Comparaison de serveurs DHCP IPv6 - réseaux et sécurité - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 04-11-2009 à 17:20:24
Le serveur dhcp reçoit bien une requête de la part du client, seulement celui-ci semble déjà disposer d'une adresse IPv6 (self-assigned) en fe80:
Il lui demande les informations dns ... (seule option que j'ai configuré par défaut dans le server dhcp)
Citation : Nov/04/2009 17:07:05: dhcp6_get_options: get DHCP option client ID, len 14 |
La connexion ne semble donc pas poser de soucis mais je dois avoir un problème de configuration qui n'aboutit pas à ce que je souhaiterais avoir.
Marsh Posté le 04-11-2009 à 23:31:58
il va falloir se documenter un peu sur l'ipv6 avant de pouvoir faire une étude comparative de serveurs dhcpv6.
les adresses en fe80 sont des link-local et sont construites automatiquement grâce à la MAC. Elles ne sont nullement routable au delà du lien.
Si tes logs constituent la totalité de ce que renvoi le serveur, c'est que ton client est configuré pour ne demander que le domaine et le dns, comme cela est prévu à l'origine. L'adresse et la route se configurent par les RA et les infos complémentaires en dhcp. Il y a une option à modifier pour lui demander de récupérer plutôt l'adresse en dhcp et uniquement la route en RA.
D'ailleurs, windows fait ça très bien il me semble, ça te permettra de valider que ton serveur marche.
Marsh Posté le 05-11-2009 à 02:10:03
Merci pour les infos, pour l'adresse en fe80 je le précise dans mon second post. En ajoutant moi même l'adresse j'arrive évidemment à communiquer avec mon serveur...
Je ne savais pas que le client n'était pas configuré pour obtenir l'adresse par défaut, et je ne comprenais donc pas pourquoi il venait uniquement demander les infos dns ...
Je vais tester ça.
Je ne suis pas bien au point pr le moment, j'ai commencé le "test" hier en ne connaissant rien aux dhcp et pas grand chose à l'IPv6...
Je suis malheureusement un peu pressé par le temps.
Merci pour l'aide en tous cas.
EDIT:
si j'apprenais à lire, je me suis concentré sur le serveur
Citation : # Default dhpc6c configuration: it assumes the address is autoconfigured using interface eth1 request domain-name-servers; script "/etc/wide-dhcpv6/dhcp6c-script"; |
Marsh Posté le 04-11-2009 à 16:45:34
Bonjour à tous,
je suis entrain de faire une "experimentation" autour de plusieurs serveurs dhcp compatibles IPv6 sous Debian.
Je réalise ce test pour un projet universitaire qui consiste à ajouter le support IPv6 à un environnement de machines virtuelles accessibles à travers le net.
Je souhaite faire qques tests sur les différents serveurs que j'ai choisi (dhcp6s, dhcpd 4.1.x et dibbler 7.3). Pour le moment je m'occupe de l'installation, j'ai donc un "server" sur lequel j'ai installé et activé 'wide-dhcpv6-server' (dhcp6s) et un client sur lequel j'ai installé dhcp6c .
J'ai modifié les fichiers .conf à ma convenance et configuré les interfaces réseaux. Le tout est connecté à travers le "réseau interne" de VirtualBox.
Seulement voilà au démarrage du client, il s'octroie une adresse "self-assigned" et n'utilise donc pas le dhcp.
J'ai lancé les deux parties "serveur" et "client" avec les options de debugging et ils m'affichent tous les deux des soucis avec le control channel: dhcp6cctlkey et dhcp6sctlkey.
Le fichier client existe mais un souci avec BIND m'empêche d'utiliser l'adresse, et pour le serveur ce fichier n'existe pas, je n'ai évidemment pas de sample dans la doc et je ne sais pas comment générer une clé adéquate.
J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas d'information qui me permette de résoudre mon problême.
Merci pour votre aide, en espérant que je puisse m'en sortir rapidement.