquité alors il faut le dire et afficher clairement
C'est au revendeur et constructeur de trouver une solution sur ce problème de batterie (au minimum un geste commercial pour Springfeller)
Même sur les consommables il y a garanties
Les cartouches = une date limite clairement identifiée
les courroies de moteur = date de révision
Qu'est ce que ça peut coûter au constructeur de proposer un rallongement de la période de garantie pour ce client ? par rapport au mauvaise image de marque qu'il va avoir ?
Qu'est ce que ça peut coûter au revendeur de proposer une petite réduction sur le prochain achat ?
Qu'est ce que ça peut coûter au constructeur et revendeur de partager les frais d'une batterie noname ? (valeur entre 70 et 150 ).....
attention vos consommateurs ont changé. Ce ne sont plus des personnes dociles à qui l'informaticien est Dieu et qu'il ne faut surtout rien toucher et rien dire lorsqu'une décision du constructeur est annoncée.
Et regardez bien, les lois aussi changent doucement mais sûrement
Dernière chose, la concurrence aussi est féroce, ne croyez pas que vous les meilleurs constructeurs et restez sur votre piédestale.
Marsh Posté le 29-03-2007 à 12:47:39
Rien à ajouter je crois que c'est clair, merci à ce Monsieur pour son intervention.
Le professionnalisme est encore de ce monde ça fait plaisir !
Marsh Posté le 29-03-2007 à 19:00:56
SAVMicroBuro a écrit : Bonjour, |
Bonjour,
quand un revendeur vends un pc pour neuf, mais que ce pc est déja passé par le sav bien avant la vente....
Pourquoi le constructeur devrait assumer les conneries du revendeur...?
Marsh Posté le 30-03-2007 à 13:30:08
Bonjour,
Bien entendu si c'est un produit déjà pris en charge sav et reconditionné c'est au revendeur la responsabilité car il a revendu en toute connaissance de cause
Marsh Posté le 23-03-2007 à 20:05:29
Salut !
Voilà j'ai acheté un PC portable Asus M6 en janvier dernier, il as donc deux mois d'àge et je rencontre un soucis de batterie. Celle-ci ne se charge jamais à 100%, une fois c'est 48% et une autre 59% selon l'humeur de la bête. Imaginez l'autonomie du bordel, parfois je me retrouve avec une demi-heure d'autonomie, sympa pour un Centrino et un appareil quasi neuf.
J'appelle le SAV Asus: numéro de série, date et lieu d'achat, ... Et là le technicien me réponds que ce modèle est arrêté depuis deux ans et qu'il ne vont pas couvrir mon problème. Il me dise de contacter Alapage ou j'ai acheté ce PC en solde, bien-sûr j'ai contacté Alapage et il m'ont promis qu'un responsable m'enverrais un mail dans l'après midi pour voir l'issue de mon problème. Bien-sûr au moment ou je vous écris pas de nouvelle de leur part ...
Je fais quoi selon vous ? Dois-je directement des instances compétentes (DGCCRF? tribunaux, ...) et attaquer Asus ? Mon PC est censé être garantie deux ans et un an sur la batterie, c'est un poil scandaleux cette histoire ...
Message édité par springfeller le 23-03-2007 à 20:37:48