Que ne peut-on pas faire avec Linux désormais ? - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 15-06-2002 à 22:49:55
Ca tient à:
- l'image de linux, OS pour geeks boutonneux compileurs de noyaux, de bidouilleurs passionnés ou de vilains hackers ;
- l'image des logiciels libres, ciel , si je me plante, je pourrais pas rejeter la faute sur l'éditeur X ;
- les habitudes des utilisateurs Win, qui n'ont jamais eu conscience que Bil Gates n'a quasiment rien inventé ;
- le piratage informatique (j'en connais beaucoup qui feraient beaucoup moins de trucs avec leur PC s'ils devaient payer la moitié des logs qu'ils utilisent).
"pourquoi, Linux demeure-t-il un système encore si marginal ? "
-> qui peut dire combien de personnes utilisent Linux ? Personne surement.
"Et je voudrais savoir ce qu'en pensent les gens autours de vous"
-> la plupart sont des informaticiens qui aimeraient bien reconduire les commerciaux microsoft vers la sortie .
"et qui couvrent 90% au moins de nos besoins"
-> c'est quoi les 10% qui manquent ?
Marsh Posté le 15-06-2002 à 23:41:55
en effet pour la bureautique, les environnements de travail disponibles avec Linux sont maintenant suffisament matures pour couvrir la plupart des besoins, cependant un des principaux obstacles est le problème de migration, surtout pour des entreprises utilisant massivement les macros de MS Office et VB, lorqu'un outillage issu de plusieurs années est en place, pas évident de changer d'environnement.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 03:39:42
Personellement je pense que les utilisateurs de linux apprécient le fait de pouvoir maitriser leur système, savoir ce qu'il s'y passe, et l'optimiser en permanence en fonction de leurs besoins. Bref tout ce dont on a pas trop le temps de s'occuper au bureau.
Mais maintenant, la tendance des distributions récentes est de se rapprocher de windows au maximum (avec évidemment kde3 en standard, l'interface windows-like, le menu démarrer dans staroffice -> on est où là ???). Est-ce que c'est une bonne chose ? Je ne sais pas mais pour moi linux c'est d'abord un système alternatif que l'on ne choisit certainement pas pour retrouver un windows-like, mais plutôt par intérêt pour l'informatique et l'envie de maitriser un peu plus le fonctionnement de sa machine.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 06:53:02
Sagittarius a écrit a écrit : Bonjour, Je viens enfin de passer à Linux. Ma perspective est celle d'un poste bureautique / web, bref l'utilisation banale des personnes au bureau. Me retenait auparavant l'absence de gestion des polices avec l'anti-aliasing. Dorénavant, je me rends compte que je peux utiliser mon traitement de texte et tableur préférés (StarOffice v6.0) comme j'utilisais précédemment la version 5.2 sous Windows, je peux naviguer sur le web avec Konqueror ou Mozilla, envoyer mes mails avec Kmail (qui gère OpenPGP d'emblée) graver des sauvegardes de documents, scanner avec Xsane, imprimer correctement, et même regarder des DivX avec Xine, voire des DVD. Tout cela finalement pour vous dire que cette solution GNU Linux, au look d'ailleurs splendide (KDE v3.01 + Mosfet Liquid + icônes Connectiva) me semble désormais parfaitement mature pour s'implanter dans les bureaux. J'imagine bien que les connaisseurs comme vous êtes pour la plupart, veulent d'autres fonctionnalités, mais vraiment maintenant GNU Linux paraît réellement convainquant pour les petites entreprises. Et je voudrais savoir ce qu'en pensent les gens autours de vous, qui comme moi n'y connaissent que très peu, mais dont le but est d'avoir un instrument de travail fiable et convivial, lorsqu'ils voient tourner Linux sur vos machines ? Car en ce moment, lorsque je montre les possibilités de ce système à mes collègues, et qui couvrent 90% au moins de nos besoins, ils ou elles sont plutôt séduit(e)s, voire souhaiteraient que l'entreprise installe Linux au bureau. Alors je me demande pourquoi, Linux demeure-t-il un système encore si marginal ? Merci pour vos réponses. |
Hé bien maintenant linux devient complet, tu peu faire tout ce dont tu as besoin & envie.
Les gars un peu plus experimenté que moi montent des serveur
Proxy
SQL
Apache
SMS
Firewall & Routeur
Samba
L'utilisateur LAMBA
scanner & graphisme 2D/3D
Jeux (on commence meme à ne plus avoir de difficultes à en trouver de bons)
Bureautique
Multimedia (DVD DIVX SON MUSIQUE ET TOUT LE RESTE...)
Aussi des possibilité de developpement personnel ou professionnel
ET surtout la possibilité de maintriser le systeme.
Franchement quand on voit les dernieres distrib Mandrake SuSE Debian et d'autres, .... Je crois que linux devient reellement de plus en plus complet, de plus en plus stable (c'etait deja tres stable à la base)..
Alors dire ce qui manque encore sous linux, ...peut etre un peu de documentation sur certains point, mais des projet de traductions dont deja en cours un peu partout...
En ce qui me concerne j'ai pas de probleme à trouver des applications pour faire ce que je veux...
Voir les sites de gestions de projets par exemple http://www.sourceforge.net
et bien d'autres.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 07:52:37
kuroineko a écrit a écrit : Hé bien maintenant linux devient complet, tu peu faire tout ce dont tu as besoin & envie. Les gars un peu plus experimenté que moi montent des serveur Proxy SQL Apache SMS Firewall & Routeur Samba L'utilisateur LAMBA scanner & graphisme 2D/3D Jeux (on commence meme à ne plus avoir de difficultes à en trouver de bons) Bureautique Multimedia (DVD DIVX SON MUSIQUE ET TOUT LE RESTE...) Aussi des possibilité de developpement personnel ou professionnel ET surtout la possibilité de maintriser le systeme. Franchement quand on voit les dernieres distrib Mandrake SuSE Debian et d'autres, .... Je crois que linux devient reellement de plus en plus complet, de plus en plus stable (c'etait deja tres stable à la base).. Alors dire ce qui manque encore sous linux, ...peut etre un peu de documentation sur certains point, mais des projet de traductions dont deja en cours un peu partout... En ce qui me concerne j'ai pas de probleme à trouver des applications pour faire ce que je veux... Voir les sites de gestions de projets par exemple http://www.sourceforge.net et bien d'autres. |
Rien compris à ce post. Je pense que je vais appeler le numéro de GSM inclus dans la signature pour demander des explications.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 07:54:03
Allez que me manque t'il sous linux:
-Quelque un de mes jeux fetiches (a cause d'eux j'ai tjrs windows qui traine sur un bout de mon disque)
-le support de mon scanner (mais la c'est ma faute, d'habitude j'achete mon materiel en fonction de ce qui est supporte par Linux (et BeOS si possible))
c'est tout
Ensuite ce qu'il manque a Linux plus en general, peut etre d'etre mieu connu par le grand public ?
Marsh Posté le 16-06-2002 à 07:58:34
Perso je trouve que les produits microsoft ont apporté une sorte de cohésion entre les logiciels, qu'on ne retrouve pas sous Linux, et à laquelle les gens se sont adaptés (ils y sont même méchamment accrochés). Heureusement, les suites logicielles de type K* ou gnome* commencent à développer ce genre d'"identité software" qui ne tardera plus à faire de linux un excellent OS bureautique.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 10:32:42
est ce qu on peut utiliser le "jukebox" d archos sous linux ??
(c est un lecteur mp3 via usb)
Marsh Posté le 16-06-2002 à 10:36:41
slvn a écrit a écrit : est ce qu on peut utiliser le "jukebox" d archos sous linux ?? (c est un lecteur mp3 via usb) |
c'est assez probable oui mais comment ?
je sais que des uploader de mp3 vers des lecteurs similaires existent
Marsh Posté le 16-06-2002 à 10:38:00
slvn a écrit a écrit : est ce qu on peut utiliser le "jukebox" d archos sous linux ?? (c est un lecteur mp3 via usb) |
Oui, j'ai un 20Go et je transfère au max du débit théorique de l'USB2, ça marche impeccable.
Seul truc à savoir, toujours allumer l'Archos avant de le brancher, et l'éteindre après l'avoir débranché, sinon le hotplug a du mal à gérer (mais ça va être fixé apparemment).
Edit : pour info, le module nécessaire pour l'USB2.0 s'appelle ehci-hcd, dispo dans le 2.4.19-pre8
Marsh Posté le 16-06-2002 à 10:43:11
Ce qui manque à Linux :
- Les logiceils Adobe : Franchement, ce sont les plus utilises en Imagerie/imprimerie
- Les logiciels Quark
- Un vrai logiciel Access (J'ai entendu parle d'un outil TheKompany similaire, je vais voir)
- Les modules VBA dans Star Office (bcp d'informaticiens à 2 balles codes des macros vba, ce qui rend le portage pas facile)
- Un vrai Linux Installer (Y a le Loki installer pour les jeux mais ç s'arrete là) pour les applis, comme le Windows Installer
- Des jeux à profusion
- Des drivers proprios
- Des applis multimedias comme ceux de Creative Labs
- Meilleur support materiel
- Applis pour la retouche video en temps reel
Voila
Marsh Posté le 16-06-2002 à 10:56:43
samuelp a écrit a écrit : Ce qui manque à Linux : - Les logiceils Adobe : Franchement, ce sont les plus utilises en Imagerie/imprimerie - Les logiciels Quark - Un vrai logiciel Access (J'ai entendu parle d'un outil TheKompany similaire, je vais voir) - Les modules VBA dans Star Office (bcp d'informaticiens à 2 balles codes des macros vba, ce qui rend le portage pas facile) - Un vrai Linux Installer (Y a le Loki installer pour les jeux mais ç s'arrete là) pour les applis, comme le Windows Installer - Des jeux à profusion - Des drivers proprios - Des applis multimedias comme ceux de Creative Labs - Meilleur support materiel - Applis pour la retouche video en temps reel Voila |
pour les jeux on commence à en trouver pas mal
http://www.jeuxlinux.com/
http://www.jeuxlinux.com/produits/
mais il faut etre paatient pour les societe de distrib se decide à faire des versions linux...
le drivers, c'est le meme probleme seul quelques constructeurs commencent à s'y mettre
les outils multimedia, y'en a mais bon c'est vrai qu'ils sont pas encore hyper performant sauf les specialisés
les softs adobe et quark là ok pour l'instant y'a pas...
appli retouche video nonplus .....
mais bon il faut etre patient, quand on regarde sur des sites projets, on voit que ça bouge quand meme pas mal...
c'est tant mieux...
Mais il reste des manques et il en restera eternellement...
Marsh Posté le 16-06-2002 à 10:58:31
samuelp a écrit a écrit : Ce qui manque à Linux : - Les logiceils Adobe : Franchement, ce sont les plus utilises en Imagerie/imprimerie |
Mensonges.
[citation]
- Les logiciels Quark
[/citation]Aucun intérêt.
[citation]
- Un vrai logiciel Access (J'ai entendu parle d'un outil TheKompany similaire, je vais voir)
[/citation]Aucun intérêt non plus.
[citation]
- Les modules VBA dans Star Office (bcp d'informaticiens à 2 balles codes des macros vba, ce qui rend le portage pas facile)
[/citation]Votre demande a été transmise et vous recevrez sous peu une insulte par mail.
[citation]
- Un vrai Linux Installer (Y a le Loki installer pour les jeux mais ç s'arrete là) pour les applis, comme le Windows Installer
[/citation]make uninstall
[citation]
- Des jeux à profusion
[/citation]Y'en a déjà suffisamment pour que tu te fasses fragger un bon paquet de fois.
[citation]
- Des drivers proprios
[/citation]En parlant de proprio, on va finir par appeler le tien et se plaindre d'enlever ta laisse n'importe où.
[citation]
- Des applis multimedias comme ceux de Creative Labs
[/citation]Bien entendu ouiiii.
[citation]
- Meilleur support materiel
[/citation]Parlons de l'USB2.0 (au pif)
[citation]
- Applis pour la retouche video en temps reel
[/citation]Bon d'accord, là j'adhère.
Menfin il te faut quand même un bon paquet de conneries avant de trouver un truc viable dans tes idées.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 10:59:02
s/citation/quote/ mais toulmonde rectifiera de lui-même.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 11:35:23
YupYup a écrit a écrit : Parlons de l'USB2.0 (au pif) |
Au pif, t'es sur ? T'as beaucoup d'autres exemples sous la main ?
Marsh Posté le 16-06-2002 à 11:48:35
Il manque un linux :
-Etre user-friendly ( avoir une interface graphique digne de ce nom niveau utilisation pour un noobie)
-Des jeux ( jeux-linux.com laissez moi rire... Je joue a wacraftIII, zanzarah, soldier of fotrune II et GTA3 en ce moment... et vous ? Diablo 2 et CS ? ok merci)
-De la diversification des applis (certes, je file un exemple a la con, on peux faire une tache X sous linux. Seul blem : y a qu'un programme pour. Et donc, si il nous plait pas c'est DTC). Sous windows, t'as toujours un choix monumental pour une même tache.
-La reconnaissance des fabricants de matériel etc (par exemple, ATI ne fabriquant pas de driver pour sa R8500 et l'obligation d'avoir des drivers fait par des particuliers qui prennent sur leur propre temps (et qui ont + de chances d'etre moins efficaces d'ailleurs).
-Abandonner la ligne de commande (l'utilisateur de base a maintenant oublié totalement son dos au moins... et vous ? )
-Avoir des browsers web dignes de ce nom (oh oui ils supportent le png zetes content avec de belles transparences mais pour le reste et vu l'offre dispo, rien ne vaut un Internet Explorer, je rapelle qu'un standart n'a de valeur que si il est respecté, et que si ce n'est pas le cas le standart devrait devenir la norme la +9 utilisée actuellement. Quelle est'elle ? )
-Penser a faire payer des choses pour etre rentable et ainsi offrir des services de hotline pour les users perdus.
-laisser tomber les i386, i586 , rpm, .deb and co, et unifier enfin un standart unique et universel.
-Se tourner plus vers le son, la vidéo, le graphisme (oh oui zavez gimp windows a toshop, illustrator, ppaint shop pro, j'en passe... et d'ailleurs le mac est même plus pourvu de ce coté la)
C'est a peu près tout je pense.
Enfin y en a pour 10 ans de boulot a peu pres ^^
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:11:16
T'es vraiment de mauvaise foi toi !!
Tetedeiench a écrit a écrit : Il manque un linux : -Etre user-friendly ( avoir une interface graphique digne de ce nom niveau utilisation pour un noobie) Moi je trouve que kde est tres user-friendly et pas moche du tout (moins que le look a la con de win XP) -Des jeux ( jeux-linux.com laissez moi rire... Je joue a wacraftIII, zanzarah, soldier of fotrune II et GTA3 en ce moment... et vous ? Diablo 2 et CS ? ok merci) la effectivement, il y a du boulot!! ca se mettra ptet a bouger quand l'image du linux c'est pourri c'est du dos aura change -De la diversification des applis (certes, je file un exemple a la con, on peux faire une tache X sous linux. Seul blem : y a qu'un programme pour. Et donc, si il nous plait pas c'est DTC). Sous windows, t'as toujours un choix monumental pour une même tache. ca c'est de la pure connerie. Ton gestionnaire de fenetre y te plait pas sous windows? DTC!! Le serveur X c'est pareil, y en a qu'un mais en plus on te demande meme pas si tu veux le lancer au demarrage ou pas -La reconnaissance des fabricants de matériel etc (par exemple, ATI ne fabriquant pas de driver pour sa R8500 et l'obligation d'avoir des drivers fait par des particuliers qui prennent sur leur propre temps (et qui ont + de chances d'etre moins efficaces d'ailleurs). vu les drivers d'ati sous windows, autant qu'ils s'essaient pas a linux. N'empeche que nvidia a des drivers formidable sous windows qui font qu'ils foutent une branlee a tout systeme windows -Abandonner la ligne de commande (l'utilisateur de base a maintenant oublié totalement son dos au moins... et vous ? ) Sous mdk, j'ai jamais vu une ligne de commande.... -Avoir des browsers web dignes de ce nom (oh oui ils supportent le png zetes content avec de belles transparences mais pour le reste et vu l'offre dispo, rien ne vaut un Internet Explorer, je rapelle qu'un standart n'a de valeur que si il est respecté, et que si ce n'est pas le cas le standart devrait devenir la norme la +9 utilisée actuellement. Quelle est'elle ? ) moi je trouve qu'on a plus que le choix de ce cote la. Toi t'es presque oblige d'utiliser ton ie pourri qui respecte aucun standard et qu'est plein de failles de secu !! -Penser a faire payer des choses pour etre rentable et ainsi offrir des services de hotline pour les users perdus. Tu connais redhat ? -laisser tomber les i386, i586 , rpm, .deb and co, et unifier enfin un standart unique et universel. Y a pas de raison, chaque distri choisit son format. De toute facon, tu as apt-get sous redhat/mdk et tu peux convertir un deb en rpm et inversement -Se tourner plus vers le son, la vidéo, le graphisme (oh oui zavez gimp windows a toshop, illustrator, ppaint shop pro, j'en passe... et d'ailleurs le mac est même plus pourvu de ce coté la) Idem que pour les jeux, si a cause de microsoft tous les programmeurs ne croyaient pas qu'il y a que ca qui existe et que crosoft a invente l'informatique... C'est a peu près tout je pense. Enfin y en a pour 10 ans de boulot a peu pres ^^ Une boite commerciale en aurait pour dix ans, en libre ca ira beaucoup plus vite !! |
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:15:32
R3g a écrit a écrit : Au pif, t'es sur ? T'as beaucoup d'autres exemples sous la main ? |
Oui, l'USB1.0, l'ethernet, l'IDE, et même le port parallèle si tu veux pinailler.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:27:26
Yupyup> Quark et adobe > coplètement inutile ?
comment tu peux dire ça ?
TOUTE la presse (LMF y compris) est faite sous Quark avec des mac. Bordel, tu peux pas espérer remplacer tout ça par Latex, c'est n'importe quoi
Tetedeiench:
user-firendly> les progrès en 5 ans sont impressionnats. mais c vria que tout n'ets pas encore parfait
diversification> chuis moins convaincu. disons plus d'applis. C'est toujours l'utils à la con qui mnque, le MP3 manager qui va bien ou autre.
matos> yep, mais là aussi, ya bcp d'amélioration
jeux > houlà
browser> j'utilise mozz 1.0 sous win par gout alors IE me manque pas
command line > elle me sert si souvent sous win, nan, pas moyen de s'en passer. pout tous les progs, il devrait y avoir un backend en command line et une GUI
packeges> bof. chacun son sys, je vois mal debian basculer en apt. de toute façon, avec urpmi et apt, on aura bientôt plus trop besoin des packages seuls.
médias> que dire sinon que c'est tout a fait vrai. quadn je vois sur vid'son les truc de tarés qu'ils font aevc graphedit, ya encore du taf
dix ans ? au moins
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:31:18
Piksou a écrit a écrit : Yupyup> Quark et adobe > coplètement inutile ? comment tu peux dire ça ? TOUTE la presse (LMF y compris) est faite sous Quark avec des mac. Bordel, tu peux pas espérer remplacer tout ça par Latex, c'est n'importe quoi |
Ah non j'ai pas dit ça ! J'ai dit que pour Adobe, il y avait des solutions de remplacement sous Unix (payantes, mais je rappelle que Photoshop aussi est payant, hein, le warez c'est mal, tIssa )
Et pour Quark : eh bien si, justement, je peux espérer remplacer tout ça par LaTeX, et c'est bien ce que je fais : j'espère
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:32:23
Cela dit, il y a 2 ans, mon père me disait "Comment peux-tu espérer remplacer Windows par Linux ?! C'est n'importe quoi ! Allez va bosser au lieu de jouer avec tes conneries !"
Aujourd'hui il tourne sous Mandrake et je vis du logiciel libre.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:34:35
Bon j'avoue que sous linux il manque pas mal d'applications
Pour les jeux il est vrai qu'il n'y a pas assez de jeux
références comme Diablo 2 & co mais ca c'est de la faute des développeurs de jeux.
Il faudrait qu'ils sortent des jeux multiplateformes.
Pour les drivers , certains constructeurs ne veulent pas donner les spécifications de leur matériel pour nous permettre de développer des bons drivers donc c normal que c'est a la traine.
Pourquoi doit on choisir le matos en fonction du support linux, ben c a cause des constructeurs.
En réfléchissant bien si les constructeurs faisaient des drivers linux pour leur matos en meme tps que la version win,ils auraient un chiffre d'affaire supérieur vu qu'il ny aurais plus cette sélection par rapport au support linux.
J'ai connu linux il y a 4 ans et j'ai suivi son parcours , ca a vachement évolué.
Je pense que linux peut satisfaire n'importe qui.
Le truc avec windows c'est que ca rend les utilisateurs feignants
L'habitude du je clique partout et dès que le système plante (tres courant chez windows)je réinstalle c'est ca windows.
Linux c un système qui implique l'utilisateur, on se sent plus maotre de ce qu'on fait et de plus quand il y a une couille
on sait a peu pres d'ou ca vient.
Au niveau performance , linux fouette windows grave.
Dites moi combien de fois par jour windows vous a déja planté a la gueule hein.
Et puis qu'est ce que ca bouffe comme ressources windows hein.
Sous win il suffit de surfer 6 heures d'affilé en utilisant sa bande passante au max pour qu'apres on ne puisse plus bouger la souris.
Sous linux il y a pas mal d'appli qui tournent en meme tps et le
système reste utilisable meme a pres 10,20 ,30 ,....heures
d'utilisations.
Je pense que si linux continu sur sa lancé ,linux deviendra le système ultime !
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:36:11
réponse de Linux mag fance à un lecteur qui demandait si ils utilisaient Quark ou Latex (en sustance): O4reilly peut le faire et le fait aprce que leurs mise ne page sont hyper sipmles (livres), nous on pourra jamais, c'est beaucoup trop dur
je me rappelle même avoir lu un jour un mag PC ou la rédac expliquait qu'il utulisait quark sous Mac paske ilsa avient essayé sur PC et que c'était totalement intenable à cause des raccourcis claciers idfférents entre les versions Mac et PC.
Alors, franchement, c'est pas gagné.:ssweat:
Déja, Adobe, ya du taf poiur égaler ses softs, alors quark
(y avait aps un soft qui avait breveté ses raccourcis clavier et qui avait réussi à interdire qu'un conccurent les reproduise ? ça me dit kekchose...)
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:37:30
scorpio a écrit a écrit : Sous linux il y a pas mal d'appli qui tournent en meme tps et le système reste utilisable meme a pres 10,20 ,30 ,....heures d'utilisations. |
s/heures/jours/
Mais fais gaffe, ça commence à renifler le troll sévère ici
Le coup des réinstall, ça me rappelle un pote qui a installé Debian 3 fois d'affilée parce qu'il n'arrivait pas à compiler son kernel : "le make bzimage passe pas, j'réinstalle #@!"
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:38:02
en fait, linux est (je crois) now largement au niveau. mais les application et drivers, spa encore ça et ça n'arrivera que lorque linux sera plus répandu
ya aps déja SGI qui est passé sous nux ? c'est un progrès
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:40:45
apolon34 a écrit, en parlant de tetedeclébard a écrit : T'es vraiment de mauvaise foi toi !! |
Quelle découverte !
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:41:34
Piksou a écrit a écrit : en fait, linux est (je crois) now largement au niveau. mais les application et drivers, spa encore ça et ça n'arrivera que lorque linux sera plus répandu ya aps déja SGI qui est passé sous nux ? c'est un progrès |
Bah niveau progrès, perso je pensais y'a 3 ou 4 ans que Linux n'arriverait jamais à se faire une place auprès du grand public, justement à cause des drivers introuvables. Et la communauté a fait tellement de boulot que maintenant on y est presque. A mon avis, le plus dur est passé : les fabricants reconnaissent Linux comme un système d'exploitation pur et dur, et non comme un OS Alternatif, et Linux apparait chez de plus en plus de newbies.
Je pense sérieusement que d'ici 2 ans maximum, ce forum changera de nom. (et qu'on virera S&R pour le remplacer par OSA tiens, niark )
Marsh Posté le 16-06-2002 à 12:41:42
Je tenais a dire tout ca !
Je veux pas que ce topic devienne un troll.
Si on lit mon message , vous verrez il y a beaucoup
de vrai dans celui ci.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 13:41:16
Yup: je me souviens des premiers articles que je lisais dans PC-Team sur un truc appellé X-Window, ça avait vraiment pas l'air d'un truc utilisable et quadn on voit today...
chuis d'accord que les progrès sont énormes mais
A) il ne faut pas se satisfaire l'a peu près en disant "X est largment superieur à Y" alors que c'est faux: ça démobilise (si tout est fait...) et surout l'user y croit, teste et est très déçu. et ça, c'ets dommage.
B) ne pas avoir de comprotement inégriste. Typiquement "Les clickodrome, ça pue, c'ets pour les cons". Pour 90% des usages, je préfère une GUI, pour d'autres uen command line. Pour moi, chaque fois que c'est poissible, on devrait avoir un backend en comand line (sous GCC) qui serait plus simple à porter (exemples de Lame ou de GPG) et uen GUI sous kylix, par exemple, tout à fait adaptée à ce genre de chose.
C) ne pas trop se diviser. Certes, la diversité est une richesse, mais quand je vois l'énergie perdu entre KDE et Gnome, par exemple, c'est tellemnt triste
Marsh Posté le 16-06-2002 à 13:46:37
Piksou a écrit a écrit : Yup: je me souviens des premiers articles que je lisais dans PC-Team sur un truc appellé X-Window, ça avait vraiment pas l'air d'un truc utilisable et quadn on voit today... chuis d'accord que les progrès sont énormes mais A) il ne faut pas se satisfaire l'a peu près en disant "X est largment superieur à Y" alors que c'est faux: ça démobilise (si tout est fait...) et surout l'user y croit, teste et est très déçu. et ça, c'ets dommage. B) ne pas avoir de comprotement inégriste. Typiquement "Les clickodrome, ça pue, c'ets pour les cons". Pour 90% des usages, je préfère une GUI, pour d'autres uen command line. Pour moi, chaque fois que c'est poissible, on devrait avoir un backend en comand line (sous GCC) qui serait plus simple à porter (exemples de Lame ou de GPG) et uen GUI sous kylix, par exemple, tout à fait adaptée à ce genre de chose. C) ne pas trop se diviser. Certes, la diversité est une richesse, mais quand je vois l'énergie perdu entre KDE et Gnome, par exemple, c'est tellemnt triste |
Entièrement d'accord avec toi :
A - Windows et Linux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Microsoft préfère se contenter de 2 ou 3 bugs par-ci par-là, fort bien. Il faut donc que Linux n'aie plus aucun bug (c'est irréalisable mais c'est dans cette optique que les développements doivent être faits)
B - J'irai plus loin en disant que les lignes de commandes sont parfaites pour automatiser les tâches, mais qu'un minimum de convivialité est nécessaire pour assurer à Linux le meilleur avenir possible.
C - KDE et Gnome, encore, c'est pas trop grave, mais il ne faudrait pas que d'autres tendances se démarquent à nouveau sans quoi chacun partirait dans sa direction et rien ne serait jamais terminé.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 13:54:23
A) je parlais surtout au niveau softs
ne aps dire àkekun "Gimp est superieur à Potoshop et Illustrator" ou "powerpoint, ça sert à rien, ya Latex" ou encore "Office XP, c de la merde comapré au génial Openoffice". Ce genre de choses fait du mal à Linux
B) exactement. Par ex, sous XP, pour utiliser la compression NTFS, ça se fait à la souris. Le jour ou j'ai voulu faire un batch pour automatiser la tache, j'ai eu du mal à trouver. On sentait que c'était pas tellement le truc de la maison. dommage La commadn line est indispensable. à l'inverse, si je devais compresser tous mes MP3 sans GUI, ça me gaverait
Marsh Posté le 16-06-2002 à 14:09:15
A - Ah mais Toshop explose Gimp, ça on est ok. Par contre y'a des softs de traitement graphique qui explosent Toshop, et qui tournent sous Unix : c'est ça que je disais
Marsh Posté le 16-06-2002 à 14:11:09
YupYup a écrit a écrit : Par contre y'a des softs de traitement graphique qui explosent Toshop, et qui tournent sous Unix : c'est ça que je disais |
Tu as des noms ?
Marsh Posté le 16-06-2002 à 14:14:56
kadreg a écrit a écrit : Tu as des noms ? |
Non malheureusement je ne les ai plus en tête, mais je cherche depuis tout à l'heure.
Marsh Posté le 16-06-2002 à 14:24:32
povray
Marsh Posté le 16-06-2002 à 14:26:14
monokrome a écrit a écrit : povray |
Marsh Posté le 16-06-2002 à 14:29:31
YupYup a écrit a écrit : |
trouve moi un prog équivalent sous win qui sache fonctionner en cluster
Marsh Posté le 16-06-2002 à 14:33:50
monokrome a écrit a écrit : trouve moi un prog équivalent sous win qui sache fonctionner en cluster |
Maya
Renderman
Renderworks
Marsh Posté le 15-06-2002 à 22:09:50
Bonjour,
Je viens enfin de passer à Linux.
Ma perspective est celle d'un poste bureautique / web, bref l'utilisation banale des personnes au bureau.
Me retenait auparavant l'absence de gestion des polices avec l'anti-aliasing.
Dorénavant, je me rends compte que je peux utiliser mon traitement de texte et tableur préférés (StarOffice v6.0) comme j'utilisais précédemment la version 5.2 sous Windows, je peux naviguer sur le web avec Konqueror ou Mozilla, envoyer mes mails avec Kmail (qui gère OpenPGP d'emblée) graver des sauvegardes de documents, scanner avec Xsane, imprimer correctement, et même regarder des DivX avec Xine, voire des DVD.
Tout cela finalement pour vous dire que cette solution GNU Linux, au look d'ailleurs splendide (KDE v3.01 + Mosfet Liquid + icônes Connectiva) me semble désormais parfaitement mature pour s'implanter dans les bureaux.
J'imagine bien que les connaisseurs comme vous êtes pour la plupart, veulent d'autres fonctionnalités, mais vraiment maintenant GNU Linux paraît réellement convainquant pour les petites entreprises.
Et je voudrais savoir ce qu'en pensent les gens autours de vous, qui comme moi n'y connaissent que très peu, mais dont le but est d'avoir un instrument de travail fiable et convivial, lorsqu'ils voient tourner Linux sur vos machines ?
Car en ce moment, lorsque je montre les possibilités de ce système à mes collègues, et qui couvrent 90% au moins de nos besoins, ils ou elles sont plutôt séduit(e)s, voire souhaiteraient que l'entreprise installe Linux au bureau.
Alors je me demande pourquoi, Linux demeure-t-il un système encore si marginal ?
Merci pour vos réponses.