Un problème (de plus) de garantie / SAV Lenovo - SAV - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 09-06-2014 à 13:29:14
Salut,
Te diagnostiquer ça par téléphone, sans se donner la peine de te recontacter pour te faire part de la non-prise en charge à deux reprises.. c'est du gros foutage de gueule.
C'est la première fois que j'entends dire que le clavier est une pièce d'usure, surtout à 10 mois d'utilisation.
A ce rythme là faudra graisser les rouages du moteur du lecteur cd ainsi que les charnières de l'écran.
En regardant sur leur site ça à l'air relativement simple à changer, mais ce n'est en aucun cas à toi d'en acheter un nouveau (même si ton revendeur a été bon pour le coup), ça devrait être pris en charge par la garantie.
Effectivement, si j'étais toi ça me démangerai de saisir une association de consommateurs. Au vu du préjudice subi ça vaut peut-être pas le coup de le faire, ils doivent d'ailleurs compter sur ça chez lenovo. C'est beau!
Marsh Posté le 03-06-2014 à 14:48:47
Salut à tous,
En tant que fidèle utilisateur de Thinkpad depuis près de 15 ans, je tenais à partager cette triste expérience qui confirme la décadence depuis le rachat par Lenovo.
En résumé, les pannes des boutons (clavier, mais aussi du touchpad) ne rentrent plus dans la garantie, qu'on se le dise !
Globalement, il n'a échappé à personne que les logiciels Thinkvantage n'évoluent plus, Lenovo se contenant de remettre vaguement à jour ces applications qui faisaient partie de l'identité Thinkpad.
Au niveau hardware, même ces modèles pros glissent lentement vers des modèles de plus en plus fins, légers, design, MAIS de moins en moins réparables / upgradables, et solides.
Quant au SAV, il se dégrade aussi, comme l'illustre ma dernière expérience.
Sur le X230 de ma mère, le bouton marche arrêt a cessé de fonctionner du jour au lendemain, sans que l'ordinateur n'ait subi le moindre choc (il ne bouge pas d'un bureau).
Celui-ci étant théoriquement garanti 3 ans sur site (il a à peine 10 mois), j'appelle le support de Lenovo.
Comme je m'y attendais, on m'annonce qu'il faut changer le clavier (le bouton est intégré au clavier).
On me donne un numéro de dossier et on me dit qu'on me rappellera pour fixer le RDV afin de le changer. N'ayant pas reçu de coup de fil deux jours plus tard, je rappelle, et (mauvaise) surprise :
On m'annonce que la panne n'est pas prise en charge dans la garantie, qu'elle est considérée comme de l'usure, dixit le niveau 2 du support. Du coup que l'intervention me sera facturée.
Estomaqué, je répond que ce n'est pas acceptable, et appelle illico mon excellent revendeur "Gammeweb", qui me conseille de rappeler pour voir si j'obtiens une autre réponse, même s'il me confirme que cette clause fait désormais partie de leur politique.
J'essaye à nouveau, et en insistant, on me demande de prendre une photo du bouton pour vérifier si il n'y a pas de dommage et de l'envoyer par email, après quoi on me rappellera.
Sans m'appesantir sur le ridicule de la démarche, j'envoie donc le mail avec la photo, puis j'attends une fois de plus en vain qu'on me rappelle.
Et aujourd'hui, je rappelle, et l'on me redit que cette panne ne sera pas prise en charge dans la garantie.
Heureusement, Gammeweb va m'envoyer gracieusement un clavier de rechange, mais le bilan n'en reste pas moins sombre concernant Lenovo, cette clause étant clairement abusive.
J'envisage d'ailleurs très sérieusement de faire part de cette affaire aux associations de consommateurs.
Alors je sais combien la qualité de SAV varie d'une marque à l'autre, mais une chose est sûre, les raisons pour lesquelles on choisissait un Thinkpad par le passé ne s'appliquent plus aujourd'hui.
A bon entendeur...
Message édité par yannzoo2 le 03-06-2014 à 14:49:33